Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
wespel

compatibilité filetage droit, filetage conique?

Messages recommandés

Bonjour, je cherche des précisions sur les compatibilités (ou pas...) des filetages gaz, droit et conique, pour des éléments d'une station de gonflage.

J'ai lu que l'étanchéité diffère: joint en butée pour filetage droit, étanchéité sur tout le filetage pour le conique.

Vu que je n'ai pas trouvé d'adaptateur entre les deux systèmes, je me demande s'ils sont un peu , bcp ou pas du tout compatibles, modulo un ruban de téflon..?

Pour être plus concret, peut on visser un mamelon mâle(...) conique dans un élément femelle cylindrique(re...)?

merci

Je n'y connais rien.

Mais ce n'est pas tant l'étanchéité qui m’inquiète que la solidité de l'ensemble : sauf à forcer, je doute que l'on ai plus d'un filet en contact, ce qui me parait bien peu pour résister à la pression.

Tout ce qui est haute-pression : mélange des filetages ABSOLUMENT à proscrire !

Y'en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes !

les filetages ne sont pas compatibles!! car en cas d'usure du filetage le robinet ne tiendra plus à grand chose, mais même sans usure, le filetage conique dans un filetage droit ne sera pris que sur quelque mm au lieu d'être pris sur la totalité du filetage donc je te laisse imaginer ce qu'il peut se passer!!!

je me suis bien fait compris!!!!!! lol car j'ai pas trop compris ce que je viens d'écrire!!!! mouahhhhh !!!! ;)

Incompatible , mais si tu as un doute fais un petit dessin

Un cube ouvert sur le haut et tu y place un tronc conique

Puis l' inverse

Cela devrait largement suffire a l'explication :)

Incompatible.

Néanmoins, tout le monde n'y prête pas attention. Mon ancienne station de peinture Airless(une Graco, 207 bars, et 207 bars pour de la peinture voire de l'enduit, c'est pas rien...) a été montée avec des raccords coniques mâles sur flexibles avec femelle droite et devant ma surprise le pro qui m'a fourni tout ça m'a assuré qu'ils faisaient tout le temps comme ça... Serrage à fond, pas de Téflon, l'étanchéité est métal contre métal. Bon, j'ai vendu la machine, je sais pas si ça tient toujours...

J'aurais pas fait moi-même, et pour ma station de gonflage j'ai pas fait non plus...

Mais il me reste 4 raccords 1/4 coniques M/M de rab' si quelqu'un en veut :-)

ABSOLUMENT

Rahhh.

Faut pas etre si excessif....

Y'a bien de la compatibilités potentielle entre 3/4g et 3/4 NPSM, et/entre M25x2 ISO ou M25x200....

Mais clairement, perso, avec une femme, des enfants, un crédit sur la maison et un leasing sur la benz, je jouerais pas à faire du conique sur du cylindrique :tromaran:

Rahhh.

Faut pas etre si excessif....

Y'a bien de la compatibilités potentielle entre 3/4g et 3/4 NPSM, et/entre M25x2 ISO ou M25x200....

Mais clairement, perso, avec une femme, des enfants, un crédit sur la maison et un leasing sur la benz, je jouerais pas à faire du conique sur du cylindrique :tromaran:[/quote

Je sais bien qu'il y a quelques compatibilités, j'avais vu cela à la formation TIV, mais en en acceptant aucune, on est au moins sur de ne pas faire de conneries !

Et de toutes façons, aucunes compatibilité entre du pas conique et du pas droit, que ce soit dans un sens ou dans l'autre !

Incompatible.

Néanmoins, tout le monde n'y prête pas attention. Mon ancienne station de peinture Airless(une Graco, 207 bars, et 207 bars pour de la peinture voire de l'enduit, c'est pas rien...) a été montée avec des raccords coniques mâles sur flexibles avec femelle droite et devant ma surprise le pro qui m'a fourni tout ça m'a assuré qu'ils faisaient tout le temps comme ça... Serrage à fond, pas de Téflon, l'étanchéité est métal contre métal. Bon, j'ai vendu la machine, je sais pas si ça tient toujours...

J'aurais pas fait moi-même, et pour ma station de gonflage j'ai pas fait non plus...

Mais il me reste 4 raccords 1/4 coniques M/M de rab' si quelqu'un en veut :-)

Sur des petits diamêtres, y'a moins de risques. Il y a écrasement du métal qui du coup augmente la surface de friction entre les raccords.

Merci Chichua , pour cette illustration très "pratique"(i.e. non théorique)

Du coups, c'est théoriquement ABSOLUMENT incompatible, mais pratiquement faisable... même si je ne le ferai donc pas :-)

Mon doute venait aussi du fait qu'on précise assez souvent pour un filetage mâle(droit/cylindrique), mais rarement pour un filetage femelle:ce qui est idiot, car on reconnait assez facilement la différence pour un filetage mâle, alors que c'est plus difficile pour un filetage femelle...ça gagnerait à être codifié et indiqué.

Et on se moque des normes européennes ...! :-)

Merci pour vos réponses.

des enfants

tiens, j'ai raté un épisode ;)

Ribery a fait conique sur cylindrique

pour la sécurité, moi je préconise souvent les filetages hexagonaux

Bon ne prend en route

On ne peut pas mélanger les filetages

Et il n'y a pas de compatibilité !!!!

Le métrique avec le métrique

Le gaz avec le gaz

Le npt avec le npt

Le trapézoïdale avec le trapézoïdale

Le pas d'artillerie avec le pas d'artillerie

Le cylindrique avec le cylindrique a la condition que ce soit le même pas !!!

Le conique avec le conique a la même condition

Et SURTOUT ON NE MONTE PAS DU GAZ AVEC DU NPT

Ribery a fait conique sur cylindrique

pour la sécurité, moi je préconise souvent les filetages hexagonaux

J'utilise moi-même des filetage hexagonaux pour relier mes flexibles miflex à mes détendeurs :D

J'utilise moi-même des filetage hexagonaux pour relier mes flexibles miflex à mes détendeurs :D

Desoler de te contredire mais un filetage hexagonal ça n'existe pas

Une tête hexagonal ok

Un filetage trapézoïdale ok

Un filetage carré ok

Un fîetage a 55 degrés ok

Un filetage a 60 degrés ok

Un filetage d'artillerie ok

Mais un filetage hexagonal !!!!!!

Vous avez vu ça dans qu'elle dessin animé !!😂😂😂😂