Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ffessm/padi 2e partie

Messages recommandés

• Réponses 185
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et je note que pour le tec40, seul 30 plongées suffisent....... oulala.......

Oui, mais au delà du nom "Tec", il faut voir les prérogatives effectives :

"

vous apprendre à utliser un logiciel de décompression et des ordinateurs de plongée pour planifier et réaliser des plongées à une profondeur maximale de 40 mètres et avec des paliers de décompression ne dépassant pas 10 minutes.

Vous serez également formés pour utiliser une bouteille avec un seul mélange jusqu'à 50% d'oxygène afin d'augmenter la sécurité lors des paliers de décompression.

"

Donc, en gros, un PA40 "light" + Nx conf. "light"

(le "light", c'est pour les limites de temps de paliers et de %age d'oxygène)

Et du coup, les conditions d'entrée ne me paraissent pas aberrantes :

"

- Etre certifié PADI Deep Diver ou équivalent et avoir enregistré au minimum 10 plongées à

30 mètres.

- Avoir enregistré au moins 30 plongées, dont au minimum 10 au nitrox à plus de à 18 mètres.

"

C'est plutôt l'obligation, même théorique, des plongées au Nitrox que je trouve très "bizness", car inutile et surtout là pour faire payer des plongées au Nitrox.

Je crois qu'il y a une petite erreur d'interprétation de la phrase de M. Blanchard. Quand il dit "cette réforme", il ne fait pas référence aux passerelles, mais précisément au CDS 2010 et l'apparition des PE/PA qui a permit l'intégration directe des diplômes "exotiques". Autrement dit, il s'attribue la paternité de cette réforme en suggérant qu'il en a soufflé le principe à l'oreille du ministère ...

C'est en tous cas comme celà que je comprends son courrier.

Note pour mes 'tuteurs' :

Je n'ai encore rien dit sur mon bienaimé président ! :froglol:

... Faire plonger de pauvres gens restés en tenue sur le quai par défaut de DP valides (c'est hélas déjà du vécu :confus: )

Marco , tu sais que je te "kiffe grave", mais si, en plus de tes nombreuses accréditations , tu as la fameuse cacarte "bon samaritain empowered ", alors la , c'est 12 putes russes qui te sont promises !

Et si, en plus tu me dis que tu n'as pas ramassé un "kopeck", je porte la somme à .... 24 :D et je parle de toi à François, après ton décès, pour te sanctifier :froglol:

Oui, mais au delà du nom "Tec", il faut voir les prérogatives effectives :

"

vous apprendre à utliser un logiciel de décompression et des ordinateurs de plongée pour planifier et réaliser des plongées à une profondeur maximale de 40 mètres et avec des paliers de décompression ne dépassant pas 10 minutes.

Vous serez également formés pour utiliser une bouteille avec un seul mélange jusqu'à 50% d'oxygène afin d'augmenter la sécurité lors des paliers de décompression.

"

Donc, en gros, un PA40 "light" + Nx conf. "light"

(le "light", c'est pour les limites de temps de paliers et de %age d'oxygène)

Et du coup, les conditions d'entrée ne me paraissent pas aberrantes :

"

- Etre certifié PADI Deep Diver ou équivalent et avoir enregistré au minimum 10 plongées à

30 mètres.

- Avoir enregistré au moins 30 plongées, dont au minimum 10 au nitrox à plus de à 18 mètres.

"

Et après on cherchait des passerelles entre la filière loisir PADI et nos brevets... :)

Je ne crois pas que PADI cherche (ou ait cherché) à obtenir pour ses plongeurs une quelconque qualification "Française" via passerelle. :)

Sans déconner !

On se fait enfumer depuis si longtemps que ça ?

Plus sérieusement : bien vu, tu fais ... stryke :froglol:

Pour info, les passerelles depuis la FFESSM vers PADI ne sont pas "supprimées", elles ne sont plus automatiques mais soumises au jugement de l'instructeur PADI.

Par exemple un niveau 1 FFESSM qui souhaite passer son Advanced Open Water n'aura pas à repasser le niveau 1 de chez PADI (Open Water) mais sera évalué par l'instructeur qui jugera pertinent de compléter ou non sa formation pour le mettre à niveau.

C'est juste que PADI se repose désormais sur le jugement de ses instructeurs pour apprécier le niveau du plongeur, ce qui semble logique...

Il me semble que tout moniteur FFESSM fait la même chose... non ?

Pour info, les passerelles depuis la FFESSM vers PADI ne sont pas "supprimées", elles ne sont plus automatiques mais soumises au jugement de l'instructeur PADI.

Par exemple un niveau 1 FFESSM qui souhaite passer son Advanced Open Water n'aura pas à repasser le niveau 1 de chez PADI (Open Water) mais sera évalué par l'instructeur qui jugera pertinent de compléter ou non sa formation pour le mettre à niveau.

C'est juste que PADI se repose désormais sur le jugement de ses instructeurs pour apprécier le niveau du plongeur, ce qui semble logique...

Il me semble que tout moniteur FFESSM fait la même chose... non ?

Pas tout à fait.

- PADI a révoqué l'accord. Oui.

- Oui. PADI reconnait toujours les diplomes FFESSM pour intégrer les niveaux supérieurs (qualifications jugées équivalentes)

- Non. Ce n'est pas à la discrétion de l'instructeur PADI. PADI tient une liste des formations jugées équivalentes. A l'instructeur de consulter son bureau PADI pour confirmer.

Cordialement, Nicolas

- Non. Ce n'est pas à la discrétion de l'instructeur PADI. PADI tient une liste des formations jugées équivalentes. A l'instructeur de consulter son bureau PADI pour confirmer.

alors que le bon sens dit qu'on peut évaluer le plongeur avant de le faire rentrer dans une formation, ce que serait capable de faire n'importe quel instructeur, même FFESSM s'il n'est pas obtus, l'instructeur PADI serait tenu de s'en tenir aux instructions PADI ?

et s'il ne le fait pas, le fameux contrôle qualité PADI intervient ?

c'est ça ? le texte, rien que le texte ?

Invité Micko77666
    alors que le bon sens dit qu'on peut évaluer le plongeur avant de le faire rentrer dans une formation, ce que serait capable de faire n'importe quel instructeur, même FFESSM s'il n'est pas obtus, l'instructeur PADI serait tenu de s'en tenir aux instructions PADI ?

et s'il ne le fait pas, le fameux contrôle qualité PADI intervient ?

c'est ça ? le texte, rien que le texte ?

Avoir un texte avec une liste d'éléments à juger est une bonne chose je trouve, ça évite d'avoir un moniteur qui juge différemment de son voisin. Tout comme à l'école une même copie peut recevoir un 12/20 d'un prof et un 6/20 d'un autre. D'ailleurs le MFT a aussi un peu cet objectif au final, avec une liste de chose à savoir faire.

Invité Micko77666
    Un tout petit peu seulement alors, parce que perso, ce que je vois (tous niveaux confondus), j'en aurais peut-etre validé 5%...

Exemple: Tenir une profondeur: certains vont tolerer +-1m, et regarder seulement quand le mec est concentré là dessus...

C'est ce qui me dérange quand les points à évaluer ne sont pas clairs et énoncer à l'avance. Car sinon tu peux trouver sur un moniteur tellement exigeant qu'il oubli que ce ne sont que des N2 qu'il a devant lui, et pas des N4...

Un moniteur exigeant et casse c......!

C est pas un peu le but d être nickel en exercice pour pouvoir restituer 50% de ce que tu sais faire en cas de d actions réelles a mener avec le stress la narcose et tt et tt?