Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encadrement PN1


stef75

Messages recommandés

Les limites de la plongée étant définie en temps et profondeur, pourquoi indiquer PE20 si le plongeur est PA60 ? ca change rien pour lui, rien pour personne en fait.

 

ça change quand même que tu indique qu'il n'a pas de fonctions particulière dans la palanquée...

 

J'avais eu la même interrogation lorsque sur une sortie, un des moniteur du centre s'était inscrit PA40 sur la fiche de sécurité (on était tous N3 sauf lui BE2).

 

C'était quand ? si c'est après 2012... plongée en structure sans directeur de plongée... Aptitude CDS PA60 (brevet N3) limités à 40m...

 

Sinon, je vois pas...

 

Est-ce une manière en cas de pépin de dire : "non je n'étais pas le plus gradé dans cette palanquée puisque nous y etions tous en tant que PA40?"

 

Ou de limiter la profondeur de la plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'avoue ne pas comprendre grand chose au débat.

 

Les limites de la plongée étant définie en temps et profondeur, pourquoi indiquer PE20 si le plongeur est PA60 ? ça change rien pour lui, rien pour personne en fait.

 

J'avais eu la même interrogation lorsque sur une sortie, un des moniteur du centre s'était inscrit PA40 sur la fiche de sécurité (on était tous N3 sauf lui BE2).

Est-ce une manière en cas de pépin de dire : "non je n'étais pas le plus gradé dans cette palanquée puisque nous y etions tous en tant que PA40?" quoi que je doute fort qu'en cas de procés la justice le voie comme ca.....

 

Pour faire simple, son aptitude est bien PA60 mais sa fonction dans la palanquée est PE20 car il n'est pas autonome dans ce cas il est sous la responsabilité du GP, c'est bien 2 choses différentes (qui peuvent être identiques dans certains cas : le niveau III est bien PA60 et il peut exercer sa fonction de PA60 dans une palanquée de plongeurs PA60).

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quand ? si c'est après 2012... plongée en structure sans directeur de plongée... Aptitude CDS PA60 (brevet N3) limités à 40m...

 

Sinon, je vois pas...

 

C'était il y a deux mois. Il y avait un DP sur le bateau, la plongée était sur fond de 40, on était tous inscrit PA40 (2 palanquées de 2)

(le PA40 est reconnu par le CDS me semble-il ;-) )

 

citation.gifAnnotation: par agronaute

Est-ce une manière en cas de pépin de dire : "non je n'étais pas le plus gradé dans cette palanquée puisque nous y etions tous en tant que PA40?"

 

 

 

Ou de limiter la profondeur de la plongée...

La profondeur est déjà limitée en tant que telle sur la fiche de sécurité. c'est une redondance tekki ? :D

 

son aptitude est bien PA60 mais sa fonction dans la palanquée est PE20 car il n'est pas autonome dans ce cas

c'est que je ne saisi pas. pourquoi il n'aurait pas une fonction d'autonome ? il y a j'imagine des différences de responsabilité pour le GP si c'est un PE20 ou un autonome ?

 

Exemple : sur une palanqué avec un GP, 2 N1 et 2 N3. imaginons qu'un des N1 a une grosse conso au bout de 20 min, fin de plongée. si les N3 sont inscrit en tant que PE20, ils sont obligés de mettre un terme eu aussi à la plongée.

Mais s'ils sont inscrit PA20, ne peuvent-ils pas continuer la plongée en faisant cission ? (sur accord de GP bien sur).

 

Bon après mon cas est tordu et autant créer une palanquée d'autonome dans ce cas la.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Patrick, il ne faut pas confondre aptitude maximale du plongeur et aptitude appliquée à la plongée.

Le plongeur N3 est aussi un plongeur encadré (PE60 au plus)

La définition d'une palanquée étant "même temps, même direction, même profondeur", il n'y a aucun sens à définir ce plongeur avec une autonomie alors que la palanquée est encadrée.

Et aucun sens à définir une profondeur supérieure à celle de la palanquée, limitée à 20m au vu des aptitudes

Donc je note le plongeur N3 en PE20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après mon cas est tordu et autant créer une palanquée d'autonome dans ce cas la.....

 

Là où ça me posait plus question c'est le cas de PN1 en formation en piscine toute l'année avec des N3/E1... Leurs moniteurs veulent les voir et être avec eux pour leurs premières bulles en mer... Normal... Après il faut que ça reste dans les clous... l'encadrant est E2 minimum et je précise dans l'organisation (fiche de sécurité) qu'ils sont membres de la palanquée et pas encadrants... ou "serres files"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez des problèmes !

 

Tu inscrits tes PN1, ton N3 et ton E2 en tant que tel et le DP donne les consignes de profondeur et de temps et yallah !

 

Fonction du N3: serre file ! Et pourquoi pas "garde chiourmes"... ? Ces fonctions sont définis où dans le CDS ? Que pour des raisons évidentes de bon sens tu demandes à ton N3 de fermer la marche, c'est une autre histoire, ça ne lui donne aucune responsabilité particulière, c'est le E2 qui assume.

 

Il est N3 et dans ce contexte encadré dans 20m d'eau maximum ou plus justement limité à 20m sur cette plongée. Après va se poser la question de la profondeur maximale autorisée par le DP, ce qui est certain, c'est que la partie formation d'un N1, entendre par là "exercices": c'est 6 m maximum, au delà on est en exploration en ayant pris soin de vérifier que les aptitudes à évoluer dans ces profondeurs en compagnie d'un E2 sont acquises, c'est donc forcément du fin de formation, si l'autorisation du DP dit 20m.

 

Après pour répondre à la question initiale: oui tu peux aller à 4 membres dans ta palanquée, sans soucis. Rajouter un GP sur un groupe de 4 PN1 plus un E2, même si c'est jouable, ne me paraît pas pertinent (ça fait beaucoup), à moins de ne pouvoir faire autrement.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton N3 est Initiateur E1 alors il peut avoir la fonction de GP en plus du E2 qui encadre la palanquée et donc être hors de l'effectuf compté 4eleves PN1+le E2 bien sûr tout cela si ta plongée a lieu dans l'espace 0-6m.

 

Par contre ça va faire du monde sous l'eau pour une palanquée... dans ce cas la je scinde en 2...

le N3/E1 + 2PN1 d'un coté et le N4/E2 + 2PN1 de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est écrit où ça ? tu aurais un texte en référence.

Merci.

Y a pas de texte.

La formation de N1 se fait classiquement (surtout en piscine) par des E1 limités en formation à 6 m. Au delà il faut sortir du E2 mini..

Le MFT indique que l'accoutumance à la profondeur doit être progressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de texte.

La formation de N1 se fait classiquement (surtout en piscine) par des E1 limités en formation à 6 m. Au delà il faut sortir du E2 mini..

Il serait donc appréciable sur un forum de ne pas tirer de son expérience des généralités OU des restrictions inexactes en écrivant 6m MAXIMUM !!!

Cela pourrait induire les lecteurs du forum en erreur, notamment des débutants en cours de formation N1.

Idem pour "classiquement", désolée, ça ne veut rien dire.

au mieux c'est "dans mon club", dans les clubs que je connais... au pire : "JE n'ai jamais vu autre chose que..."

 

Chez nous par exemple, les N1 sont formés par des E2 ou E3. Les E1 gèrent les séances des N2 diplômés ou assistent les E2 et E3... donc une tout autre pratique de ce qui est décrit comme classiquement...

 

Le MFT indique que l'accoutumance à la profondeur doit être progressive.

 

Voila une vérité formidablement intéressante et qui prouve qu'a aucun moment la profondeur de 6 m est maximum.

c'est ce texte de référence qui permet d'apprécier la profondeur à laquelle nous pouvons faire faire les exercices, et progressif ne veut pas nécessairement dire en toute fin de formation !

Cela dépend des circonstances, environnement de l'enseignement, des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je forme les N1 en 4 séances en milieu naturel; Les exercices techniques entre 3 et 6 m, suivis d'une explo dans la même séance aux profondeurs progressives de 8, 12, 15 et 20 m.

6 m pour les séquences techniques parce que l'évaluation technique se fait sur cette profondeur. La partie explo au-delà pour l'acquisition des automatismes de stabilisation et de comportement en palanquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait donc appréciable sur un forum de ne pas tirer de son expérience des généralités OU des restrictions inexactes en écrivant 6m MAXIMUM !!!

Cela pourrait induire les lecteurs du forum en erreur, notamment des débutants en cours de formation N1.

Idem pour "classiquement", désolée, ça ne veut rien dire.

au mieux c'est "dans mon club", dans les clubs que je connais... au pire : "JE n'ai jamais vu autre chose que..."

 

Chez nous par exemple, les N1 sont formés par des E2 ou E3. Les E1 gèrent les séances des N2 diplômés ou assistent les E2 et E3... donc une tout autre pratique de ce qui est décrit comme classiquement...

 

 

 

Voila une vérité formidablement intéressante et qui prouve qu'a aucun moment la profondeur de 6 m est maximum.

c'est ce texte de référence qui permet d'apprécier la profondeur à laquelle nous pouvons faire faire les exercices, et progressif ne veut pas nécessairement dire en toute fin de formation !

Cela dépend des circonstances, environnement de l'enseignement, des élèves...

 

 

si tu es dans un club FFESSM, tu te dois au minimum de respecter les consignes édictées dans les MFT

celui du Niveau 1 dit explicitement :

 

"L'enseignement et la validation des compétences s'effectue dans l'espace 0 – 6 m par un E1 minimum. "

 

Dès lors que tu veux dépasser cette profondeur, tu n'es plus dans l'enseignement, mais dans l'encadrement, tel que décrit par Bernie et Humuhumu, qui, pour une fois, sont d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Ma femme et moi sommes tous les deux MF1, pas brevet d'état. On compte partir en vacances avec les enfants en Martinique ou Guadeloupe. Ils sont mineurs, PE40 et N1. On compte faire plusieurs clubs afin de voir différents lieux de plongées. Pour l'encadrement des enfants, on est pas d'accord. Moi je dis qu'on ne peux pas les encadrer car en SCA il faudra un BE et qu'on devra donc payer un encadrant. Ma femme dis que comme ça reste dans le cadre familial (parents/enfants)
    • 7
      Bonjour,   Dans le cadre d’une formation puis d’exploration de Jeunes plongeurs argent ou or au sein d’une Structure Commerciale Agréés à la FFESSM, appliquez-vous les ratios du Code Sport, soit 4/1 ou du Manuel de Formation Technique soit 2/1 ?   En situant l’espace  jeunes entre 8 (Plongeur argent) et 14 ans (minimum 10 pour Or).   Le Code du Sport n’indique pas d’âge mini, mais uniquement le ratio 4/1 dans les annexes III16 a et b.   où passez vous dire
    • 9
      Bonjour, j'ai un ami qui est GP dans un club associatif. Il va partir en vacances cet été avec un autre ami niveau 1. Si cet ami GP veut l'encadrer dans un club du bord de mer, en a-t-il le droit ?  Merci
    • 2
      Bonjour,   je compte faire une petite dizaine de plongées à partir de Playa Larga fin mars 2017 ,et cherche des infos pour trouver un encadrement sérieux, clubs ou moniteurs indép. (il parait que certains gèrent aussi des "casas" d'hébergement) . Au passage, suis aussi preneur de qques tuyaux bons spots, suis niv.2.   Merci !
    • 21
      bonjour,   voilà le topo : sortie entre potes, dans un club commercial (qui ne fournit que l'affrètement), notre DP est MF1 + pas Nx (c'est con, je suis bien d'accord...)   1. est ce que 2 N4 qui sont Nx conf. peuvent faire une plongée Nx simple? avec déco NX 50? je présume que non dans les 2 cas...   2. parmis nous, nous avons une E2 + Nx conf + prépa MF1 (stage initial fait), ça peut aider?   ps : pas su trouver dans le MFT "Code du Sport m.e.p. CTN" de la fédé... et j'ai bien
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.