Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des projets en lien avec le développement durable ?


    Messages recommandés

    Coucou !

     

    Ma copine et moi avons un projet perso lié au développement durable, et on a pensé à ce forum.

    On part en aout pour un an de tour du monde, on va visiter onze pays. En chemin, on aimerait rencontrer des projets liés au développement durable, au sens large. On a déjà des contacts pour parler d'énergie, de permaculture... mais un thème qu'on aimerait (malheureusement) aborder, c'est tout ce qui a trait au milieu aquatique.

     

    J'utilise volontairement des termes très vastes car nous n'avons pas de véritable contrainte, hormis celles qu'on s'est fixés :

    - rencontrer physiquemment des projets qui se bougent pour améliorer la situation (chercheurs, assos, ONG, particuliers...)

    - en parler en cours de route de manière positive, car on en a marre du discours déprimant des media sur la question

     

    Ensuite, les projets liés au développement durable du milieu aquatique, c'est vraiment très vaste. Je préfère ne pas donner d'exemples pour ne pas brider votre créativité, mais c'est pour cette partie justement que je sollicite votre aide : nous cherchons des projets qui peuvent se rattacher à notre thématique.

     

    Dans les destinations proche de la mer sur notre route, nous allons passer par l'asie du sud est (Cambodge, Philippines), la Nouvelle Zélande. Vers 2016 notre voyage va nous amener à remonter la côte ouest de l'amérique du Sud, de la pointe sud du Chili à l'équateur, mais vu que ça plonge pas trop dans ce secteur j'ai peu d'espoir de trouver des projets dans ce coin, il vaudrait mieux qu'on trouve des projets sympa en Asie.

     

    On a déjà fait des recherches, mais sans connaitre les coins, c'est compliqué de trouver autre chose que des grosses ONG. En fouillant un peu dans ce forum, j'ai trouvé divers articles et reportages, mais pas grand chose de concluant pour l'Asie :/

     

    Si vous connaissez des projets (assos, club de plongée qui s'implique, centre océanographique...) qui selon vous font des trucs cools, merci d'avance de nous filer un coup de main pour notre projet et de nous les indiquer ! Si vous avez des contacts (on aime rêver), c'est encore mieux.

     

    En contrepartie de la rencontre de différents projets, on compte contribuer de différentes manières. A voir ce qu'il est réaliste, pertinent, nécessaire et dans nos cordes (un peu de pub, coup de mains divers, site web, etc.).

     

    Merci d'avance !

    Clément

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si vous voulez jouer la carte du véritable développement durable, vous pouvez intégrer dans votre recherche les projets visant à valoriser le volet socialement et économiquement durable (Emploi, droits sociaux, cadre de vie).

    Le développement durable ne se limite pas à la préservation de l'environnement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout à fait d'accord ! En fait, on discute déjà avec des projets sur des thèmes sociaux (formation, lutte contre la pauvreté). On a également déjà des idées de projets liés à la permaculture, l'éco construction qu'on aimerait bien rencontrer... J'aurais du en parler mais je n'y ai pas pensé.

     

    Sur ce forum j'ai parlé de protection de l'environnement car ça m'a paru le plus naturel ici, mais effectivement, ça contredit ma remarque qui suit : se limiter le moins possible. En fait, on ne cherche pas à se limiter mais à aborder la thématique en largeur plutôt qu'en profondeur (amusant, dans un forum de plongée !). C'est pour cela que j'ai un peu orienté mes recherches ici.

     

    D'autre ont choisi l'approche inverse, la profondeur plutôt que la largeur, en faisant leur voyage uniquement sur un thème. Le couple derrière comuntierra rencontre des communautés autonomes en amérique du sud, ceux d' eco-logis rencontrent exclusivement des projets d'eco construction. Leur but c'est de vraiment comprendre un domaine sous tous ses aspects.

     

    Le notre est d'avoir une vision un peu plus aiguisée des différentes problématiques, d'échanger avec des gens qui se bougent, comprendre un peu mieux les pays où l'on va passer... et bien évidemment, on ne deviendra pas des experts du domaine, mais ce n'est pas ce qu'on cherche. Après, le champ est vraiment vaste, on ne cherchera pas à aborder toutes les thématiques du développement durable, ça n'aurait pas vraiment de sens, mais pour le moment on cherche déjà à "dégrossir" le sujet.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Tout à fait d'accord ! En fait, on discute déjà avec des projets sur des thèmes sociaux (formation, lutte contre la pauvreté).

    Ah bah ça c'est un des rôles des association de bénévoles de la plongée (vs les pros).

    Ouvrir la plongée au plus grand nombre :D .

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Protection de l'environnement, tu pourrais éventuellement découvrir(du côté de l'amerique latine) je sais que ça se fait au Costa Rica par exemple, une association de protection des tortues.

    J'ai trouvé ça par exemple:

    http://www.ecovoyageurs.com/voyage-costa-rica/costa-rica-ecovolontariat-pour-la-protection-des-tortues.html

    Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches pour votre voyage.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'avais rencontré, au salon de la plongée, une association qui travaille sur le "repeuplement" des récifs coralliens.

    Il semble qu'ils aient mis au point un système de bouturage ou quelque chose dans ce genre.

    De mémoire, ils intégraient également un volet économique au projet.

     

    Je vais jeter un œil pour voir si je retrouve leur nom dans la liste des exposants - si elle est encore en ligne.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    L'action la plus durable, d'un point de vue environnementale, ne serait-elle pas de rester chez soi et de destiner la somme équivalente au coût du déplacement au financement à distance de projets locaux?

    Ou bien il faut admettre que le coté "Développement Durable" participe avant tout à l'agrément d'un voyage (Ce qui n'est pas un reproche, je le précise).

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci octopuce28 et Chat Noir pour vos réponses ! Ca nous donne plusieurs idées et contacts pour avancer dans notre projet.

     

    @berny : J'imagine que ta remarque super l'aspect écologique fait écho au fait qu'on va probablement prendre l'avion au cours de ce voyage. C'est le cas : la vie est une question de compromis. On a fait le choix de prendre l'avion, on s'est limité autant que possible. Ensuite au cours de notre voyage on va prendre les transports locaux et manger local autant que possible. Avions mis à part, notre empreinte carbone quotidienne sera probablement plus faible que celle du mode de vie contemporain, avec transports polluants et embouteillages pour aller bosser, assis devant un écran 10h/j, smartphone et tablettes (mode de vie qui n'est pas le mien: sans être un hippie, je n'ai pas de smartphone, de tablette ni de voiture).

     

    Ensuite, on ne fait pas ce voyage pour changer le monde, mais déjà pour mieux le comprendre. Si c'était le cas rester chez soi serait le meilleur moyen pour faire avancer les choses ? Je n'y crois pas une seconde. Au mieux, ne pas sortir de chez soi c'est continuer à être sous la même influence que toujours, sans la moindre ouverture connaissance ni compréhension de ce qui se fait ailleurs dans le monde, et pourquoi. Mais oui, on peut dire que rencontrer des projets fera partie de l'agrément du voyage.

     

    Donner tout son argent à des ONGs n'est pas non plus réaliste. D'une part, notre but n'est pas d'arrêter de vivre pour sauver le monde, on est pas des illuminés (et ce n'est toujours pas notre but). D'autre part, dans le monde réel, qui fait ce genre de choses ? Est-ce vraiment désirable ? Je n'en suis pas sûr car je ne crois pas que les divers problèmes puisse être résolus par l'argent de particuliers (qu'on soit bien d'accord : un paquet de projets gagneraient à avoir plus de ressources pour aller au bout des choses). A mon avis il y a surtout un problème conséquent d'éducation, chez nous dans le monde occidental, comme ailleurs... Mais c'est probablement un sujet complexe pour lequel il n'y probablement pas de réponse unique.

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 9
        Bonjour à tous et toutes Monde de Neptune,  Brièvement  je me présente car je suis nouveau dans le forum, ma spécialité c'est l'histoire des appareils plongeurs depuis le commencement, Depuis l'âge de mes 15 ans  je m'étais dis qu'un jour je ferais l'historique des inventions qui ont permis à l'homme de conquérir les fonds marins, et croyez moi, l'homme est un inventeur, rien ne l'empêche d'essayer tous ce qu'il invente. Avec l'un de mes confrères Charles Daigneault, ingénieur maquettiste,
      • 110
        Le fil Le Bon, La Brute et le Truand ayant été fermé, je crée ce fil pour poursuivre la discussion entamée avec Alain Foret notamment sur les causes éventuelles ayant impacté le développement de la FFESSM. Mon hypothèse était que le pari d'intégrer les SCA à la fédération et de s'appuyer désormais sur le développement de ces structures pour développer la fédération avait été un échec. Je soutient donc, que la remise en avant de la fédération doit se faire en pariant désormais sur la dynamiq
      • 0
        https://www.zubludiving.com/articles/zublu-insights/sea-cucumber-poo-could-save-a-queensland-reef  
      • 15
        Bonjour à tous,   Ma plongée de ce matin me laisse quelques interrogations sur mon nouvel ordi Shearwater (Peregrine) que je possède depuis environ 3 mois.   J'en suis tout à fait satisfait mais (il y a un mais) je trouve que le capteur de pression n'est pas très précis par rapport à mon ancien Suunto Vyper que j'ai remisé dans sa boite (Aaaaah, quel bonheur d'avoir un écran couleur).   Je m'explique : mon Peregrine ne commence à m'indiquer la profondeur qu'à enviro
      • 2
        Cela remonte en septembre 2013, séjour à Playa Del Carmen plongée avec Phocea Mexico. Un temps de chien, il pleut et pleut on récupère la queue du cyclone d'Acapulco. Résultat ce 19 septembre le port de Playa est fermé. Le Boss de Phocea nous envoie en cenote pour plonger . Pour 2 personnes de la palanquée c'est le dernier jour de plongée avant retour. Donc nous voilà embarquées sur des cenotes près de Tulum . Nous sommes une palanquée de 4 nanas N2 avec un guide. On nous propose en premier A
    ×
    ×
    • Créer...