Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Structure Commerciale Et Club Associatif


aquatoc

Messages recommandés

Je suis assez "surpris" de ce que je lis ici.

 

je suis convaincu que les interventions seraient parfois très différentes de la part de certains si l'on parlait de SSI ou PADI.

 

personne ne m'a répondu à ma question sur cette assoce : qui délivre les niveaux ? un E1 ?

 

et une nouvelle :

la 2f contrôle-t-elle ses assoces ?

en théorie un N1 peut-il être président d'un club et "signer" des niveaux jusqu'au N3 ?

 

j'avoue avoir un "peu" de mal à comprendre le fonctionnement d'un club 2F

 

ps :

une assoce pour avoir été dirigeant pendant plusieurs décennies ça je sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis assez "surpris" de ce que je lis ici.

 

je suis convaincu que les interventions seraient parfois très différentes de la part de certains si l'on parlait de SSI ou PADI.

 

personne ne m'a répondu à ma question sur cette assoce : qui délivre les niveaux ? un E1 ?

 

et une nouvelle :

la 2f contrôle-t-elle ses assoces ?

en théorie un N1 peut-il être président d'un club et "signer" des niveaux jusqu'au N3 ?

 

j'avoue avoir un "peu" de mal à comprendre le fonctionnement d'un club 2F

 

ps :

une assoce pour avoir été dirigeant pendant plusieurs décennies ça je sais ;)

 

re

 

 

en théorie, un président d'un club de plongée n'est pas obligé d'etre lui meme plongeur... il doit seulement etre licencié.

Donc, il peut parfaitement etre N1..

 

et un E1 ne délivre pas de brevet club : c'est le président qui délivre les brevets clubs (dont les aptitudes ont été validées par les formateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

 

en théorie, un président d'un club de plongée n'est pas obligé d'etre lui meme plongeur... il doit seulement etre licencié.

Donc, il peut parfaitement etre N1..

 

et un E1 ne délivre pas de brevet club : c'est le président qui délivre les brevets clubs (dont les aptitudes ont été validées par les formateurs)

 

merci Christophe :)

 

on peut donc imaginer que des présidents de Club délivrent des brevets "légers" ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Christophe :)

 

on peut donc imaginer que des présidents de Club délivrent des brevets "légers" ou non ?

 

 

pas besoin de ça pour delivrer des brevets "legers" :

 

d'une part, le président, qui n'est pas obligatoirement plongeur, n'est pas forcement sachant (techniquement, s'entend) ; ça n'est pas forcement évident de remettre en cause ce que valide un moniteur (qui est le sachant de référence) (j'ai vu des N3 délivré, il y a des années à des plongeurs qui ne sont jamais allé à 40 m et qui n'ont jamais fait les exercices à 40 (c'est plus facile plus haut, c'est plus clair et il n'y a pas la narcose), à des gens qui ne savaient pas s'équilibrer (c'est donc mieux posé sur le fond) et à qui il manquait des plongées pour avoir l'aisance (le moniteur expliquait qu'en pratiquant.. patati-patata.. ) en attendant, ils repartaient avec leur N3 fin juin).

J'ai aussi vu en structure des N1 repartir sans savoir faire le vidage de masque...

N1 qui sont passés N2 sans savoir faire le VDM, puis N3, puis Divemaster, puis N4 et qui tractionne (au moins pour une personne) pour etre OWSI...

Bref, les assoces n'ont pas le monopole des imperfections. :nerveux:

 

Ensuite, il y a la proximité : dans un club, il y a des copains et parfois des gens à qui on peut avoir du mal à dire "non"... (mais, on trouve le même travers dans une structure où le client a payé et qu'au bout de son forfait, il n'a pas le niveau.. et qui pense avoir payé pour avoir la carte et une "occupation" pendant X plongées, occupation sensée l'amener au niveau du brevet..)

 

 

Mais, là, comme écrit plus haut, nous ne savons qu'une part des choses. Ce n'est pas forcement erroné mais, il ne faut pas en tirer des conclusions (hatives) ; nous brodons sur de l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Christophe :)

 

on peut donc imaginer que des présidents de Club délivrent des brevets "légers" ou non ?

Dans une asso loi 1901, une seule tête est connue, officielle et peut signer des papiers : c'est le président. La délégation est possible.

C'est la loi, pas la FF.

c'est aussi pour cette raison qu'on entend souvent : le président au tribunal, le président interrogé, .. et tous les courriers reçus officiels ou pas, sont à son nom..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Christophe :)

 

on peut donc imaginer que des présidents de Club délivrent des brevets "légers" ou non ?

Arf l'humanité est corruptible :D .

Donc n'importe qui avec des codes d'accès peut donner des niveaux à quelqu'un, sans avoir reçu les cours ni réussi à acquérir les connaissances ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de ça pour delivrer des brevets "legers" :

 

d'une part, le président, qui n'est pas obligatoirement plongeur, n'est pas forcement sachant (techniquement, s'entend) ; ça n'est pas forcement évident de remettre en cause ce que valide un moniteur (qui est le sachant de référence) (j'ai vu des N3 délivré, il y a des années à des plongeurs qui ne sont jamais allé à 40 m et qui n'ont jamais fait les exercices à 40 (c'est plus facile plus haut, c'est plus clair et il n'y a pas la narcose), à des gens qui ne savaient pas s'équilibrer (c'est donc mieux posé sur le fond) et à qui il manquait des plongées pour avoir l'aisance (le moniteur expliquait qu'en pratiquant.. patati-patata.. ) en attendant, ils repartaient avec leur N3 fin juin).

J'ai aussi vu en structure des N1 repartir sans savoir faire le vidage de masque...

N1 qui sont passés N2 sans savoir faire le VDM, puis N3, puis Divemaster, puis N4 et qui tractionne (au moins pour une personne) pour etre OWSI...

Bref, les assoces n'ont pas le monopole des imperfections. :nerveux:

 

Ensuite, il y a la proximité : dans un club, il y a des copains et parfois des gens à qui on peut avoir du mal à dire "non"... (mais, on trouve le même travers dans une structure où le client a payé et qu'au bout de son forfait, il n'a pas le niveau.. et qui pense avoir payé pour avoir la carte et une "occupation" pendant X plongées, occupation sensée l'amener au niveau du brevet..)

 

 

Mais, là, comme écrit plus haut, nous ne savons qu'une part des choses. Ce n'est pas forcement erroné mais, il ne faut pas en tirer des conclusions (hatives) ; nous brodons sur de l'inconnu.

 

je parlais d'une manière générale en aucun cas de ce cas particulier, il me fait juste m'interroger sur le fonctionnement de la 2F.

je n'ai rien contre les assoces bien au contraire.

 

quand même étonnant pour ton collègue qu'il n'ait pas eu à faire un VDM en demo pour son DM quant à avoir son IE sans faire de VDM c'est peut-être possible mais j'en serai étonné car il doit y avoir de grandes chances qu'il y ait un des VDM sur les exercices obligatoires et il peut tomber dessus également en MP ou MN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une asso loi 1901, une seule tête est connue, officielle et peut signer des papiers : c'est le président. La délégation est possible.

C'est la loi, pas la FF.

c'est aussi pour cette raison qu'on entend souvent : le président au tribunal, le président interrogé, .. et tous les courriers reçus officiels ou pas, sont à son nom..

 

ce n'est pas pour autant qu'il ne pourrait pas y avoir un système de double validation par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais d'une manière générale en aucun cas de ce cas particulier, il me fait juste m'interroger sur le fonctionnement de la 2F.

je n'ai rien contre les assoces bien au contraire.

 

quand même étonnant pour ton collègue qu'il n'ait pas eu à faire un VDM en demo pour son DM quant à avoir son IE sans faire de VDM c'est peut-être possible mais j'en serai étonné car il doit y avoir de grandes chances qu'il y ait un des VDM sur les exercices obligatoires et il peut tomber dessus également en MP ou MN.

 

 

heu, il ne s'agit pas de mon collegue, mais de clients dans des structures...(ou d'adherents dans le club que je fréquentais à l'époque)

(et les clients, 2 au moins qui ont reussi à leurrer leur formateur)

 

quant à la 2 F, il ne faut pas perdre de vue que c'est une fédération d'association ; la fédé a un reglement interieur, mais, chaque assoce peut avoir le sien et ses statuts..

 

et, parfois, on tombe quand même sur des gens qui ne connaissent pas grand chose aux assoces (ou sur des tordus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf l'humanité est corruptible :D .

Donc n'importe qui avec des codes d'accès peut donner des niveaux à quelqu'un, sans avoir reçu les cours ni réussi à acquérir les connaissances ;) .

 

évidemment en piratant tout peut se faire ;)

 

mais ce que je comprend c'est qu'un président (ou une assoce) pourrait édicter ses propres règles (ou absence de règles) d'attributions des brevets sans que la 2F le sache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment en piratant tout peut se faire ;)

 

mais ce que je comprend c'est qu'un président (ou une assoce) pourrait édicter ses propres règles (ou absence de règles) d'attributions des brevets sans que la 2F le sache

 

pas la peine d'aller si loin : attribuer un niveau (club) à un plongeur, oui (personne ne ramasse les copies, personne ne controle si l'exercice a bien été fait..; la confiance :confus: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand il n'y a qu'un seul moniteur et qu'il est président ?? ;)

Il s'auto controle ? :D

ça ira s'il est bi polaire, mais sinon :malade::devil:

 

laissons les psy juger ;)

 

sinon la 2F pourrait édicter des règles de fonctionnement :

 

ex : président avec un niveau mini validé hors club N4 je crois

double validation avec numéros différents et accès différents

etc.

 

évidemment tout système est contournable (ex numéro et code d'accès donné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un E1 ne délivre pas de brevet club : c'est le président qui délivre les brevets clubs (dont les aptitudes ont été validées par les formateurs)

 

Non, c'est faux....

Un président peut s'opposer à la délivrance d'un brevet (vu que c'est aussi sous sa responsabilité) mais il ne peut délivrer seul.

Au niveau administratif, il faut le numéro de licence d'un moniteur possédant les qualifications adéquates. En gros pour un N2/N3 il faut un E3 pour un RIFAP il faut un ANTEOR et pour les mélanges et CCR il faut les qualifs moniteurs à chaque fois.

Pour les N1 c'est un peu plus compliqué, ça passe pas avec la licence d'un E1 (j'ai essayé) mais un E2 c'est bon. Pas essayé avec la licence du président mais pour voir si ça passe il faut un président qui ne soit pas E2.

 

Arf l'humanité est corruptible :D .

Donc n'importe qui avec des codes d'accès peut donner des niveaux à quelqu'un, sans avoir reçu les cours ni réussi à acquérir les connaissances ;) .

 

Et oui, c'est la faille du système fédéral (par contre c'est répréhensible et yen a qui sont passés en commission de discipline et au tribunal pour ça). Ce que la pluart des moniteurs ne savent pas, c'est qu'ils peuvent aller avec leur numéro de licence sur le site fédéral (pas de code d'accès pour ça) pour vérifier les diplômes qu'ils ont délivrés depuis 2003 (et vérifier qu'on a pas "usurpé" leur numéro) puis interdire à tous les clubs d'utiliser leur numéro pour délivrer des diplômes puis sélectionner les clubs autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la 2F, à la condition que l'urgence de la situation soit démontrée et validée par le CDIR, un président de club peut obtenir une dérogation de 2 ans renouvelable une fois (Si cela n'a pas changé) pour délivrer des N1 sans signature d'un encadrant diplômé. Le président peut ne posséder aucun niveau (Cad même pas le N1) et bénéficier de la dérogation temporaire; Pour permettre la survie du club.

J'ai vu le cas en Savoie avec un club dont le président a par la suite assumé deux gros mandats au CDIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.