Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assurance plongée

Chat Noir
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de palucher internet pendant un bon moment mais ne trouve pas vraiment ma réponse.

Le problème : j'ai décidé d'offrir à Fifille une semaine en Egypte avec passage de l'OW (Padi, oh que cémal !).

Je voudrais donc la faire bénéficier d'un complément d'assurance personnelle bien que je sois à peu près convaincue que sa garantie vie privée prenne la plongée en charge.

J'ai, à titre personnel, une assurance Dan.

Mon premier mouvement a donc été de voir s'il y avait possibilité de souscrire des contrats courts mais ça ne semble pas exister et une adhésion pour l'année coûte quand même cher pour ne l'utiliser qu'une semaine.

Je me suis alors retournée vers le cabinet Lafont mais il a l'air de ne proposer ses prestations qu'aux adhérents FFESSM - ce qui ne sera pas le cas.

Existe-t-il, à votre connaissance, une modalité de souscription d'assurance spécifique plongée pour une durée aussi courte ? Et chez quel assureur ?

Merci de votre aide.

Normalement, lors d'un cours, c'est l'assurance du moniteur ou/et du centre qui prendrait en charge en cas de soucis. non?

Je ne sais pas si ça serait vraiment nécessaire de prendre une assurance en plus.

:+1:

j'ai souscrit en plus, au près de ma banque une assurance multi risque de la vie qui me couvre dans tous mes loisirs (spéléo, escalade, plongée, etc....) sans limite et surtout dans la plongée.

Presque toute les assurances te couvre en plongée, par contre faut voir les conditions, certaines limitent limites a 30m d'autres pas, c'est à fouiller !!!! ;)

Normalement, lors d'un cours, c'est l'assurance du moniteur ou/et du centre qui prendrait en charge en cas de soucis. non?

Je ne sais pas si ça serait vraiment nécessaire de prendre une assurance en plus.

Je suis sans doute parano, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de compter sur l'assurance de quelqu'un d'autre, dont je n'ai aucune certitude qu'elle est effectivement à jour, ou sur une assurance personnelle prise sur place, dont je n'aurait pas reçu une attestation de l'assureur prouvant que je suis bien effectivement assuré.

J'espère bien ne jamais en avoir besoin, mais si ça arrive un jour, je serais vert de découvrir qu'en fait je n'était pas assuré.

Ca ne répond pas à ta question pour ce voyage mais j'ai pris l'assurance famille silver chez DAN pour M. Mme et deux des enfants, peut-être à envisager lors du renouvellement de ton contrat. Elle me semble d'un bon rapport qualité-prix.

Mon seul souci: comment ferai-je quand la petite dernière plongera aussi avec un contrat limité à des familles de 4 personnes?

Je suis sans doute parano, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de compter sur l'assurance de quelqu'un d'autre, dont je n'ai aucune certitude qu'elle est effectivement à jour, ou sur une assurance personnelle prise sur place, dont je n'aurait pas reçu une attestation de l'assureur prouvant que je suis bien effectivement assuré.

J'espère bien ne jamais en avoir besoin, mais si ça arrive un jour, je serais vert de découvrir qu'en fait je n'était pas assuré.

Chacun à sa façon de voir.

Perso quand j'ai commencé à plonger, baptême et N1, je ne me suis jamais posé la question de savoir si MOI personnellement j'étais assurée pour la plongée. je pensais plutôt que le centre était assuré pour ce genre de truc. je me trompe peut être dans ma façon de voir ça, mais, je me demande combien de personnes se posent cette question? Surtout dans les premiers niveaux où franchement, je ne pense pas que les gens y pensent.

logiquement, un Pro chez PADI est censé être assuré pour ses élèves sinon, il n'a pas le droit d'enseigner.

Si l'instructeur n'est pas assuré, ben c'est qu'il y a vraiment un soucis à quelque part et que j'irais pas dans un centre où il n'y aurait pas d'assurance.

A la CMAS.CH, c'est CMAS qui prend en charge en cas de pépin pour les élèves.

Après, c'est peut être parce que Chatnoir voulait faire des plongées en plus, après la certification.je ne sais pas. et là, je prendrais une assurance en plus.

Moi non plus, bien sur, quand j'ai commencé, je ne me suis pas posé la question. Et comme je plongeais en France, la question n'étais pas vraiment cruciale, vu qu'entre gratuité des secours+ sécu, on pare déjà au plus pressé.

Mais dès qu'on part à l'étranger (hors UE), où le système est différent, onéreux, qu'espérer régler un problème par la voie judiciaire est souvent utopique, avoir sa propre couverture me parait important.

J'espère bien que la grande majorité des centres sont assurés correctement. Mais soyons honnête, qui s'en assure vraiment, et est-ce si simple de le savoir.

Et c'est quand il y a un accident qu'on s'en rend compte, accident qui a justement probablement une probabilité supérieure de se produire dans ces structures négligentes/malhonnêtes.

Au cas particulier, j'imagine bien que Chat Noir ne va pas délibérément prendre une structure non assurée, mais si elle a la malchance de tomber sur une de celle-ci, elle sera bien contente de s'en être préoccupée.

A la base, malgré tout, une assurance, c'est pour couvrir des risques peu probable. Autant éliminer celui-là.

Je suis étonnée de quelques réponses. Les assurances des centres de plongée ne couvrent pas le plongeur en cas d'accident. Je n'ai jamais plongé dans une structure sans qu'on me demande une attestation d'assurance personnelle en plus de la responsabilité civile.

Et c'est bien là le problème. Il n'est pas facile de convaincre un centre égyptien que ta belle attestation tout terrain MAIF couvre bien AUSSI la plongée et le plongeur.

J'ai déjà du ce souci , c'est pourquoi je voulais l'éviter cette fois (c'est aussi pourquoi j'ai désormais un contrat Dan).

Je suis étonnée de quelques réponses. Les assurances des centres de plongée ne couvrent pas le plongeur en cas d'accident.

Logiquement, quand tu es instructeur, tes élèves sont assurés. que ce soit par ton assurance pro ou par la fédé pour laquelle tu bosses.

Pour les centres, je ne sais pas.

ça serait un peu con, si tu fais un cours de plongée et qu'il t'arrives une couille et que ton instructeur te dit: ben faut voir avec ton assurance.

On ne m'a jamais demandé si j'avais une assurance personnelle pour plonger, sauf dans le cadre de concours photos, là oui.

Bonjour, fraîchement arrivé par ici , plongeur débutant (AOW) 20 dives mais je me pose la question, très surpris après avoir demandé à mon assureur MAAF que je n’étais pas couvert chez eux pour la Plongée bouteille (ok apnée / chasse) et qu'il n'assurait pas le "risque" plongée bouteille. :decu:

je vais plonger en Espagne cet été, en BZH dans pas très longtemps avec un club a chaque fois (autonome 20m max) c'est l'assurance du club qui couvre, je dois souscrire une assurance spécifique plongée ?

On ne m'a jamais demandé si j'avais une assurance personnelle pour plonger, sauf dans le cadre de concours photos, là oui.

Moi ça m'arrive régulièrement, comme quoi.

Je dirais au moins une fois sur 2, quand j'utilise une structure, à l'étranger.

Pas en France,même à l'autre bout du monde.

Il n'est pas facile de convaincre un centre égyptien que ta belle attestation tout terrain MAIF couvre bien AUSSI la plongée et le plongeur.

Tu as essayé de les appeler pour leur demander s'ils peuvent te faire une attestation un peu plus explicite?

Sans compter que la RC proposée par une assurance Egyptienne (où tout autre pays comparable) risque de décevoir (c'est un euphémisme) un européen amené à faire appel à ses prestations.