Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Saison des Mantas sur Baa Atoll " started"


Messages recommandés

Il y a 2 heures, philomaldives a dit :

Étonnement, cette année Mars à vu des grains inhabituels à cette période (saison dite sèche Iruvai).

 

Et étonnement du 2 au 11 Mai il a fait une météo de février temps magnifique, eau a 30/31 vers le sud de Malé.

 

Mais hier en partant tout le monde faisait la gueule sur le bateau, a priori ils s'attendaient a subir 5 jours de fortes pluies.

J'avoue que passer 7 jours ou plus pour une croisière avec une météo pareil, ça fait pas rêver.

Mais bon ce sont les aléas de la météo, et de nos jours il parait qu'il n'y plus de saisons... :( 

Bon en avant première une petit photo

 

image.thumb.png.cfc4a7ae36ba70d6bbb8fbfebd78c355.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas "5 jours de pluie".... Mais 5 jours où il y a "des averses sporadiques ici ou là" sur différents atolls......  Des averses brèves.. Ce n'est pas la même signification.

 

 

Au moment où je rédige ces lignes 16h41 le ciel est juste nuageux sur Rasdhoo Atoll (sans pluie)  Idem sur Malé Sud - mais Averse sur Lhaviyani...!

 

 

Modifié par philomaldives
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, philomaldives a dit :

Ce ne sont pas "5 jours de pluie".... Mais 5 jours où il y a "des averses" sur différents atolls...... Ce n'est pas la même signification.

 

Au moment où je rédige ces lignes 16h41 le ciel est juste nuageux sur Rasdhoo Atoll (sans pluie)  Idem sur Malé Sud - mais Averse sur Lhaviyani...!

 

 

Tu ne vas quand même pas me dire qu'avant hier sur Male il n'a pas plu quasiment toute la journée?

Cela a commencé a vraiment tomber vers 5 heure du mat et cela a été presque en continu toute las journée avec des petits moment d'alacmie. Idem en fin de nuit hier et cela était vraiment très mauvais jusqu'a vers midi mini... après je ne peux plus rien dire j'étais plus sur place .

 

 

Concernant les "5 jours de pluie" ce sont les guides sur place qui craignaient que cela continue comme mardi et cela pour au moins 5 jours.

 

Lundi le soleil était déjà pas mal caché.. et  il faut l'avouer sous l'eau ce n'est pas la même chose qu'avec un grand soleil. C'est une évidence, mais il faut etre honnête et objectif. 

 

Je ne dis pas que c'était pas bien mais avec du soleil, cela aurait été mieux (différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu'à 5 h du matin il y a peu de plongeurs sur site.... Ensuite quand je vais sur Malé ce n'est pas pour plonger.... Notons que, il peut pleuvoir sur Malé sans pour autant pleuvoir sur Malé Sud - Malé Nord - Ari - Rasdhoo - Vaavu. Tout comme en métropole lorsqu'il pleut sur Lille et pas à Lens  ou Dunkerque.

 

Il ne faut pas "généraliser" et le sens des mots est tout aussi important.

 

Les averses empêchent la plongée: Non

Les averses empêchent de naviguer:Non

Les averses modifient les courants:Non

Les averses font fuir les animaux:Non

Les averses empêchent de faire de la photo/vidéo sous-marine:Non

Les averses empêchent le snorkeling:Non

Les averses empêchent les Mantas de venir en station:Non

 

Même en période nuageuse, en étant sur 1 bateau on prend des couleurs....la réverbération est présente.

 

Il faut relativiser "la dite saison humide"

 

18h10 pas d'averses sur Rasdhoo Atoll ni sur Malé Sud - le grain est fini sur Lhaviyani.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une croisière en saison humide ou le ciel était principalement gris et les averses fréquentes, mais bon des averses avec près de 30 degrés à l'extérieur c'est pas si dérangeant, juste plus difficile de faire sécher le matériel pour respecter le poids des bagages :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lioson a dit :

J'ai fait une croisière en saison humide ou le ciel était principalement gris et les averses fréquentes, mais bon des averses avec près de 30 degrés à l'extérieur c'est pas si dérangeant, juste plus difficile de faire sécher le matériel pour respecter le poids des bagages :D 

 

Je suis d'accord avec toi. Par contre @philomaldives  je t'assure que ce n'était pas qu'une averse  et cela a durée quasiment toute la journée de façons plus ou moins intense. Et oui je suis allé plonger, l'eau était chaude etc etc.. .par contre désolé de te le dire,  sur les 5 passagers encore a bord  3 n'étaient pas en grande forme les mouvements du bateau en était les responsables. Passer du bateau au Dhoni comme remonter sur le Dhoni, c'était "sportif" mais faisable on est bien d'accord.

Passer ses vacances dans ces conditions ce n'est pas ce que l'on souhaite   même si on peut plonger. 

 

Je précise que cet épisode météo s'est renouvelé le jour suivant. 

 

Je sais bien que entre Lille et Marseille ce n'est pas la même météo, mais si je suis a Lille cela me fait une belle jambe qu'il fasse soleil dans le sud,  Inversement c'est vrai aussi ;).

 

Personnellement je trouve que tu "défends" / idéalises les Maldives. Etant sur place et cherchant a refaire une croisière en fin de saison disons entre fin septembre, octobre ou novembre, j'ai demandé des avis de personnes vivant quasiment là-bas depuis longtemps... et cela depuis plus de 20 ans. Et ils n'ont pas tout a fait le même discours que toi. 

Ils sont beaucoup plus mitigés sur les conditions en fin d'années. Le "risque" existe, et est loin d'être nulle d'avoir une grosse partie de la croisière sous la pluie, avec des conditions moyenne voir dégradées.

 

Je ne dis pas que cela SERA ainsi en 2021... mais les chances existent. 

 

Pour moi la discussion est close,  j'ai décri ce que j'ai vécu personnellement et répété ce que m'ont dit 2 guides... point final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de le savoir... si tu sais que le temps ne va pas être parfait, mais que tu as une super occase de croisière , je pense que tu sautes dessus quand même...

Si tu es déjà en train de te poser la question de si c'est une bonne idée (pas le bon moment où trop cher ou trop compliqué à organiser,...) et bien  savoir que le temps ne sera pas parfait t'aide aussi à faire le choix.

 

Après on a chacun aussi des critères personels. Pour certains il est impensable de ne pas aller à la meilleure période, d'autres préfèrent une période moins propice, mais avec moins de gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, generalpingouin a dit :

Tout est une question de le savoir... si tu sais que le temps ne va pas être parfait, mais que tu as une super occase de croisière , je pense que tu sautes dessus quand même...

Si tu es déjà en train de te poser la question de si c'est une bonne idée (pas le bon moment où trop cher ou trop compliqué à organiser,...) et bien  savoir que le temps ne sera pas parfait t'aide aussi à faire le choix.

 

Après on a chacun aussi des critères personels. Pour certains il est impensable de ne pas aller à la meilleure période, d'autres préfèrent une période moins propice, mais avec moins de gens...

 

Tout a fait cela. Mais perso étant plutôt accro à la plongée je t'avoue que passer une semaine voir 10 jours sur le bateau avec les conditions que j'ai vécu durant presque 2 jours hummm se serait plus que limite... il me faudrait un prix vraiment bas... et sous l'eau même si l'eau est chaude etc etc... il manqueras indéniablement de luminosité.. et cela est bien dommage. Après 10 jours de ce temps pourri je ne pense pas que cela arrive souvent. Une chose ne sera pas possible c'est le petit repas sur une ile ;).  Je confirme que tu dois garder de la marche pour les baggages vu que ton matos va revenir "bien" humide et donc lourd. sur nos  valises nous avons pris quasi 4 kilos  45,9 Kgs sur la balance de l'aéroport... :)  Heureusement que j'ai alléger mon équipement et un des sac sinon on était bon pour pour payer une surcharge :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.