Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 à 60m avec accord du DP sinon 40m sans DP ?


catlord

Messages recommandés

mais, je ne t'ai pas attendu, ni attendu 30 ans pour visiter le monde, voire y plonger :tromaran:

Et le pire, c'est que vous auriez pu vous rencontrer IRL, en France, si tu n'étais pas parti à quelques milliers de km à ce moment-là. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et le pire, c'est que vous auriez pu vous rencontrer IRL, en France, si tu n'étais pas parti à quelques milliers de km à ce moment-là. :D

 

 

le pire, es tu bien sur ? :grimace: (quand j'etais parti plonger à l'étranger ;) )

 

tu m'en parleras IRL :top: ( à l'étranger, à la sortie d'une plongée :hehe: )

 

:biere::biere::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, si j'ai bien compris, PADI fixe des limites pour l'enseignement, hein, pas pour la pratique de la plongée..

 

sinon, la fin de l'environnement spécifique... je ne voudrais pas etre défaitiste, mais c'est mal barré pour ne pas dire que ce n'est pas à l'ordre du jour :nerveux:

 

Tu as partiellement compris; PADI, par exemple, peut positionner ses OWD en PA20 sur la base du contenu des aptitudes du CDS, et fixer leur limite d'autonomie à 18 m pour rester en cohérence avec ses standards. La FSGT positionne ses OWD en PA 20 idem, mais fixe la limite d'autonomie de ces OWD à 20 m. La FFESSM, la FSGT, l'ANMP et le SNMP positionnent leurs N1 en PE20, comme avant.

Les aptitudes fixent les contenus-cadre par rapport à la formation et les prérogatives d'évolution; Les annexes continuent de fixer les profondeurs d'enseignement et d'encadrement sans citer les organismes certificateurs ni les certifications d'encadrants correspondants.

Les Organismes Certificateurs sont alors libres de fixer leurs limites en interne sans pouvoir excéder celles du cadre défini par le CDS expurgé de la liste des "élus".

Pour la fin de l'environnement spécifique, c'est peut-être bien plus proche que beaucoup l'imaginent. :bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer
Et le pire, c'est que vous auriez pu vous rencontrer IRL, en France, si tu n'étais pas parti à quelques milliers de km à ce moment-là. :D

 

Oui c'est vrai, mais il etait parti plonger a l'air avec des 12l a 60m. A l'ancienne quoi! :froglol:

Mais si jamais tu veux plonger au mix pas trop cher dans les caraibes (pas française) ou en Floride j'ai des adresses ! Et l'helium est pas si cher ici. Bon il faut rajouter le billet d'avion certe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, concernant ta proposition, Marc, toi qui es déjà "celèbre" dans certains centres de plongée qui preferent te voir chez la concurrence que chez eux, tu iras leur expliquer comment ton idée va developper la plongée.

Vous vous plaignez du marasme dans le monde de la plongée...

....

 

Bref, tu es déjà célèbre et là, tu seras connu.

Tu rentreras dans l'histoire de la plongée... par la mauvaise porte (m'enfin, t'importes, hein, du moment que tu crées le buzz, que ce soit en disant des aneries ou en étant sensé) :malade:

 

C'est amusant ce besoin de ramener çà moi. On comprend que cela touche une corde sensible, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 30 ans de plongee en France c'est vrai j'ai tout oublie ! :D

Tu devrais prendre des vacances et aller visiter le monde, tu t'appercevra qu'il n'y a pas que la France, et la plongee française loin de la, et qu'ailleurs aussi il y a de l'eau salee ou non, de l'eau qui mouille et des gens qui plonge ! Et parfois c'est meme plus profond qu'une piscine, c'est fou ! :froglol:

Souviens toi, Les GERS 65, c'était le bon temps ! :tromaran: Alors 50 m :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais il etait parti plonger a l'air avec des 12l a 60m. A l'ancienne quoi! :froglol:

Mais si jamais tu veux plonger au mix pas trop cher dans les caraibes (pas française) ou en Floride j'ai des adresses ! Et l'helium est pas si cher ici. Bon il faut rajouter le billet d'avion certe.

 

 

A Mayotte, à cette époque, il y avait 10 centres de plongée qui sortaient au moins 20 plongeurs par jour

 

et pas de caisson, qui a été inauguré en 2011.

 

Tu penses donc que leur pratique était si dangereuse (qu'en centre il n'y a jamais eu de carton) ?

 

J'etais un des rares à avoir un 15 litres.. :devil::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as partiellement compris; PADI, par exemple, peut positionner ses OWD en PA20 sur la base du contenu des aptitudes du CDS, et fixer leur limite d'autonomie à 18 m pour rester en cohérence avec ses standards. La FSGT positionne ses OWD en PA 20 idem, mais fixe la limite d'autonomie de ces OWD à 20 m. La FFESSM, la FSGT, l'ANMP et le SNMP positionnent leurs N1 en PE20, comme avant.

Les aptitudes fixent les contenus-cadre par rapport à la formation et les prérogatives d'évolution; Les annexes continuent de fixer les profondeurs d'enseignement et d'encadrement sans citer les organismes certificateurs ni les certifications d'encadrants correspondants.

Les Organismes Certificateurs sont alors libres de fixer leurs limites en interne sans pouvoir excéder celles du cadre défini par le CDS expurgé de la liste des "élus".

Pour la fin de l'environnement spécifique, c'est peut-être bien plus proche que beaucoup l'imaginent. :bandit:

 

 

PADI fixe des limites de profondeurs pour les formations, pas pour les plongées :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un mec qui doit avoir ~5000 plongées en ccr à lui tout seul (plus de 20 ans en ccr), qui plonge sans bo à 50m, et une 7l au delà. J'en conclus que c'est une pratique tout à fait recommandable! Tant que c'est fait en ayant réfléchi au pourquoi du comment, pourquoi pas. Mais difficile d'affirmer que ces pratiques sont sécu.

 

 

le risque est diminué :

d'une part eau claire, chaude..

et la profondeur importante est atteinte les premieres minutes..

si ça part en vrille, à la 4°, la 6° minute, il reste assez de gaz pour remonter et avec un temps fond aussi bref, les paliers seront symboliques... (et après la 6° minute, généralement, les plongeurs arrivent dans la zone des 40 pour y rester quelques minutes avant de remonter sur 20...)

 

Ton raisonnement est bon, mais, alors, dans les faits, comment expliques tu que ça ne cartonne pas ? (les faits ne collent pas avec tes certitudes :) )

 

parce qu'il n'y avait pas de caisson ? et que personne ne jouait au con parce que l'évacuation aurait attendu plus de 24H ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PADI fixe des limites de profondeurs pour les formations, pas pour les plongées :nerveux:

Comment dire? Le post 86 pose une hypothèse d'ouverture à tout le monde sans porter atteinte au canevas des aptitudes, et mon exemple de positionnements donne une idée de la manière dont les différents OC (Dont PADI) pourront s'intégrer dans ce schéma pour apporter les garanties nécessaires au législateur.

Je pose une hypothèse et tu t'évertues à rester le nez dans le guidon du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je rouvre pour évoquer le recyclage du N3.

 

N3 depuis 9 ans, j'ai pris conscience que je n'avais plus fait d'assistance depuis ma formation (c'est pas bien je sais). Tant mieux, toutes mes plongées se sont bien passées, mais je commençai à sentir la nécessité de me replonger la dedans...

 

Et bien m'en a pris, parce que ma remontée (de 30m) avec le Mf2, a été loin d'être fluide, notamment au décollage ou j'ai bombardé dans les bulles, avant de tenter de décélérer plus ou moins bien. Bon, j'ai pu m'arrêter à 5m...Mon mf2 est vivant, ouf !

 

Ce qui est marrant c'est qu'il a mis mon stress (c'était le cas) sur une formation initiale "quasi militaire" (comprendre faite par d'autres que lui, et plutôt old school je suppose), et le fait est que quand je repense à mes remontées de 40m d'il y a 10 ans dans le noir complet et de l'eau à 6° de gars qui vous simulent des trucs pas croyables, avec force givrages etc, il me revient plutôt des souvenirs de stress.

 

En tout cas à refaire absolument pour retrouver de l'aisance.

 

Curieusement ces questions de recyclage sont finalement peu abordées dans mon club (pas vu sur le forum non plus ?), et les moniteurs sont sollicités toutes les semaines par des plongeurs en formation, j'ai donc du insister pour avoir mon créneau. Bon, je ne suis pas répertorié plongeur à problèmes (enfin je crois), mais bon, je vais quand même à 40m presque toute l'année dans les eaux froides et sombres de nos gravières, et remonter quelqu'un me semble juste vital.

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint . Il m'est arrivé la même chose il ya 2/3 ans .

Assistance pendant une formation nx conf . Moyen .....

J'ai remis le couvert . J'ai passé mon n4 il ya peu avec succès . Je me suis promis d'en faire de temps en temps afin de conserver tout ca...

Tiens pendant mon n4 mon assistance s'était 25m/mn de 40 à 32 dans les bulles quoi :)S'était volontaire vite se casser .... Après 10/12m par mn jusqu'à 5m . 2/3 coût d'œil sur l'ordi mais surtout les yeux dans les yeux avec communication et geste rassurant .

Maintenant effectivement je sais que si j'en fait pas pendant un certain temps , si un jour

faut s'y coller pour de vrai avec une vie en jeu et pas une note.....s'est pas la même

Bref faut continuer à entretenir je pense .

D'ailleurs certain des mes Mf m'ont confirmé que régulièrement entre eux ils bossaient tout ca :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint . Il m'est arrivé la même chose il ya 2/3 ans .

Assistance pendant une formation nx conf . Moyen .....

J'ai remis le couvert . J'ai passé mon n4 il ya peu avec succès . Je me suis promis d'en faire de temps en temps afin de conserver tout ca...

Tiens pendant mon n4 mon assistance s'était 25m/mn de 40 à 32 dans les bulles quoi :)S'était volontaire vite se casser .... Après 10/12m par mn jusqu'à 5m . 2/3 coût d'œil sur l'ordi mais surtout les yeux dans les yeux avec communication et geste rassurant .

Maintenant effectivement je sais que si j'en fait pas pendant un certain temps , si un jour

faut s'y coller pour de vrai avec une vie en jeu et pas une note.....s'est pas la même

Bref faut continuer à entretenir je pense .

D'ailleurs certain des mes Mf m'ont confirmé que régulièrement entre eux ils bossaient tout ca :+1:

 

Je confirme, après avoir arrêter pendant + de 15 ans l'encadrement, j' ai rebossé certains exercices de bases qui était pour moi plus qu'acquis et quasiment automatique.

 

Autant pour certains, pas de problème, autant pour d'autres j'ai eu des surprises, notamment le lâcher de parachute en gardant sa stabilité et son niveau d'immersion.

 

Pour la remontée assistée, pas trop de pbe, mais je triche un peu car je pars toujours un peu sous gonfle et je compense en palmant. Cela me permet de gérer un peu mieux ma vitesse de remontée et de ne pas me faire embarquer.

 

Par contre, je pense que c'est un exercice ainsi que d'autres que tous moniteurs, GP ou N3 devraient pratiquer régulièrement.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parachute, c'est plus facile pour l'entrainement qu'une remontée assistée, tu peux quasiment le lâcher à toutes les plongées en autonomie ou presque, non ?

 

Effectivement, garder une stabilité totale pendant que tu le déploie, le monte, puis que tu le lance n'est pas forcément évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.