Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sunto Zoop " Air Nitrox"

Recommended Posts

Dans le pire des cas, tu peux mettre une alarme de profondeur sur la plupart des ordinateurs, je te rappelle quand même qu'une plongée doit être un minimum organisée avant de s'immerger. Donc si tu descend plus bas que la profondeur que autorisée par le Nx c'est que tu t'es planté.

je plonge avec un bloc air, un nx40 et un oxy

la seule alarme sonore de profondeur possible (inexistante sur mon OSTC, peu audible sur mon Vyper), je la mets pour quel gaz ? :demon:

• Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Va faire une croisière en Égypte.

Le nitrox est fourni

Les plongées sont réalisées dans la courbe de deco.

A raison de trois (voire 4) plongées par jour, si tu laisses ton ordi en mode air, à peine tu touches l'eau que tu entres déjà dans les paliers.

Deux possibilités :

soit tu remontes et tes équipiers te feront des caresses à la sortie

Soit tu passes hors de la courbe de sécu pour profiter des mêmes plongées que tes camarades et là c'est le responsable qui te fera une caresse s'il souhaite vérifier ton ordi

Au choix ...

Moi je préfère entre le gaz que j'utilise réellement, je connais la Dtr minimale qu'il m'impose et je choisis de l'augmenter ou non selon les conditions rencontrées.

A vous lire, tout le monde plonge 3-4 fois par jour au nitrox.

Pour ma part, je ne plonge que 2 fois par jour même en voyage plongée.

La majorité de mes binomes plongent à l'air, donc je ne rajoute de paliers à personne.

Drôle de mentalité de "faire des caresses" a un plongeur qui aurait quelque minutes en trop au palier, j'espère ne jamais vous rencontrer sur un bateau.

Mika

:hehe: Je plonge à PpO2 constante. Tiens, je vais m'amuser à reprendre mon Galileo en mode air 1 gaz. Au moins, je serai safe :D:D :D

Comme indiqué plus haut par beaucoup ici, on règle l'ordi sur le gaz respiré.Le cerveau est là pour dire d'augmenter le palier de sécu si les conditions de desat ont été difficiles (yoyos, limite no deco, etc ...), soit ... pas ! (houle, froid, limite gas ...)

A vous lire, tout le monde plonge 3-4 fois par jour au nitrox.

Pour ma part, je ne plonge que 2 fois par jour même en voyage plongée.

La majorité de mes binomes plongent à l'air, donc je ne rajoute de paliers à personne.

Drôle de mentalité de "faire des caresses" a un plongeur qui aurait quelque minutes en trop au palier, j'espère ne jamais vous rencontrer sur un bateau.

Mika

Relis bien, tu n'as pas compris

Le problème n'est pas d'avoir des paliers en trop, c'est justement de raccourcir la plongee pour ne pas en avoir

Pour le bateau, c'est réciproque, je ne plonge qu'avec des amis.

je plonge avec un bloc air, un nx40 et un oxy

la seule alarme sonore de profondeur possible (inexistante sur mon OSTC, peu audible sur mon Vyper), je la mets pour quel gaz ? :demon:

La discussion originale partait de plonger avec un bloc Nx et laisser son ordinateur en mode air, pas de plongée en multigaz.

Que fais tu si ton OSTC bug (puisque le vyper ne gère pas le multigaz)?

Tu arretes d'utiliser ton cerveau et tu respire ton l'oxy a 20M et ton Nx40 à 60?

Tu as besoin d'une alarme de profondeur pour t'indiquer que ton mélange respiré n'est pas le bon?

Ma remarque sera la même que pour les plongeurs qui font des caresses, j'espère ne jamais plonger avec toi.

Mika

Tu arrêtes d'utiliser ton cerveau et tu respires ton l'oxy a 20M et ton Nx40 à 60?

Tu as besoin d'une alarme de profondeur pour t'indiquer que ton mélange respiré n'est pas le bon?

donc, tu admets que l'alarme de profondeur "dans le pire des cas", ne sert à rien :tromaran:

mon Vyper gère 2 gaz, je peux m'en servir dans un cas assimilable à "perte d'un gaz", et calculer une déco air + nx40 ou air + oxy, selon le paramètrage des gaz.

Moi on m'a appris à communiquer sous l'eau, notamment pour demander si chacun avait des paliers et si oui combien ...

Donc quelle différence si tu règles ton ordi au Nx ? Tu respectes les paliers de tes petits camarades qui plongent à l'air, point barre.

Si un jour tu as un pépin et que tu aies besoin de remonter en devant shunter ton palier à l'air, comment sauras-tu (toi ou les secours) si tu avais du palier avec ton gaz réellement respiré ?

Tu me diras qui peut le plus peut le moins, mais alors pourquoi prendre un ordi ? tables MN90 pour tous et on s'embêtera moins ! :tromaran:

Moi on m'a appris à communiquer sous l'eau, notamment pour demander si chacun avait des paliers et si oui combien ...

Donc quelle différence si tu règles ton ordi au Nx ? Tu respectes les paliers de tes petits camarades qui plongent à l'air, point barre.

Si un jour tu as un pépin et que tu aies besoin de remonter en devant shunter ton palier à l'air, comment sauras-tu (toi ou les secours) si tu avais du palier avec ton gaz réellement respiré ?

Tu me diras qui peut le plus peut le moins, mais alors pourquoi prendre un ordi ? tables MN90 pour tous et on s'embêtera moins ! :tromaran:

Comme expliqué précédemment, j'ai 2 ordis (vyper air et d6i) 1 à l'air et 1 sur le Nx respiré.

Je me demande encore pourquoi je me justifie, puisque vous trouverez toujours des cas particuliers applicables qu' à vos plongées (séjours plongée a 3-4 plongées par jour, plongée multigaz, recycleur,....) et qui ne représentent qu'un faible pourcentage de lecteurs de ce forum.

En gros a vous lire, sur l'autoroute on est limité à 130, je choisi de rouler à 120 pour augmenter ma sécurité, et c'est moi qui ai tort.

Mika

Comme expliqué précédemment, j'ai 2 ordis (vyper air et d6i) 1 à l'air et 1 sur le Nx respiré.

Ah ok ... désolé j'ai lu un peu trop vite :confus: je ne pensais pas que tu avais un 2ème ordi en redondance. Donc oui si tu veux/peux comparer Nx et air avec le même algo, pourquoi pas ?

En gros a vous lire, sur l'autoroute on est limité à 130, je choisi de rouler à 120 pour augmenter ma sécurité, et c'est moi qui ai tort.

Bien sûr ... tu crèves un pneu même à 120 ... je ne donne pas cher de ta peau :rolleyes:

Tu es du genre aussi à doubler un camion à 90 quand il roule à 85 sur une 2 voies pour rester dans la sécurité ? :surpris:

Ah ok ... désolé j'ai lu un peu trop vite :confus: je ne pensais pas que tu avais un 2ème ordi en redondance. Donc oui si tu veux/peux comparer Nx et air avec le même algo, pourquoi pas ?

Bien sûr ... tu crèves un pneu même à 120 ... je ne donne pas cher de ta peau :rolleyes:

Tu es du genre aussi à doubler un camion à 90 quand il roule à 85 sur une 2 voies pour rester dans la sécurité ? :surpris:

Combien de fois tu as crevé a 130 sur l'autoroute?

Combien de fois as-tu du écourter ta plongée pour urgence médicale?

Cette discussion commence a devenir stérile, puisque vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas avoir un peu plus de sécurité.

Mika

Édit: je double le camion a 86, si le mec derrière moi me colle un peu de trop.

Cette discussion commence a devenir stérile, puisque vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas avoir un peu plus de sécurité.

Effectivement, çà devient stérile ...

On ne dit pas qu'on ne veut pas plus de sécurité, on dit juste qu'on a un point de vue différent sur comment placer la sécurité.

Édit: je double le camion a 86, si le mec derrière moi me colle un peu de trop.

... sans te soucier de la voiture qui va arriver en face de toi ? :froglol:

1 km/h de différence pour disons 20m de dépassement = 72s sur la file de gauche, distance parcourue : 1720m

20 km/h de différence = 4s (là là ... je suis à 105 : pas bien ! un point en moins ...), distance parcourue : 105m

A ton avis elle est où la sécu ? :hehe:

donc, si tu plonges nitrox, et que pour une raison quelconque, tu ne peux pas faire les paliers calculés air, tu bloques l'un des deux en remontant ?

alors que les 2, tu peux les mettre en mode nitrox, et les permuter sur air (je respire nitrox mais je calcule air) en cas de besoin ?

ou les gères-tu de façon encore plus subtile ?

donc, si tu plonges nitrox, et que pour une raison quelconque, tu ne peux pas faire les paliers calculés air, tu bloques l'un des deux en remontant ?

alors que les 2, tu peux les mettre en mode nitrox, et les permuter sur air (je respire nitrox mais je calcule air) en cas de besoin ?

ou les gères-tu de façon encore plus subtile ?

Quel est le problème à bloquer un ordinateur en cas d'urgence?

Si un pépin devait arriver( à moi ou à un autre plongeur), le moindre de mes soucis serait de planter un de mes 2 ordis, et c'est pas sur que j'aurais la tête à replonger dans les heures qui suivent.

Par contre, je ne comprends pas la manip, mix1 air et mix 2 Nx et basculer sur mix 2 en cas de sortie anticipées?

Mika