Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Chris Cool

CR Nord Sulawesi, mai 2015. Bunaken, Bangka, Lembeh et Tumbak.

Messages recommandés

J'ai passé un mois dans le nord du Sulawesi en Indonésie.

Bunaken

Durée du séjour : 6 nuits, 5 jours à 2 plongée/jour plus une plongée de nuit : 11 plongées.

Dive Resort : Froggies Divers : http://www.divefroggies.com/fr

Le resort :

Un peu anciens, les bungalows mériteraient un "coup de jeune", mais ça reste confortable.

Des matelas plus "durs" seraient un vrai plus…

Clim efficace, wifi correct dans le bungalow. Douche chaude et puissante. Laverie gratuite.

Gestion francophone ce qui facilite les choses.

Ambiance conviviale, nourriture excellent avec choix entre poisson et viande.

Les plongées :

Possibilité de Nitrox et bouteille 13,5L sur demande (suppléments)

Excellente visibilité, beaucoup de poissons, essentiellement de grands murs avec pas mal de vie.

Les bateaux sont pas trop mal équipés, mais restent assez basiques.

Mon appréciation : C'est un endroit parfait pour les plongeurs avec peu d'expérience. Pour les plongeurs plus expérimentés, deux jours suffisent pour se faire une idée de l'endroit et profiter quand même d'une belle visibilité.

Tarifs :

- Bungalow "Standard" : 50€ la nuit (Supplément personne seule incluse)

- Plongée : 30€ (supplément 13,5L+Nitrox : 5€)

Une de mes plongées à Bunaken :

[video=youtube;gUUB5OkD-vg]

Une plongée de nuit à Bunaken :

Bangka

Durée du séjour : 6 nuits, 5 jours à 2 plongée/jour : 10 plongées.

Dive Resort : Murex Bangka : http://murexdive.com/resorts/murex-bangka/

Le resort :

Le resort n'offre l'électricité que de 17h00 à 7h00 du matin dans les bungalows. Le wifi ne fonctionne qu'au restaurant.

Plus récents, les bungalows sont plus confortables (certains sont en bois d'autres en béton)

La clim est un peu faiblarde pour les grandes chambres

Douche chaude dans salle de bain balinaise.

Le patron est américain et le gestionnaire allemand, mais je ne les ai pas vu beaucoup pendant le séjour. Les gestionnaires Indonésiens sont plutôt efficaces.

L'ambiance dépend des autres plongeurs, mais il y avait beaucoup d'allemands qui restaient un peu entre eux.

La nourriture est correcte, sans plus, sous forme de buffet avec choix de viande ou poisson.

Les plongées :

Possibilité de Nitrox et bouteille 13,5L sur demande (suppléments)

Les plongées sont vraiment un cran (voir deux crans !) au-dessus de celles de Bunaken, particulièrement pour les plongeurs un peu expérimentés.

La visibilité est bien moins bonne qu'à Bunaken, mais il y a beaucoup plus de choses à voir et des plongées plus variées : Macro, Muck, Coraux.

Les bateaux sont plus modernes et confortables que ceux de Froggies (échelle de remontée, arrangement de l'espace bouteilles)

Tarifs :

- Bungalow "Standard" : 100€ la nuit (Supplément personne seule incluse)

- Plongée : 54€ (supplément 13,5L+Nitrox : 8€)

Mon appréciation : Très belles plongées permettant aux plongeurs expérimentés de découvrir plein de nouvelles choses. Par contre, les tarifs sont le double de ceux de Froggies et pas d'électricité la journée.

Une de mes plongées à Bangka :

Lembeh

Durée du séjour : 6 nuits, 5 jours à 2 plongée/jour plus une plongée de nuit : 11 plongées.

Dive Resort : Froggies Divers : http://www.froggieslembeh.com (uniquement en anglais)

Le resort :

Les bungalows sont un peu plus modernes qu'à Bunaken et donc assez confortables.

Ils disposent d'un frigidaire avec mini-bar.

Les matelas sont un peu plus "durs" qu'à Bunaken, mais encore trop "mous" pour moi !

La clim semble efficace sauf dans mon bungalow, mais le technicien a "promis de venir" ! (un jour c'est férié, le lendemain il pleut, etc…)

Wifi correct dans le bungalow. Douche chaude et puissante. Laverie gratuite.

Gestion francophone ce qui, ici aussi, facilite les choses.

Comme à Bunaken, l'ambiance est conviviale et nourriture excellent avec choix entre poisson et viande.

Les plongées :

Possibilité de Nitrox et bouteille 13,5L sur demande (suppléments) (Faire la demande à l'avance pour les bouteilles 13,5L, car elles doivent venir de Bunaken et il faut donc profiter d'un transfert).

Comme à Bunaken, les bateaux restent assez basiques mais comme on fait peu de distance pour accéder aux site ça n'est pas grave. Ici aussi des échelles de remontée avec marches plates au lieu de barreaux seraient un plus (avec une marche de plus !).

Lembeh est un des "temples" de la Muck Dive. Si on aime ça, on n'est vraiment pas déçu !!!

(Attention, pour ceux qui ne connaissent pas la Muck dive, essayez d'avoir une expérience avant car là il n'y a absolument rien d'autre comme plongée !)

Mon appréciation : J'ai adoré Lembeh et j'ai trouvé le rapport qualité/prix de Froggies vraiment intéressant.

Une de mes vidéos à Lembeh :

Tumbak

Ahhh, Tumbak !

Quelle expérience !

Tumbak se situe à 100 km de Manado, au sud de Bitung.

Pour voir où se trouve Tumbak : https://goo.gl/maps/DqLjK

C'est un petit village de pécheurs Bajo et un français marié à une Indonésienne, Yoan, y vit depuis 7 ans. Il développe petit à petit des bungalows sur l'eau, au milieu du lagon et propose des plongées dans des endroits qu'il est le seul à explorer !!!

On se retrouve le soir, seul dans son bungalow, au milieu de nulle part !

Niveau plongée, j'y ai vu le plus beau jardin de corail jamais visité. J'ai fait deux sites, un de corail dur l'autre de corail mou et jamais je n'avais vu ça ! La visibilité était moyenne, mais comme partout, elle est parfois très correcte. Pas mal de poissons de récif et parfois le passage d'un gros thon, d'un Barracuda, d'une raie.

Le lendemain j'ai fait deux plongées plutôt "Muck dive" et si Lembeh n'a rien à craindre, on y trouve quand même pas mal de petites bêtes intéressantes !

Le gouvernement est en train de créer une "zone maritime protégée" et il devrait donc y avoir de plus en plus de poissons.

Yoan est en train d'explorer petit à petit toute la région et avec le temps il devrait découvrir des coins avec du gros car les pécheurs lui ont donné des infos.

Ceci-dit, cette destination est plutôt réservée aux "plongeurs/baroudeurs" ! Ceux qui cherchent un resort de luxe pour se reposer et plonger un peu seront déçus !

Pour contacter Yoan, passez par son groupe FB : ICI

Ma vidéo à Tumbak :

Conclusion :

Le nord du Sulawesi est une région que tout plongeur devrait visiter un jour. Les trois spots majeurs (Bunaken, Bangka et Lembeh) proposent des plongées variées mais quasiment toutes de qualité.

Tumbak reste un endroit que les "découvreurs de bons coins" ne devraient pas manquer...

Chris Cool.

Modifié par Matt

Merci pour ton retour Chris..;

Petite question: Toi qui a fait Anilao et Lembeh en très peux de temps d'écart, quelle est ton jugement d'un site pars rapport a l'autre ?

Merci !

Les deux sites sont bien, mais Lembeh, c'est Lembeh !!!

Niveau pure Muck dive c'est un cran au-dessus.

Par contre ce que j'aime à Anilao c'est qu'il y a autre chose que de la Muck dive !

Chris.

merci pour toutes ces infos

pour cet été nous avons retenu Bangka (chez Murex également) puis Bunaken (depuis Manado)

on aurait peut être dû inverser pour "monter en puissance" en termes de qualité de plongée, mais on a choisi de commencer "un peu roots" ... pas d'électricité la journée, pas cool !

Merci Chris pour ce compte rendu. Neuf volontaires de notre association s'étaient retrouvés pour une dizaine de jours fin avril 2014, dans ce village du bout du monde, Tumbak en Indonésie, pour réaliser un inventaire biologique de nudibranches. La vidéo ci dessous raconte notre expérience, en présentant tout d'abord nos hôtes les badjos, ensuite notre inventaire de nudibranches si photogéniques. La troisième partie est consacré à un épisode imprévu dans notre projet : comment les volontaires ont permis la libération d'un requin baleine capturé par des pêcheurs. Enfin un carnet de dédicaces pour la dernière partie.

Si vous êtes intéressé par le rapport scientifique ou la phase deux du projet à l'automne 2015 ou tout début 2016 me contacter par message privé.

La vidéo :

http://dai.ly/x1wiut2

merci pour ce CR pragmatique.

mode humour: tu as bien fait de noyer ton ancien APN à Tubattaha...

perso je trouve les couleurs et la qualité de tes vidéos un cran au dessus :top:

Anilao ou Lembeh? pour moi je choisis Anilao...

merci pour ce CR pragmatique.

mode humour: tu as bien fait de noyer ton ancien APN à Tubattaha...

perso je trouve les couleurs et la qualité de tes vidéos un cran au dessus :top:

Anilao ou Lembeh? pour moi je choisis Anilao...

Merci !!!

Quant au choix entre les deux sites, les deux sont top, mais pour la pure muck dive, Lembeh est un cran au dessus à mon goût !

Ce que j'aime à Anilao, c'est la variété des sites !

A une prochaine quelque part !

Chris.

Merci Chris pour ce compte rendu. Neuf volontaires de notre association s'étaient retrouvés pour une dizaine de jours fin avril 2014, dans ce village du bout du monde, Tumbak en Indonésie, pour réaliser un inventaire biologique de nudibranches. La vidéo ci dessous raconte notre expérience, en présentant tout d'abord nos hôtes les badjos, ensuite notre inventaire de nudibranches si photogéniques. La troisième partie est consacré à un épisode imprévu dans notre projet : comment les volontaires ont permis la libération d'un requin baleine capturé par des pêcheurs. Enfin un carnet de dédicaces pour la dernière partie.

Si vous êtes intéressé par le rapport scientifique ou la phase deux du projet à l'automne 2015 ou tout début 2016 me contacter par message privé.

La vidéo :

http://dai.ly/x1wiut2

Merci pour le message et le lien ! Yoan m'a bien entendu parlé de vous et de votre retour "un de ces jours" !!!

Lors de mon passage, il y avait peu de Nudis, mais c'est comme partout, ça va et ça vient !

Chris.

Merci pour les infos sur Tumbak, ça a l'air intéressant ça, faudra que j'aille voir...

Sympa les vidéos !

Yoan m'a bien entendu parlé de vous et de votre retour "un de ces jours" !!!

Chris.

Nous préparons un nouveau projet alors c'est sur, c'est pour "un de ces jours" ;-)

Bonjour à tous,

Juste un petit update sur Bangka.

On était à Bunaken l’année dernière pour passer l’OW et on pensait aller à Bangka en novembre pour faire l’Advanced OW.

On pensait faire 5/6 nuits à Bangka, au Blue Bay.

Du coup je me demandais s’il y avait des avis récents sur Bangka et/ou le Blue Bay ?

Intérêt de Bangka par rapport à Bunaken ?

PS : on pensait à Bangka car 1/ il faut que je passe l’AOW et 2/ on enchainerait ensuite avec une croisière à RA

Intérêt de Bangka par rapport à Bunaken ?

beaucoup plus calme et plongées plus jolies ;)

beaucoup plus calme et plongées plus jolies ;)

:+1: Quoique...

Disons plutôt que plus jolies qu'elles sont plus variées !!!

Chris Cool.

Plus variées on est d'accord,

pas sur que l'on puisse trouver du côté de Bunaken des plongées aussi exceptionnelles que Sahaun, Tiga batu voire Tunjung usi !

Plus variées on est d'accord,

pas sur que l'on puisse trouver du côté de Bunaken des plongées aussi exceptionnelles que Sahaun, Tiga batu voire Tunjung usi !

Nous sommes d'accord, :D:D je préfère aussi Bangka ! Mais il y a quelques murs sur Bunaken qui offrent quand même de très belles plongées !!! ! (Et la visibilité est un poil meilleure !)

Chris Cool.