Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
LGF

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?

Messages recommandés

Puisque nous sommes dans cette discussion, par quoi remplaceriez-vous l'épreuve de RSE dans les examens N4 et MF2 de la FFESSM?

- apprendre la gestion d'un débit continu: respiration sur détendeur fusant, V-drill seul et en binome...

- apprendre la gestion d'une panne d'air: octopus, notions de redondance seul et en équipe, tuyau long, proximité du binome si l'on a pas de redondance perso, inspiration du volume d'air du gilet-stabilisateur.

- stress-test genre divemaster PADI (beuh...) :malade:

Qui sait, les idées peuvent faire des petits.

Pourquoi la remplacer ? Ne peut-on pas tout simplement la supprimer ?

Pourquoi la remplacer ? Ne peut-on pas tout simplement la supprimer ?

D'abord parce que je suis convaincu que la suppression ne passera pas, il leur semblera nécessaire de trouver une épreuve de remplacement, un peu comme la DTH remplacée par une remontée tout moyen.

Ensuite parce que si ça pouvait ouvrir la voie à l'apprentissage de procédures intelligentes et utiles, ça me plairait assez.

Puisque nous sommes dans cette discussion, par quoi remplaceriez-vous l'épreuve de RSE dans les examens N4 et MF2 de la FFESSM?

- apprendre la gestion d'un débit continu: respiration sur détendeur fusant, V-drill seul et en binome...

- apprendre la gestion d'une panne d'air: octopus, notions de redondance seul et en équipe, tuyau long, proximité du binome si l'on a pas de redondance perso, inspiration du volume d'air du gilet-stabilisateur.

- stress-test genre divemaster PADI (beuh...) :malade:

Qui sait, les idées peuvent faire des petits.

Par exemple apprendre à éviter de se retrouver dans une situation qui nécessite une RSE?

La RSE pouvait se justifier quand les gars partaient sans mano avec des blocs à réserves et un seul détendeur. Mais maintenant?

Imaginons le cas où un guide de palanquée (quel que soit son niveau) doit donner de l'air à un, puis deux, puis trois plongeurs qu'il encadre.

comment fait-il ?

- un plongeur à assister en mode panne d'air : c'est simple

- deux plongeurs à assister : c'est déjà plus compliqué, va y avoir de l'échange d'embout dans l'air avec RSE sur qlq mètres avec le plongeur encadré le plus à l'aise

- trois plongeurs à assister : c'est beaucoup plus compliqué, va y avoir de l'échange d'embout pour toute la palanquée.

Le guide s'est vraiment mis dans une belle merde, et a embarqué ses plongeurs encadrés avec lui

Faudrait d'abord trouver une situation qui nécessite une RSE, non ?

Par exemple apprendre à éviter de se retrouver dans une situation qui nécessite une RSE?

La RSE pouvait se justifier quand les gars partaient sans mano avec des blocs à réserves et un seul détendeur. Mais maintenant?

D'abord parce que je suis convaincu que la suppression ne passera pas, il leur semblera nécessaire de trouver une épreuve de remplacement, un peu comme la DTH remplacée par une remontée tout moyen.

Ensuite parce que si ça pouvait ouvrir la voie à l'apprentissage de procédures intelligentes et utiles, ça me plairait assez.

Le temps qu'on trouve ce qu'on va enseigner, qu'on valide la procédure, que les formateurs se l'approprient, qu'ils l'enseignent aux formateurs de rang inférieur,... La RSE a de beaux jours devant elle.

T'es au fond, t'as plus d'air et tu t'aperçois que la tige de réserve a été tirée par inadvertance. Et ton binôme n'est pas là.

Oui, c'est bien ce que je dis.

Imaginons le cas où un guide de palanquée (quel que soit son niveau) doit donner de l'air à un, puis deux, puis trois plongeurs qu'il encadre.

comment fait-il ?

- un plongeur à assister en mode panne d'air : c'est simple

- deux plongeurs à assister : c'est déjà plus compliqué, va y avoir de l'échange d'embout dans l'air avec RSE sur qlq mètres avec le plongeur encadré le plus à l'aise

- trois plongeurs à assister : c'est beaucoup plus compliqué, va y avoir de l'échange d'embout pour toute la palanquée.

Le guide s'est vraiment mis dans une belle merde, et a embarqué ses plongeurs encadrés avec lui

Les échanges d'embout à 4, ça va bien posé sur un fond de 2 m dans une piscine.

Dans la pratique, on voit déjà qu'à 2 c'est la misère. Ca se termine mal souvent. Ya qu'à voir l'accident de la GdF. Imagine à 4...

Ben justement

Je verrai bien une épreuve d'assistance panne d'air avec 3 assistés 😁

Sinon pourquoi autoriser jusqu'à 3 plongeurs encadrés jusqu'à 40 ou 60m ?

Le temps qu'on trouve ce qu'on va enseigner, qu'on valide la procédure, que les formateurs se l'approprient, qu'ils l'enseignent aux formateurs de rang inférieur,... La RSE a de beaux jours devant elle.

Moi je serais vous, je serai plus prudent avec ce genre d'hypothèse. Les collèges d'I.R. ont déjà fait pas mal de proposition qui sont remontés en C.T.N. Énormément de président de C.T.R sont pour le remplacement de cette épreuve.

Elle sera probablement remplacée par une autre épreuve de démonstration technique (on parle ici et là de remontée gilet seul ou du retour à une épreuve de remontée gilet type avant 2014).

du retour à une épreuve de remontée gilet type avant 2014
    Remettre une épreuve qui a été supprimée ? Dans 10 ou 20 ans on retrouve la RSE en remplacement d'une autre épreuve ?

Ben justement

Je verrai bien une épreuve d'assistance panne d'air avec 3 assistés 😁

Sinon pourquoi autoriser jusqu'à 3 plongeurs encadrés jusqu'à 40 ou 60m ?

Parce qu'avec 3 plongeurs encadrés, même si t'en perds 2, t'es toujours une palanquée de 2 plongeurs et donc conforme au CDS.

S'il n'y a qu'un seul plongeur encadré, si tu le perds, tu te retrouves plongeur solo et tu n'es plus conforme au CDS.

Donc, si tu perds 50% des effectifs, dans le 1er cas tu restes conforme au CDS, alors que dans le second tu ne l'es plus.

Par rien... Et dés qu'ils suppriment le 800m et le 500m capelé à cause des risques cardiaques, je m'inscris :tromaran: