Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Jeff__06

Sola FX Aqualung 8mm

Messages recommandés

Hello!!

Question au sujet de la solafx, côté thermique, c'est comparable avec du 7+3mm ou rien à voir?

Je peux pas te dire si c'est plus chaud ou moins chaud qu'une 7+3 car j'ai jamais tester.

Mais je peux te donner mon ressenti personnel sur cette combinaison dans notre jolie lac.

Juste à 15°C elle fait bien sont boulo, pour des plongée de 45-60 min. Si j'ai froid à ces température c'est plutôt à la circulation d'eau dans les bottillons. Car dans la combi j'ai jamais ressenti de circulation d'eau plus fraîche pendant les plongées.

J'ai même poussé l’expérience avec une plongée fin mars début avril dans un lac a 6-7°C. J'ai arrêter la torture quand au bout de 20 minute à cause de mes petits peton qui en pouvais plus. J'ai été très agréablement surpris j'ai pas ressenti de froid sur les jambes torses et bras.

Si je devais lui trouver un inconvenant c'est que comme elle est très ajustée c'est un peu galère à la retirer cela prend un peu de temps. Ce qui peut être un peu contraignant quand on se change sur le parking comme il est coutume de le faire dans notre région, sur tout quand l'air est bien plus frais que l'eau.

ps: je sais pas quel taille vous avez essayer. si par hasard en fait la même taille, il est envisageable je vous la prêt pour un essais dans le Léman.

Invité Invité

Merci beaucoup pour les détails!!! Ça confirme le ressenti de tout le monde et me rassure par rapport au lac.

J'ai essayé la S homme. Du coup comme elle est en destokage au magasin, vais la prendre. Au pire j'ai une combi de natation que je peux passer dessous et investirais dans des chaussettes sharkskin :D

au niveau lestage, vous en êtes a combien avec la 8mm? (par rapport a vos poids et mesures bien sur)

Invité Invité

4kg comme en 7+3

Testée ce we à la graviere du fort. Eau à 14 le matin, même pas froid. Super confort, mêmes soucis que les autres pour mettre humide et enlever mais sinon super contente :)

Sortie effectuée en mer en septembre, après une longue abstinence : j'étais à 8kgs (1m70, 70kgs), mais en fin de semaine, j'ai bien senti que je pouvais enlever un voire deux kilos (je repars très bientôt, je verrai à ce moment là, même si je n'ai pas l'intention de risquer le sous-lestage).

Edit : par contre, contrairement à quelques uns, je n'ai aucune difficulté pour l'enlever (il faut bien descendre le bide sur les cuisses pour pouvoir dégager les coudes, je ne sais pas si je suis clair :tromaran: )... Et pas tellement pour la mettre, même quand elle est humide.

Invité Invité

Je vais essayer ta méthode alors. Ça paraît logique d'un coup XD.

Combinaison reçue ! :tromaran: Elle me va comme un gant. En effet, il y aura un coup de main à prendre pour l'enlever… Première utilisation dans une semaine, à Marseille et La Ciotat :cool:

Salut !

Cette combi m’interesse en complement de mon etanche. L’etanche c’est top, mais parfois elle est en reparation… et parfois c’est plus sympa de ne pas avoir de bullet d’air a gerer, pour la photo.

Mon idee serait de pouvoir plonger avec toute l’annee en Mediterranee (je suis a Antibes), c’est-à-dire dans une eau entre 17 degres (en dessous je prends l’etanche) et 25 degres.

Ma question : est-ce qu’une telle combi ne devient pas trop chaude dans une eau a 24-25 degres ? Vous avez essaye ? Quelle serait la temperature max d’utilisation confortable selon vous ?

Merci d’avance !

Nicolas

j'ai eu froid au bout d'une heure dans une eau à 20° , au dessus c'est top :)

et dans une eau à 14° j'ai eu froid au bout de 10 mn :(

Invité Invité

1h à 13 degrés, humide de la veille c'est l'enfilage qui pique un peu :D

J'ai toujours du mal a imaginer comment on peut avoir trop chaud dans une humide.....

Comme on disait sur un autre thread, l'homeostasie dans l'eau est assez élevé.

Et même si tu as un coup de chaud, petite ouverture de la collerette pour accelerer le passage de l'eau et zou ca refroidi !

Je plonge en méditerranée toute l'année et je n'ai jamais eu 24°C......

J'ai toujours du mal a imaginer comment on peut avoir trop chaud dans une humide.....

Comme on disait sur un autre thread, l'homeostasie dans l'eau est assez élevé.

Et même si tu as un coup de chaud, petite ouverture de la collerette pour accelerer le passage de l'eau et zou ca refroidi !

Je plonge en méditerranée toute l'année et je n'ai jamais eu 24°C......

Désolé Agronaute, mais ce n'est pas une connerie

Cette été sur Villefranche l'eau a été quasiment en permanence entre 21° à 24° jusqu'à 20,24 m, 29° de 0 à 1, 26° jusqu'à 6, 8 m, donc oui, tu peux avoir chaud avec une solaFX en été et tu es même content de caler pour te rafraichir.

Inversement, c'est cool en remontant de profonde de te rechauffer:top:

A+

:biere:

j'ai eu froid au bout d'une heure dans une eau à 20° , au dessus c'est top :)

et dans une eau à 14° j'ai eu froid au bout de 10 mn :(

Serieux???? Rassures moi tu es particulierement frileux?

Je veux dire, 8mm c est epais quand meme.

J'en profite d'ailleurs: 8mm sur tout le corps ca va probablement etre overkill pour moi, et je n'aime pas me lester plus que necessaire: est ce que vous avez essaye la combi qui semble equivalente chez scubapro, a savoir la everflex 7mm zip frontal?

Je cherche aussi des retours dessus

Merci!

C'est 8 mm sur le torse et ventre, les membre c'est du 7 mm.

J'ai jamais vraiment eu trop chaud dans l'eau avec cette combis même a la surface. Mais c'est vrai que en pleine canicule hors de l'eau pendant l’équipement et la petit marche d'approche du plan d'eau tout équiper. C'est très pénible

@djiiny: attend que la bise se lève , pour voir ce que c'est que piquer quand tu luttes pour sortir de cette combis.

Salut !

Cette combi m’interesse en complement de mon etanche. L’etanche c’est top, mais parfois elle est en reparation… et parfois c’est plus sympa de ne pas avoir de bullet d’air a gerer, pour la photo.

Mon idee serait de pouvoir plonger avec toute l’annee en Mediterranee (je suis a Antibes), c’est-à-dire dans une eau entre 17 degres (en dessous je prends l’etanche) et 25 degres.

Ma question : est-ce qu’une telle combi ne devient pas trop chaude dans une eau a 24-25 degres ? Vous avez essaye ? Quelle serait la temperature max d’utilisation confortable selon vous ?

Merci d’avance !

Nicolas

Non la combinaison n'est pas trop chaude l'été ( je plonge a golfe Juan toute l'année , même cet été ou l'eau a été particulièrement chaude , au pire tu retire la cagoule