Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Catastrophe écologique en Méditerranée ?

Recommended Posts

Voilà, je rentre des Alpes-Maritimes où j'ai effectué quelques plongées à Antibes.

J'ai été très frappé par la détérioration du milieu : des algues filamenteuses envahissent les zones abritées du courant. Apparemment elles n'apparaissent que l'été à cause de la chaleur mais cette année elles sont là dès fin avril. De plus les gorgones ont été détruites par la chaleur automnale.

Quelques photos attristantes :

554f2bb73d569.jpg

554f2bb73d569.jpg

554f2c1d5865a.jpg

Il paraîtrait que le phénomène touche toute la côte.

Qui a fait d'autres observations de ce type ?

• Replies 65
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

:eek::eek::eek: non elles sont déja arrivées ces saloperies? :confus::confus::confus:

Et bien ça promet.... :decu:

J'ai toujours cru qu'elles apparaissaient à cause de la chaleur, mais apparemment ce n'est pas le cas....

:eek::eek::eek: non elles sont déja arrivées ces saloperies? :confus::confus::confus:

Et bien ça promet.... :decu:

J'ai toujours cru qu'elles apparaissaient à cause de la chaleur, mais apparemment ce n'est pas le cas....

La semaine dernière, les Rosiers à La Ciotat étaient envahis :malade: .

Et le dessus du Levant idem :malade: .

Bon ben tout fout le camp...

Est ce que notre bonne vieille Méd est en train de connaître un changement hyper rapide?

Quelqu'un peut il nous en dire plus sur ces fameuses algues?

Pour qu'une algue pousse, il faut de la lumière, des sels nutritifs. Après il faut rajouter les bonnes conditions question température, courants, salinité. L'ensemble est extremement variable d'une année à l'autre. Ce n'est que sur la durée d'année en année qu'on pourra dire s'il y a eu changement ou si c'est simplement une année particulière.

Dans un autre domaine, les poissons, en dehors même de la pression liée à la pêche ou la pollution connaissent eux aussi des variations d'abondance extremement variables d'une année à l'autre.

je rentre d'Estartit et il y en a partout dans la zone des 15m ... :/

elles sont apparues ces dernières semaines avec une forte élévation de la température de l'eau (+3° en 15 jours !)

Il semble que l'hiver très clément n'ait pas arrangé les choses (l'eau n'est pas descendue sous 13° cet hiver au lieu de 11° habituellement)

Ou simple cycle naturel qu'on a tendance à oublier.

oui, il faut voir tout ça sur une période plus longue.

Quand à parler de catastrophe écologique en Med...hélas , elle a eu lieu il y a bien longtemps (surpêche, dynamitages, pollutions...)