Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares Matrix et ascension rapide


Piksou

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question bête mais mon Mares Matrix me joue des tours. Je dois faire des RSE et il se bloque, ce qui en soi est normal sauf que j'ai désactivé ce blocage.

A ce stade je me demande dans quel sens marche le paramètre.

Le manuel dit :

2.2.1.6 REMONTÉE RAPIDE (FAST ASCENT)

Une remontée rapide (incontrôlée) est

caractérisée par une vitesse égale ou

supérieure à 12.m/min (40.pieds/min),

maintenue pendant plus des deux tiers du

trajet vers la surface. Cela ne s'applique

qu'aux plongées à des profondeurs

supérieures à 12.m/40.pieds. Dans ce cas, du

fait d'une possible formation de bulles nocives,

la Matrix verrouille l'ordinateur pendant

24.heures, de manière à vous empêcher de

plonger de nouveau pendant ce temps. Dans

ce menu, vous avez la possibilité de désactiver

le verrouillage de l’ordinateur en cas de

remontée incontrôlée.

 

Mais il ne dit pas précisément si la remontée est permise par off ou on. J'étais à off, il s'est bloqué, mais je sais que sur des wide à off il n'y a pas de soucis. Je suis perdu et j'envisage d'essayer on mais c'est absurde.

Quelqu'un peut-il confirmer de manière définitive si c'est on ou off qui autorise les remontées rapides sur le mares Matrix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à première vue je dirais qu'il faut mettre sur off .

Le petit souci avec le matrix (j'en ai un en back up) c'est la validation des modifications. Il faut bien prendre le temps d'appuyer deux voir trois secondes sur bouton pour que l'ordi prenne en compte la validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis sur que j'étais en off hier, j'ai vérifié. Du coup je ne vois plus quoi faire, je vais devoir finir mon stage n4 avec un ordi qui adore le mode profondimètre. Je suis furax contre Mares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le fais en toute conscience :

d'une part, ce type de profil n'existe que lors des passages de niveaux

d'autre part, toutes les plongées techniques du N4 se font dans la "courbe de sécurité" (si tant est que l'on puisse concevoir que ce type de profil est compatible avec la dite courbe)

et tu feras de toi-même des paliers à mi-profondeur de 5 minutes ainsi que des paliers à 5m de 5 minutes

alors que ton ordinateur ne te donnera aucun palier obligatoire

 

le fait de remettre la saturation à 0 ne change pas grand chose au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis sur que j'étais en off hier, j'ai vérifié.
alors essaie sur ON si tu ne l'as jamais essayé ainsi.

Après tout, la logique c'est peut être de dire que tu autorises les remontées rapides quand le paramètre est sur ON.

 

 

Je le trouvais bien cet ordi mais ce truc de fast ascent qui me le met en carafe tout le temps est insupportable.
Bin il suffit de gérer ta remontée et tu ne sera plus emmerdé avec ça :D

 

Je suis quand même surpris qu'en stage N3 ou N4 on voit encore autant de remontées non contrôlées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis c'est le manuel qui n'est pas clair. Je pense que tu ne peux pas l'empêcher de se bloquer mais par contre que tu peux le dévérouiller en effaçant la désat. Ainsi en cas de problème Marès ne peut pas voir sa resp engagée... Sur mon Némo Wide j'ai du faire la manip plusieurs fois au stage N4 parce que la REC on la fesait plus à 15m/min que 10m/min ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de ce que tu appelle non contrôlée.

1) tu as la RSE et la c'est difficile de rester à 12 m/ min alors que le chrono max est de 1 min 30 pour 20, avec l'attente d'un profil rapide au début (8 points sur 20 sur le profil)

2) c'est dur aussi quand ton MF2 gueule que c'est trop lent quand tu fais ta remontée en 4 min pour 40 mètres.

 

Le problème c'est que les consignes / objectifs du N4 sont incompatibles avec le Matrix tant qu'il fait ce blocage.

 

Hier il a bloqué en off, ce matin en on. Demain on réessaye en off...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.