Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nikon coolpix aw130

rô-gé
 Share

Recommended Posts

petite présentation de mon nouvel appareil photo étanche qui vient remplacer mon olympus tg820

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/waterproof-shockproof/coolpix-aw130

annoncé étanche à 30 mtrs hors caisson, juste testé à 10mtrs et seulement photos pas encore en vidéo, grand test début juillet sur épaves en Tunisie

prix +-290 euros

961247PFI6767.jpg

322289PFI6769.jpg

353857PFI6770.jpg

488936PFI6775.jpg

961349brocherredi.jpg

ici photo prise sur un plateau l'eau était assez chargée, beaucoup de monde autour de nous, baptême.

mode scène diving auto:

exifs:

1/320

F2.8

iso 125

24mm

no flash

de même dimension que mon défunt tg-820, le pad de sélection est trop serrer aux autres boutons et dure à actionner, en eaux tropicales ça passe mais avec des gants en 5mm c’est moins simple, en hiver à 4° ce sera plus problématique avec mes moufles 7mm :-) , la batterie à l'air de bien tenir, 50 minutes à jouer avec sous l'eau et elle annonce toujours 100% théorique....???? à voir sur le long terme

Salut rô-gé.

Ta photo est sympa, je suis moins fan du cadre.

Les compacts étanches sont selon moi à utiliser avec beaucoup, beaucoup de précautions. Des amis ont eu de très mauvaises expériences avec ces appareils.

Le premier était un Nikon AW110. Après 1 an et quelques sorties snorkeling, l'appareil était envahi de buée à chaque utilisation. Retour SAV, nouvel appareil. Au bout de quelques mois, appareil noyé. Les personnes qui l'ont utilisé étaient précautionneuses.

Le second était un Pentax WG3. Noyé après un peu plus d'un an d'utilisation. Remplacé par un Ricoh WGx, que le propriétaire hésite à emmener à l'eau...

Tout ça pour dire qu'à la moindre alerte, mieux vaut retourner au SAV et tenter d'obtenir un avoir pour l'achat de matériel plus sûr, et non pas un remplacement. Mais souvent c'est pas facile !

Sur ces compacts, les joints sont souvent très minces, moins solides et moins bien calés que dans les caissons.

avec celui-ci ce sera mon troisième, le premier a été revendu et fonctionne toujours, le deuxième fonctionne à moitié mais pas de prise d'eau ou choc et celui-ci j'espère qu'il durera, le deuxième m'avait quand même coûté 800 euros en kit avec flash dédié et caisson pt 051 avec un olympus tg820 pour quand même finir en panne, s'allume une x sur deux pour l'écran arrière mais fonctionne toujours, revendu depuis car pour cadrer c’est mission impossible j'aime bien voir ce que je shoote

dommage il allait pas mal, exemple:

856269maldives.jpg

• 1 month later...

Merci pour ce retour d'info. Je regarde actuellement pour l'acquisition d'un appareil poto type baroudeur, étanche. Le Nikon a semble t'il la meilleure capacité d'immertion.

Je n'ai pas d'expérience avec ce type d'appareil. Peut-on comparer la qualité de photo ou de vidéo avec une camera d'action type Go-Pro ?

moi j'ai difficile à comparer car j'ai une vieille hd1, d'après certains magazines la vidéo du coolpix est très bonne, tu as une lampe d'assistance vidéo, moi perso je trouve la qualité pas mal mais toujours très dépendante des conditions et pour la photo je ne me sert jamais de la gopro, l'apn étant plus complet et dédié pour ça

Bon, ça y est, j'ai investi dans le coolpix AW130. Premières utilisation ce week end en terrestre, c'est plutot pas mal. C'est vrai que le PAD de sélection est petit, je vois mal comment faire avec des gants.

J'ai téléchargé le manuel d'utilisation ici: http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/206/COOLPIX_AW130.html

A suivre ..

• 5 months later...

Bonjour à tous,

Ce Coolpix AW130 me tente bien...

J'ai depuis longtemps un Coolpix AW110 que j'amène régulièrement lorsque je fais du snorkeling. Jamais eu de problèmes d'entrée d'eau.

En plongée, mon objectif premier n'est pas de faire de la photo, je ne veux donc surtout pas m'encombrer avec un caisson énorme et des flash. J'ai eu d'abord un Sealife, HS aujourd'hui, maintenant je teste un Sony Cybershot avec caisson qu'on m'a donné, il date d'une dizaine d'années mais il fonctionne toujours, même s'il me fait de temps en temps un petit caprice de batteries...

Rô-gé, Sergio, après quelques mois d'utilisation, vous en pensez quoi, du Coolpix AW130 ? Vous l'avez testé jusqu'à quelle profondeur ? Pas de problèmes ?

D'autres retours d'expérience ?

Ciao,

Je l'ai testé en plongée à 20 mètres. Aucun soucis. Il faut prendre soin du joint d'étanchéité de la chambre card.

Les photos sont assez bonnes, avec un peu de distortion dans certain cas. Mais comme tu le précises, tout dépend de ce que l'on veut en faire ...

L'autonomie est vraiment très bonne en mode photo, moins en mode vidéo.

Pour l'instant, j'en suis satisfait.

• 1 month later...
    Bonjour à tous,

Ce Coolpix AW130 me tente bien...

Rô-gé, Sergio, après quelques mois d'utilisation, vous en pensez quoi, du Coolpix AW130 ? Vous l'avez testé jusqu'à quelle profondeur ? Pas de problèmes ?

D'autres retours d'expérience ?

26mtrs pour ma part, pas mauvais mais faut lui adjoindre un éclairage de qualité, un peu déçu par rapport à mon défunt olympus tg-820 qui proposait plusieurs modes diving contre 1 seul ici, sinon ras, très bonne autonomie de batterie

• 2 months later...

Bruits étrange

Bonjour

J'ai un bruit de "clapet" lorsque je retourne l'AW 130 (sens viseur/écran) et lorsque je le secoue légèrement , un truc qui bouge à l’intérieur !!! Uniquement appareil éteint; allumé plus de bruit !

Selon le sav Nikon et selon les différents interlocuteurs c'est anormal puis normal..!!! ???

Avez vous ce bruit ?

Cordialement

j'ai acheté l'AW130 pour 190€ en mode baroudeur il est bien.

Pour la plongée, je suis déçu la photo n'est pas terrible, je l'ai éssayé a différentes profondeurs en avril en mer rouge.

Les seules photos correctes sont celles en plongées de nuit avec 2 petites lampes vidéo.

les photos de jour tirent vraiment sur le bleu, j'ai éssayé de mettre le filtre rouge SRP de ma GoPro devant, mais les photos sont oranges.

Auriez vous des conseils de réglages à me soumettre.

j'essaierai de nouveau avec vos réglages à Malte en juin.

Pour la profondeur pas de problème avec le mien, je l'avais oublié et il est descendu à 41 m.

Pas de bruit non plus.

:photo: