Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?


LGF

Messages recommandés

  • Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ce qui est interessant, dans le spool, c'est sa simplicité, l'absence de mécanisme.

Je disais que s'il avait eu gratis le modèle ajoutant une moulinette pourrie (1) et un pivot de déroulage évitant de mettre les doigts dans le trou d'axe (2), il pouvait peut-être retirer cette partie pour retrouver la simplicité originelle ? (c'est pas comme s'il l'avait payé "plus cher" et qu'il "en veuille pour son argent").

Une moulinette, même pourrie, enroule le fil à plat, sans le tortiller. Sinon, le parachute a toujours tendance à tourner sur lui-même (ou alors c'est le fil qui se tortille dès qu'il n'est plus tendu).

MAIS, MAIS, MAIS !

(1) C'est sûr que cette bobine là (cf. ma photo), même sans sa moulinette, elle n'est pas assez large et t'auras surement une très mauvaise prise en main (avec des gants) puisqu'il faut que tu laisses de la place pour faire passer la ficelle quand tu enroules.

Donc oui, cette bobine est nulle si tu l'utilises avec des gants sans l'enrouleur (et même sans gants).

(2) De même, si tu veux utiliser l'enrouleur fourni, ça te prend tes deux mains ... mais tu dois AUSSI maintenir le fil en tension, et t'as pas de troisième main pour faire ça. Si la mer est un tout petit peu démontée en surface, t'es obligé de mettre vachement de tension pendant que t'enroules : sinon tu peux te retrouver avec un rab de fil, et comme il n'est pas guidé à l'enroulement, tu peux faire un nœud assez facilement sur ta poignée d'axe ou sur ta manivelle ... et ensuite c'est la merde à dénouer ... puis ça remet ça rapidement).

(3) bref, c'est pas bon : il faut tenir le pivot d'axe d'une main (entre la paume et les trois petits doigts) ... il faut tenir la manivelle de l'autre main, mais, SURTOUT, il faut aussi tenir le fil entre le pouce et l'index de la main qui tient la pièce d'axe, pour maintenir une tension, sinon c'est noeud/emmelage probable au moindre soubresaut de la bouée en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fois le parachute arrivé en surface, il suffit de récupérer le spool qui flotte quasi neutre dans l’eau

j’ai bon ?

 

J'avais pas tout lu à fond.

 

Sauf erreur de compréhension de ma part, s'il flotte n'importe où ailleurs que bloqué entre deux doigts (ou emprisonné dans une "cage de mains"), le candidat aux yeux bandés ne peut pas trouver ce yoyo ... euh cette bobine sans risquer de l'éloigner.

Visibilité nulle : une plongée de nuit sans lumière, une perte de masque et une grosse conjonctivite instantanée.

On parle d'un plongeur pas certain d'être complètement statique, ne sachant même pas exactement où est le haut et où est le bas.

 

Dans la vidéo que je t'ai signalée, le démonstrateur met quand même les doigts dans l'axe de la bobine après avoir gonflé le parachute.

 

(1) Sans pouvoir surveiller le parachute, et sachant qu'il n'a pas de valve, je pencherais plutôt pour un gonflage en deux temps : d'abord un tout petit peu d'air pour le dérouler à la verticale, sans le noyer, et ensuite une dose plus conséquente et un lâcher.

Je suis aveugle.

Je ne suis pas sûr d'être encore à 20m.

Je ne peux pas compter à coup sûr sur une expansion X3 de l'air dans le parachute.

(2) Il faut quand même que j'y mette un certain volume au départ.

C'est pour ces deux raisons que je préfère le remplir à l'octo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une moulinette, même pourrie, enroule le fil à plat, sans le tortiller. Sinon, le parachute a toujours tendance à tourner sur lui-même (ou alors c'est le fil qui se tortille dès qu'il n'est plus tendu).

 

Apprends a utiliser un spool correctement et tu n'auras plus ce problème! ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ bardas: t'as le détail de l'attache? juste comme ça, vu que j'ai le double pompe mais pas avec ces noeuds...

 

Salut,

 

Pour le detail de l'attache sur le spool et le para, je prends aussi :tromaran:

 

Merci pour le boulot Bardass, je teste a ma prochaine plongée.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais que s'il avait eu gratis le modèle ajoutant une moulinette pourrie (1) et un pivot de déroulage évitant de mettre les doigts dans le trou d'axe (2), il pouvait peut-être retirer cette partie pour retrouver la simplicité originelle ? (c'est pas comme s'il l'avait payé "plus cher" et qu'il "en veuille pour son argent").

Une moulinette, même pourrie, enroule le fil à plat, sans le tortiller. Sinon, le parachute a toujours tendance à tourner sur lui-même (ou alors c'est le fil qui se tortille dès qu'il n'est plus tendu).

MAIS, MAIS, MAIS !

(1) C'est sûr que cette bobine là (cf. ma photo), même sans sa moulinette, elle n'est pas assez large et t'auras surement une très mauvaise prise en main (avec des gants) puisqu'il faut que tu laisses de la place pour faire passer la ficelle quand tu enroules.

Donc oui, cette bobine est nulle si tu l'utilises avec des gants sans l'enrouleur (et même sans gants).

(2) De même, si tu veux utiliser l'enrouleur fourni, ça te prend tes deux mains ... mais tu dois AUSSI maintenir le fil en tension, et t'as pas de troisième main pour faire ça. Si la mer est un tout petit peu démontée en surface, t'es obligé de mettre vachement de tension pendant que t'enroules : sinon tu peux te retrouver avec un rab de fil, et comme il n'est pas guidé à l'enroulement, tu peux faire un nœud assez facilement sur ta poignée d'axe ou sur ta manivelle ... et ensuite c'est la merde à dénouer ... puis ça remet ça rapidement).

(3) bref, c'est pas bon : il faut tenir le pivot d'axe d'une main (entre la paume et les trois petits doigts) ... il faut tenir la manivelle de l'autre main, mais, SURTOUT, il faut aussi tenir le fil entre le pouce et l'index de la main qui tient la pièce d'axe, pour maintenir une tension, sinon c'est noeud/emmelage probable au moindre soubresaut de la bouée en surface.

 

Tu arrives encore à plonger avec cette littérature ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprends a utiliser un spool correctement et tu n'auras plus ce problème! ;)

Salut!

Toujours la même façon de réagir, c'est fatiguant.

J'ai pas dit que c'était un problème. C'est un fait. Si tu déroules pas en faisant le même geste qu'à l'enroulement, t'as le fil qui se tortille.

--> Enroulement "en tournant autour de la bobine que tu maintiens en main", puis déroulement par rotation en maintenant l'axe = léger entortillement.

--> Enroulement par rotation en maintenant l'axe (moulinage) + déroulement en maintenant la bobine = léger entortillement. C'est pas énorme comme effet (juste quelques tours), mais je le signalais.

Puisqu'on parle de parachute et de "détails" pas souvent écrits explicitement dessus, autant le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste quand même beaucoup d'écritures et de prise de tête, pour ce qui est somme toute un lâcher de parachute.

(faut peut être arrêter de martyriser les drosophiles en vol sur le dos à Mach 2)

:fou:

Même si il peut être support pour une vérification de la stabilisation et de la maîtrise de la ventilation. :bravo:

 

Je n'ose imaginer ce que tu serais capable de produire sur le travail d'autonomie, de planification ou de remontée assistée. :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste quand même beaucoup d'écritures et de prise de tête, pour ce qui est somme toute un lâcher de parachute.

(faut peut être arrêter de martyriser les drosophiles en vol sur le dos à Mach 2)

:fou:

Même si il peut être support pour une vérification de la stabilisation et de la maîtrise de la ventilation. :bravo:

 

Je n'ose imaginer ce que tu serais capable de produire sur la travail d'autonomie, de planification ou de remontée assistée. :texte:

 

allez, vite, un mode opératoire pour un lâcher de parachute pendant une RSE...les yeux bandés...:demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 8
      Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce raccord? Filetage DIN minimaliste du coté le plus large   Merci !
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.