Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sola FX Aqualung 8mm

Jeff__06

Recommended Posts

• Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Serieux???? Rassures moi tu es particulierement frileux?

Je veux dire, 8mm c est epais quand meme.

oui , je suis un peu frileux :) en dessous de 20° c'est l'étanche,quelques fois j'essaye l'humide mais je le regrette aussitôt !

Non la combinaison n'est pas trop chaude l'été ( je plonge a golfe Juan toute l'année , même cet été ou l'eau a été particulièrement chaude , au pire tu retire la cagoule

Aaah je croyais que la cagoule etait attenante, ca change tout :-)

Merci pour toutes les reponses, ca me semble la combi parfaite excepte ptetre le besoin de surlestage...

Guest Invité

Ha ha @sasha: j'ai testé (et pesté) le même jour :D

La cagoule est attenante à la combi, mais rien ne t'empêche de la mettre en arrière, mais tu risques de perdre en hydrodynamisme (enfin ptet)

Désolé Agronaute, mais ce n'est pas une connerie

Salut Jeff. je n'accuse personne de dire de connerie. je m'étonne simplement. je te crois si tu me dis que tu as chaud.

Pour ma part j'ai plongé cet été début aout sur l'ile du levant, et la température était plutot de 14°C au fond (entre 40 et 20m). (va falloir que je vienne à villefranche.... :biere:)

après ne l'ayant jamais connu, je ne sais pas si la sensation de chaud en humide est si horrible que ca. ce que je sais, c'est qu'avec la sola je tiens 20 min à 6° si elle est bien seche !

donc si on parle budget, et n'acheter qu'une combi, je prefere ne pas avoir froid qu'avoir chaud car comme je disais, on peut toujours écarter les manchons pour faire passer de l'eau et ca refroidi.

Après sur le coup de chaud sur le bateau.... bah tu l'aura toujours.... quand il fait 35° dehors un simple tee short est deja de trop, alors une combi, qu'elle soit de 3mm ou 8mm..... (bon après plongée ca va, surtout si tu fais le stock d'eau dans la combi, ca maintient au frais pendant le retour !)

Ce qui fait la qualité principale de "cet habit de soirée", ce n'est pas vraiment son épaisseur, de néoprène assez compressible, mais sa faculté à limiter la circulation d'eau.

- Primo: parce que c'est une mono pièce.

- Secundo: grâce aux manchons "canadiens", qui sont assez efficaces.

- Tertio: grâce à la fermeture éclair qui ne laisse pas trop d'eau passer, en cela aidée par le petit "châle d'épaules" en néoprène de 2 mm.

Mais comme pour toutes mono-pièces, il faut qu'elle soit bien ajustée aux formes du "porte manteau". Pour qu'elle soit bien efficace, il faut être un peu engoncé dedans à l'air libre.

C'est le cas pour moi.

Dans une eau comprise entre 13 et 15° C, je peux facilement tenir 1 heure à des profondeurs comprises entre 0 et 40 m, et pour des plongées photos macro assez peu dynamiques.

Mais je précise dans le cas d'une plongée/jour.

Au bout d'une heure, sans avoir réellement froid, la bête est tout de même contente d'aller boire son thé chaud.

merci Tacaud!

moi aussi je fais de la photo pas tres dynamique, ton message me conforte dans l'idee que cette combi sera largement assez chaude pour mon usage (et quand elle ne le sera pas en plein hiver, je sortirai l'etanche).

Du coup, j'aurais bien aime des retours sur la combi concurrente de Scubapro (Everflex 7mm zip frontal), ce que j'en ai entendu pour l'instant:

-elle est plus chere (environ +100 EUR)

-elle est moins flottante (environ 1 kg de lestage en moins)

-elle est egalement tres chaude

-son neoprene est un peu moins souple que celui de la SolaFX

Quelqu'un peut confirmer ou apporter d'autres opinions?

Perso, economiser 1 kg de lestage ca me botterait bien

++

Nicolas

Tu as également celle là:

http://www.scubaland.fr/combinaison-med-czip-beuchat-homme-87mm-beuchat.html

Au même niveau de prix, probablement fabriquée au même endroit, mais qui d'après mon fournisseur local de matériels, serait plus facile d'habillage et l'inverse.

Autrement, pour le lestage; Avec la Sola, je suis "très" confortable avec 6 kg. ( Je pourrais très bien faire avec 4, car je suis obligé de mettre un peu d'air dans la stab au palier. J'aime bien pouvoir descendre comme une gueuse.) 1,74/76 kg avec variations saisonnières. :hehe:

13/14°, c'est la température qui me fait passer à l'étanche

L'idéal est sur cintre, le sac à vide risque de compresser le néoprène et celui-ci en garder (en partie) une mémoire de "compression". Ceci dit jamais essayé, la compression sera-t-elle suffisamment importante pour avoir un impact sur la protection thermique, j'en doute. Par contre tu garderas les plis compressés.

Perso les miennes sont stockées dans le garage sur un support mural type barre de vélo. J'y accroche ains tous les cintres, pas de grosses variations de température, un grand drap recouvre ce que je n'utilise pas selon la période et les détendeurs peuvent aussi y être suspendus.

L'idéal est sur cintre, le sac à vide risque de compresser le néoprène et celui-ci en garder (en partie) une mémoire de "compression". Ceci dit jamais essayé, la compression sera-t-elle suffisamment importante pour avoir un impact sur la protection thermique, j'en doute. Par contre tu garderas les plis compressés.

Perso les miennes sont stockées dans le garage sur un support mural type barre de vélo. J'y accroche ains tous les cintres, pas de grosses variations de température, un grand drap recouvre ce que je n'utilise pas selon la période et les détendeurs peuvent aussi y être suspendus.

Pareil ceintres accroches sur barre a velo dans le garage :+1:

En revanche il vient de m'arriver un truc deplaisant sur la nouvelle Sola FX que je me suis achete, convaincu par cette discussion.

Apres une plongee et 3 retournages (essayage en magazin, essayage a la maison, puis mettage/enlevage lors de l'unique plongee): il y a un "creux" dans le manchon qui fait l'etancheite au visage:

http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=47393&stc=1

Pour avoir mis le doigt dedans, je peux dire qu'il a quasiment traverse le manchon, donc l'isolation est bientot compromise...

Je me demande si ca peut passer en garantie: mon vendeur me demandait si ce n'etait pas un coup d'ongle qui sera la cause de ce degat mais:

-je n'ai pas les ongles specialements longs

-j'ai utilise pendant des annees des combis avec manchons neoprenes (semi etanche, etanche...) sans aucun degat sur le manchon

-je ne suis pas un bourrin, j'ai toujours fait attention au transport et au stockage de ladite combi depuis que je l'ai (2 semaines...)

-la combi n'a quand meme qu'une seule plongee merde!

Qu'en pensez vous? La garantie peut-elle jouer selon vous? Defaut de conception, manchon trop "tendre"?

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont deja eu ce souci?

IMG_0114.thumb.jpg.c6a0ae7a9f17f261b98f51926f2e74e9.jpg

Ca se recolle facilement avec de la colle pour néoprène (aquasure,...). Mais avant ça, vu l'âge de la combi, j'essaierais de voir avec le vendeur si ça peut être pris en garantie mêm si j'ai de gros doute que ça passe (tout dépend du vendeur et de comment il "vend" ça à Aqualung).