Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Expériences avec Scubastore.

Guest invite

Recommended Posts

Illégal??? En Suisse??? Tu m'expliques un peu SVP.

Au passage explique nous aussi les différences de prix sur les mêmes voitures entre le Portugal et l'Allemagne, par exemple (pour rester en zone intra communautaire).

Je suis pas du tout juriste hein, mais à mon avis qui n'engage que moi, justement non, c'est pas illégal du tout. Jusqu'à il y a peu de temps, ce qui était illégal, c'était pour un revendeur suisse d'aller se fournir directement chez les fournisseurs français ou autres sans passer par l'importateur suisse. Il me semble qu'il y a eu de l'amélioration par rapport à ça (Légal depuis le 1er juillet 2009 : https://www.ige.ch/fileadmin/user_upload/Juristische_Infos/f/communiques_presse/mm_patg_erschoepfung_20090529_f.pdf). La justification était que vu qu'en Suisse les normes/réglements/blabla sont pas les mêmes il fallait s'assurer être en conformité. Par exemple packaging dans les 3 langues fr/all/it etc.

En revanche cette interdiction de se fournir à l'étranger n'était pas valable pour les particuliers, donc la vente par correspondance a toujours été autorisée pour autant bien sûr que le produit ne soit pas illégal.

On notera encore que même scubastore est un chouilla malhonnête avec les Suisses, les prix sont gonflés en CHF. Un produit vendu à 361.56 USD, est annoncé 383.47 CHF (taux de change du jour 0.9523 donc 361.56 USD = 344.31 CHF, marge supplémentaire de env. 40 CHF). Même marge supplémentaire par rapport au prix en EUR (j'ai calculé moins 15% pour la tva). D'ailleurs par rapport à la devise, gros carton jaune pour scubastore quand même. Avant, le prix affiché était en euros h.t. et c'était beaucoup plus honnête.

• Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'ailleurs par rapport à la devise, gros carton jaune pour scubastore quand même. Avant, le prix affiché était en euros h.t. et c'était beaucoup plus honnête.

Ah bon ?

Y a quand même de nombreux endroits où on considère illégal d'afficher une prix hors taxes sur les supports commerciaux destinés au public qui doit forcément payer ttc

à part dans les duty free shops et autres endroits où le ttc=ht et dans les tarifs grossistes, tu as des contre exemple à proposer ?

c'est toujours vrai ça ? J'ai cru lire que ce n'est plus trop le cas de nos jours (mais j'avoue ne pas m'être vraiment penchée sur la question)

-24% sur une Peugeot 208 par un transitaire..

-26% sur une Ford

A comparer aux 10-12% de reduc classiques.

-24% sur une Peugeot 208 par un transitaire..

-26% sur une Ford

A comparer aux 10-12% de reduc classiques.

On comparait les pays d'achat, pas les réseaux de distribution :-)

tu peux acheter ta voiture française en france à un transitaire français mais dans le contexte de la discussion, faudrait comparer alors aux tarifs proposés par un transitaire dans un pays étranger

tu peux acheter ta voiture française en france à un transitaire français mais dans le contexte de la discussion, faudrait comparer alors aux tarifs proposés par un transitaire dans un pays étranger

Ok mais je peux l acheter en Belgique (ou en Espagne) moi meme..

Ce que font pas mal de frontaliers..

Ah bon ?

Y a quand même de nombreux endroits où on considère illégal d'afficher une prix hors taxes sur les supports commerciaux destinés au public qui doit forcément payer ttc

à part dans les duty free shops et autres endroits où le ttc=ht et dans les tarifs grossistes, tu as des contre exemple à proposer ?

par contre, j'ai des exemples de sites, en France où l'on propose des tarifs en HT...

Bigata et Underwater proposent leurs prix en HT (en gros, en premier)..

et ces deux sites ne s'adressent pas qu'à des pros :confus:

Pour Bigata, le prix est soit en TTC seul (colonne meilleures ventes par exemple), soit en TTC + HT avec dans ce cas le prix HT en dessous et plus gros. Mais le prix TTC est bien visible aussi en première position. Pas moyen de se tromper.

Ah bon ?

Alors je sais que wikipedia n'est pas une science exacte, mais cependant http://fr.wikipedia.org/wiki/Obligations_l%C3%A9gales_sur_Internet_en_France :

"Si une entreprise fait du commerce en ligne (qu'il s'agisse de biens ou de services), elle doit indiquer, en plus des mentions légales habituelles, si les prix sont hors-taxes ou TTC et si les frais de port sont compris. "

De plus avant de réagir au quart de tour faut un peu lire le post en entier, parce que lorsqu'on est en suisse, que nenni, on ne paies pas ttc mais bien HT, parce que la tva qu'on doit payer, c'est la tva suisse de 8% qui ira bien dans la poche de l'Etat, mais de l'Etat suisse. Donc qui sera le cas échéant prélevée à l'entrée du bien sur le territoire helvétique.

Si tu veux un exemple simple, regardes Amazon.fr, enregistres-toi avec un profil "livraison en suisse" et pouf, miracle, plus de tva...

Je suis toujours pas juriste mais en revanche là, je suis absolument certaine de ce que j'affirme :grimace:

De plus avant de réagir au quart de tour faut un peu lire le post en entier,

je sais que c'est pas dur de donner une impression de vitesse à un suisse, mais t'es qui au juste pour prétendre m'apprendre à lire ?

alors, comme wikipedia a déjà été invité, je te propose un peu de lecture

Pour Bigata, le prix est soit en TTC seul (colonne meilleures ventes par exemple), soit en TTC + HT avec dans ce cas le prix HT en dessous et plus gros. Mais le prix TTC est bien visible aussi en première position. Pas moyen de se tromper.

c'est vrai

mais quand je vais sur le site du vieux campeur, du vieux plongeur, chez Harold ou chez Innodive, je ne m'attends pas à voir, sur chaque article le prix en HT.

c'est dans le total qu'apparait à ce moment là, le prix HT, les taxes, le port éventuel etc...

Sans doute, mais ce n'est absolument pas le sujet! La question est de savoir comment un même produit peut valoir un prix largement différent d'un pays à l'autre, si ce n'est parce que le prix est fixé en fonction du marché ciblé et non en fonction du prix de revient.

Lis le fil en entier, tu comprendras mieux...

je sais que c'est pas dur de donner une impression de vitesse à un suisse, mais t'es qui au juste pour prétendre m'apprendre à lire ?

alors, comme wikipedia a déjà été invité, je te propose un peu de lecture

:confused: Mais je ne prétends pas t'apprendre à lire (encore que je pourrais éventuellement te donner qqs tuyaux sur comment écrire ;) ).

J'affirme cependant que ton post sur la légalité ou non d'afficher les prix ht est hors sujet d'une part, puisque je parlais des prix affichés par scubastore pour une livraison en Suisse, et erroné d'autre part (c.f. la citation plus haut, et c.f. aussi les autres exemples donnés ici sur l'affichage des prix h.t.).

Quant à me donner une impression de vitesse parce que je suis suisse... Que dire ? Ben déjà être Suisse ou habiter en Suisse ce sont deux choses différentes, ensuite les préjugés je vais les laisser de côté. Mais pour faire référence à ta citation wikipedia qui n'a rien à voir, je trouve cette phrase absolument débile, mais je vais faire un effort et l'ignorer, et donc ne pas considérer que ce qui est dit autour va dans le même panier :tromaran: .

Voilà, et maintenant, si on en revenait au sujet du fil, qui est cracher sur ou encenser scubastore ? :froglol:

:chinois: tu confirmes élégamment et sans retard mon analyse de tes interventions : tu traites de malhonnête un commerçant et tu m'expliques que j'écris des choses stupides.

Bonne stratégie pour conduire ce fil au bistrot.

Lis le fil en entier, tu comprendras mieux...

Très intéressant,

c'est l'air du lac qui vous rend si pédagogues ? entre un qui veut m'apprendre à lire et l'autre qui veut m'apprendre à écrire, je suis pas pris de quitter ce fil :bounce:

:confused: Mais je ne prétends pas t'apprendre à lire (encore que je pourrais éventuellement te donner qqs tuyaux sur comment écrire ;) ).

J'affirme cependant que ton post sur la légalité ou non d'afficher les prix ht est hors sujet d'une part, puisque je parlais des prix affichés par scubastore pour une livraison en Suisse, et erroné d'autre part (c.f. la citation plus haut, et c.f. aussi les autres exemples donnés ici sur l'affichage des prix h.t.).

Quant à me donner une impression de vitesse parce que je suis suisse... Que dire ? Ben déjà être Suisse ou habiter en Suisse ce sont deux choses différentes, ensuite les préjugés je vais les laisser de côté. Mais pour faire référence à ta citation wikipedia qui n'a rien à voir, je trouve cette phrase absolument débile, mais je vais faire un effort et l'ignorer, et donc ne pas considérer que ce qui est dit autour va dans le même panier :tromaran: .

Voilà, et maintenant, si on en revenait au sujet du fil, qui est cracher sur ou encenser scubastore ? :froglol:

re,

disons, en ce qui concerne ton dernier paragraphe que je prefere reflechir.

Avec Internet, nous avons accès à beaucoup d'informations.

C'est à nous, consommateurs, de faire le tri, entre la qualité des produits qui peut etre inégale, le prix HT ou TTC, les frais de port, la garantie (hors UE pour les achats en Andorre, par exemple), les promos..

c'est donc à nous de fixer le curseur et d'accepter ou non de payer plus (pour faire bosser le commerçant du coin que l'on aime bien, par exemple).

Le "seul" inconvénient que je trouve à tout ces étalages de prix, c'est que je ne connais plus le vrai prix des choses : il y a toujours moins cher, ici ou là (à produit identique) et j'ai parfois l'impression de "presque m’entre fait avoir" (parce que je trouve vite encore moins cher que ce que j'ai payé)... :(

je ne vais pas me plaindre de l'absence d'entente sur les prix (anti concurrentiel).. mais, voir des détendeurs à 850 euros d'un coté et 430 de l'autre, voire moins cher encore...j'ai du mal :eek::confus: