Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à la graviere du fort!


jérôme500

Messages recommandés

Bonjour, un drame s'est déroulé ce matin vers 11.30.Mes sincères condoléances à la famille, repose en paix.

 

Effectivement il y avait énormément de monde a la mise a l'eau et comme chaque été le parking était plein.

 

Plongeant régulièrement,même tous les week-end été comme hiver,cette gravière est splendide mais aussi dangereuse.

 

 

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg-communaute/2015/06/07/dramatique-accident-de-plongee-a-la-graviere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Rip et courage à la famille et amis!

En aucun cas cette gravière est dangereuse, nous pratiquons un sport à environnement spécifique qui comporte des risques, nous avons peut être tendance à l'oublier!

N'oublions pas les règles et procédures de sécurité et apprenons de nos erreurs afin de réduire ces risques et leurs conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais suivre le message de Bernard SCHITTLY,président de la ffessm-est, publié hier soir :

Chers amie, chers amis,

J’ai une bien triste nouvelle à vous apprendre. Ce matin, en fin de matinée un plongeur est décédé à la gravière du Fort. Il s’agit du membre d’un club du Doubs. C’est un père de famille, âge de 58 ans. Sa fille âgée de 15 ans était présente sur site et plongeait dans une autre palanquée. C’est un épisode très douloureux que je tenais à partager avec vous.

Les causes de l’accident sont probablement un givrage de détendeur dans la zone profonde. L’enquête est en cours. Son binôme a donné l’alerte. Il a été placé en surveillance médicale en raison d’une remontée rapide et d’une rupture de palier, mais ne présente pas de signe d’accident.

Une palanquée présente sur la zone est immédiatement partie à la recherche de la victime, mais sans arriver à la localiser. Les pompiers plongeurs du SDIS 67 aidé de nombreux plongeurs bénévoles ont permis de localiser le corps par 35 mètres de fond. Les gendarmes ont ramené la victime vers la berge. La solidarité entre gendarmes, pompiers et plongeurs a été remarquable et est à citer en exemple.

Cet accident est le plus grave qu’on ai eu à gérer à la gravière du Fort, un de ces accidents rarissimes, imprévisible, avec malheureusement une issue fatale.

Je m’associe à la peine de la famille et de ses amis.

Bien amicalement à vous.

Bernard SCHITTLY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident est le plus grave qu’on ai eu à gérer à la gravière du Fort, un de ces accidents rarissimes, imprévisible, avec malheureusement une issue fatale.

Un givrage en gravière, ce n'est ni rarissime, ni imprévisible et ça ne devrait pas être fatal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un givrage en gravière, ce n'est ni rarissime, ni imprévisible et ça ne devrait pas être fatal.

 

Bien sûr, disons que l'émotion suscitée excuse ce genre de propos.

 

Actuellement l'enquête est en cours, attendons sans se perdre en supputations, avec juste un sentiment de peine bien normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, j'ai failli y aller hier après-midi, mais un emploi du temps perso serré m'a contraint à renoncer.

 

Terrible !

Hello camarade, tu sais, la destiné peut paraître parfois si mystérieuse.... pour avoir vécu, il y a un an une situation similaire, je me dis qu'il faut savoir être fataliste, cela évite de se poser sans cesse des questions sans réponses....

Cela ne changera rien à la douleur des familles et des proches.

Courages pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il s'agit là d'un drame pour le club concerné ainsi que la famille et le binôme.

 

Au-delà de ça, la gravière du fort n'est pas "dangereuse" comme indiqué plus haut...

c'est une gravière généralement belle et très claire, il convient bien entendu d'être convenablement préparé et équipé lorsque l'on descend à 38... comme pour toute plongée cela se planifie.

et oui, le givrage ne devrait pas être fatal, le détendeur part en débit continu, ce n'est pas agréable... mais cela se gère... et on nous apprend à le gérer quand on plonge en lac et en gravière...

 

Mais il s'agit là de principe... nous ne savons pas exactement ce qui c'est passé sous l'eau... tirons simplement des enseignements lorsque les conclusions de l'enquête seront précisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.