Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phocea Playa Del Carmen

Franckie67

Recommended Posts

En vacances une semaine à Playa Del Carmen à la mi-mai dernier, moi (PADI MSD) et ma copine (PADI AOWD) avons effectué huit plongées avec Phocea qu'on m'avait vivement conseillé; ma copine en profitant pour passer sa certification Nitrox. Malheureusement, ce centre de plongée certifié PADI IDC Gold Palm Center m'a très grandement déçu et j'avouerais même qu'il s'agit d'un des pires centres qu'il m'ait été donné de fréquenter lors de mes voyages de plongée.

Pour bien débuter: Leur ayant confié mon équipement de plongée la veille, quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater dès la première sortie de plongée le lendemain matin que l'émetteur de mon ordinateur Suunto Vyper Air m'avait été volé. Il avait été enlevé de mon premier étage. Disparu!

J'en ai parlé au propriétaire qui m'a pondu un "Je vais vérifier" qui ne m'a pas semblé démontrer de sa part beaucoup de préoccupation envers la situation. Faut-il vraiment lui rappeler que dans SON centre de plongée, des clients, SES clients se font voler des pièces d'équipement?!

Bien que ce vol fut l'événement le plus fâcheux (et le plus coûteux!) de mon périple, bien d'autres désagréments et douteux agissements m'ont été offerts par ce centre de plongée:

1. Bateaux remplis à pleine capacité. Trois palanquées de six plongeurs par bateaux, aucun espace libre, on se pile sur les palmes à qui mieux-mieux et on s'emmêle les détendeurs. Et surtout: Pourquoi installer à l'avant de ce bateau bien chargé la palanquée qui sera la première à faire sa mise-à-l'eau... à l'arrière du bateau?

2. Est-il vraiment nécessaire que les trois bateaux contenant dix-huit plongeurs chacun se rendent TOUS sur le même site de plongée??? Une soixantaine de plongeurs sur un même récif, c'est beaucoup trop. Et tous ces plongeurs sur la petite épave de la Mama Vina, prenant la pose sur la pont pour la photo, les deux palmes bien appuyées sur les coraux et soulevant les sédiments au point de rendre la pénétration impossible, c'était absurde et risible. Une caricature des mauvaises habitudes de plongée!

3. Chez Phocea, la planification des bouteilles à emporter sur le bateau semble se résumer à mettre quelques bouteilles Air, quelques bouteilles Nitrox, quelques-unes en étrier et quelques-autres en DIN, puis on verra comment partager tout ça une fois partis en mer. Avec en plus un nombre incroyable de joints toriques défectueux et de fuites de toutes sortes, je n'ai jamais vu en une semaine autant de vissages et de dévissages d'adaptateurs DIN! Le coffre d'outils et de clés Allen était toujours ouvert!

4. Qu'est-ce qui différencie une bouteille pleine d'une bouteille entamée? Le petit capuchon de caoutchouc, bien sûr. Mais pas chez Phocea. Ce petit accessoire tout simple doit être hors-budget pour eux alors ils mettent la bouteille entamée avec l'ouverture de la valve vers l'extérieur du bateau et les bouteilles pleines avec l'ouverture de la valve vers l'intérieur. Imaginez le bordel quand des plongeurs bien intentionnés se mettent à déplacer des bouteilles sans porter attention à l'orientation de l'ouverture de la valve pour faire une place aux copains...

5. Qu'est-ce qui différencie une bouteille Nitrox d'une bouteille Air? Les couleurs vert et jaune, bien sûr. Mais pas chez Phocea. Chez Phocea, on se contente d'apposer un petit bout de papier collant sur lequel on inscrit "32%" sur la bouteille. Et pour s'assurer d'un peu plus de confusion, on colle ce petit papier du côté opposé de la bouteille plutôt que du côté directement visible par le plongeur. Ce qui fait que beaucoup de plongeurs sans certification Nitrox ont plongé en air enrichi sans jamais s'en rendre compte, n'ayant pas remarqué le petit collant en question. Et des plongeurs Nitrox ont bien sûr dû faire leur deuxième plongée à l'air normal puisque les bouteilles Nitrox avaient été utilisées par d'autres plongeurs lors de la première plongée...

6. Parlant Nitrox... N'est-on pas supposés analyser PERSONNELLEMENT le pourcentage d'oxygène et de le noter dans un journal ainsi que le numéro de série de la bouteille, la date et de signer? Pas chez Phocea: N'offrant aucun analyseur d'oxygène, ils se contentent de prétendre faire affaires toujours avec la même entreprise de remplissage en qui ils ont pleinement confiance, nous assurant que ce fournisseur remplit bien à 32%. Ah ouais? Et qu'est-ce qui me dit que je plonge bien à l'air enrichi, moi? Dois-je croire ça sur parole? Quand j'ajuste mon ordinateur à Nitrox 32%, les limites de décompression qu'il m'indique sont-elles vraiment bonnes? Je n'ai pas pris de chance et j'ai ajusté l'ordi à l'air 21%. D'ailleurs, voici ce qu'indique PADI (dont vous vous dîtes IDC Gold Palm Center, je vous rappelle) à ce propos: "Même si le technicien mélangeur a analysé le mélange, vous devez PERSONNELLEMENT vérifier vous-même la teneur en oxygène de la bouteille. Ne plongez jamais avec une bouteille d'air enrichi dont vous n'avez pas personnellement vérifier le contenu. IL N'Y A AUCUNE EXCEPTION À CETTE RÈGLE.". Et aussi, pourriez-vous m'expliquer comment vous pouvez vous permettre de certifier un plongeur PADI Enriched Air Diver alors que vous ne lui enseignez même pas à se servir d'un analyseur d'oxygène? J'invite tout le personnel de Phocea à lire ATTENTIVEMENT le contenu du livre de cours NITROX parce que vous êtes dangereusement à côté de la plaque!

7. Le manuel du cours Open Water Diver indique à la page 32: "Puisque les plongeurs en scaphandre ont une bouteille et un détendeur, vous pouvez vous demander pourquoi le tuba est une pièce standard du matériel de plongée." Phocea ne se le demandent pas, ils n'offrent tout simplement pas de tuba avec la location d'équipement. "Un tuba? Pourquoi un tuba? On n'a pas besoin de ça, un tuba!" Donc s'il y a de la vague, tu gaspilles ton air ou tu bois la tasse, au choix. Suggestion à Phocea: Écrivez à PADI et demandez leur d'enlever toutes ces pages et ces exercices inutiles à propos du tuba, le cours sera moins long...

8. Pas de facture ni de reçu contre mon paiement en cash. Porte grande ouverte aux évasions fiscales, s'ils en avaient envie. On jase, là...

9. Pour finir, il y avait le boitier de mon masque dans la caisse où était rangé mon équipement. Et dans ce boitier, il y avait un verre correcteur taillé sur mesure pour mon masque. Quand vous avez rassemblé mon équipement, vous avez oublié ça au fond de votre caisse. Mais bon, rendu là...

Didier, quand un de tes clients te confie son matériel de plongée et qu'au bout du compte il se fait voler pour plus de 450$ d'équipement, ça demande plus qu'un simple haussement d'épaule et un désintéressé "Je vais vérifier". Ça exige que tu sois au moins un peu désolé, ça exige que tu offres des excuses, que tu promettes des améliorations. Et peut-être que ça serait une bonne idée de penser offrir une petite réduction sur le prix demandé, en compensation...

Phocea? Jamais au plus jamais! PADI IDC Gold Palm Center? Mon oeil, oui! Après avoir visité ce centre de plongée, je commence à avoir des doutes sur PADI: Est-ce que finalement n'importe quel centre de plongée peut facilement obtenir une certification PADI pour ensuite faire n'importe quoi? Si c'est le cas, où est le sérieux de PADI?

• Replies 73
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis allé 2 fois à playa, la première fois j'ai plongé avec Phocéa, c'était correct sans plus et je trouvais que l'aspect financier était bien trop présent dans le contact et le discours du patron.

La 2ème fois j'ai plongé avec O2 en me disant quitte à dépenser des milliers de francs pour les vacances autant que les plongées soient au niveau. J'ai donc payé un peut plus (10 - 15%) par rapport à Phocéa mais le confort et le plaisir retiré des plongée n'avait rien a voir. J'en ai déjà parlé dans plusieurs posts.

Je compte bien retourner me promener là-bas et c'est sur que je contacterais Aude pour plonger.

Désolé pour ta mauvaise expérience...

Mais ceci :

7. Le manuel du cours Open Water Diver indique à la page 32: "Puisque les plongeurs en scaphandre ont une bouteille et un détendeur, vous pouvez vous demander pourquoi le tuba est une pièce standard du matériel de plongée." Phocea ne se le demandent pas, ils n'offrent tout simplement pas de tuba avec la location d'équipement. "Un tuba? Pourquoi un tuba? On n'a pas besoin de ça, un tuba!" Donc s'il y a de la vague, tu gaspilles ton air ou tu bois la tasse, au choix. Suggestion à Phocea: Écrivez à PADI et demandez leur d'enlever toutes ces pages et ces exercices inutiles à propos du tuba, le cours sera moins long...

Je te rassure, le tuba on s'en passe très bien.

Pour ma part, je n'ai pas testé Phocéa, je n'y suis pas allé car j'avais vu que c'était un gros centre et je voulais quelquechose de plus à taille humaine.

Je suis aller chez O2 Mexico et j'en ai été très content.

Maintenant avec un retour comme celui là, c'est sûr que ça ne donne pas envie d'y aller.

Je trouve que c'est quand meme dur d'etre crédible avec 2 posts qui descendent un centre d'une manière assez brutale.

C'est vrais que c'est pas ton genre Patoux01 :D .

C'est bizarre.... mais j'ai le sentiment que tu aurais pu être l'auteur de cette critique :bravo: .

Je trouve que c'est quand meme dur d'etre crédible avec 2 posts qui descendent un centre d'une manière assez brutale.

Désolé pour ton séjour foireux, mais vu d'ici, il y a un centre chiant, et un client chiant. Quand on combine, ca casse (testé et désapprouvé :tromaran: ).

A mon avis, tu as pas suffisament cherché d'infos avant de faire ton séjour, les "5* machin truc" ne veulent rien dire. J'ai un instructeur platinum a coté de moi, ses élèves pendent de partout pendant les formations et sont ancrés dans les récifs tout le long.

En esperant que les plongées étaient quand meme sympa ;)

tes excès sont lassants patoux...

traiter un plongeur de "chiant" sans le connaitre est un comble!

le traiter dans la foulée d'incompétent quand il prèpare ses voyages (il est MSD Padi...donc il a dejà du faire quelques ploufs et certainement plus que toi) et ensuite de lui balancer un clin d'oeil en lui disant "belles plongées quand même?" on se demande qui est le "ch..nt"...

Ensuite, l'auteur nous relate son expérience d'un centre qui envahit les médias de la plongée de ses pubs colorées..

Moi, je lui dis simplement "merci" même si je n'adhère pas à tous ses écrits...et surtout ne le juge pas d'après ceux-ci!

c'est un comble que ce soit lui qui soit à priori au pilori!

maintenant attendons la version de ce centre qui a ici un droit de réponse.

Bonjour,

Il y a pleins d'instructeurs freelance sur playa pour éviter les gros centres qui ont un budget marketing conséquent pour attirer du monde. Il y a O2 mais pas que par exemple guiderivieramaya avec Philippe qui est très compétant et super sympa. Je suis certain qu'il y en a d'autres.

Bonjour,

Il y a pleins d'instructeurs freelance sur playa pour éviter les gros centres qui ont un budget marketing conséquent pour attirer du monde. Il y a O2 mais pas que par exemple guiderivieramaya avec Philippe qui est très compétant et super sympa. Je suis certain qu'il y en a d'autres.

apres une premiere semaine avec ce centre j'avais aussi fait le choix d'un freelance pour la deuxième semaine...sans aucun regret!!

même vécu avec ce centre de plongée Phocea mexico, je n'y retournerai pas.

- Une désagréable usine à plongeurs, :(

- des blocs pas adaptés à la demande (DIN) malgré qu'ils certifient qu'ils ont ce qu'il faut en stock, :confus:

- du nitrox sans analyseur ni analyse, :surpris:

- des sorties maintenues malgré des conditions de mer dangereuses (puerto morelos),

- des conditions de sécurité plus que limite parfois: un plongeur qui vomit ses tripes avec troubles de l'équilibre et impossibilité à tenir debout entre 2 plongées, vous faites quoi? ben on le laisse sur le bateau et on descend faire la 2° plongée prévue bien sur, :mazette:

- des blocs pas remplis? on plonge quand même, en cénotes, ça suffira bien avec un demi-bloc pour ce qu'on va y faire... règle des tiers? :fou:

- un plongeur qui ne peut pas descendre, oreilles impossibles à passer, on ne va surtout pas lui faire un geste commercial, lui déduire ou lui offrir une plongée, ça non, surtout quand il en a déjà payé une bonne dizaine... :mama:

- moniteur francophone garanti mais baragouinant un français approximatif, très limite pour amener plonger un enfant de 10 ans francophone.

Et j'en oublie.

Malgré tout, j'ai fait là-bas quelques-unes des plus belles plongées de ma vie (Cozumel, cénote Dreamgate) mais il vaut sûrement mieux les faire avec un autre centre.

:rejected:

- des blocs pas remplis? on plonge quand même, en cénotes, ça suffira bien avec un demi-bloc pour ce qu'on va y faire... règle des tiers? :fou:

La règle des tiers reste la même, avec un bloc plein ou pas, ce n'est pas le tiers de la capacitê du bloc mais le tiers du gaz dont tu disposes. Aucun problème là-dessus. T'es à 100b, tu fais ton demi-tour en passant les 70b.