Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assurance plongée

Chat Noir
 Share

Recommended Posts

les assurances obligatoires souscrites par les pros, instructeurs/centres sont des assurances en responsabilité civile. C'est à dire pour les dommages qu'ils pourraient causer à leur plongeurs, clients, élèves.

Ces contrats ne couvrent pas les dommages que pourraient se causer les plongeurs eux-mêmes à eux-mêmes.

Tout à fait. Je suis parti bille en tête sur le fait qu'on ne sais pas trop ce qu'à effectivement comme assurance la structure concernée, mais je n'ai pas relevé explicitement que cela n'était que de la RC, dans une très grande majorité des cas, je pense.

Le problème se pose de façon similaire avec de nombreux plongeurs fédéraux, surtout débutant, qui, parce que la licence inclus la RC se croient assurés.

Bonsoir

Tu devrais dans un premier temps te tourner vers la compagnie qui assure ta maison , ta voiture ou tes proches et lui demander si elle couvre le risque inherent a la pratique de la plongee avec bouteille ainsi que les risques garantis, puis lui demander une attestation en français et en anglais ( en général ils le font avec plaisir car tu es leur client et que la concurrence est rude )

:+1:

j'ai souscrit en plus, au près de ma banque une assurance multi risque de la vie qui me couvre dans tous mes loisirs (spéléo, escalade, plongée, etc....) sans limite et surtout dans la plongée.

Presque toute les assurances te couvre en plongée, par contre faut voir les conditions, certaines limitent limites a 30m d'autres pas, c'est à fouiller !!!! ;)

Sans indiscrétion, tu pourrais me donner les ref de ton assurance sur les accidents de la vie dont sports "à risques" et cotisation?

PAr contre il est vrai que certaine assurance maison prennent en compte la plongée souvent limité à 40m (1 sur 3)... tu es peut etre assuré sans le savoir. Regarde ton contrat.

PErso : MATMUT c'est non. AXA il me semble oui ... j'ys suis pas. GROUPAMA assure les adhérents ANMP. a consulter

Logiquement, quand tu es instructeur, tes élèves sont assurés. que ce soit par ton assurance pro ou par la fédé pour laquelle tu bosses.

Pour les centres, je ne sais pas.

ça serait un peu con, si tu fais un cours de plongée et qu'il t'arrives une couille et que ton instructeur te dit: ben faut voir avec ton assurance.

Wouahaou !! C'est carrément incroyable de lire ça de la part d'une professionnalle de la plongée !!! :eek:

Désolée Octopuce, ce que je dis n'est pas contre toi, mais je pense que si toi tu crois que tes clients sont assurés, tu ne dois pas être la seule.

Mais non, bien évidemment ils ne le sont pas. Seul l'instructeur, ou le professionnel du centre de plongée, l'est, en responsabilité civile, pour les dommages qu'il pourrait causer.

Donc si le client a un problème dû à une faute du moniteur, l'assurance du moniteur pourra prendre les frais en charge.

Mais si le client a un problème dû simplement à un manque de chance, un problème qui ne peut être imputable ni à son instructeur, ni au matériel qui lui a été prêté par le centre, genre un "accident de décompression immérité" comme on dit, seule son assurance personnelle pourra prendre quoi que ce soit en charge.

Par ailleurs, quelle que soit l'assurance, dire que "le risque est couvert" ne suffit pas. Il faut savoir pour quel montant.

Car une incapacité permanente indemnisée à 5.000 euros ou à 500.000 euros, ce n'est pas vraiment pareil...

Pour en revenir à la question initiale :

Chat Noir, quand tu décides d'offrir à Fifille de passer on OWD, est-ce juste pour le plaisir d'avoir une jolie cacarte ou dans l'idée que Fifille se mette à la plongée et continue ? Car si c'est pour qu'elle soit bientôt ta binôme favorie, elle aura largement le temps de bénéficier de son assurance.

Maintenant si l'idée c'est qu'après sa semaine de formation elle range définitivement ses palmes, effectivement devoir payer une cotis' à l'année est un peu onéreux.

Il m'est arrivé en croisière de voir que l'on proposait à certains qui n'avaient pas d'assurance un contrat pour la semaine. N'étant pas concernée, je n'ai pas trop fait gaffe, mais visiblement ça existe...

Je lui offre un OW pour qu'elle plus faire davantage que quelques baptêmes pendant sa semaine de vacances et elle en profitera mieux à 18 mètres qu'à 6 voire 12 pour un N1.;)

Concernant le problème des assurances, je SAIS qu'elle a une bonne garantie qui la couvre même pour la plongée.

Le but de ma démarche est de trouver un petit complément spécifique car je sais d'expérience que ce n'est pas facile de faire reconnaitre une attestation française par un centre de plongée étranger.

Oui, mêmes les élèves devraient prendre une assurance individuelle (ou vérifier celle qu'ils ont).

Mais non, on ne peut pas dire que les assurances pro ne couvrent que la RC.

Exemple chez DAN : https://www.daneurope.org/web/guest/free-student-insurance

Les frais de recherche et les frais médicaux de l'élève sont couverts jusqu'à 15000€

C'est peu (voire très peu) mais c'est plus que la simple RC du moniteur.