Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olympus TG-4


MR.Octopus

Messages recommandés

Si le Tg5 possède le mode M, je revends direct mon tg3 et j'espère que les accessoires seront encore compatibles!?

Je viens d'acheter un dome humide d'occasion! :)

Sinon j'attends mes futures plongées pour tester ma platine, clamps et les bras maison, le flash externe et le dome pour voir ce que ça donne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Après, qui l'utilise avec un flash ?

 

Et qui l'utilise avec le diffuseur LG2 ?

 

Ouais

 

yep flash sea&sea YS-01 et une lampe video 120° 2500 lumens de l'autre coté du bras.

 

pour le LG2 c'est macro only je ne sais pas si on peut refixer la fibre dessus (petit trou en haut à droite) pour conserver un flash externe en fibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Tg5 possède le mode M, je revends direct mon tg3 et j'espère que les accessoires seront encore compatibles!?

Je viens d'acheter un dome humide d'occasion! :)

Sinon j'attends mes futures plongées pour tester ma platine, clamps et les bras maison, le flash externe et le dome pour voir ce que ça donne!!

 

Tu as pris quel dome et quel flash ?

Tu nous tiendras au courant du résultat de ton setup ?

 

Ouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep flash sea&sea YS-01 et une lampe video 120° 2500 lumens de l'autre coté du bras.

 

Tu as pris un YS-01 au lieu d'un UFL-3 pour pouvoir le garder le jour où tu changes d'appareil ?

Car l'UFL-3, bien que plus cher, a l'air pas mal pour le TG4.

 

Tu orientes le flash à 45° et tu utilises la lampe pour l'auto-focus ?

 

Tu confirmes que le flash fait toute la différence ? :)

 

Tu as des photos dispos en ligne au fait ?

 

Ouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE YS-01 Sea&sea est idem au ulf 3 (je pense que c'est du re-branding)

donc super flash au très bon rapport qualité prix

oui en photo sub le flash est quasi obligatoire voir 2 même

ma lampe me sert en video avec des sujets proche essentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez besoin de faire quoi en manuel ?

 

 

 

Je fais tout en manuel actuellement avec mon Lumix. J'ai un flash externe, parfois deux, et une lampe vidéo, ou deux, c'est selon. Son seul point faible est la macro ( je dois ajouter une lentille de 5 ou 10 dioptries).

C'est pour la macro que le TG4 m'intéressait, mais après en avoir utilisé un pendant 15 jours tous les jours, je suis un peu dubitatif sur l'utilisation des automatismes ( il est fait pour un photographe amateur, sans flash externe, et qui se sert sélectivement des modes sous-marins )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca marche en mode auto le flash mais un photographe chevronné fera ses réglages en manuel et la le TG-4 est OUT.

Ca reste un bon appareil pour débutant photo ou/et au budget limité (il vaut - de 400euros) le caisson se trouve à Moins de 300 euros ca fait un ensemble neuf pas trop cher pour débuter du coup, avec un mode macro sans optique additionnelle assez impressionnant et il gère le RAW gros avantage pour la retouche et ca reste un étanche si pépin de caisson et entrée de flotte il survivra...

J'aurais eu un budget plus important je serais parti sur un Sony RX100 et son capteur bien plus gros.Mais pour le moment le TG-4 me va trés bien.

Faut garder du budget pour l'éclairage en photoSUB et le sony + caisson + flash(s) +lampes) video + optiques macro t'es plus du tout dans les memes zones budgétaires :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merlin, j'ai exactement le même raisonnement que toi :)

 

Mais je ne suis toujours pas convaincu par le "photographe chevronné fera ses réglages en manuel".

Si c'est pour faire des photos de concours, c'est sûr que c'est pas le setup le plus adapté.

Mais pour faire des photos correctes sans se prendre la tête, ça devrait le faire.

En tous cas j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très bien.

Tes photos postées en page 2 sont sans flash, exact ?

 

 

edit : je pense qu'un TG5 devrait sortir bientôt (http://photorumors.com/2017/01/09/olympus-registered-a-new-camera-in-taiwan-under-the-code-name-im005/,

http://www../olympus-tg-5-tough/). Ce qui ferait du sens vu l'âge du TG4.

Après, ça laisse pas mal de doutes pour un achat prochain :

- est-ce que c'est bien un TG-5 ?

- est-ce qu'il est compatible avec la gamme d'accessoires tough ?

- est-ce qu'il sort avant ma prochaine sortie plongée en méditerranée ?

- et enfin, est-ce qu'il sera vraiment meilleur que son prédécesseur ? (s'ils améliorent le mode vidéo [dont je me fous] et la taille du capteur par ex. mais réduisent la qualité des modes macros par exemple, ça serait un peu la lose)

 

Ouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour messieurs et mesdames,

 

j'ai pas mal tourné en rond sur internet avant de décider de laisser tomber les caméras d'action pour me lancer sur un appareil avec caisson étanche.

 

Mon programme est Plongée bouteille 40M et plus (niv3 prochainement) et apnée jusque 25m.

Les sujets sont essentiellement de gros poissons en pleine eau, ou des macros de nudibranches, quelques ambiances d'épave sur peu de fond.

L'eau ici (nouvelle Calédonie) est très claire et souvent très propre.

 

Mes recherches m'ont poussé à sélectionner deux appareils, mais j'hésite sur des détails dont je suis INCAPABLE de juger de l'importance.

 

Le Olympus TG4 d'un côté dont je ne vois que de jolies images mais que je trouve assez plates en terme de piqué et de lumières ... la faute surement au mode auto.

 

De l'autre côté j'ai repéré le SEALIFE DC2000 qui sort avec son boitier au même tarif que le Olympus. Mais il est proposé avec le capteur du Sony RX100 à savoir un capteur de 1" (contre 1/2.3" pour Olympus) et une résolution de 20Mpix (contre 16 pour Olympus).

J'ai noté aussi qu'il filmait en 60im/s contre 30im/s pour l'olympus.

Pareil côté boitier le Sealife me parait vraiment bien pratique et donne un accès à toutes les fonctions y compris avec les gants ... quand le caisson Ikelite étanche à 60m propose des boutons assez petits et illisibles en fait.

 

Quand je réfléchis sur le papier, le SEALIFE me parait mieux ... MAIS je ne trouve aucun test réel et commentaire à son sujet sur internet ?

 

Voici mes questions :

- Quelqu'un a t-il déjà testé cet appareil ? est-il plus pertinent que le Olympus ?

- Quel est le type de "batterie" et leur autonomie sur le Olympus ou le Sealife. J'ai tendance à me retrouver loin de sources d'énergies et souhaite disposer de deux batteries.

- L'appareil est-il compatible avec des accessoires d'autre marque comme un Dôme, un Flash ... je n'y connais rien sur la correspondance entre les marques.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Corbier merci infiniment pour la proposition.

J'ai déjà joué avec le tg4 et j'ai une amie qui l'a et fait des trucs chouettes avec.

 

As-tu le caisson olympus limité à 40m ou le Ikelite à 60m ?

Parceque je ne comptais pas investir dans un flash déporté sauf à devenir un champion de la photo... Et le Ikelite supprimé le flash intégré il me semble.

 

En fait je voulais acheter le TG4 mais quand je suis tombé sur le SEALIFE DC2000 en les comparant sur le papier le SEALIFE semblerait mieux ... Genre bien lieux.

Et moi quand je trouve mieux pour moins cher ... Je me dis qu'il y a anguille sous roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.