Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison plongée


clemzim

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence tout juste la plongée en alsace, donc en piscine et en gravière.

 

Je suis entrain de me renseigner pour une combinaison pour les plongées en gravière ma grande question est humide ou semi-étanche ?

Je suis allez à decathlon et les semi-étanche sont à un prix attractif mais elle ne me vont pas ou elle sont trop courte ou trop large !!

Je suis donc allez chez aquadiff et la les prix ne sont pas les même (étant étudiant je ne peux pas me permettre une semi-étanche ) j'aimerais donc savoir si une mares flex warm humide 7mm avec des manchons au poignet et cheville suffirait pour les gravière ? sachant que je ne suis pas frilleux

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais donc savoir si une mares flex warm humide 7mm avec des manchons au poignet et cheville suffirait pour les gravière ? sachant que je ne suis pas frilleux

Déjà, ça sera pas pareil en été et en hiver.

 

L'été, quand tu commence à avoir froid, tu peux toujours remonter dans la thermocline chaude en surface et terminer ta plongée tranquille.

 

L'hiver, ça suffira si t'y reste 15/20 min (et encore...). N'y compte pas y rester 1h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economise pas sur ta combi, car ca va vite devenir galere pour toi.

Le froid en plongee, c'est l'horreur et ça gache tout le plaisir. Meme si tu n'es pas frileux, tu va vite te les geler dans une eau a 10º

 

Economise sur autres choses, mais pas sur ça, surtout si tu plonges quasiment toujours en graviere et une grande partie de l'annee.

 

Prends le temps de bien la choisir, regarde sur le vieux campeur et le vieux plongeur, il y a souvent de bonnes affaires sur du tres bon materiel., tu peux renvoyer le matos si il ne te va pas et les grilles de mensurations sont bien faites.

J'ai achete ma derniere combi comme ça et elle me va comme un gant.

C'est la permiere fois que j'achetais ce type de matos par correspondance et franchement, je ne le regrette pas.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hiver avec n'importe quelle humide, tu pourras y rester 15min ...

 

Penche toi vers une semi au mini, il reste quelques tailles sur la iceland chez vieuxplongeur, une bonne affaire.

 

Il te reste la Sola FX a un prix abordable, Jeff la possède, va faire un tour sur son CR : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=67492

 

 

Je reste quand même sceptique sur les semi, je préfère de loin une bonne humide, avec survest (eau à 13° mini) en dessous je pars en étanche, mais ça c'est un autre budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge dans les lac Suisse donc de l'eau à 15-18 Degrés en été et 5-6 degrés en hiver.

J'ai ccommencé la plongée en juin 2014, je me suis acheté une solafx de chez aqualung qui ME suffit pour la zone de 0 à 30 m. Pour commencer elle est à mon avis suffisante mais il faut bien ce dire qu'en hiver tu aura froid donc j'ai fait l'acquisition d'une SF-Tech

Une étanche est un gros investissement mais peut être utiliser toute l'année. Après il faut réfléchir en fonction de ce que tu aimerais faire en plongée dans l'avenir si tu souhaites plongée que pendant les saison chaude et dans la zone des 0-20 mètres prend une humide 7mm bien ajuster. Si tu veux aller plus loin prend une étanche le confort sera grandement meilleur... On peut avoir 3 lampes, 3 bouteilles... On a que une seule combi il faut faire le bon choix.

Ceci reste mon avis personnel bien sûr.

J'espère que tu vas trouver ton bonheur

Ré edit:

Désolé je n'ai pas fait attention que tu avais un petit budget...

La solafx est à un prix vraiment abordable de mes souvenir je l'ai acheté au vieux campeur au alentour des 300 euros il me semble. C'est une humide qui se rapproche rapproche d'une semi-etanche elle des petit manchon au poignet et au cheville pour éviter que trop d'eau circule. Je l'ai utilisé jusqu'en octobre l'eau il me semble étais au alentour des 10-12 degré et j'arrivais toujours à faire des plongée de 40-45 min. Je ne peut que conseiller cette combinaison combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience personnelle...:

J'ai commencé la plongée sur le début d'une année, dans un lac suisse NE, dans le but d'avoir mon premier brevet pour les vacances d'été 2013, ce qui fut fait. Ne trouvant pas au club une combi qui "me correspondait", je fut tenté par une combi humide Beuchat Focéa 5mm et une sur combi avec cagoule du même modèle aussi en 5mm, une promotion me fit faire le pas. Ma monitrice m'avait avertis, si tu croche, tu verras vite qu'un garage ne suffira pas pour stocker ton matériel...et surtout prend une combi étanche...

Ben après 70 plongées...elle avait raison... je n'ai jamais réussis à me remettre à l'eau dans nos lac après les vacance d'octobre, ne voulant pas imposer un retour à 20' à des plongeurs équipés pour tenir 1h... Noel aidant, j'ai passer commande pour une SF Tech après 50 plongées dont une bonne 20ènes dans la mer des Caraïbes en Martinique. Depuis janvier j'essaie de plonger 2x par semaine, jamais eu le moindre frisson malgré une eau a 6°C... Petite précision qui a son importance, nous nous déplaçons en bateau...et bien le retour (20') en humide pas du tout agréable! Peut être que si tu as la possibilité de retirer ta combi direct après la plongée, c'est plus supportable...mais je doute.

Des étanche il y en a une large fourchette de prix, pas mal d'occasion aussi, si mes mensurations étaient dans le standard, j'aurai certainement craqué plus vite et pris une étanche d'occasion ou en liquidation. Il y en régulièrement.

Bonne plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je plonge aussi dans les gravière en Alsace et quand j'ai commencé j'avais investi dans un aqualung iceland (avec la cagoule attachée et le zip métal). Je ne regrette pas du tout.

Pourtant je ne suis pas frileux, mais c'est vrai que l'eau peut être très froide même à 20m en été.

Tu peux faire un tour chez aquadif aussi, généralement ils sont assez commercant et s'aligne sur les prix du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis aussi un habitué de la gravière du fort et en effet l'eau est très froide!! Bien que ça soit pas rentré dans les moeurs en France, nos amis anglais ou scandinaves débutent en étanche et ça reste le meilleur choix possible si tu veux plonger toute l'année à la gravière.

Par contre il te faudra apprendre à l'utiliser et à la maitriser, au début ça sera peut être délicat. Sinon la semi c'est quand même pas mal si t'en trouve une à ta taille.

Au niveau budget, les soldes c'est pour bientôt sinon il reste le marché de l'occaz, mon étanche scubapro everdy 4 m'a coûté la modique somme de 150 euros et ma semi à l'époque ( scubapro aussi) dans les 350 neuve en solde. Quand je plongeais en eau froide avec la semi je mettais un shorty en dessous et ça allait pour 30 min max ( au delà de ça ben faut faire pipi dedans mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ton budget le permet, essaye plutôt de prendre une semi-étanche...

Tu rajoutes une souris en néoprène et tu pourras plonger toute l'année en gravière...

Evidement en hiver cette config marche pour des plongée de 20-25mn voir un peu plus si tu es vraiment résistant ;) ...

 

Sinon tu as la solution de la Sola FX...

C'est à mon avis un peu moins efficace, mais elle a l'avantage de couter ~150€ de moins...

 

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami nous dit qu'il débute dans la plongée...

 

Je ne suis pas certains qu'il va aller plonger à la gravière toute l'année!!!

 

En Alsace, le gros des plongées s'effectuent dans beaucoup de club d'Avril à Novembre grosso modo...

 

Pour plonger sur cette période, une bonne combi humide ou semi sera suffisante particulièrement pour un débutant, ou les plongées ne sont jamais très profondes...

 

Et cette même combi lui servira pour plonger en mer...

Voir faire quelques plongées en hiver sur des courtes durées...

 

Investir dans une étanche, qui plus est en occase, ne me semble pas être l'alternative la plus judicieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'étanche c'est le top (tu trouves de bonnes occases sur ebay ou le bon coin..... pour 200/250€) par contre en tant que débutant, il s'agit de savoir gérer un volume supplémentaire..., et la, tout dépend de toi....

La semi étanche nova scotia de scubapro est géniale avec une souris néoprène.gants et chaussons 5mm mini de rigueur.

attention , pas d'économie sur la combare, a partir d'octobre tu vas galérer....parole de jurassien, ancien niçois...

bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.