Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sola FX Aqualung 8mm

Jeff__06

Recommended Posts

Salut Tacaud

C'est pas tellement la glisse du néoprène, c'est pour arriver à me dégager un coude sans trop forcer sur la fermeture.

Je préfère que quelqu'un me descende la manche et me dégage un coude parce que sinon je suis oblige de tirer un peu trop fort à mon gout sur la fermeture et en plus, ça me prend une plombe.

mais faut vraiment que j'essaye avec de l'eau savonneuse, ca me rappellera mes souvenirs de combi de chasse :grimace:

A+

:biere:

Il suffit juste de prendre la combi au niveau des hanches et de la faire descendre, ensuite les bras sortent facilement.

• Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le revers de la médaille ( lié à son épaisseur) est une forte flottabilité, ce qui oblige le plongeur à se lester davantage ( 1 ou plutôt 2 kilos en plus... )

C'est la seule remarque " négative" sur ce produit excellent.

Comme c'est ma première (bébé plongeur) je n'ai pas pu comparer.

Pour etre bien , je suis a 8kg en global (1m88, 85kg en mode "ADAM")

limite basse 7kg... mais la tenue du palier a 3m est limite.

Mais les GP que j'ai cotoyé en sortie "structure commercial" - je ne suis pas en club mettent tous mon surlestage sur ma technique.

Alors que comme toi, je leur dit qu'elle est épaisse et je pense aérée (pcq a 30m, elle se comprime vachement... déjà rien qu'au poignet constaté avec l'ordi, qui passe de bien serré sur le bateau, a tres lache a 30m.

je pense que +1 par rapport à une 7 mm est raisonnable. (confirmé par un calcul à la louche de volume apporté par le mm supplémentaire sur le torse).

Au total en 15l avec une stab plutot matelassée et en mer je suis à 5 kg, et en faisant un effort je suis sur que je pourrais être à 4 si j'arrivais mieux a gerer la respiration basse au paliers.

Donc c'est pas la mort non plus (et je fais 1m86 pour 93 kg, avec une bonne couche d'isolant naturelle :D encore de la flotta positive ;-) )

De mon coté je plonge avec depuis déjà 3 ans, soit probablement entre 300 et 400 plongées, et la combi commence a montrer ses limites (mais elle a toujours été un peu petite pour moi) :

- une des coutures interieures sur le torse s'est plus ou moins complétement décousue assez vite, mais la partie exterieure tient très bien

- les coutures de la cagoules on commencé a se defaire, j'ai brulé les fils avec un briquet histoire de stabiliser

- Par endroit la colle sur les coutures exterieure commence a se decoller d'un des 2 morceaux de neoprene.

- la combi commence a marquer son age : la couleur vire un peu au gris, les decors se font la malle, mais rien de grave.

Avec le recul, les principaux reproches que je lui fait :

- le rabat sur la tête est compliqué a positionner correctement, 9 fois sur 10 je laisse tomber au niveau des épaules.

- perso je trouve quand même toujours plus simple de demander un coup de main pour faire passer les coudes plutôt que d'essayer de me déshabiller tout seul.

- avec le temps je me dis que j'aurais préféré une cagoule séparée.

J'aimerais bien pouvoir mettre mon surlestage sur le dos de la combi mais c'est plutot du a mon isolant naturel :), et au fait qu'en enseignement/encadrement je rajoute toujours un ou deux kg au cas ou...

Bref, je pense qu'elle me fera encore une saison maxmim, et si je devais la remplacer aujourd'hui je pense que soit je prendrais la même soit une semi... Ca vaut sans doute le coup d'essayer les scuba et beuchat equivalentes aussi, mais perso la coupe aqualung me va pas trop mal.

Bonjour,

Moi je possède la beuchat med c-zip et je pense quelle est supérieur a la solafx. Elle possède en plus a l'intérieur un firesking qui facilite l'enfilage et le désenfilage ainsi que l'isolation thermique. J'en suis super satisfait.

ah si, un autre truc qui m'enerve a propos de la sola : j'avais l'habitude de plonger en bloquant mes mains sous le bloc au niveau de mes reins, la ca tire trop sur la fermeture... du coup j'ai changé ma position de balade..

Mais bon c'est probablement du au concept.

Le lestage étant généralement fait pour une flottabilité neutre proche de la surface, la compression du néoprène n'entre pas en compte isn't it ? ;-)

Mais c'est vrai que l'isolation est top.

Exact, je me suis mal exprime, en parlant de non-compression, je voulais dire que cela expliquait sa haute qualité isolante, ce qui fait que tu n'as pas froid même en profonde.

Le poids supplémentaire est nécessaire uniquement parce que ce néoprène est épais et qu'il apporte une flottabilité supplémentaire impressionnante.

+ 2, c'est par rapport à mon ancien combi 2 pièces en 7mm, mais elle n'était plus toute jeune et parce que je n'ai plus envie de galérer au palier avec ma respiration. Je préfère donc être un peu surlesté, surtout en encadrant.

Mais tout ça est à revoir puisque je viens d'acquérir une Wing avec plaque inox. Je replonge ce week end et j'ai retiré 2 kgs pour voir.

A+

ah si, un autre truc qui m'enerve a propos de la sola : j'avais l'habitude de plonger en bloquant mes mains sous le bloc au niveau de mes reins, la ca tire trop sur la fermeture... du coup j'ai changé ma position de balade..

Mais bon c'est probablement du au concept.

T'as pas pris une taille en dessous plutôt ?:D

perso, je n'ai pas ce problème.

A+

J'ai bien l'impression que cette combi est au top !

Je cherche justement à investir dans du matos avant d'éviter d'avoir à payer à chaque fois la loc. Je plonge une 30aine de fois dans l'année en Méditerranée quand l'eau dépasse les 16°. Assez frileux, j'ai toujours légèrement froid au bout d'une 20aine de minute quand l'eau est en dessous de 20° avec une 7 mm. Avez vous d'autres propositions de combi dans le même ordre de prix (max 500) en humide ou semi étanche ?

Un grand merci à tous pour vos réflexions, vraiment intéressantes à lire !

Comme je le dis plus haut la semi Hollis Neotek, très bonne réputation sur les forums anglo saxons, mais peu de retour en France.

Prix intéressant au VP en ce moment.

Sinon la référence en terme de qualité en semi semble être la Waterproof Combat SD, un de mes binomes usuels l'a et il me bluffe à chaque fois qu'on descend au fond de la gravière, moi en étanche, lui avec sa Waterproof.

J'ai essayé ses gants Waterproof une fois (la combi je peux pas, trop petit mon camarade !), c'est excellent !

Un gros défaut, elle est très chère !

Si tu es frileux (je partage) laisse tomber les 7mm pour plonger en Méditerranée, la semi est un minimum, au dessus il te reste l'étanche.

• 4 weeks later...

bonjour, j'ai essayé la combi en sola flex aqualung 8mm en magasin. mesurant 172cm (limite fabriquant 175/189 cm) pour 80 kg (limites fabriquant 79/84kg), on m'a conseillé la taille ML. pas facile a mettre et a enlever. une fois dedans, la gorge un peu serrée quand la cagoule est enlevée. par contre, est ce normal que l'ion se sent un peu serré? les mouvement sont ok (elle fait 8 mm, c'est compréhensible). pourrait elle se "relaxer un peu dans le temps? merci pour vos conseils. @+