Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ghost Shark

Fibre optique maison

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais relier le flash d'un appareil à la cellule de déclenchement d'un flash externe.

L'appareil et le flash n'étant, à la base, pas fait l'un pour l'autre est il possible de les relier par une fibre optique et si oui comment ?

Ou autre solution ?

Merci

Bonnes bulles

Bin déjà il faut voir si ton flash est dit "esclave" ie s'il se déclanche quand le flash de l'appareil photo se déclanche. Si c'est un numérique il y a souvent des préflashs et ça ne marche alors qu'avec un flash esclave qui gère le préflash. Après il suffit de coller un fibre optique pres du flash du caisson et l'autre extremité au niveau du capteur du flash sous-marin.

Regardes dans les réalisation (topic de soupion) mon plan de flash et ça te donnera une idée de la chose.

Salut,

si je ne m'abuse, on peut désactiver la foncton pré-flash et passer en mode "flash direct". Et ainsi simplifier le bazar.

Me trompè-je ou ce n'est possible que sur certains numériques.

Salut Jean-Marc,

En fait, ça n'est possible que que sur certains numériques. Le mien par exemple ne le fait pas. Il faut aussi savoir qu'il peut y avoir plusieurs "preflash" mais c'est assez rare.

A+

fibre optique

Savez-vous ou acheter de la fibre optique au metre?

Merci

Bernard

Dans tous les bons magasins d'electronique et par correspondance: radiospares, selectronic, conrad, etc...

Invité invite

et certains magasins de Hifi .... ;)

la fibre !

Oui, chez tous les revendeurs précédemment cités.

Ensuite, la ruse c'est de travailler la matière:

Il est facile de faire une belle spirale en roulant la fibre sur un cylindre de petit diamètre ( 1 à 3 cm) et en la trempant 10 ' dans l'eau très chaude. :D

Puis on prépare des connecteurs percés au bon diamètre et on colle la fibre dedans, en regard du flash et de la cellule.

Voilà! :bravo:

44558159_fibrepetite.jpg.4d11634351bb265cfb73d67f74a79b20.jpg

Bonjour

J'ai fait comme tu preconnises ça marche pas toujours, y a t'il une façon particuliere de couper la fibre , ou de la presenter a la cellule ?

Oula. Relancer un post de février 2005, pas sûr que tu obtienne uneréponse.

A qui s'adressait ta question d'ailleurs ??

Pour coupr la fibre, je fais ça avec un cutter en prenant appui sur une surface dure.

merci pour ta reponse, j'ai continué a fouiner sur internet ,"elle doit etre perpendiculaire au flash et au capteur et n'accepte pas les courbes de plus de 5cm de

rayon" . je repars aux antilles fin de mois et pourrais tester

Bonjour,

Mais si elle accepte les courbures de plus de 5 cm de rayon !!

On le met souvent en forme de spirale, d'ailleurs ! Bien moins de 5 cm de rayon...

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Qu'as-tu fait ?

Avec quel appareil ? Quel caisson ? Quel montage ?

On peut essayer de t'aider mais sans plus d'infos ça va être dur.... :nerveux:

Bonjour j'ai un caisson PATIMA avec un canon 600 D , je me suis offert l'ensemble pour la noel 2011 le flash qui avait fait le bonheur de mon Nikonos a pris l'eau a la deuxieme plongée . Depuis je decouvre avec un INON 240 avec cordon electrique en manuel ou priorité a la vitesse .Au vu du prix du cordon INON optique j'ai acheté chez selectronic deux metres de fibre j'ai trempé dans l'eau chaude pour avoir une jolie spirale un trou dans le bouchon du flash collé au Sika et a moi le STTL .....

ça semble fonctionner mais resultats decevants ,pas reguliers , j'ai remplacé la fibre qui avait un coup ,enfin je suis revenu au cordon classique . Comme j'habite sur un bateau aux antilles ,que je suis rentré pour noel vour la famille avec les infos receuillies sur divers sites, de la fibre neuve,je peux repartir faire plein d'essais pour ce STTL qui semble la panacée .Comme la bas j'ai pas souvent internet je profite merci A+

Martial

Bonjour,

A mon avis le problème ne vient pas de ta fibre mais de l'aimant qu'il faut mettre ou pas selon l'appareil.

Enfin sur le Z240 c'est une position d'un bouton, je crois, je ne sais pas, je ne l'ai pas mais le Z220 et le D2000, qui nécessitent un aimant avec un Canon, je crois bien.

Bonsoir

Je vais faire des essais en jouant sur le bouton qu'il faut appuyer ou tirer ,j'ai trouvé sur le net des conseils pour le 2000 ,rien sur le 240 il faut féliciter inon pour leur mode d'emploi .Merci encore