Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à la graviere du fort!

Recommended Posts

Tu vas vite en besogne, tout n'est pas confirmé. En particulier les points qui sont particulièrement "anti-eau froide".

Il y a la profondeur et le peu de pratique, certes... Maintenant 35m, meme si on y va pas tous les jours, y'a moyen d'y aller sans forcément y rester, meme dans une eau froide, meme dans le noir. C'est pas comme s'ils étaient partis se faire une 80 quoi. (bien que je sois tout à fait de l'avis que 15m d'eau sont suffisants pour se tuer!)

Ne prends pas mal ma question, mais:

Toi, des plongées en carrière à plus de 35m tu en as faites combien ?

• Replies 442
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce jour la vu le monde qu'il y avait, je pense qu'ils n'étaient pas les seuls à faire ce profil de plongée avec du matériel et une configuration pas adapté, une pratique pas au top et pourtant les autres sont remontés sans incidents. Question de chance, de probabilité...

Certains en leur âme et conscience d'autres par manque d'information (de formation)...

Il n'est pas rare de voir des configurations mono détendeur sur ce site car ce n'est pas une obligation mais plus du bon sens. Il n'est pas rare d'y voir également des recycleurs, comme quoi il y a tous types de plongeurs qui s'y côtoient et qui on une approche de la plongée très différente, en pratique, en enseignement...

Après un truc con mais, la mise à l'eau se fait par des pontons et doit se faire de face et pas sur les cotés pour ne pas gêner les personnes qui remontent et par sécurité. C'est une règle signalée. Le nombre de personnes que je vois ne pas la respecter est conséquent et quand tu leur fais la remarque gentiment, tu te fais envoyer bouler sévère avec un "Tu es qui toi pour me faire cette remarque". J'imagine pas si tu les abordes en disant, "Tu devrais avoir deux détendeurs séparés, c'est un plus pour ta sécurité". J’entends déjà un "Tu es qui toi pour vouloir m'apprendre à plonger".

J’entends déjà un "Tu es qui toi pour vouloir m'apprendre à plonger".

Toi sûrement; mais le DP de la base a sûrement les moyens de faire respecter ses consignes.

triste histoire: accumulation d'approximations qui restent sans conséquence 99 fois sur cent; mais pas ce jour là, pas pour celui-là.

Je ne dis pas qu'elles sont erronées mais je ne confirme pas une information que je n'ai pas.

Par exemple, il me semblait avoir compris qu'il y avait eu une amorce de remontée et que la désolidarisation du binôme c'est passée pendant cette remontée sans en connaitre la cause.

Depuis le début, j'ai mon idée sur ce moment là.

Il n'est pas logique que une personne en manque d'air repousse son sauveteur. Le stress, la panique, la peur de ne pas remonter, me fait penser à la provocation d'un problème cardiaque.

Ce genre de situation existe en terrestre, alors pourquoi pas dans l'eau

J'ai entendu parler de personnes impliquées dans des accidents, et qui ont fait des recherches, que 80% des accidents mortels en plongée, sont dû à un problème cardiaque.

LDF, je ne pense pas qu'ils puissent mettre se genre de règle dans le règlement intérieur car ce n'est pas une obligation légal, cela serait certainement mal perçu et encore moins la faire appliquer car ils ne peuvent pas être derrière chaque plongeur.

C'est à mon sens plus de la responsabilité de chaque Club (présidents, encadrants...), de chaque DP, de chaque plongeur de respecter et faire respecter les règlements (CDS, règlement des sites...) et d'avoir une pratique et enseignement sécurisé et adapté à l'environnement.

Mais bon ça c'est le monde de Oui Oui et nous en avons chacun une définition différente. La vie quoi!

Il n'est pas rare de voir des configurations mono détendeur sur ce site car ce n'est pas une obligation mais plus du bon sens.

Mais dans cette histoire le plongeur A est équipé de deux détendeurs, et c'est lui qui reste au fond.

Depuis le début, j'ai mon idée sur ce moment là.

Il n'est pas logique que une personne en manque d'air repousse son sauveteur. Le stress, la panique, la peur de ne pas remonter, me fait penser à la provocation d'un problème cardiaque.

Ce genre de situation existe en terrestre, alors pourquoi pas dans l'eau

J'ai entendu parler de personnes impliquées dans des accidents, et qui ont fait des recherches, que 80% des accidents mortels en plongée, sont dû à un problème cardiaque.

Comme déjà dit il y a les choses qui sont vérifiables (équipement...) et celles qui ne le sont pas (déroulement de la situation au fond...). Ta théorie demande un autopsie pour être vérifié, enfin peut être je ne suis pas médecin. C'est pour cela qu'il y a une enquête et pas que (responsabilités pénales, assurance...). Mais c'est une possibilité.

Ce jour la vu le monde qu'il y avait, je pense qu'ils n'étaient pas les seuls à faire ce profil de plongée avec du matériel et une configuration pas adapté, une pratique pas au top et pourtant les autres sont remontés sans incidents. Question de chance, de probabilité...

Certains en leur âme et conscience d'autres par manque d'information (de formation)...

Il n'est pas rare de voir des configurations mono détendeur sur ce site car ce n'est pas une obligation mais plus du bon sens. Il n'est pas rare d'y voir également des recycleurs, comme quoi il y a tous types de plongeurs qui s'y côtoient et qui on une approche de la plongée très différente, en pratique, en enseignement...

Après un truc con mais, la mise à l'eau se fait par des pontons et doit se faire de face et pas sur les cotés pour ne pas gêner les personnes qui remontent et par sécurité. C'est une règle signalée. Le nombre de personnes que je vois ne pas la respecter est conséquent et quand tu leur fais la remarque gentiment, tu te fais envoyer bouler sévère avec un "Tu es qui toi pour me faire cette remarque". J'imagine pas si tu les abordes en disant, "Tu devrais avoir deux détendeurs séparés, c'est un plus pour ta sécurité". J’entends déjà un "Tu es qui toi pour vouloir m'apprendre à plonger".

bonjour

tu as raison...

et je ne trouverai pas déconnant que dans le règlement intérieur du site, il y ait obligation d'avoir 2 détendeurs distincts, avec DS de la stab monté sur le second..

Le "récalcitrant" n'est pas équipé ainsi ? il reste à terre.

quant à celui qui t'éjecterait parce que tu lui ferais remarquer que sa config n'est pas adaptée...

s'il est persuadé du contraire, Murphy et Darwin viendront un jour le lui rappeler.

Là, simplement, le DP va (aussi) devoir etre auditionné :malade:

LDF, je ne pense pas qu'ils puissent mettre se genre de règle dans le règlement intérieur car ce n'est pas une obligation légal, cela serait certainement mal perçu et encore moins la faire appliquer car ils ne peuvent pas être derrière chaque plongeur.

C'est à mon sens plus de la responsabilité de chaque Club (présidents, encadrants...), de chaque DP, de chaque plongeur de respecter et faire respecter les règlements (CDS, règlement des sites...) et d'avoir une pratique et enseignement sécurisé et adapté à l'environnement.

Mais bon ça c'est le monde de Oui Oui et nous en avons chacun une définition différente. La vie quoi!

heu, s'il y a un reglement interieur, les participants sont tenus de s'y conformer... (encore plus s'il n'est pas en contradiction avec la Loi (ou le MFT qui est un cadre général)).

Mais dans cette histoire le plongeur A est équipé de deux détendeurs, et c'est lui qui reste au fond.

Oui est il a aussi un DS sur le principal qui a été fermé donc plus de moyen de gonfler autre qu'a la bouche et dans cet environnement (stress froid profondeur...), un probable sur lestage...

Après le fait qu'il y avait 120bars dans la bouteille et pas son second détendeur en bouche peut aller dans le sens d'un problème secondaire physiologique ou médical...

Des hypothèses on peut en avoir des tonnes. Comment trouver la bonne c'est le job de la gendarmerie...

Si moi je suis gérant d'un site de plongée, bien sur tout ce qui est obligation légale sera respecter. Aussi le respect des prérogatives en fonction de l'organisme par chaque plongeur. Mais si je veux y ajouter certaines contrainte supplémentaires comme deux détendeurs obligatoire pour toutes plongées, qui va m'en enpêcher ?

Ce n'est que rendre obligatoire une recommandation qui existe déjà.

Sur ce site (assez grand quand même) se pratiquent aussi un tas de plongées très peu profonde. Un tas de stage bio par exemple (max 8 ou 10m) et d'autres activités annexes (sécu d'apnée, etc.) qui n'oblige absolument pas à la présence d'un 2ème détendeur complet.

C'est peut-être pour ça que, pour l'instant, ce n'est pas imposé. Ca pourrait changer ...

Oui est il a aussi un DS sur le principal qui a été fermé donc plus de moyen de gonfler autre qu'a la bouche et dans cet environnement (stress froid profondeur...), un probable sur lestage...

Après le fait qu'il y avait 120bars dans la bouteille et pas son second détendeur en bouche peut aller dans le sens d'un problème secondaire physiologique ou médical...

Des hypothèses on peut en avoir des tonnes. Comment trouver la bonne c'est le job de la gendarmerie...

ou qu'il ne l'a pas trouvé

Là, simplement, le DP va (aussi) devoir etre auditionné :malade:

En toute franchise, selon ce qui est raconté sur ce fil, je pense qu'effectivement son témoignage est d'importance !