Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongée à Cherbourg

Messages recommandés

Salut,

C'était jeudi dernier et aux dernières nouvelles le plongeur récupère très doucement suite à une perte de sensibilité bras et jambes après une petite plongée sans problème dans la zone des 30m...

http://www.ouest-france.fr/le-plongeur-evacue-brest-3436939

Il vient d'où le,problème alors.. ,?,,

Je lui souhaite un bon rétablissement.

Il vient d'où le,problème alors.. ,?,,

Je lui souhaite un bon rétablissement.

Pour l'instant ils ne savent pas. Il va sans doutes passer par la case détection de FOP...

3 heures entre la signalisation de l'accident et le passage au caisson .... Ça me fait un peu froid dans le dos quand même !

Surtout qu'il y a eu les gros moyens de déployés , semble-t-il !

3 heures entre la signalisation de l'accident et le passage au caisson .... Ça me fait un peu froid dans le dos quand même !

Surtout qu'il y a eu les gros moyens de déployés , semble-t-il !

Cherbourg ce n'est pas la cote varoise, pas de caisson avant BREST ou ANGERS et même en hélico il faut bien 1H de route, ajoute à ça les temps de transfert et et le temps de déclenchement de la procédure du coup moi je les trouve plutôt rapides les secours sur ce coup là.

Cherbourg ce n'est pas la cote varoise, pas de caisson avant BREST ou ANGERS et même en hélico il faut bien 1H de route, ajoute à ça les temps de transfert et et le temps de déclenchement de la procédure du coup moi je les trouve plutôt rapides les secours sur ce coup là.
    Celui-ci a eu de la chance, l'hélico était dispo. Il y a 3 ans, un copain a fait le même trajet Cherbourg-Brest en ambulance (4h de route), faute d'hélico disponible.

J'ai quelques infos sur cet accident mais faute de vérification et d'accord de la victime, je garde pour moi. Mais rien d’extraordinaire qui remettrait en cause les connaissances sur les accidents de plongée.

c'est pas Brest qui l'année dernière avait "récupéré" le caisson de Cherbourg car y'avait pas de médecin pour le faire fonctionner à Cherbourg ?

c'est pas Brest qui l'année dernière avait "récupéré" le caisson de Cherbourg car y'avait pas de médecin pour le faire fonctionner à Cherbourg ?
    Non. Il est parti au CAP Trebeurden pour de la formation.

Le caisson provenait à l'origine de l'hôpital maritime qui a fermé il y a une 15aine d'années. Il avait été récupéré par l'hôpital Pasteur de Cherbourg mais n'avait jamais été remis en service (budget, personnel,... ou autres obscures raisons).

merci pour la précision. ça aurait été un peu le comble du caisson "malchanceux", en place pendant 15 ans, sans jamais "pouvoir être utilisé" et un an après son déménagement voir un "client" arrivé de son point d'origine.

N'empeche qu'à Cherbourg, avec de belles plongées comme le Leopoldville, ce serait rassurant de ne pas avoir le premier caisson à 3h... quand le transfert se passe bien... si l'hélico n'est pas dispo, c'est encore un autre délai...

:gagon: Remarque, plonger dans ce coin, c'est un peu une condamnation hein? depuis qu'il n'y a plus de bagne .... :gagoff:

Merci pour ces précisions Pascal

:gagon: Remarque, plonger dans ce coin, c'est un peu une condamnation hein? depuis qu'il n'y a plus de bagne .... :gagoff:

Merci pour ces précisions Pascal

J'ai encore été condamné, j'y vais plonger le WE prochain

et j'aime ça

L'ile de Jersey a un caisson sur le port avec dépose par hélico juste au dessus!

La pêche des coquille st Jacques se fait en plongée là bas pour préserver les fonds, (plongée longue durée à trainer un lourd sac au fond...)

C'est moins loin que Brest!

Ça avait été évoqué à une époque mais ça pose le souci des soins à l'étranger... Il fallait arriver avec l'équipe médicale au complet. Je n'en entends plus parler.