Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
foxdiver

Rse - Reactions

Messages recommandés

c'est quand même un peu l'idée de la REC /MFT ou la REEB /MdM des niveaux 1 ... ou du moins cela pourrait en être la poursuite.
    Tu peux expliquer au béotien que je suis ce que sont ces acronymes ?

Tu peux expliquer

REC remontée en expiration controlée à la FFESSM

REEB remontée en expiration embout en bouche à la FSGT.

C'est exactement le même apprentissage chez deux fédé différentes.

Le but de la manœuvre est qu'a la fin le plongeur débutant soit capable de souffler dès qu'il remonte. En plus, par cet exercice le plongeur se rend compte qu'en remontant en soufflant il ne manque pas d'air car il en reste encore alors qu'il remonte....

(Aussi, pour les plus perspicace, ils se rendent compte qu'ils régulent aussi leur vitesse de remontée par cette expiration, mais c'est un autre objectif)..

Cette REC ou REEB est un pré requis à de nombreux autres savoir faire... C'est un atelier composant les fondamentaux...

Enseignée comme cela, que tu l'appelle REC (REEB) ou RSE ne fait pas la moindre différence.

Enseignée comme cela, que tu l'appelle REC (REEB) ou RSE ne fait pas la moindre différence.

Si yen a 2.

Aucun danger à faire une reprise respiratoire puisqu'il suffit de respirer (l’intérêt de la RSE "verticale" (versus copie apnée en déplacement horizontal) c'est d'apprendre à doser ce que l'on souffle pour être juste comme il faut, ni en danger de surpression ni en risque de se noyer pour avoir trop soufflé) et ça permet de ne pas tenir compte du risque de trop souffler pour les premières tentatives.

Ça permet de "tricher" comme on veut mais en fait on ne fait que tricher avec soi-mème car ne pas réussir une RSE n'a aucune conséquence sur la sécurité des autres plongeurs (par définition).

Tu as tout à fait raison Pascal. Je ne prenais pas en compte l'aspect détendeur-en-bouche-ou-pas pour justement comparer les autres aspects que l'expiration.

Pour la RSE N4 (et MF2 ?), la formation est surtout axée sur la gestion de l'expi (et du timing pour coller à l'exam) et rien de plus. Pas de gestion de l'arrivée en suface, de vigilance d'obstacles, etc., qu'on retrouve dans la REC (REEB). Ce n'est que mon avis bien sûr.

Salut,

La RSE est elle a nouveau au programme du N4 FFESSM?

Un instructeur m'a dit qu' elle avait été réintroduite de 25m a 10m... :confused:

Je passe mon N4 la semaine prochaine et a priori elle est toujours neutralisée

Salut,

Un instructeur m'a dit qu' elle avait été réintroduite de 25m a 10m... :confused:

soit tu n'as pas compris le message de ton instructeur

soit tu n'as retenu qu'une partie de son message

soit ton instructeur est une quiche

la RSE est neutralisée jusqu'en 2017

c'est écrit noir sur blanc dans le compte rendus de janvier de la commission technique nationale

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/pvctn/2016/0116/PV-CTN-2016-01.pdf

Salut,

Elle serait à priori remise à partir de janvier 2017 de 25m à 10m

D'où vient l'info STP ?

C'est ce qu'on m'a soufflé lors de mon stage N4 il y a peu dans un célèbre club Corse ;)

Sauf que c'était 20m et non 25... ;-)

Sauf qu'il a raison en parlant de 25! En effet, ils envisagent de remettre une épreuve de RSE de 25 à 10m (et plus de 20 à 3) mais c'est loin d'être acté.

Bah écoute, on m'a dit que la nouvelle RSE pour le N4 serait une 25m-10m avec un départ stabilisé :)

Maintenant, tant que les textes ne sont pas sortis, personne peut en être sûr ;)

soit tu n'as pas compris le message de ton instructeur

soit tu n'as retenu qu'une partie de son message

soit ton instructeur est une quiche

la RSE est neutralisée jusqu'en 2017

c'est écrit noir sur blanc dans le compte rendus de janvier de la commission technique nationale

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/pvctn/2016/0116/PV-CTN-2016-01.pdf

Ben je vais lui notifié celle là :tromaran:

Merci pour le lien.

Edit :

La mise en application effective sera quant à elle discutée, mais a priori la bascule serait effectuée pour l’année 2017, afin

d’éviter un changement en pleine saison et d’avoir des candidats évalués de deux manières différentes sur la même année.

Cette decision se prendra uniquement au niveau de la CTN? et la prochaine réunion n'est pas prévue avant le mois de janvier... c'est bien celà?