Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Structure Commerciale Et Club Associatif

aquatoc
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité et si c'est le cas je m'en excuse d'avance! Nous sommes un petit club associatif de 15 personnes environ, et " maquée" avec une structure commerciales car nous n'avons que des E1 parmi nous! Cette structure comm. profite de nos lignes d'eaux louées aux piscines municipales sans être déclarée, en a-t-elle le droit?

• Replies 69
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

A mon sens, pour être parfaitement dans les clous, les clients et moniteurs de ladite structure devraient être aussi adhérents de l'asso.

Et leur présence autorisée par le Président.

Drôle de mic-mac, peux-tu nous en dire plus ?

(Je viens de t'envoyer un message privé également).

mais, sinon, qu'est ce que ça gène ??

les pros ont leur assurance, s'il y arrive un pb ...

et (surtout ?) quelles sont les contreparties pour votre club ? (écris autrement, y a t il avantage à remuer et à porter sur la place publique ?)

Ma question est que le club a une convention avec une piscine ( avec des tarifs asso.) et que la structure en profite pour faire payer ses formation plain pot ( y compris aux adhérents du club), sans être déclarée à la piscine. Sans parler du problèmes des assurances évoquées par Christophe 38, et mon but est juste de savoir si e club est bien dans les clous, merci d'avance pour vos retours!

Ma question est que le club a une convention avec une piscine ( avec des tarifs asso.) et que la structure en profite pour faire payer ses formation plain pot ( y compris aux adhérents du club), sans être déclarée à la piscine. Sans parler du problèmes des assurances évoquées par Christophe 38, et mon but est juste de savoir si e club est bien dans les clous, merci d'avance pour vos retours!

Comme ca .. ca pue votre truc ...

Des structures commerciales, même Padi en piscine, fosse ou autre, ca ne pose aucun problème mais faut que ce soit net.

Là ca pue le truc planqué et genre sous-loc par le club asso ....

Comme ca .. ca pue votre truc ...

Des structures commerciales, même Padi en piscine, fosse ou autre, ca ne pose aucun problème mais faut que ce soit net.

Là ca pue le truc planqué et genre sous-loc par le club asso ....

pas sur :

j'ai eu le cas quand j'étais grenoblois.

Nous cohabitions avec un autre club (c'est vrai, club, pas centre) par manque de créneau.

Celui qui n'était pas d'accord pouvait s'en aller... (valable pour les adherents comme pour le club mécontent)

Bref, je ne pense pas que la solution se trouve sur le forum, mais plutôt au bureau du club (qui devrait éclairer notre ami... si pas d'éclairage, voir au service des sports de la ville qui a le droit de ces creneaux... en ne perdant pas de vue que si la mairie n'apprécie pas, les deux risquent de perdre la piscine)

Quelles sont les contreparties et qui profite de ces contreparties ? (s'il y en a )

Ce qui pose pb est que la dite structure comm. fait des baptêmes et formations ( souvent assurées par nos E1), et qu'elle facture cela à son compte. De plus, c'est l'asso. qui loue les créneaux piscines, et si un adhérent veut faire une formation à l'année, la réponse est "non, tu dois passer par la structure comm"! Voilà ce qui me gêne en gros, mais peut-être que je me fais des idées?

tu es tombé sur un montage classique de structure co qui a créé une asso pour faire travailler des encadrants fédéraux. Jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas illegal.

Pour tes créneaux piscine, ca dépend de la convention entre ton asso et ta mairie (ou la piscine), mais il n'y a pas de regle absolue.

Sur le fond, ton club n'aura jamais un fonctionnement de "vraie" association, et le patron de la SCA a coté doit avoir sécurisé la direction de l'assoce. Si tu veux de l'associatif tu ferais mieux de changer de crémerie.

C'est ce que je veux éviter Christophe 38 : faire perdre les créneaux à tout le monde en faisant appel à la ville!

essaie de te renseigner aupres d'un membre du bureau, en posant la question "con" : si je veux passer un niveau dans le club, coté associatif, comment je fais ??

dans mon ancien club, après mon départ de président, l'équipe suivante s'est séparée des moniteurs (fédéraux) qui avaient des prétentions monétaires trop gourmandes (adhésion gratuite, licence offerte, assurance jusqu'au niveau 2 offerte (s'ils voulaient le niveau 3, ils payaient la différence), indemnités kilométriques pour venir aux entrainements et sorties club offertes (le voyage et la pension, ainsi que les plongées) ; ils en voulaient plus...

donc, le club a choisi de passer par des pros pour la validation des niveaux, les entrainements piscine étant assurés par les initiateurs (quand je suis parti, il y avait 4 initiateurs et 4 moniteurs, pour une quinzaine de N1 et N2 en préparation).

Cette maniere de faire éliminait les brevets attribués par copinage.

C'etait bon ou ce n'etait pas bon.

bref, pour toi, il faut savoir comment c'est articulé et pourquoi :demon::confus:

Oui, Brenique, ça doit être lui! Je vais essayer de récupérer la convention avec la piscine, mais il me semblait que les asso avaient des tarifs préférentiels, contrairement aux structures comm? En vous lisant, je vois que ce cas est plutôt courant!

Oui, Brenique, ça doit être lui! Je vais essayer de récupérer la convention avec la piscine, mais il me semblait que les asso avaient des tarifs préférentiels, contrairement aux structures comm? En vous lisant, je vois que ce cas est plutôt courant!

Courant ou pas .. ca doit etre juste reglo... sinon ...

Si des gars profitent d'un tarif associatif (voulu par la municipalité) il n'est pas sur que ce même tarif soit bien accepté pour une structure commerciale;J'ai vu le cas d'une piscine municipale utilisée par un club asso et un club "non asso".. ca se discute même pas : c'est clair.

Vous, vous êtes dans la "bidouille à la FIFA"

Il y a le problème du créneau piscine qui n'est pas réglo (si le club est le bénéficiaire inscrit dans la convention, la SCA n'a rien à faire à la piscine).

le club a une convention avec une piscine ( avec des tarifs asso.) et que la structure en profite pour faire payer ses formation plain pot ( y compris aux adhérents du club), sans être déclarée à la piscine

Mais il y a aussi le problème de l'encadrement bénévole du club associatif (les Initiateurs) qui travaille gratuitement pour le compte de la société. Et ça c'est pas beau non plus. Ce que notre berny appellerait du "travail dissimulé".

Ce qui pose pb est que la dite structure comm. fait des baptêmes et formations ( souvent assurées par nos E1), et qu'elle facture cela à son compte.

Sans parler des adhérents qui sont contraints de passer par la SCA pour se former. On est là dans du compérage.

si un adhérent veut faire une formation à l'année, la réponse est "non, tu dois passer par la structure comm"!

Pas brillant comme situation, a priori. Soit tu vas voir ailleurs, soit tu restes et tu essayes de changer les choses. Pour ça, il faut te trouver une majorité d'adhérents prêts à te suivre et à faire obstacle à ces pratiques nauséabondes lors de la prochaine Assemblée Générale. Ca peut être tendu ... :bandit:

Après, peut-être que l'association et la structure ont signé une forme de convention.

Genre je te file des créneaux piscine, et en échange tu donnes des cours bénévolement et tu valides nos niveaux.

Ce serait pas réglo, ça ?