Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entretien détendeur Aqualung

nobubble

Recommended Posts

Ok Christophe, j'ai rectifié mon erreur. A toi de faire de même juste après le post de reproche.

J'ai deux APEKS XTX200 qui me conviennent parfaitement, seul la politique Aqualung me fait regarder ailleurs. Les Tecline V2 me semblent très proche des Apeks XTX200.

merci pour eux.

j'ai carrément supprimé mon post.

je ne pense pas que les Tecline soient des Apeks

une recherche gougole nous donne ceci :

http://teclinefrance.fr/nosproduits.html

techline by scubatech

et donc http://katalog.tecline.com.pl/

et la langue, ce n'est pas du Britton

:):)

• 7 years later...

Je remonte ce  sujet, 1 parmi d'autres, afin de voir si vos positions ont changé ou pas, au sujet de la nécessité légale et pratique (sécurité) de l'entretien des détenteurs.

J'ai un pack détendeur Core suprême Aqualung acheté il y a maintenant 2 ans et 3 mois, peu utilisé, mais régulièrement, et principalement lors de quelques voyages plongées. Dernier en date ce mois de mars, aucun pb constaté.

Je précise que je ne prête jamais mon détendeur, je suis le seul utilisateur.

Récemment un instructeur plongeur m'a dit : perso, je ne fais pas les entretiens, démonter.remonter à l'identique n'est jamais aisé, et il faut que la personne soit compétente et très consciencieuse.

En plus, généralement si bien rincé et stocké, il n'y a pas ou peu de problème.

Et si pb, généralement progressifs donc risque limité sous l'eau.

Il ajoute par ailleurs, faire l'impasse sur l'entretien annuel de son matos perso (détendeur) et d'en changer tous les 5/6ans (prix des prestations de maintenance assez élevées donc opération rentable). Donc il fait l'impasse sur les révisions et au bout du compte bénéficie d'un matériel neuf régulièrement.

Qu'en pensez vous ? ,En fait j'hésite beaucoup pour le passer à l'entretien. Je me doute un peu des réponses (chacun est responsable) ... mais qq avis ou couches supplémentaires sont bienvenues.

:lol: 

Mon détenteur n'a jamais fait de révision à ce jour, et en plus où m'amener si besoin (vieux campeur, ????)

il y a 36 minutes, speaktome a dit :

Récemment un instructeur plongeur m'a dit : perso, je ne fais pas les entretiens, démonter.remonter à l'identique n'est jamais aisé, et il faut que la personne soit compétente et très consciencieuse.

Il ajoute par ailleurs, faire l'impasse sur l'entretien annuel de son matos perso (détendeur) et d'en changer tous les 5/6ans (prix des prestations de maintenance assez élevées donc opération rentable). Donc il fait l'impasse sur les révisions et au bout du compte bénéficie d'un matériel neuf régulièrement.

Perso je n'irais pas jusqu'a 5 ou 6 ans... quoique... 

J'ai en bientot 9 ans 2 révisions  et la seconde après que mon détendeur soit devenu bien dur a l inspiration.

Bon a ce moment là pourquoi acheter du neuf si tu peux faire une révision qui même si elle coute 150 €  sera bien moins cher que du matériel neuf.

il y a 41 minutes, speaktome a dit :

Je remonte ce  sujet, 1 parmi d'autres, afin de voir si vos positions ont changé ou pas, au sujet de la nécessité légale et pratique (sécurité) de l'entretien des détenteurs.

J'ai un pack détendeur Core suprême Aqualung acheté il y a maintenant 2 ans et 3 mois, peu utilisé, mais régulièrement, et principalement lors de quelques voyages plongées. Dernier en date ce mois de mars, aucun pb constaté.

Je précise que je ne prête jamais mon détendeur, je suis le seul utilisateur.

Qu'en pensez vous ? ,En fait j'hésite beaucoup pour le passer à l'entretien. Je me doute un peu des réponses (chacun est responsable) ... mais qq avis ou couches supplémentaires sont bienvenues.

:lol: 

Mon détenteur n'a jamais fait de révision à ce jour, et en plus où m'amener si besoin (vieux campeur, ????)

La réponse est à la fin de la question en effet 😆

Il y aura autant de réponses que de types de plongeurs...du bricolo outillé à celui qui fait tout faire par un "pro" (les guillemets sont volontaires...)

Pour les évidences :

- Faire l'impasse sur 5-6 ans d’entretien pour acheter un détendeur neuf, ça peut valoir le coup....tout dépend de la gamme, du prix d'achat et de la fréquence de révision (une révision tous les 2 ans à 100€ ça fait 300€ d'économisé...donc si c'est pour acheter un Leg3nd neuf ça va pas le faire). Il suffit de poser les chiffres et de compter

- Bien évidemment qu'un détendeur démonté/remonté a plus de chance d'avoir un soucis "brutal" à la première immersion qu'un détendeur resté dans un placard....sauf pour certains cas : malgré ma courte expérience j'ai déjà vu 4 ou 5 fois une plongée terminée à cause d'une fuite soudaine sur le swivel du mano. Point commun : à chaque fois, détendeur aillant sommeillé de longs mois/années avant de se remmetre à l'eau, pas d'entretient, première immersion : plaf

Les joints sèchent... et pour moi, si impasse est faite sur l'entretient du détendeur, il faut au moins régulièrement changer ces petits joints mobiles (ça prend 1 mn et faisable par tout le monde).

Alors ça risque pas de tuer (et encore...faut voir quand ça arrive dans la plongée) mais c'est toujours chiant de louper LA plongée où le requin baleine passe à cause d'une pièce à 2€ 😔

Ce n'est que mon avis perso.

Tout comme c'est mon expérience perso d'avoir un premier étage qui s'est mit à fuir suite à la révision (joint arraché et pincé dans le premier étage non serré conformément aux préconisations).....c'est moins cool à réparer sur un bateau que de changer le swivel du mano.

Tu as d'ailleurs je pense beaucoup d'éléments de réponse à tes questions qui ont été traîtées dans ce topic, peut être une page après où quelques messages avant le lien.

Edited by Falkor

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Bon a ce moment là pourquoi acheter du neuf si tu peux faire une révision qui même si elle coute 150 €  sera bien moins cher que du matériel neuf.

oui, mais 150 euros x3 ...

il y a 14 minutes, Falkor a dit :

et pour moi, si impasse est faite sur l'entretient du détendeur, il faut au moins régulièrement changer ces petits joints mobiles (ça prend 1 mn et faisable par tout le monde).

Alors ça risque pas de tuer (et encore...faut voir quand ça arrive dans la plongée) mais c'est toujours chiant de louper LA plongée où le requin baleine passe à cause d'une pièce à 2€ 😔

....

Tu as d'ailleurs je pense beaucoup d'éléments de réponse à tes questions qui ont été traîtées dans ce topic, peut être une page après où quelques messages avant le lien.

merci pour le retour. mais ces petits joints qui prennent "1 mn à changer" ce sont les joints de raccordement des flexibles ? J'avoue que le lien que tu donnes nécessite une lecture approfondie 

il y a 15 minutes, speaktome a dit :

merci pour le retour. mais ces petits joints qui prennent "1 mn à changer" ce sont les joints de raccordement des flexibles ? J'avoue que le lien que tu donnes nécessite une lecture approfondie 

C'est la petite pièce avec 2 joints qui permet la liaison et le pivot  entre le bout du flexible et le manomètre : https://www.bubble-diving.com/plonge/raccord-hp-swivel-pour-manometre.html

Désolé pour le lien brut, il y a dans les discussion des interventions très pertinente concernant l'entretien, la responsabilité, les DP, les avis de chacuns etc...mais ça varie d'un message à l'autre donc oui il faut un peu chercher

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 27 minutes, speaktome a dit :

pourquoi x3 ?

J'ai fait la 1ere révision au bout d'un an... puis la seconde je pense 2 ou 3 ans plustard.. depuis ca roule... et pourtant mon détendeur a un paquet de plongées... mais j'en prends soin  

150 (pour 1 er etages, plus  2 seconds) 

@speaktome Je me suis déjà pas mal exprimé sur les obligations réglementaires.

Il faudrait mieux contextualiser ta question et notamment es-tu GP ou encadrant, en France (CDS), en ou hors structure, ou enfin plongeur solo ?

Contrairement à ce que je lis parfois sur le forum, un détendeur inutilisé peut très mal vieillir.

Un autre qui trempe et sur lequel on ne tire quasiment jamais, cas de l'octopus d'encadrant, vieillit encore plus mal que son principal.

Il faut aussi raisonné en terme de qualité du matériel. Par exemple les détendeurs à chambre sèche sont généralement beaucoup plus propres que les autres.

Il faut se poser la question également de la qualité de l'air et des gonflage des blocs.

Souvent le coût de la révision est mis en avant pour justifier le fait de ne pas le perdre.

Mais ne faudrait-il pas se poser la question de l'utilisation qui en est fait. Si tu paies un maximum de 140 € pour un détendeur complet 1 premier étage, 1 principal, 1 octopus, Direct-system et manomètre, et que tu faits 10, 20, 40, 70 plongées par an, le coût de revient change notablement.

Quant tu connais le coût des plongées en France, comparé à ce qui se pratique d'en bien d'autres pays, cela laisse pas mal d'argent pour financer l'entretien de son propre matériel.

Tu évoques notamment le cas d'une fuite de swivel de manomètre, même si cela parait impressionnant car tu la sous les yeux lorsque tu contrôle ton air, c'est beaucoup moins grave qu'une fuite de moyenne pression. Démonte un flexible HP, tu pourras voir le diamètre intérieur aussi fin qu'une aiguille. Donc le risque est vraiment très faible.

• Merci 1

Il y a 4 heures, speaktome a dit :

je ne parlerai pas en temps, entre 2 révisions, mais, plutot en nombre de plongées...

je te dirai qu'en un an, à mon rythme, entre 100 et 120 plongées (et en métropole, j'étais entre 170 et 180 plongées par an), je fais réviser par un copain (j'ai les joints). Je pense aux clapets, à la membrane, à ces tout petits riens...

Maintenant, je change, aussi, tous les 7-8 ans.... (en gros, toutes les 1000 plongées) : l'interieur morfle.

je reste fidele à Apeks depuis tres longtemps (j'ai commencé Aqualung, je suis passé chez Scubapro (G250 que je trouvais excellent et je n'arrive pas à retrouver aussi bien : il envoyait du gaz), un bref passage chez Mares, et Apeks depuis au moins 2005...

• Merci 2

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

l faut se poser la question également de la qualité de l'air et des gonflage des blocs

C'est un des points importants. Il n'est pas rare de réviser des détendeurs récents avec un premier etage bien roullié suite à des voyages

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 16 minutes, Bubble Diving a dit :

C'est un des points importants. Il n'est pas rare de réviser des détendeurs récents avec un premier etage bien roullié suite à des voyages

Je pensais la même chose. Histoire de tout faire en même temps il m'est arrivé de réviser un détendeur parfaitement fonctionnel et de découvrir de la corrosion qui aurait été irrécupérable avec un an supplémentaire sans démontage et nettoyage. Donc pour moi c'est un bon rinçage après chaque plongée et révision tous les 2 ans.

• J'aime 1
  • Merci 1

Pour répondre à la question posée, plus haut, mon utilisation est sur une quarantaine de Plongées par an, répartis sur 2,3 séjours

toujours avec un guide et aussi binôme en autonomie

je pense que je vais le faire réviser

• J'aime 1

Le 24/03/2023 à 21:16, Bubble Diving a dit :

des fois, ca "pique".... :)