Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FOP et apnée


Pirame 06

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerais connaître votre avis :

Quand on a un FOP qui laisse passer des bulles lors de manœuvre de vasalva ( examen médical) , je connais et comprends pourquoi la plongée bouteille , (lorsque la découverte de ce FOP n'est pas lié à un ADD ), n'est pas contre indiquée mais limitée en profondeur et les efforts glotte fermée interdits( Vasalva....Remontée à l'échelle en portant son bloc etc...)

Mais qu'en est il par rapport à la plongée en apnée????

 

Merci de vos réflexions et conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le soucis du FOP c'est qu'il modifie la vitesse de désaturation des tissus.

Du coup les tables et algorithmes des ordis ne sont plus applicables.

 

Pour l'apnée le problème de saturation est inexistant (sauf à être un super champion et encore...). Peut-être qu'il gène aussi la récupération après apnée mais bon c'est très théorique tout ça...

 

Bref pour moi un FOP n'est pas une contre indication à l'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, seul un médecin peut répondre à cette question .

Par contre, je voudrai souligner le côté DETECTION.

Electro- cardiogramme et échographie permettant de détecter un problème cardiaque (FOP, cardio-myopathie ou autre contre-indication) devraient pour moi être OBLIGATOIRES quand on a une pratique régulière d' une activité dite "à risque".

Combien de plongeurs n' ont jamais passé d' échographie cardiaque (au moins une fois) ?

Et vous, où en êtes vous de votre examen médical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 35 ans en pleine santé côté cardio-vasculaire...

 

Mais je triche, je suis volontaire pour une étude médico-scientifique concernant justement les maladies cardio-vasculaires et leurs facteurs de risques, donc j'ai des check-ups gratuits !

 

De là à rendre les contrôles obligatoires... Faudrait peut-être avoir au minimum des antécédents, facteurs de risques, âge... qui poussent à consulter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, seul un médecin peut répondre à cette question .

Par contre, je voudrai souligner le côté DETECTION.

Electro- cardiogramme et échographie permettant de détecter un problème cardiaque (FOP, cardio-myopathie ou autre contre-indication) devraient pour moi être OBLIGATOIRES quand on a une pratique régulière d' une activité dite "à risque".

Combien de plongeurs n' ont jamais passé d' échographie cardiaque (au moins une fois) ?

Et vous, où en êtes vous de votre examen médical ?

 

Les contrôles cardiologiques nombreux que j'ai subi (et il y en a eu des électro et échographie) par le passé n'avaient jamais détecté le FOP dont j'étais porteur.

Et quand il a lâché il était visible très nettement en échographie après le carton.

Peut-être que Scubaphil pourra me donner une explication physiologique ? La membrane était-elle adhérente à la paroi du coeur, créant un "FOP silencieux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne répondais pas pour le FOP en particulier, mais pour le côté obligatoire des contrôles cardiaques.

 

Quant au FOP, beaucoup en ont sans le savoir et ne feront jamais d'ADD de leur vie.

Ou certains se verront diagnostiquer un FOP après un ADD sans pour autant que le lien de cause à effet soit prouvé.

Donc... Je ne saurais trop quoi en conclure, n'étant pas médecin.

 

Sinon la question au départ concernait le FOP en apnée.

Je ne suis (toujours) pas médecin et par conséquent je n'en ai aucune idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'arrive tard sur le fil, décalage horaire oblige, désolé.

Je commence par la question principale : FOP et apnée.

A ma connaissance, aucune contre-indication liée au FOP pour faire de l'apnée. Le problème posé par le FOP c'est quand il y a des bulles circulantes. Et en apnée, il n'y en a pas, ou alors seulement pour des apnées extrêmes, profondes, multiples et rapprochées.

 

Ceci m'amène au FOP en général. Je vais faire simple et reprendre mes propres propos dans un vieux fil, mais rien n'a changé en la matière :

En France, le sécu rembourse les frais de santé occasionnés par une maladie, pas ceux liés au dépistage (sauf quelques exceptions). En clair, si tu es victime d'un ADD, les examens qui vont en découler (recherche de FOP entre autres) seront pris en charge. Par contre, si tu veux juste savoir ce qu'il en est pour toi (dépistage), c'est à ta charge.

 

Ce que je peux te dire, c'est que oui, en effet, 20 à 40% de la population est porteuse d'un FOP. Ce n'est pas une anomalie mais une variation anatomique. Le hic, c'est qu'elle constitue un FACTEUR de RISQUE pour certains ADD. Attention, les nuances sont importantes : "Facteur de risque", ça ne veut pas dire FOP=ADD !! Sinon, 20 à 40% des plongeurs feraient un ADD ... ce qui est loin d'être le cas. Le FOP augmente le risque d'ADD au même titre que les efforts au fond, la déshydratation, la surcharge pondérale, les plongées successives etc ...

Et puis rappel toi que pour qu'il y est un problème avec un FOP, il faut 2 autres conditions :

1) la présence de bulles circulantes (ce qui n'est pas toujours le cas) ...

2) Un inversion du rapport des pressions des oreillettes Gauche/Droite (normalement, la pression est beaucoup plus forte à gauche, donc si FOP, flux sanguin de G vers D, les bulles étant "naturellement" à D en décompression, posant problèmes si passent à G), comme lors d'un Valsalva, d'un gonflage à la bouche, d'une toux ... (la pression à D peut devenir plus forte, réalisant alors un flux D vers G, entrainant les bulles et pouvant conduire à l'ADD).

 

On peut donc faire de la prévention sans avoir recours au dépistage systématique.

A l'heure où la plongée se veut ouverte au plus grand nombre, il serait peut être bon de considérer que tout le monde ou presque est porteur d'au moins 1 facteur de risque, et de se résoudre à plonger raisonnablementet intelligemment à grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôles cardiologiques nombreux que j'ai subi (et il y en a eu des électro et échographie) par le passé n'avaient jamais détecté le FOP dont j'étais porteur.

Et quand il a lâché il était visible très nettement en échographie après le carton.

Peut-être que Scubaphil pourra me donner une explication physiologique ? La membrane était-elle adhérente à la paroi du coeur, créant un "FOP silencieux" ?

Sur la détection d'un FOP, difficile de te dire exactement ce qu'il a pu en être.

Par contre, on peut quand même supposer certaines explications :

1° - Les contrôles cardiologiques que tu as eu avant ton accident n'étaient probablement pas réalisés dans le but précis de déceler un FOP. Ainsi, l'échographie était probablement réalisée sans épreuve de sensibilisation (Valsalva) ni de contraste (injection d'émulsion saline). Par ailleurs, rappelons que l'électrocardiogramme (ECG) est un examen totalement inopérant pour révéler un FOP.

2° - L'échographie réalisée à l'occasion de ton accident, elle, était spécifiquement destinée à rechercher un FOP ou plus généralement un shunt D-G. Donc quand tu dis "visible très nettement", de quoi parle-t-on au juste ? Du "trou" lui même visible en écho ? du flux sanguin D-G en doppler ? Du flux sanguin G-D inversé au Valsalva en doppler ? De l'épreuve de contraste positive ? ...

Parce que si c'est la 3ème ou 4ème option, alors il est normal que les échographies faites avant n'aient rien vue, puisque probablement non "sensibilisées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la détection d'un FOP, difficile de te dire exactement ce qu'il a pu en être.

Par contre, on peut quand même supposer certaines explications :

1° - Les contrôles cardiologiques que tu as eu avant ton accident n'étaient probablement pas réalisés dans le but précis de déceler un FOP. Ainsi, l'échographie était probablement réalisée sans épreuve de sensibilisation (Valsalva) ni de contraste (injection d'émulsion saline). Par ailleurs, rappelons que l'électrocardiogramme (ECG) est un examen totalement inopérant pour révéler un FOP.

2° - L'échographie réalisée à l'occasion de ton accident, elle, était spécifiquement destinée à rechercher un FOP ou plus généralement un shunt D-G. Donc quand tu dis "visible très nettement", de quoi parle-t-on au juste ? Du "trou" lui même visible en écho ? du flux sanguin D-G en doppler ? Du flux sanguin G-D inversé au Valsalva en doppler ? De l'épreuve de contraste positive ? ...

Parce que si c'est la 3ème ou 4ème option, alors il est normal que les échographies faites avant n'aient rien vue, puisque probablement non "sensibilisées".

 

Touché toubib :) . Te faire le détail est au dessus de mes connaissances.

Ce que je sais, c'est que j'ai eu des doppler avant le carton, au même titre que les doppler après (réalisés chez le cardio qui me suivait, même matos).

Avant le carton jamais je n'ai eu comme info d'un passage visuel D-G à l'écran.

Après même moi je voyais à l'écran des bouffées de couleur allant de D -> G.

Mais le cardio n'étant pas un fédéral ne m'a pas demandé de vasalva.

 

Je referme la parenthèse de mon cas.

Mais j'aurai besoin d'une réponse : un FOP peut-il être "discret", c'est à dire la paroi gauche appliquée et obturant le trou ?

 

En tout cas je peux continuer à mettre la tête sous l'eau en apnée et sous certaines conditions dans l'avenir me balader en bouteille dans l'espace proche si réellement l'envie devient trop forte.

 

Merci ScubaPhil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé à un cardiologue à l'occasion d'une visite obligatoire pour le boulot si il pouvais me programmer une détection.

Il s'avère que le cardiologue était aussi plongeur :)

 

Son conseil: pas de détection : "si vous avez un FOP, cela va sérieusement limité votre pratique de la plongée et il faudra trouver un médecin fédéral qui acceptera de vous faire l'autoristaion qui sera limitée à une plongée par jour et au nitrox."

Il m'a aussi reparlé du fait que les ADD ne sont pas forcément liés au FOP et que la présence d'un FOP n'entraine pas de facto un ADD vu la proportion de plongeur avec un FOP.

 

=> j'ai suivit son conseil: pas de détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé à un cardiologue à l'occasion d'une visite obligatoire pour le boulot si il pouvais me programmer une détection.

Il s'avère que le cardiologue était aussi plongeur :)

 

Son conseil: pas de détection : "si vous avez un FOP, cela va sérieusement limité votre pratique de la plongée et il faudra trouver un médecin fédéral qui acceptera de vous faire l'autoristaion qui sera limitée à une plongée par jour et au nitrox."

Il m'a aussi reparlé du fait que les ADD ne sont pas forcément liés au FOP et que la présence d'un FOP n'entraine pas de facto un ADD vu la proportion de plongeur avec un FOP.

 

=> j'ai suivit son conseil: pas de détection.

 

J'ai eu exactement la même réponse d'un médecin hyperbare/plongée/fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un cas sur un proche, qui avait eu des symptômes suspects que je pensaient être un baro de l'oreille, j'ai vu un hyperbare à perpignan qui n'a pas chercher plus loin que le bout de son nez dans les 5 pages de données que j'ai fournies et qui m'a dit "ADD recherche de FOP"

 

tellement circonspect de son analyse de soigneur de mémère que je me suis rapproché d'un hyperbare un peu plus qualifié d'un grand centre qui m'a dit en substance que si certains symptômes peuvent faire penser à un ADD certains symptômes plaident à l'évidence pour un barotraumatisme.

EN faisant une recherche de FOP vous pourriez en trouver un qui vous condamnerait au NX50 par 12m de fond alors que ce Fop éventuel pourrait ne jamais vous embêter vu qu'une personne sur trois en a un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas... Perso j'suis grand, si je veux faire le dépistage, je le fais (en payant). Si le résultat me plait pas, bah je regarde si la plongée prévue en vaut le risque (que j'estime moi-meme, en discutant avec les medecins)...

Mais j'ai pas besoin de quelqu'un pour me dire si j'ai le droit de me mettre à l'eau :confused:. Et encore moins d'utiliser cette éventualité pour me dire "ah non alors, surtout pas le faire, mieux vaut pas savoir" :confus:

 

 

Je dois sur-estimer le risque que ca représente j'imagine...

 

:rolleyes:

et si un jour tu as envie d'aller faire un voyage ou une croisière autre que tes plongées solo du bord, tu crois vraiment sauf à mentir qu'on te laisserait plonger avec un FOP. tu préfères donc le message qui est le meilleur moyen de ne pas se faire couvrir par assurance ??

comme tu dis, tu es grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons quand meme que la position des médecins est embetante tu trouves pas?

 

"ah non, surtout pas le dépistage, t'facon c'est sans danger, y'a 30% des gens qui en ont un!" suivi de "ah non! Surtout pas plonger, c'est hyper dangereux la plongée avec un FOP!" :rolleyes:

 

Et si on parle juste responsabilité (au delà de l'aspect danger/santé) si tu as fait un examen que tu en as un, le jour où tu fais faire un certificat médical pour plonger ou que tu signes le papier de non contre indication sur une croisière sans le mentionner et que tu as un crash et ben aucune assurance ne voudra payer pour tes soins!

 

C'est pas le problème du médecin, sa position est embêtante aussi! Soit il te le fait faire sans une raison valable au risque de condamner ta pratique de la plongée soit il ne le fait pas faire avec un risque que tu fasses un jour, peut être un ADD dû à ton FOP (et pas à autre chose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un cas sur un proche, qui avait eu des symptômes suspects que je pensaient être un baro de l'oreille, j'ai vu un hyperbare à perpignan qui n'a pas chercher plus loin que le bout de son nez dans les 5 pages de données que j'ai fournies et qui m'a dit "ADD recherche de FOP"

 

tellement circonspect de son analyse de soigneur de mémère que je me suis rapproché d'un hyperbare un peu plus qualifié d'un grand centre qui m'a dit en substance que si certains symptômes peuvent faire penser à un ADD certains symptômes plaident à l'évidence pour un barotraumatisme.

EN faisant une recherche de FOP vous pourriez en trouver un qui vous condamnerait au NX50 par 12m de fond alors que ce Fop éventuel pourrait ne jamais vous embêter vu qu'une personne sur trois en a un

 

C'est exactement ce que j'ai eu comme retour quand j'ai eu mon soucis à l'oreille s'avérant être un baro. Deux médecins dans le même hôpital, l'un voulant me faire passer tous les tests du monde, même s'il ne semblait pas que ce soit un ADD, l'autre (le chef de service) me disant que c'était un baro et que ce n'était pas nécessaire et il a eu le dernier mot (avec qui plus est une argumentation bien plus fournie et cohérente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 42
      Bonjour, je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience. Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait s
    • 2
      Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante sur le forum pouvez vous m'aider .. Un moniteur fédéral 1er degrés plongée subaquatique formé ANTEOR et RIFAA Peut 'il Réalisé des formations RIFA Apnee et surtout les valider ?  D'avance merci à vous Pascalou
    • 2
      Bonjour, Existe-t-il des passerelles entre initiateur-entraîneur apnée et initiateur plongée bouteille ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.