Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mortalité en fonction du sport


    Messages recommandés

    Bonsoir,

     

    je m'interrogeais dernièrement sur le taux de mortalité en fonction du sport.

    la plongée se traîne une sale réputation de sport dangereux et ça me chiffonne (et un cat tout chiffonné, c'est désagréable au possib')

     

    je suis tombé sur cette étude :

    http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=9217

     

    Assez intéressante et qui rassurera nos compagnes :)

     

    attention, les chiffres lié à l'équitation sont minoré: on compte en moyenne 7 décès par an du à l'équitation.

    La plongée avec bouteille (hors apnée) c'est 18 décès par an. C'est donc moins que la chasse (27) , l'alpinisme (29), le ski de randonnée (23) et l'ulm (22) :)

     

    bon je pensais que l'équitation était plus dangereuse (oueh je me méfie de ces grands machins pleins d'pattes avec des yeux de vache)

    Maintenant j'aurais des chiffres pour retoquer les pénibles ^^

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour ce doc très intéressant.

     

    Ceci dit ces stats ne renseignent en rien sur le risque individuel à pratiquer un sport et le vocable "plongée" regroupe comme d'hab les torchons et les serviettes - mais c'est précisé en dessous, c'est déjà ça.

     

    Tu dis 18 en additionnant les 11 plongée bouteille et les 7 plongée non précisée mais ces 7 peuvent être des apnéistes.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Nope, les apnéistes sont comptés à part :) (5 décès)

     

    les plongées bouteille aussi sont comptées à part: 11 ...

     

    donc on ne sait pas qui sont ces 7 là, soit bouteille, soit apnée.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai peut être pas bien capté, mais ce sont des chiffres bruts, c'est à dire non corrélés aux nombres de pratiquants.

    Ca ne change pas la répartition entre sports, mais 11 pépins si on est 1100 à pratiquer ou 11000, je le lis pas pareil ...

    D'ailleurs combien il y a de plongeurs bouteille en France (qui plonge au moins tous les ans s'entend) ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    1 Décès lié à la pratique de la pétanque. Eh ben il te reste plus que la sieste, en vacances. Et encore, pas crapuleuse, la sieste, hein. Sinon gare aux MST, fracture des corps caverneux...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Blague à part il y a quelques données intéressantes, merci beaucoup pour ce papier. :biere:

    Mais il est bien précisé que ce sont les décès en France METROPOLITAINE. Bon. Dommage de ne pas avoir les chiffres pour ces quelques endroits où on doit beaucoup plus faire de ski que de plongée, comme la Polynésie, les Mascareignes, les Caraïbes: çà nous aurait favorisé!!! :grimace::grimace::tromaran:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    1 Décès lié à la pratique de la pétanque. Eh ben il te reste plus que la sieste, en vacances.

     

    Et encore ! Quand on voit le taux de mortalité dans un lit, ça fait réfléchir ! :tromaran:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    bon je pensais que l'équitation était plus dangereuse ... Maintenant j'aurais des chiffres pour retoquer les pénibles ^^

    Merci pour ce lien intéressant.

    Comme déjà évoqué, ces données ne renseignent pas directement sur la dangerosité de chaque activité dans la mesure où elles ne constituent que le numérateur. Le dénominateur (c'est à dire le nombre de pratiquants, ou mieux encore, le nombre de journées de pratique sur une année) n'étant pas connu. Et on peut présumer qu'il doit être très différent pour des activités comme le base jump et le ski alpin, par exemple ...

     

    Par ailleurs, je vais peut être enfoncer une porte ouverte, mais ces chiffres ne rapportent que les décès, et ne reflète pas l'accidentologie générale de chaque activité. Si on reprend le cas du ski alpin, le nombre de décès (8) apparaît relativement modeste au regard des activités "championnes" mais il y a fort à parier que cette activité soit beaucoup "mieux" placée si l'on considérait tous les accidents justifiant une médicalisation.

    De même, puisqu'on parlait d'équitation, il serait intéressant par exemple de savoir combien d'accidents laissent des séquelles neurologiques graves (paralysies, dépendance ...) en équitation versus plongée ... :confus:

     

    Bref des données qui ont le mérite d'exister, mais à considérer avec un peu de distance et à pondérer.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Assez intéressante et qui rassurera nos compagnes :)

     

    Pourquoi ?

     

    Ben parce que le plongeur est forcément un mec avec une bonne femme qui l'attend anxieuse au port :fou:

    C'est en tout cas ce que semble penser notre ami le chat... :trigolo:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Franchement je suis déçu de cette étude ...... je viens de me voir refuser l’installation d'un stand de tir à l'arc de loisirs enfant sur un terrain du conservatoire du littoral sous prétexte que c'est trop dangereux ????? !!!!! Alors que sur ce même terrains il y a des fêtes foraine, de la plongée et d'autres activités à moteur ????!!! l'étude aurait au moins pu mettre le tir à l'arc .... :froglol::froglol::fou::fou: tant pis je reste à la plongée :bravo::top:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 2 122
        Un nouveau modèle ? http://www.heinrichsweikamp.com/?id=362 Si le prix est intéressant, les généralistes pourraient avoir du souci à se faire.
      • 7
        bonjour,   Cherchant des palme "voyage" (courtes et légères), je suis intéressé par des retours sur les nouvelles palmes Scubapro Go Sport. à priori gros avantage par rapport aux Go, c'est leur design « Boot-Fit » donc mettables avec des bottillons, pas mal pour des palmes dites réglables.   ce sont les retours en plongées qui m'intéressent : dureté / souplesse, solidité semelle, voile et sangle étatique, etc...   chacun appréciera les détails marketing à leur juste valeur : le nom
      • 16
        Bonjour,   Je souhaiterais savoir s'il existe un site ou base de données indiquant les températures de l'eau de mer en fonction des lieux, saisons, mois et profondeur ?   Mon besoin est d'étudier la faisabilité pour plonger en France (corse comprise) fin janvier, ou début février là où l'on se caille le moins...   Car à priori certains centres de plongée fonctionnent (à confirmer).    Si vous avez des infos, suis preneur.
      • 5
        Bonjour à tous, Petit question de vérification sur le matériel d'oxygénothérapie.    On lit tous la meme chose dans le Code du sport  un ''ensemble d'oxygénothérapie médicale...''   Question : cette dénomination correspond elle a un type de matériel particulier ? (par exemple un dipositif médical avec un numéro d'AMM de chez Linde)    Je voulais partir sur ce model (avec gestion de TIV / chargement en Oxy médcial ou pas ?) et veux etre sûr que ca colle avec le
      • 141
        Ben à mon avis, c'est justement là que ça pêche ; s'il n'est pas autonome, il n'a rien à y faire.  Donc tant que des plongeurs pourront se balader avec des "brevets" (je sais que ce n'est pas un brevet en soit) PE, ça n'avancera pas... Pour moi, c'est une connerie sans nom, ces PE...
    ×
    ×
    • Créer...