Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gonfler son parachute!


astro

Messages recommandés

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Effectivement, il peut y avoir une légère surpression mais il ne me semble pas que l'effort expiratoire pour gonfler soit si important que ça, surtout en faisant comme préconisé par Patoux. C'est en partie pour cette raison réelle ou pas que j'ai essayé le gonflage par tuyau MP, je suis toujours indécis et j'alterne avec les deux modes pour l'instant.

 

Mais t'as un tuyau MP dédié ou tu débranches ton DS ?

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

'Tite question en passant : quelle longueur de fil vous préconisez pour de la plongée loisir classique ?

 

Perso, j'ai 30m en 2mm fluo.

 

Pourquoi ?

parce que le spool était vendu avec cette longueur :froglol:

 

Mais je pense que 20 m voir 15 sont largement suffisant pour de la plongée loisir.

[Edit : grille par Nico]

 

Apres tout dépend de ce que tu fais et de l'usage de ton parachute.

 

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

'Tite question en passant : quelle longueur de fil vous préconisez pour de la plongée loisir classique ?

 

POur le parachute : une solution aux problèmes de gonflage ?

http://www.innodive.com/store/bonnes-affaires-64/parachute-de-palier-jaune-bouteille-493.html

 

Moi j'ai conseillé à mes élèves N2 de prendre un spool de 20m et d'enlever 5m de fil de toute façon en autonomie ils dépasse pas 20m et avec 15m de fil si débute la remonté de 20m en même temps que l'on largue le para on n'arrivera pas au bout du fil.

Après je leur ai dit également que s'ils prévoient d'enchainer avec le N3 rapidement il valait mieux opter pour un spool de 40m et d'enlever 5m de fil (même raisonnement que précédemment et on peut même larguer un tel spool à 45 si on remonte en même temps qu'il se déroule).

Après le spool de 30m je trouve ça un peu bâtard comme longueur (à part peut être pour les plongeur PADI en eau chaude ou on descend un peu mais pas trop...).

Ensuite pour ma part plus profond c'est dévidoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon tuyau de l'étanche (90cm), lorsque je suis en humide, je le passe dans l'anneau droit de la sangle d'épaule de mon harnais. Avec l'étanche, je le défais le temps de gonfler le para. J'ai équipé le tuyau avec un découpleur de flexible (http://www.innodive.com/store/flexibles-standards-79/decoupleur-de-flexible-ds-22.html), plus simple avec les gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

'Tite question en passant : quelle longueur de fil vous préconisez pour de la plongée loisir classique ?

 

POur le parachute : une solution aux problèmes de gonflage ?

http://www.innodive.com/store/bonnes-affaires-64/parachute-de-palier-jaune-bouteille-493.html

 

Pour la plupart de mes plongées (i) je n'utilise pas de parachute, (ii) Pour les autres: Si je sais que je n'aurais pas besoin de larguer profond ou que la plongée n'est pas profonde (10-25m), j'ai un spool de 15m (super compact) que je largue entre 10-12m. Pour les plongées profonde avec possibilité de larguer profond, je préfère utiliser un dévidoir (40m), plus facile à tenir en main au déroulement (j'aime bien la sensation de la poignée qui tire) et surtout plus facile à enrouler.

Pour le para à bouteille, ça semble pas mal mais je n'ai pas essayé. Bon si tu le perds tu pleures. Ici il y a des utilisateurs qui te renseigneront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai conseillé à mes élèves N2 de prendre un spool de 20m et d'enlever 5m de fil de toute façon en autonomie ils dépasse pas 20m et avec 15m de fil si débute la remonté de 20m en même temps que l'on largue le para on n'arrivera pas au bout du fil.

Après je leur ai dit également que s'ils prévoient d'enchainer avec le N3 rapidement il valait mieux opter pour un spool de 40m et d'enlever 5m de fil (même raisonnement que précédemment et on peut même larguer un tel spool à 45 si on remonte en même temps qu'il se déroule).

Après le spool de 30m je trouve ça un peu bâtard comme longueur (à part peut être pour les plongeur PADI en eau chaude ou on descend un peu mais pas trop...).

Ensuite pour ma part plus profond c'est dévidoir.

 

 

Yep'

 

Les spool de 30m servent aussi a lancer le para depuis les memes profondeurs de 25m-20mm, pas beaucoup plus profond en effet. ;)

Lors de dérivantes fortes, l'angle que prend la ligne peut depasser les 45°, avoir du rab par rapport a la profondeur de lance peut etre utile parfois...

(En plus de Boyle, y'a Pythagore qui est de la partie des fois! :D )

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose toujours la question de la surpression pulmonaire que ça entraine...

 

Si tu as un FOP cela ne risque t il pas de le rendre permeable?

Je ne gonfle en buccal qu'en plongée "carrée", avant la remontée, quand peu d'air suffit et que je ne produits pas encore de bulles dans mon sang ... et que j'aime lâcher le parachute en douceur (quand j'ai peur que le dévidoir fermé ne grippe du fait d'un enroulage trop épais ;-) )

Quand je gonfle à un palier de décompression (même un deep stop), j'utilise toujours l'octo (ou si j'avais un autre moyen pour éviter le gonflage bucal, je m'en servirais).

Et ça ne me dérange pas de filer le dévidoir à mon binôme quand je gonfle le parachute à l'octo : j'ai pas cette fierté là (mais je sais faire tout seul aussi).

Mais ça c'est moi.

Le seul risque que je considère comme "inutile dans tous les cas, et qui n'apporte strictement rien à part des emmerdes", c'est quand je vois des gens gonfler leur parachute apnée, en utilisant leur détendeur principal.

 

Enlever 5m des diverses bobines et dérouleurs vendus dans le commerce, c'est pas mal (à condition de bien noter la longueur réelle dessus) : certains dérouleurs "fermés" (dévidoirs fermés) peuvent être difficiles à dérouler dans les premier tours si le fil a été mal enroulé (la pelote frotte un peu contre le carénage). T'as aussi les spool trop garnis, dont les trous sont totalement bouchés par le fil enroulé quand t'es à 3m (va mettre le double pompe dessus à ce moment là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on m'a dit de prévoir la longueur avec un angle de 45°, soit multiplier la profondeur par racine(2), soit 1/cos(45°) en gros un facteur multiplicatif de 1.4.

Ex : 40m : prévoir une longueur de 56m

 

C'est surtout valable si tu restes cramponné au fond et à 40m à part avec mon sentinel qui me fait des deep stop à 40 pour des plongées à 60 je connais pas beaucoup de plongeur loisir mer qui attaquent les paliers à cette profondeur et à priori si tu remontes en pleine eau à part un violant courant de surface et aucun au fond ou un vent de 100km/h il y a peu de raisons valable pour ne pas être à l'aplomb du parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout valable si tu restes cramponné au fond et à 40m à part avec mon sentinel qui me fait des deep stop à 40 pour des plongées à 60 je connais pas beaucoup de plongeur loisir mer qui attaquent les paliers à cette profondeur et à priori si tu remontes en pleine eau à part un violant courant de surface et aucun au fond ou un vent de 100km/h il y a peu de raisons valable pour ne pas être à l'aplomb du parachute.

 

(C'est du pinaillage hein, on s'est tous bien compris)

 

La ou les plongees se font a fort courrent en derivante, tu ne seras pas a la verticale en dessous de ton para.

C'est le cas vers chez moi par exemple:

-- 100% des plongees sont en derivante (des jours avec plus, des jours avec moins de courant)

-- lance de para pour 100% des plongees, generalement en debut de remontee lors des plongees loisir, lors des premiers deep stop ou changement de gaz en plongee tec.

-- meme si lance depuis 20m tu auras souvent un angle important de la ligne par rapport a la verticale. (il arrive de se retrouver en buttee d'un spool de 30m alors qu'on lance depuis moins de 20m)

-- les masses d'eau en mouvement ne sont pas de meme force (ni parfois de meme orientation) entre fond et surface.

-- la derive d'un plongeur n'est pas a meme que celle d'un para et sa ligne. ;)

 

(j'admet ne pas faire de calculs d'angles non plus hein, mais en effet, avoir 1,5 fois la longueur de ligne en plus que la profondeure prevue de lance est une approximation "simple" et assez "classique". (D'ou m'on commentaire sur les spools de 30m pour les lances depuis les 20m de profondeur ;) )

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve qu'il y a moins de risques à retirer son détendeur et gonfler son parachute à la bouche sans variation de flottabilité

Quel est le rapport avec le tuyau long?

 

Désolé pour la forme, je garde les 2 questions ensembles

1) Si tu inspire fort pour expirer, tas as déjà une modif de flotta. Négligeons la ... Tu inspire une seconde fois sur un volume que tu n'as pas expiré (puisqu'il est dans le para)donc on ne peut prétendre à une absence de variation de flotta.

2) Toyo long : On prend celui du tour de cou pour respirer, et on utilise le toyo long pour gonfler. Donc encore plus facile qu'avec un octopus, puisque le "rangement" se fait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tite question en passant : quelle longueur de fil vous préconisez pour de la plongée loisir classique ?

 

Un spool de 40 mètres ne te coûtera pas beaucoup plus cher qu'un spool de 20 mètres, ne sera pas plus encombrant, et sera beaucoup plus polyvalent. A partir de 40m, le spool peut aussi te servir sous plafond "light", de ligne de vie pour aller traîner autour d'une épave ou d'une caille en dépassement de visi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le stockage (et quand les trous sont pleins, c'est pas plus évident de faire passer la boucle pour mousquetoner derrière). Mais le mousquetonnage sur trou de spool, c'est quand même ce qu'on voit le plus (partout) quand il s'agit de bloquer le spool à la remontée.

[YOUTUBE]5ye2eka2nRY[/YOUTUBE] (8 dernières secondes)

[YOUTUBE]SnosohJZGVU[/YOUTUBE] (à 1:21)

[YOUTUBE]PamunIvKa30[/YOUTUBE] (à 1:27)

Et il y en a des centaines comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bon je commence a avoir pas mal de trucs qui traine sur ma stab.   - L'ocotpus J'hesite a le mettre a un nez de clown ou le ranger dans une poche. Dans la poche spa très secure mais au pire je peux filet mon detendeur en cas de probleme après j ai le temps de sortir l'octopus tranquillement non ?   - Le parachute Je pense lui avoir trouvé un endroit pas mal sur ma poche gauche qui a une fermeture eclair. a l interieur de cette poche j ai une sorte de petite sangle de 30cm qui me perm
    • 63
      En navigant sur le forum je me suis enfin décidé a l achat d'un spool en delrin, et pour l'accompagner j'aimerai avoir vos avis sur le parachute a soupape idéal (marque, revendeur etc....).   A ce jour, je m'oriente plûtot vers ces 2 parachutes : http://www.hlbdive.com/parachutes-de-palier/81-parachute-avec-purge.html   http://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-ap-valves-111.html   mais je me pose la question, est ce que si le prix n'est pas un obstacl
    • 16
      Bonjour.   Je m'interroge quant aux dispositions pour gréer une bobine sur un parachute quand il est rangé à poste prêt  servir. Je remarque que chacun fait à sa sauce, avec parfois des résultats douteux, comme une bobine qui se dévide inopinément sous l'eau. Il y a beaucoup de tutos disponibles, tous avec leurs différences.  - 2 options que l'on voit : le parachute déjà accroché sur la ganse de la bobine prêt à l'usage, ou réciproquement, les deux séparés, indépendants, dont
    • 19
      Bonjour à tous !   Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente   Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la
    • 23
      Bonjour, je possède un parachute avec un spool classique de 20m. Ma ficelle est une ficelle blanche toute bête. ma moitié à quant à elle un parachute dans une pochette.   j'ai vu qu'Apek vendait un spool tec avec une ficelle très fine, ce qui permet de réduire l'encombrement.   savez vous ou l'on peut trouver ce type de cordage ?   merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.