Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bra

Pavillon de plongée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche un plan ( une idée) pour faire un pavillon/drapeau de plongée rigide pour mette sur un semi rigide de 7mètres.

caractéristiques: Rigide, taille 60/70 environ, visible sur tout l'horizon, qui se range facilement et pas trop lourd.

Merci

Gaffe sur les tailles et la rigidité (et l'usage) entre les régions Manche, Atlantique et Mediterranée.

En particulier avec les réglements Med qui auraient supprimé la dérogation du pavillon Alpha flottant pour les embarcations de moins de 7m.

L'usage serait même différent pour les marins : interdiction à moins de 100m en atlantique (et le plongeur à moins de 40m du pavillon) alors qu'en Med c'est juste "ralentir en sécurité" dans la zone des 100m; ce qui change pas mal de choses.

Les arrêtés :

http://www.ffessm.fr/actualites_detail.asp?actu_numero=6008&titre=Pavillon%20alpha%20:%20du%20nouveau%20!

Des nouvelles ? pas sur !!!

Une plaque d'aluminium ou de plexi + films plastiques des bonnes couleurs + fixations qui vont bien selon ce à quoi tu veux l'accrocher.

2 plaques alu

soudées à angle droit sur le coté blanc, de sorte que ce soit toujours visible sur 360°..

La soudure peut tres bien se faire sur un tube qui sera la hampe du pavillon.

Sur cette page "fédérale", il y a un renvoi vers les arrêtés des différentes préfectures maritimes. Or, à moins d'être bigleux, je ne trouve pas trace de l'arrêté 28/2013 sur le site de la premar Manche/Mer du Nord :grimace:

Qq'un a un autre lien siouplait ?

Sur cette page "fédérale", il y a un renvoi vers les arrêtés des différentes préfectures maritimes. Or, à moins d'être bigleux, je ne trouve pas trace de l'arrêté 28/2013 sur le site de la premar Manche/Mer du Nord :grimace:

Qq'un a un autre lien siouplait ?

https://www.premar-manche.gouv.fr/arretes.html?frame=download-arretes.php&fichier=552

C'est bien les djeuns, ça a de bons yeux. Merci Huex ;)

Pourquoi en France le pavillon alpha est bleu et blanc alors qu' il est rouge et blanc ailleurs?

Encore une spécificité française?

Pourquoi en France le pavillon alpha est bleu et blanc alors qu' il est rouge et blanc ailleurs?

Encore une spécificité française?

Le pavillon Alpha est bleu et blanc ET c'est un pavillon de marine indiquant que des plongeurs sont dans l'eau

Le "rouge et blanc" est un pavillon de plongeur pour les signaler , sans bateau.

Les 2 sont obligatoires depuis 2013 (peut être avant) et ca n'a aucun rapport avec le CDS.

Bonjour à tous,

Je recherche un plan ( une idée) pour faire un pavillon/drapeau de plongée rigide pour mette sur un semi rigide de 7mètres.

caractéristiques: Rigide, taille 60/70 environ, visible sur tout l'horizon, qui se range facilement et pas trop lourd.

Merci

Bonjour,

Je recentre le débat autour du sujet initial...

Deux plaques plexi ou PVC (des couvercles de caisses par ex.) dans lesquelles tu tailles le pavillon puis tu peints. Du coté ou sera le mât (blanc), tu fixes 3 ou 4 rivets le long du coté (un en haut, un au milieu, une en bas), et bien alignés.

Pour le mât, tu prends un tube PVC diamètre 32 au bout duquel tu "usines" deux fentes à 90° l'une par rapport à l'autre, profondes de la hauteur des plaques et larges de l'épaisseur des plaques.

Reste à laisser les plaques glisser dans chaque fente, les rivets empêchant la plaque de sortir (sauf à passer par le haut).

Rapidement démonté, peu de place, un inconvénient tout de même, plus ton pavillon est haut, plus les fentes fragilisent le tube servant de mât...

J'avais tenté un prototype, mais je ne l'ai jamais vraiment finalisé; à toi de voir...

Bon courage !

Bonjour,

Je recentre le débat autour du sujet initial...

Deux plaques plexi ou PVC (des couvercles de caisses par ex.) dans lesquelles tu tailles le pavillon puis tu peints. Du coté ou sera le mât (blanc), tu fixes 3 ou 4 rivets le long du coté (un en haut, un au milieu, une en bas), et bien alignés.

Pour le mât, tu prends un tube PVC diamètre 32 au bout duquel tu "usines" deux fentes à 90° l'une par rapport à l'autre, profondes de la hauteur des plaques et larges de l'épaisseur des plaques.

Reste à laisser les plaques glisser dans chaque fente, les rivets empêchant la plaque de sortir (sauf à passer par le haut).

Rapidement démonté, peu de place, un inconvénient tout de même, plus ton pavillon est haut, plus les fentes fragilisent le tube servant de mât...

J'avais tenté un prototype, mais je ne l'ai jamais vraiment finalisé; à toi de voir...

Bon courage !

re

excellente idée ; si tu remplaces tes rivets par une vis à tete fraisée et le tube PVC par un tube alu... ce sera peut etre plus durable.

Mais, pour le reste, 100% d'accord avec toi