Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à la graviere du fort!

Messages recommandés

Ne me fais surtout pas dire ce que je n'avais aucune intention de dire !

Mea culpa... :chinois:

Je demande juste à notre camarade qui sait tout sur tout ce que je pourrais faire dans le cadre d'un plan de formation "cmas "ou padi...

Des cours SM chez toi, oui, mais la spéléo ne m'intéresse pas...

Donc c'est pas une option... il reste le recycleur mais j'en ai pas vraiment besoin et j'ai pas les sous pour en acheter un.

Donc que me reste-t-il au choix ?

Margarita, Mojito, Ceveza...

1-- je pense que tu fais deja partie des plongeurs passionnes, qui plonge regulierement, et qui de lui meme est alle plus loin que les seuls programmes de formation des ecoles? C'est pas lors de ton P*** que tu t'es essaye au SM, allant jusqu'a partir en vacances plonger en mono SM... Tu recherches deja de toi meme a élargir tes horizons, avec ce que cela implique de "recyclage de fait" en chemin. Tu ne reponds pas aux cas des plongeurs lambda non plus! ;)

2-- Ok, je repond a ta question: "aller chez toi faire du SM pourquoi pas, mais quoi d'autre?"

Ca pourrait ressembler a ca:

-- on va plonger, et on se prend un petit bloc de deco en plus (c'est dans tes "prerogatives" et correspond a ton niveau de plongee, comme tu le fais souvent a la maison je crois). La gestion de ton 3° bloc est pas top top en SM, mais ca va quand meme. Je te montre 2-3 trucs, et on se dit qu'on se prendrait peut-etre une matinée a pratiquer un peu (vu que t'es la, t'en profites, c'est intéressant): le placer proprement, dépose recup', puis pareil en zero vis simulee (c'est rigolo, et aide beaucoup a gerer les divers blocs), puis pareil mais en partage de gaz (sur une ligne de fond, sans rien voire, recuperer le stage, reranger le LH...etc...), et j'en profite pour te faire des fuites simulees et agir sur tes valves, on cause des procedures d'analyse de source de fuite sur 3 blocs... etc...

-- sans t'en rendre compte en fait on vient de faire un bon recyclage de tes procedures de partage de gaz, de gestion de la flottabilite, des bases du SM, S-Drill, V-Drill et des premiers gestes de gestion de ligne en plongee sout. Alors qu'on ne faisait que pratiquer un peu la gestion du troisième bloc, sur une matinée. Et sincèrement, t'as plus l'air d'une quiche avec ta deco a présent, enfin! ;):hehe:

-- On a rigole un peu, et ca s'est fait dans une grande vasque d'un cenote (nos piscines a nous); vu qu'on y est, apres casser la croûte, on va se faire une plongee dans la zone de caverne, en trainant les trois blocs tant qu'a faire, mais dans un milieu sympas quand meme... Tu m'y vois poser de la ligne pour marquer le chemin. C'est pas une formation, on fait une fun dive en caverne apres avoir pris un peu de temps a pratiquer ta gestion de stage en SM: vacances quoi!

--" 'tain c'est chouet' les cenotes quand meme! Je me laisserait peut-etre tenter! (ouais, nan, mais ca ne m'interesse pas, chez moi c'est nul la sout, fais froid et y'a pas les stalactites!) Mais j't'ais vu tirer de la ligne, propre, droite, rapidement, d'une seule main... sacre maitrise. Tu me montre ces gestes? Ca dans mes lacs suisses tout moches ou on voit rien, ça pourrait être utile parfois" :)

-- Oui, si tu veux, on se refait un cenotes demain et je t'explique un peu le matin, dans les arbres et dans l'eau... et on pratique; mais dis-toi que la clé pour cela c'est "flotta, trim, position, propulsion" en fait... ;) Et deux jours apres comme t'en a marre des cenotes, on va se faire une epave et tu mets toi la ligne dedans, pour pratiquer un peu ce qu'on aura vu la veille, et enfin c'est fait facilement, proprement et de manière sure... en fin de plongee, on derive dans le courent et c'est toi qui lance le para. En surface, sur le bateau: "eh oh, c'est que lance de para tout pourris que tu m'as fait? :hehe: ".

-- On regarde ton spool et comment t'y fixes ton para dessus... "Oui, ca le fait, mais regardes cette variante, la classe nan?" Ainsi tu peux lancer ton para non pas avec une seule main, mais avec 2 doigts seulement! :cool: Vas-y essayes sur la plongee d'apres...

-- Ah, et j'oubliais, comme il se doit (d'autant plus qu'on ne se connais pas trop sous l'eau), on avait commence par faire un petit S-Drill d'usage avant la premiere plongee... Le jour ou l'on a pratique un peu avec le stage, on en a profite pour reviser un peu tout ca en SM, et du coup t'apprends aussi le geste du "semi-S-Drill" plus pratique a faire en SM bien souvent... ;)

Conclusion:

Bah gerer un bloc de deco efficacement, poser une ligne proprement, "flotta, trim, position, propulsion", S-Drill, V-Drill, lance de para a deux doigts... c'est les bases d'un Intro to tec en SM, chez TDI, ou IANTD! Pourtant, comme super CMAS P*** tu te disais: "mouais, c'est bon hein, les formation "Intro to truc much", "Essentials" et autres du genre, ca va, j'suis pas un benêt de la plongee quand meme!"

A ce point la, tu me dis peut-etre: "tu sais, je finirais bien l'Intro truc much", pas pour la carte, j'm'en fout, mais j'ai appris des trucs interessant tout de meme que je pensais maitriser mais pas du tout en fait... ;)

Ca pourrait se passer autrement aussi, et rester a Margarita, Mojito, Ceveza... :D:D:D

(je deconne, mais tu vois l'idee derriere je pense: t'as toujours des trucs a apprendre, sans que cela soit ni rebarbatif, ni forcement chercher a repousser tes prerogatives de profondeur. Ca peut rester simple, ludique meme, et permet de facto des recyclages des bases supposément acquises. De plus, generalement, ca motive a aller replonger vite derriere, pour pratiquer un peu les choses aussi...)

Salut!

• Réponses 442
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Invité

Je pense que c'est exacte : à ma connaissance il n'y pas de pays qui sort spécialement du lot au niveau des accidents de plongée.

Il me semble donc pas très difficile de conclure que soit la réglementation de la plongée en France compense quelque chose (prise excessive de risque inhérent chez les Super Duponts comme dirait peut être certains avec fierté ?) soit elle n'apporte rien du tout.

C'est juste shapeshifter.

Ces chiffres sont difficilement comparables, et les chiffres français et anglais ne regroupent pas forcément les mêmes choses.

Mais un point essentiel par contre ressort dans tout ce que j'ai trouvé c'est qu'aucun pays n'est montré du doigt comme étant particulièrement accidentogène et toutes les pratiques semblent concernées. ;)

Concernant ces limites que chacun devrait s'imposer, je parlerai plutôt de responsabilité et de prise de conscience.

Conduire sans ceinture, ça m'arrive personnellement, mais pas n'importe comment et dans n'importe quelles conditions.

Plonger au-delà de mes prérogatives également mais pas sans préparation et pas n'importe comment.

L'adaptation progressive aux profondeurs est en effet très important surtout si l'on pratique peut.

Personnellement j'ai mis du temps pour être plus à l'aise dans la zone 20 / 30 .C'est maintenant La zone 30 /40 qui est encore à travailler.( la.planife,maîtrise des émotions, travail de la respiration,etc....)pour acquérir le,même degré d'aisance e t d autonomie....

Je pense qu'il faut responsabiliser les plongeurs : la leçon numéro un dans les formations devrait être "ne plongez pas au delà de vos compétences réelles" ce qui pour moi en tout cas fait donc l'option deux "pas de loi (spécifique à la plongée) du tout"

:+1:

Mais la route est longue !!

Quand on voit le comportement de beaucoup de personnes dans notre société, je me dis que le monde des plongeurs n'est qu'un echantillon representatif de cette population.

Tu brules un feu rouge et tu te fous du motard qui passe au vert.

Pourquoi se faire suer a mettre tes m.. dans la poubelle alors que que le bac a sable incendie est a cote de toi, etc, etc,

J'en ai des dizaines comme ça !!

Je rejoins completement Santi lorsqu'il dit que c'est a nous moniteurs de faire le necessaire pour que nos eleves/clients se posent les bonnes questions et que nous puissions leur offrir d'autres possibilites ou approches de la plongee.

Comme certains membres de ce forum le savent, je reprends la plongee apres 15 ans d'interruption, je suis bees 1er et j'ai pas mal de plongee au compteur, j'ai rencontre pas mal de situations compliquees dans ma vie de moniteur et de plongeur profond, ce n'est pas pour cela que je replonge comme il y a 15 ans !

La plongee actuelle s' est considerablement enrichie dans sa technicite, a nous moniteurs jeunes ou anciens d'apprendre, maitriser, enrichir et transmettre ce savoir.

Il y a 15 jours, je suis parti plonger avec Dracula, il maitrise des techniques en tant que N3 que je ne connais pas. Est-ce parce que je suis bees 1, que je dois avoir la honte parce que je ne les connais pas ?

Ma reponse est non !

Il peut y avoir actuellement des eleves/clients avec des niveaux de technicite tres superieurs a celui de nos moniteurs d'etat ou federaux.

Ayons l'intelligence de leur poser les bonnes questions, de nous remettre en cause et surtout arretons de vendre l'image du super plongeur que nous sommes.

Je prendrais donc "un cours" avec Dracula sur la technique du tuyau long, cela sera une base pour commencer a etudier et discuter de cette technique, cela lui permettra egalement de "reviser", et ensuite nous pourrons echanger sur ce sujet et éventuellement trouver d'autres pistes de progression sur ce point la.

Je pense que c'est comme ça que le niveau general d'un plongeur evolue,

Milieu, condition, techniques et personnes differents te permette d'enrichir ton experience et donc ta capacite a ouvrir la curiosite de tes jeunes "apprentis" et de les rendre ainsi plus responsable de leurs plongées

Plus nous rendrons nos eleves/clients curieux et responsables, moins il y aura ce genre d'accidents.

Je veux le croire et encore une fois, cela n'engage que moi :cool:

A+

:biere:

Merci Jeff

Malheureusement ta démarche est rare

J'en à fait l'expérience il y a encore deux semaines avec des encadrants arque boutés sur leurs techniques, incapable d'accepter que d'autres soient adaptés à la pratiques de nos stagiaires : spool, tuyau long, wing, planification sans tables ...

Incapable d'accepter pourquoi ? ...

Invité Invité

Je me pose la question de l'intérêt du concept du "plongeur encadré" que je trouve déresponsabilisant. Qu'en penses-tu ?

:+1:

Mais la route est longue !!

Quand on voit le comportement de beaucoup de personnes dans notre société, je me dis que le monde des plongeurs n'est qu'un echantillon representatif de cette population.

Tu brules un feu rouge et tu te fous du motard qui passe au vert.

Pourquoi se faire suer a mettre tes m.. dans la poubelle alors que que le bac a sable incendie est a cote de toi, etc, etc,

J'en ai des dizaines comme ça !!

Je rejoins completement Santi lorsqu'il dit que c'est a nous moniteurs de faire le necessaire pour que nos eleves/clients se posent les bonnes questions et que nous puissions leur offrir d'autres possibilites ou approches de la plongee.

Comme certains membres de ce forum le savent, je reprends la plongee apres 15 ans d'interruption, je suis bees 1er et j'ai pas mal de plongee au compteur, j'ai rencontre pas mal de situations compliquees dans ma vie de moniteur et de plongeur profond, ce n'est pas pour cela que je replonge comme il y a 15 ans !

La plongee actuelle s' est considerablement enrichie dans sa technicite, a nous moniteurs jeunes ou anciens d'apprendre, maitriser, enrichir et transmettre ce savoir.

Il y a 15 jours, je suis parti plonger avec Dracula, il maitrise des techniques en tant que N3 que je ne connais pas. Est-ce parce que je suis bees 1, que je dois avoir la honte parce que je ne les connais pas ?

Ma reponse est non !

Il peut y avoir actuellement des eleves/clients avec des niveaux de technicite tres superieurs a celui de nos moniteurs d'etat ou federaux.

Ayons l'intelligence de leur poser les bonnes questions, de nous remettre en cause et surtout arretons de vendre l'image du super plongeur que nous sommes.

Je prendrais donc "un cours" avec Dracula sur la tecnique du tuyau long, cela sera une base pour commencer a etudier et discuter de cette technique, cela lui permettra egalement de "reviser", et ensuite nous pourrons echanger sur ce sujet et éventuellement trouver d'autres pistes de progression sur ce point la.

Je pense que c'est comme ça que le niveau general d'un plongeur evolue,

Milieu, condition, techniques et personnes differents te permette d'enrichir ton experience et donc ta capacite a ouvrir la curiosite de tes jeunes "apprentis" et de les rendre ainsi plus responsable de leurs plongées

Plus nous rendrons nos eleves/clients curieux et responsables, moins il y aura ce genre d'accidents.

Je veux le croire et encore une fois, cela n'engage que moi :cool:

A+

:biere:

Ben à 45 precisement et 1,4 justement je m'en suis tapé une belle de narcose... C'est plus compliqué qu'un chiffre magique de PPN2, la narcose, et puis il paraît que çà viendrait plus vite dans nos lacs... ;):tromaran::biere: ceci dit j'avoue détester çà la narcose alors maintenant c'est hélium à gogo et basta

Cà s'explique un peu non ? (en dehors d'une PpN2 à 4.1 > 3.5 conseillée)

Moi à 43m et PpO2 à 1.3 (soit une PpN2 à 4.0), pas de narcose ressentie, mais c'était en mer avec 22°C au fond et une visi d'au moins 20m ;)

C'est dans ma zone de confort, çà me va bien :hehe:

Carrière de Becons : 40m, 11°C, bonne visi quand même mais dans le noir ... déjà plus pareil :confus:

Encore faudrait-il pouvoir affirmer que narcose = azote seulement.

le pouvoir narcogène de l'hélium ou de l'oxygène, c'est à des profondeurs où le plongeur ne va pas.

uniquement des robots.

Encore faudrait-il pouvoir affirmer que narcose = azote seulement.

Pas dû qu'au gaz, c'est bien ce qu'on dit ...

Froid, obscurité sans repères visuels, fatigue, stress ... sont des facteurs aggravants.

Rien de neuf, en fait !

(et si tu penses à l'oxygène, il y a peut-être d'autres problèmes avant :hehe: )

Et 1.3 a 40m, ca donne un Nx26, pas convaincu de l'efficacité de la chose par rapport a l'air

pourquoi 1.3 ?

dans le temps, on mettait 1.8

en déco, en France, on prend 1.6

en gaz fond, généralement 1.4, si on veut de la marge.

alors, pourquoi 1.3 ?

si ça continue, on finira à 1.0, ou même à 0.7 8(

ma PpO2 max est toujours calculée à 1.6

à moi de rester en dessous.

à 40 m, ça fera un EanX 32%

Et 1.3 a 40m, ca donne un Nx26, pas convaincu de l'efficacité de la chose par rapport a l'air

De l'efficacité de quoi ? En CCR on s'en fout du Nx26 à 40 au fond, ce qui importe c'est l'efficacité d'une PpO2 constante tout au long de la remontée (FO2 jusqu'à ... 100% si tu veux) et c'est çà qui va optimiser ta déco.

Soit on ne parle pas de la même chose (je répondais à Le Parpaing en CCR), soit tu raisonnes circuit ouvert comme si tu n'avais qu'un seul Nitrox, celui qui correspond à une PpO2 de 1.3 à 40m (ce n'est pas là l'intérêt du CCR)

Beaucoup d'agences ne causent pas de narcose reduite au ntrox.

En fait, j'en connais pas beaucoup qui affirment que le nitrox reduit la narcose.

Mais je me plante peut-etre

Ben moi qui avais essayé un changement de gaz entre le nx 32 et l'air posé sur un fond de 40m, je me souviens d'avoir pris une baffe !

Alors oui, clairement on est moins pété au nx qu'à l'air...

Invité Invité

Je pense qu'il faisait référence aux pouvoirs hypothétiques non-narcotiques du Nitrox : une idée reçue souvent répétée sans fondement.

De l'efficacité de quoi ? En CCR on s'en fout du Nx26 à 40 au fond, ce qui importe c'est l'efficacité d'une PpO2 constante tout au long de la remontée (FO2 jusqu'à ... 100% si tu veux) et c'est çà qui va optimiser ta déco.

Soit on ne parle pas de la même chose (je répondais à Le Parpaing en CCR), soit tu raisonnes circuit ouvert comme si tu n'avais qu'un seul Nitrox, celui qui correspond à une PpO2 de 1.3 à 40m (ce n'est pas là l'intérêt du CCR)

pourquoi 1.3 ?

dans le temps, on mettait 1.8

en déco, en France, on prend 1.6

en gaz fond, généralement 1.4, si on veut de la marge.

alors, pourquoi 1.3 ?

si ça continue, on finira à 1.0, ou même à 0.7 8(

ma PpO2 max est toujours calculée à 1.6

à moi de rester en dessous.

à 40 m, ça fera un EanX 32%

Au fond, en CCR, on peut effectivement très bien mettre 1.4 si on veut. Mais si la régulation part en couille (cas solénoïde bloqué ouvert), il faut qu'on puisse très vite revenir à cette valeur. ll faut donc avoir une certaine réserve de sécurité.

1.3 ou 1.4, c'est ce qui se fait généralement.

Le choix de la PpO2 est fonction avec qui on plonge et bien sûr de la profondeur max. Elle peut être abaissée jusqu'à 1.0 par exemple si on plonge à 40 avec des bulleux à l'air en palanquée mixte, histoire de ne pas avoir une trop grande différence de déco à la remontée (et pas en dessous de 1.0 à 40m sinon on va "sur-azoter" par rapport à l'air)

Je pense qu'il faisait référence aux pouvoirs hypothétiques non-narcotiques du Nitrox : une idée reçue souvent répétée sans fondement.

Ah, désolé, on ne parlait pas de la même chose alors :biere: