Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à la graviere du fort!

Recommended Posts

Je m'inquiète de plus en plus...

Moi aussi, et je m'inquiète aussi des compétences de certains moniteurs.

Mon principal part à droite, et le secours à gauche, en bonne position pour le binôme qui sera toujours obligatoirement à ma gauche. L'embout maintenu en place sous le cou par un clips à tuyaux. (pas le gadjet à aimant)

• Replies 442
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi aussi, et je m'inquiète aussi des compétences de certains moniteurs.

Mon principal part à droite, et le secours à gauche, en bonne position pour le binôme qui sera toujours obligatoirement à ma gauche. L'embout maintenu en place sous le cou par un clips à tuyaux. (pas le gadjet à aimant)

et chez ton binôme, il sort de quel côté le secours ? :confus:

Quand je pense que 99% (voire plus) des plongeurs ont les deux détendeurs venant de droite, et ne se trompent pas...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas ca ici, je dis simplement que c'est une très faible minorité dans le monde qui fait ca...

Une question philosophique d'abord : les minorités ont-elle droit à l'existence dans ta conceptualisation des choses ? Ou faut-il éradiquer tout se qui ne correspond pas au modèle dominant ?

Ensuite, pour revenir sur l'aspect technique, quand on parle de 99% des plongeurs avec les deux 2èmes étages venant de droite, on parle donc très majoritairement de plongeurs "non-techs", dont la plupart ont ces deux 2èmes étages montés sur un seul 1er étage (système dit de "l'octopus").

Pourrais-tu alors nous préciser l'intérêt d'avoir un 2ème étage de secours venant de droite, destiné préférentiellement à se secourir soit même, quand l'ensemble ne repose que sur un seul 1er étage ?

Quand je pense que 99% (voire plus) des plongeurs ont les deux détendeurs venant de droite, et ne se trompent pas...

Tous les encadrants ont le secours à gauche, parce qu'ils:

- plongent avec 2 premiers étages et ne croisent pas les flexibles (c'est débile)

- réservent le secours pour les élèves (il est donc automatiquement donné dans le bon sens)

- ne sont pas assez quiche pour oublier de le retourner ou de le passer derrière la tête avant de le prendre

les machins à double sens, sont des pioches (j'ai testé) et le matériel Poseïdon a une ergonomie plus que douteuse: essaies donc de trouver le surpresseur en mode panique et tu m'en diras des nouvelles (j'ai aussi testé). Les rotules sont merdiques et finissent toujours par fuir (j'ai testé aussi)...

Mais je fatigue alors je vais vous laisser disserter...

et le matériel Poseïdon a une ergonomie plus que douteuse: essaies donc de trouver le surpresseur en mode panique et tu m'en diras des nouvelles (j'ai aussi testé)

Même quand tu le trouves, tu as intérêt à ne pas l'utiliser, décapage des gencives assuré (pour Jetstream et Xstream) :)

Tu peux ajouter beaucoup de monde à ta liste de gens "qui ne font pas comme les autres"...

et, donc ?

quand tu tombes sur un binome qui ne fait pas comme tout le monde, tu réagis comment ???

tu t'adaptes ?

tu lui demandes de faire comme tu veux ?

tu refuses de plonger avec lui ???

Perso, des gens qui ont des tuyaux longs, j'en croise et je ne refuse pas de plonger avec eux (parce que, souvent, les tuyaux longs (qui sont une config minoritaire en nombre), ont le second détendeur en tour de cou...

Guest Invité

Ce n'est pas du tout débile de croiser ses flexibles. Il y a même des gens très bien qui le font.

Tous les encadrants ont le secours à gauche, parce qu'ils:

- plongent avec 2 premiers étages et ne croisent pas les flexibles (c'est débile)

- réservent le secours pour les élèves (il est donc automatiquement donné dans le bon sens)

- ne sont pas assez quiche pour oublier de le retourner ou de le passer derrière la tête avant de le prendre

les machins à double sens, sont des pioches (j'ai testé) et le matériel Poseïdon a une ergonomie plus que douteuse: essaies donc de trouver le surpresseur en mode panique et tu m'en diras des nouvelles (j'ai aussi testé). Les rotules sont merdiques et finissent toujours par fuir (j'ai testé aussi)...

Mais je fatigue alors je vais vous laisser disserter...

J'ai un peu de mal à le croire.... ici en france 99% plonge avec l'octo à gauche (config loisir à 1 seul 1er étage la plus répandue).

plongent avec 2 premiers étages et ne croisent pas les flexibles (c'est débile)

Je Vois pas en quoi c'est débile.

Depuis que j'ai fait ma formation intro to cave je suis passé en config LH, et mes deux détendeurs sont à droites et ca pose aucun soucis. je sais toujours sur quel détendeur j'utilise si je dois fermer un robinet. et je vais garder cette config parceque la flemme de remonter la matos a chaque fois que je passe en eau libre. et puis 2,1m même en méditerrannée c'est toujours plus agréable pour assister.

Ce n'est pas du tout débile de croiser ses flexibles. Il y a même des gens très bien qui le font.

:+1:

Depuis que j'ai fait ma formation intro to cave je suis passé en config LH, et mes deux détendeurs sont à droites et ca pose aucun soucis. je sais toujours sur quel détendeur j'utilise si je dois fermer un robinet. et je vais garder cette config parceque la flemme de remonter la matos a chaque fois que je passe en eau libre. et puis 2,1m même en méditerrannée c'est toujours plus agréable pour assister.

Par exemple... ;)

(ce qui, d'apres shapeshifter, ferait de toi quelqu'un de "tres bien" au passage, agronaute! :hehe: )

Salut!

Euh oui, mais non. Beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de l'enseignement "tech" qu'on peut voir, se fait avec des 2emes étages "de droite", (voir montage hogarthien, tout ca)

Je te parle de la masse des plongeurs "loisirs", donc très majoritairement des "non-techs", et tu me réponds les "techs" bla bla bla ... :fou:

je cherche encore un interet à avoir un détendeur qui vient de la gauche...

Et bien je vais t'aider : il s'agit d'envisager le 2ème étage de secours comme étant destiné prioritairement (merci de ne pas lire "exclusivement") au dépannage d'un autre plongeur.

En venant de gauche, il se trouve idéalement placé pour alimenter un équipier en face de soi, voir pouvant évoluer à coté de soi.

Et ça n'empêche pas non plus de le prendre en bouche pour soi même au besoin, sans avoir les moustaches devant le nez. Les flexibles sont largement assez souple pour faire cette manipulation sans difficulté. Je la fais d'ailleurs à chaque plongée pour tester mon détendeur de secours. Hier encore, j'ai même passé la moitié de ma plongée sur le secours (venant pourtant de gauche), sans aucun inconfort.

Et je préfère avoir à faire cette petit manip pour moi au cas où, plutôt que pour assister un autre.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode. Je dis que c'est la mienne. Celle qui me va le mieux pour ce que je fais. C'est juste un choix. Et ce choix semble assez communément partagé chez les plongeurs que je rencontre, ne t'en déplaise.