Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à la graviere du fort!

Recommended Posts

Je te parle de la masse des plongeurs "loisirs", donc très majoritairement des "non-techs", et tu me réponds les "techs" bla bla bla ... :fou:

Sans vouloir prendre parti (perso, les plongeurs loisir, a droite ou a gauche... sincerement au final c'est du quasi kif kif).

Mais ton affirmation est fausse sur la globalite des plongeurs loisirs de part le monde: a bien ou a mal, une tres grande partie (je pense meme majorite) "porte a droite". :hehe:

En France, certe nombreux "portent a gauche", mais pas tous, loin s'en faut! (les proportion droite/gauche sont plus repartie que sur le reste du monde, ca oui, tres certainement)

Salut!

• Replies 442
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je te parle de la masse des plongeurs "loisirs", donc très majoritairement des "non-techs", et tu me réponds les "techs" bla bla bla ... :fou:

Et bien je vais t'aider : il s'agit d'envisager le 2ème étage de secours comme étant destiné prioritairement (merci de ne pas lire "exclusivement") au dépannage d'un autre plongeur.

En venant de gauche, il se trouve idéalement placé pour alimenter un équipier en face de soi, voir pouvant évoluer à coté de soi.

Et ça n'empêche pas non plus de le prendre en bouche pour soi même au besoin, sans avoir les moustaches devant le nez. Les flexibles sont largement assez souple pour faire cette manipulation sans difficulté. Je la fais d'ailleurs à chaque plongée pour tester mon détendeur de secours. Hier encore, j'ai même passé la moitié de ma plongée sur le secours (venant pourtant de gauche), sans aucun inconfort.

Et je préfère avoir à faire cette petit manip pour moi au cas où, plutôt que pour assister un autre.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode. Je dis que c'est la mienne. Celle qui me va le mieux pour ce que je fais. C'est juste un choix. Et ce choix semble assez communément partagé chez les plongeurs que je rencontre, ne t'en déplaise.

Tu as fait un copier/coller de ma configuration.:approved:

Il y avait longtemps que je n'étais pas venu sur ce fil mais les derniers messages m'interpellent.

Je n'ai pas un gros niveau, ne plonge pas trois fois par semaine mais je sais quand même ce que je fais.

Je porte le secours à gauche pour les raisons suivantes :

- Je suis souvent en configuration lac avec deux robinets, donc deux détendeurs et je sépare donc les sources d'air. Contrairement à Shapshifter, je n'aime pas les tuyaux croisés donc mon principal à droite et mon secours à gauche.

- Je suis droitière et je trouve plus pratique d'aller chercher le secours du côté opposé que de me contorsionner pour le trouver sous mon épaule droite.

- Il est bien orienté pour le donner au binôme, en cas de besoin, qui viendra le demander en face à face.

- Je le fais régulièrement travailler et il n'y a pas de difficulté à le prendre en tordant un peu le tuyau en première intention et à passer le tuyau derrière le cou quand l'urgence est passée. Ca ne demande pas une apnée de folie.

- Je réserve le côté gauche à la sécurité DS et octopus, rien de plus sur les anneaux de stab.

ENFIN, j'ai la mauvais habitude de faire une information binôme qui sait donc ainsi où il doit chercher quoi.

Et incidemment, je me fous d'appartenir à 99° ou 1° des plongeurs.

Mais ton affirmation est fausse sur la globalite des plongeurs loisirs de part le monde: a bien ou a mal, une tres grande partie (je pense meme majorite) "porte a droite". :hehe:

Mais quelle affirmation, bor..el ?!? 8(

Où as tu lu que j'affirme une telle chose ?

Nul part.

J'ai pris soin de peser mes mots et d'écrire "ce choix semble assez communément partagé chez les plongeurs que je rencontre". Je ne peux pas être plus clair. Jamais je n'ai généralisé, contrairement à d'autres qui nous balance du "99%" tombé du ciel, avec le sous entendu que les autres sont des cons parce qu'ils ne font pas comme le reste de la populace.

Merci de relire attentivement mes propos et de ne pas leur faire dire ce que je n'ai pas dit.

En résumé, je suis intervenu pour dire qu'avoir un 2ème étage de secours venant à gauche, c'est possible, ça existe et ça répond à une logique.

Par contre, à l'inverse de ce qu'on lit communément sur ce forum, ce n'est pas parce que j'ai décrit un concept que je l'impose et cherche à le généraliser. Merci.

Je le porte à gauche, avec l'arrivée sur le 2ème étage à gauche. Donc, il est pour moi, car ma vie est plus importante que celle de mon binôme. Accessoirement le binôme se servira du 1er truc qu'il trouvera, mais je considère que le binôme est sensé savoir se démerder seul.

Tous TES encadrants ont le secours à gauche. Moi, jamais vu, que ca soit en Suisse ou ailleurs...

T'es marrant toujours, toi avec tes convictions...

Pourtant Humuhumu et Chat noir t'on donné une liste d'arguments valables au niveau sécurité et ergonomiques pour porter le secours à gauche...

Toi, mis à part nous dire que les plongeurs "tek" portent à droite tu n'as apporté aucuns arguments...

Bon, qu'il arrive de gauche ou de droite dans votre config, combien d'entre vous arrive à le mettre en bouche à l'envers ?

Euh, je fais attention à ce que le cache soit toujours bien droit pour ne pas avoir à hésiter sur le sens.

Mais je suis blonde :D

De son trou du c** car il plonge au proutox.

Tu admettras volontiers qu'en plus d'être inutilement vulgaire, ta réponse n'en est pas une et elle aurait presque tendance à dénoter la difficulté à en donner une concrète et carrément intelligente...

C'est une question tout ce qu'il y a de sérieux:

Tu dis toujours te trouver à droite de ton binôme (ce qui est logique si ton secours est à droite); par contre, soit ledit binôme a le sien (de secours ) qui sort à gauche, soit ta belle théorie tombe à l'eau... :D

Tu admettras volontiers qu'en plus d'être inutilement vulgaire, ta réponse n'en est pas une et elle aurait presque tendance à dénoter la difficulté à en donner une concrète et carrément intelligente...

C'est une question tout ce qu'il y a de sérieux:

Tu dis toujours te trouver à droite de ton binôme (ce qui est logique si ton secours est à droite); par contre, soit ledit binôme a le sien (de secours ) qui sort à gauche, soit ta belle théorie tombe à l'eau... :D

nope, son binôme plonge sur le dos.y regarde la surface toute la plongée et donc son secours à droite est bien du coté de son binôme.

cqfd.

A droite ou à gauche on s'en fous, l'important c'est que :

- vous sachiez où se trouve votre secours

- que votre binôme sache où se trouve votre secours.

point barre.

le plan: mon binome va se présenter face à moi pour demander de l'air ? heuuuu un binome en panne d'air, il va pas se pointer pépouse en face de vous pour vous signaler qu'il a plus d'air et attendre votre réaction, il va arriver par là où il peut et se saisir de votre secour et APRES il vous dira, "apud'airagad'mon manofindeplongeeonremonte" d'une seule traite :)

s'il arrive dans votre dos, il sera pas de face nan, idem s'il est à droite ou à gauche, il va tendre la main et choper votre secours.

La logique d'avoir ce qui concerne la sécu d'un seul coté (DS, octopus, ciseau) n'est pas idiote en soi : expliquée de cette façon, le binôme occasionnel retiendra d'autant mieux où allez pour choper de l'air, des ciseaux ou autre.

C'est pas un peu théorique tout cela. J'ai +/- 750 plongées et je n'ai jamais eu de binôme et me suis retrouvé une seule fois en panne d'air. Je voulais +/- sècher ma bouteille au pallier et comme ma jauge était optimiste de 15 bars, cela est arrivé avant la surface. Nous étions à +/- 4m de la surface, palier de sécurité et face à face avec mon binôme. Il m'est arrivé l'une ou l'autre fois de donner de l'air à quelqu'un, histoire de pouvoir rester plus longtemps sous l'eau. Mais dans ce cas, ce n'était pas une urgence du tout. Quand je plonge avec mon binôme/épouse, je prends une 15L et elle une 12L. De temps en temps, si il y a une différence notable entre nos réserves d'air, on partage mon bloc quand on est stationnaires. C'est pour cela que j'ai une configuration hogartienne - long hose -. Donc des situations d'urgence avec un BON binôme, je ne vois pas trop. Il y a bien l'éclatement de tuyau HP ou MP ou second étage fusant. Mais cela n'est que des incidents de parcours, pas des urgences potentiellement mortelles. On a également le temps d'approcher son binôme calmement. Je me trompe?

il va arriver par là où il peut et se saisir de votre secour et APRES il vous dira, "apud'airagad'mon manofindeplongeeonremonte" d'une seule traite :)

Ca, c'est s'il est vraiment très bien élevé.

Sinon il fera comme tout le monde en cas de réelle urgence: il t'arrachera le détendeur le plus accessible et visible. Celui que tu as dans le bec!

A toi de te démerder avec ton secours...

En tout cas c'est mon expérience sur les 2 fois où j'ai vraiment été confronté à cette situation!

Ca, c'est s'il est vraiment très bien élevé.

Sinon il fera comme tout le monde en cas de réelle urgence: il t'arrachera le détendeur le plus accessible et visible. Celui que tu as dans le bec!

A toi de te démerder avec ton secours...

En tout cas c'est mon expérience sur les 2 fois où j'ai vraiment été confronté à cette situation!

Je lis toujours ça pour justifier le long hose et le secours en sautoir... Soit.

Mais sans que je puisse me dire qu'effectivement un plongeur en difficulté un peu formé ne se précipite plutôt sur l'octopus, ce tuyau jaune normalement visible de loin et disponible.

Non ?

Les rares fois ou j'ai vu une panne d'air ça s'est résolu avec l'octopus standard sans aucun problème. Mais bon je vous lis avec attention...

Je lis toujours ça pour justifier le long hose et le secours en sautoir... Soit.

Mais sans que je puisse me dire qu'effectivement un plongeur en difficulté un peu formé ne se précipite plutôt sur l'octopus, ce tuyau jaune normalement visible de loin et disponible.

Non ?

Les rares fois ou j'ai vu une panne d'air ça s'est résolu avec l'octopus standard sans aucun problème. Mais bon je vous lis avec attention...

Je suis assez d'accord avec toi, j'ai le secours sous le cou pour moi et un tuyau long (enfin pas trop long 120cm) pour le principal que je partage au cas où. Je ne sais pas si un plongeur qui se trouverait par exemple derrière moi prendrait en urgence plutôt mon détendeur en bouche qu'un octopus visible et bien disponible sur le coté?

Par contre dans cette configuration, je trouve vraiment très sécurisant de savoir où se trouve à coup sur mon secours, quand on voit le nombre d'octopus trainer derrière ou bien sous le plongeur, être inaccessible, être bloqué dans le gilet, plein de sable ....