Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sola FX Aqualung 8mm

Jeff__06

Recommended Posts

Salut Tacaud

C'est pas tellement la glisse du néoprène, c'est pour arriver à me dégager un coude sans trop forcer sur la fermeture.

Je préfère que quelqu'un me descende la manche et me dégage un coude parce que sinon je suis oblige de tirer un peu trop fort à mon gout sur la fermeture et en plus, ça me prend une plombe.

mais faut vraiment que j'essaye avec de l'eau savonneuse, ca me rappellera mes souvenirs de combi de chasse :grimace:

A+

:biere:

Pour libérer les bras, et c'est là que l'eau savonneuse* facilite grandement le travail, je ne retourne pas la combinaison, je fais glisser les manches. De cette manière, tu ne forces pas sur les extrémités de la fermeture.

Après plus d'une heure de plongée, comme l'eau circule très peu, il reste encore suffisamment de "glissant" pour ce faire.

• Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour libérer les bras, et c'est là que l'eau savonneuse* facilite grandement le travail, je ne retourne pas la combinaison, je fais glisser les manches. De cette manière, tu ne forces pas sur les extrémités de la fermeture.

Après plus d'une heure de plongée, comme l'eau circule très peu, il reste encore suffisamment de "glissant" pour ce faire.

La tu m'apprends un truc, je n'aurais jamais pensé à faire glisser les manches, car pour moi, c'était mission impossible !

Je vais essayer ce week end, pour info, qu'est ce que tu utilises comme produit et dans quel proportion ?

A+

ne pourrait on pas enduire l'intérieur de la combi au niveaux des bras et des jambes avec du savon avant de partir , je me voit mal sur le zodiac au milieu de nulle part sortir le flacon de pousse-mousse et faire ma lessive :)

La tu m'apprends un truc, je n'aurais jamais pensé à faire glisser les manches, car pour moi, c'était mission impossible !

Je vais essayer ce week end, pour info, qu'est ce que tu utilises comme produit et dans quel proportion ?

A+

Liquide vaisselle, shampoing, ..., en fait ce qui me tombe sous la main.

2eme saison avec la mienne et toujours au TOP !

Pour me deshabiller, j'enleve la cagoule, et après avec une main je l'attrape par derriere et tire vers le bas pour dégager les coude. comme ca ca tire pas sur la fermeture. une fois cela fait, je deroule la combi comme ca elle est a l'envers pour faire secher, et ca va super vite.

un peu a la bourre pour la réponse.

30em plongée avec, sur 3 ans.

la plus froide : 5°C en carrière, par 25m

autrement encore cet été, autour des 14° /16°.

bien que pas spécialement frileux.

Jamais eu froid avec, meme au bout de 50 minutes par 16°C

tres peu de rentrée d'eau a l'interieur (sauf par la cagoule, si je tourne trop la tete)

Parfois tellement "étanche", que j'ai une bulle d'air dans le dos quand je l'enfile, et la remonte en tirant mal dessus.

habillage:

pas de souci, sauf si encore humide, car elle est tres "moule burne"

surtout pour passer pieds et mains, ensuite sa roule

deshabillage:

je la deroule, comme dit au dessus, et elle seche a l'envers.

petite peau interieur pour les épaules.

j'y fais plus attention, j'y place les épaules, et ne me souci pas du comment c'est dans le dos.

Parfois, me demande si je vais pas le découper... mais non.

fermeture : aucun souci, et se fait seul. (ouverture/fermeture)

durée dans le temps de la matière.

Pour des raisons de places, elle est plié dans le sac après séchage.

Mis a part des plis présent, pas d'usure, pas de défaut, et tjs solide (vu ce que je tire dessus pour passer le bedon.

Bref:

tres satisfait. mais longue a secher

2eme saison avec la mienne et toujours au TOP !

Pour me deshabiller, j'enleve la cagoule, et après avec une main je l'attrape par derriere et tire vers le bas pour dégager les coude. comme ca ca tire pas sur la fermeture. une fois cela fait, je deroule la combi comme ca elle est a l'envers pour faire secher, et ca va super vite.

Salut Agronaute,

J'ai essaye ton truc ce week end, ca marche nickel.

Maintenant, je suis grand, je peux me deshabiller tout seul :D

A+

J'ai essaye ton truc ce week end, ca marche nickel.

Maintenant, je suis grand, je peux me deshabiller tout seul

Si j'ai pu t'être utile, tu m'en vois honoré !:biere:

Dommage que tu habites si loin sur la cote, je serais bien venu faire un plouf chez toi au détour d'une de mes descentes dans le Var !

j'y ai pensé aussi à découper le rabat intérieur , mais il doit quand même servir un peu donc je le laisse pour l'instant

Surtout pas malheureux, !!!! c'est grâce à ce rabat que l'eau ne "rentre" pas, et quand elle rentre, elle fait un petit circuit entre ce rabat et le néoprène qui la réchauffe, ce qui fait que tu n'as pas la sensation d'entrée d'eau froide sur ton torse !!! et c'est ca la magie de cette combi. une fois j'avais pas fermé jusqu'au bout, j'ai vite compris l'effet de l'eau froide sur la peau au niveau des aisselles !!!!

cool vos retours, et merci

j'avais hésité entre la sola et une semi classique, j'ai repris une semi ....

la prochaine fois je tenterai la sola ... bien que la l'eau s'est bien refroidie je vais peut être remettre la tanche

Je complète les avis éclairés de mes prédécesseurs, c'est une combi très agréable à porter et qui permet très peu d'entrées d'eau.

Mais je signale un point qui n'a été abordé par personne :

le revers de la médaille ( lié à son épaisseur) est une forte flottabilité, ce qui oblige le plongeur à se lester davantage ( 1 ou plutôt 2 kilos en plus... )

C'est la seule remarque " négative" sur ce produit excellent.

Je complète les avis éclairés de mes prédécesseurs, c'est une combi très agréable à porter et qui permet très peu d'entrées d'eau.

Mais je signale un point qui n'a été abordé par personne :

le revers de la médaille ( lié à son épaisseur) est une forte flottabilité, ce qui oblige le plongeur à se lester davantage ( 1 ou plutôt 2 kilos en plus... )

C'est la seule remarque " négative" sur ce produit excellent.

Exacte, jai rajoute +2 pour etre tranquille. Par contre ce neoprene est hyper souple et confortable, et d'une efficacite redoutable contre le froid.

Je pense qu'il doit moins se comprimer d'ou cette isolation et donc le lestage supplementaire.

A+

Je pense qu'il doit moins se comprimer d'ou cette isolation et donc le lestage supplementaire.

Le lestage étant généralement fait pour une flottabilité neutre proche de la surface, la compression du néoprène n'entre pas en compte isn't it ? ;-)

Mais c'est vrai que l'isolation est top.