Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ffessm/padi 2e partie


bardass

Messages recommandés

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petite question : pourquoi le president de la ffessm parle d'un manque d'ouverture de PADI alors que PADI reconnait en prerequis d'inscription de toutes certifs la plupart des diplomes jusqu'aux niveaux d'instructeurs et la fede que jusqu'au niveau 3 ?

 

:fou::malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec slainer68 et avec d'autres, pour ce qui est du manque d'ouverture de la ffessm pourquoi les owsi ne peuvent pas devenir MF associé et aussi donner des cours ?

je pense que l'on ne peut pas parler d'ouverture quand il y a un blocage de la part de l'autre organisation (que ce soit PADI ou FFESSM).

 

pour ce qui est des formations (je suis N3 et OWSI), j'ai crée ma structure hors plongée) et je délivre des habilitations en risques chimiques, et ce qui est clair dès le début des formations, l'habilitation est délivré si le stagiaire à le niveau (test, comportement dans la journée), je me suis retrouvé dans le cas ou le directeur demandait que je donne le document à un stagiaire et j'ai refusé en argumentant et en expliquant (test à l'appui) que ce n'est pas possible de lui donner.

pour ma part la formation est compliqué car expliquer à une personne qu'elle n'a pas son diplome (cas de la plongée) qui a payé, qui s'est investit, moralement c'est difficile, christophe 38 en parle à un moment dans un poste.

 

donc en revenant au sujet, je pense que un bon plongeur se voit dans l'eau et que mêmes les plus agueries peuvent commettre des erreurs qui peuvent être fatales, il faut rester humble et accepter aussi les conseils (des fois on le prend mal, moi le premier) et ainsi se remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec slainer68 et avec d'autres, pour ce qui est du manque d'ouverture de la ffessm pourquoi les owsi ne peuvent pas devenir MF associé et aussi donner des cours ?

 

La bonne blague... au nom de quelles équivalences techniques et pédagogiques ? Allez on remet 2 euros dans le flipper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pourquoi le president de la ffessm parle d'un manque d'ouverture de PADI alors que PADI reconnait en prerequis d'inscription de toutes certifs la plupart des diplomes jusqu'aux niveaux d'instructeurs et la fede que jusqu'au niveau 3 ?

 

:fou::malade:

je ferais aimablement remarquer que l'ouverture fédérale ne permet pas à un moniteur cmas** de délivrer des niveaux fédé. On peut faire toutes la formation mais pas signer le niveau. Alors OWSI.. au XXII ème siècle peut être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec slainer68 et avec d'autres, pour ce qui est du manque d'ouverture de la ffessm pourquoi les owsi ne peuvent pas devenir MF associé et aussi donner des cours ?

Et le contraire ? Msieur je suis MF2 je peux avoir "l'IDC associé" (je sais ça existe pas) comme ça sans connaître ni les cursus ni les référentiels rien que sur ma bonne gueule et mon joli sourire ?

 

 

je pense que l'on ne peut pas parler d'ouverture quand il y a un blocage de la part de l'autre organisation (que ce soit PADI ou FFESSM).

ca va mieux en le disant

j

pour ce qui est des formations (je suis N3 et OWSI), j'ai crée ma structure hors plongée) et je délivre des habilitations en risques chimiques, et ce qui est clair dès le début des formations, l'habilitation est délivré si le stagiaire à le niveau (test, comportement dans la journée), je me suis retrouvé dans le cas ou le directeur demandait que je donne le document à un stagiaire et j'ai refusé en argumentant et en expliquant (test à l'appui) que ce n'est pas possible de lui donner.

pour ma part la formation est compliqué car expliquer à une personne qu'elle n'a pas son diplome (cas de la plongée) qui a payé, qui s'est investit, moralement c'est difficile, christophe 38 en parle à un moment dans un poste.

 

donc en revenant au sujet, je pense que un bon plongeur se voit dans l'eau et que mêmes les plus agueries peuvent commettre des erreurs qui peuvent être fatales, il faut rester humble et accepter aussi les conseils (des fois on le prend mal, moi le premier) et ainsi se remettre en cause.

Ben oui sinon c'est l'école des fans tout le monde gagne à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le contraire ? Msieur je suis MF2 je peux avoir "l'IDC associé" (je sais ça existe pas) comme ça sans connaître ni les cursus ni les référentiels rien que sur ma bonne gueule et mon joli sourire ?

 

 

 

ca va mieux en le disant

 

Ben oui sinon c'est l'école des fans tout le monde gagne à la fin.

 

j'ai vu des mf se prendre une gamelle à l'idc.

 

Pour les mf associé, (je n'invente rien) il suffit de regarder sur le site de la ffessm, tout est indiqué.

 

tiens je croyais que l'on parlait d'ouverture ? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec slainer68 et avec d'autres, pour ce qui est du manque d'ouverture de la ffessm pourquoi les owsi ne peuvent pas devenir MF associé et aussi donner des cours ?

Ouh là là, je crois que tu mélanges un peu tout sous le terme "ouverture" ! :nerveux:

PADI ne demande pas à ce que ses moniteurs puissent devenir "MF associés" ni même "conventionnés". Et la FFESSM ne le propose pas, donc tout est cohérent de part et d'autre.

De la même manière qu'un MF1 ne connait pas le système PADI et ne peut donc pas débarquer et enseigner du PADI avec une reconnaissance directe en OWSI, un OWSI ne connait pas le système FFESSM et ne peut pas enseigner du fédé avec une simple équivalence. Et c'est tout à fait normal. "L'ouverture" réclamée par PADI ne situe pas là.

 

Ce que PADI demande, c'est que ses moniteurs soit reconnus en France et puissent pratiquer (donc reconnus par le CDS), y compris contre rémunération (donc reconnus comme professionnels, au même titre que les brevets/diplômes d'Etat), indépendamment de la FFESSM.

Là où la 2F ne fait pas preuve d'ouverture, jusqu'à présent, c'est qu'elle pèse de toute son influence auprès du ministère pour empêcher cette reconnaissance de PADI par l'Etat français.

En admettant même que l'Etat finisse par accorder à PADI (et autres organismes du RSTC) le droit à ses moniteurs d'exercer en France sans autre forme de diplôme, les OWSI ne deviendraient pas pour autant MF automatiquement, et inversement non plus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va de soit. PADI fourni des outils de travail complets sous licence pour ses adhérents (c'est à dire seulement ses instructeurs) qui n'ont en rien besoin d'organismes locaux pour fonctionner. Pour les plongeurs, le problème est réglé depuis 2010, le stade actuel est d'obtenir les mêmes droits d'exercice pour les cadres (sous leur exclusive responsabilité et indirectement celle de PADI si c'est les outils sous licence qui sont mis en cause).

 

Après que des organismes décident de collaborer et d'établir des cross-over c'est une autre chose. Dans l'origine de ce fil (les courriers mutuels PADI/FFESSM rendus publics) il semble que cela ne soit pas directement d'actualité, mais qui sait à l'avenir sous d'autres hospices? Une convention fut établie sans problème entre PADI et la FSGT pour la reconnaissance directe de leur niveaux réciproques de type Open Water Diver par exemple. Ceci fut rendu d'autant plus facile que les brevets ont été accrédités selon des référentiels communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux exercices pour l'OW, ordre différent, nouveaux scénarios pour le recue...rien de bien compliqué et pas de changement grandioses. :)

Ah si, introduction d'un nouvel exo à l'Open water qui serait pas mal à faire pour les plongeurs et encadrants FF: resangler le gilet sur un bloc perdu en immersion... Ca risque d'être intéressant pour certains!!! :tromaran::tromaran::tromaran::devil:

 

Y'a tout de meme quelques trucs pas mal qui ont ete rendue obligatoires:

-- utilisation de para pour les formations OW rendu obligatoire

-- plus de travail sur la maitrise de flottabilité (des exos a realiser etant neutre dans l'eau alors que jusqu'a present c'etait plutôt a genoux au fond tout le temps...)

-- sur la gestion de la conso aussi...

 

Bref, dans l'ensemble , ces changements vont plutot dans le bon sens!

Il est certain que les "vieux de la vieille" auront du mal a modifier lers habitudes de formations. Quite a finir hors standards sans trop s'en rendre compte. ;)

Mais d'ici quelques annees, les futurs OW devraient avoir ces notions de maniere systématique... Ce qui est une bonne chose tout de meme.

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tout de meme quelques trucs pas mal qui ont ete rendue obligatoires:

-- utilisation de para pour les formations OW rendu obligatoire

-- plus de travail sur la maitrise de flottabilité (des exos a realiser etant neutre dans l'eau alors que jusqu'a present c'etait plutôt a genoux au fond tout le temps...)

-- sur la gestion de la conso aussi...

 

Salut Santiago,

 

Tu as une référence chez PADI ? j'ai vu passé ça sur facebook mais c'était un article "à propos" de ces changements...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Santiago,

 

Tu as une référence chez PADI ? j'ai vu passé ça sur facebook mais c'était un article "à propos" de ces changements...

 

@+

 

Nope, ca fait des lustres que je ne vais pas sur leur page web (on y trouve les standards actualises normalement dans la partie pro: la source de reference quoi)... (que ces choses m'interessent, oui, mais comme elles ne me concernent pas trop non plus... ;) )

 

On m'avait ammene de force au "PADI Member Forum" l'annee de ce changement (c'est une experience de vie unique, dit au passage) ou ils expliquaient cela en detail, j'ai regarde le nouveau materiel didactique depuis (bouquins, video) dans le centre de plongee ou je vais regulierement (ils sont tres a cheval sur les standards, actualisation des supports, j'en profite pour regarder un peu en passant) et cause de la chose avec des potes CD d'ici, on leur refile des candidats Instructeurs de temps a autres...

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.