Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?


LGF

Messages recommandés

......

Simplement la décision devait prise de toutes façons au CDN d'Octobre après conclusion des travaux de la CTN sur l'épreuve de remplacement. Les récents événements ont malheureusement (dans le sens ou c'est un accident) précipités les choses.

...

Supposons effectivement que la position de la CTN sur la RSE, exprimée dans son dernier PV, soit soumise au CDN en octobre. Rien n’indique que celui-ci la suive, quelle que soit la justesse de ses vues.

 

Car poser le problème de la dangerosité de la RSE, et envisager son remplacement, conduit nécessairement à s’interroger sur d’autres pratiques de la plongée française, que l’on peut également qualifier de dangereuses.

 

- Prenons la plongée à l’air jusqu’à 60 m. Lors de la préparation à l’UC4 du DEjeps, en octobre 2014 en Guadeloupe, une de nos collègues BEES1 a eu un grave accident de décompression, dont elle porte encore aujourd’hui les stigmates, suite à un exercice d’assistance à 60 m. Pourquoi cette situation pédagogique a-t-elle été proposée ?

Tout simplement parce que le Code du Sport envisage qu’un E4 peut enseigner jusqu’à 60 m !

L’Anses recommande notamment pour tous les travailleurs d’utiliser des mélanges respiratoires autres que l’air pour toute intervention au-delà de 6 bars de pression absolue afin de limiter le risque de narcose à l’azote, https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2013sa0030Ra.pdf)

Le décret hyperbare de 2011, limite à 50 m la plongée à l’air pour les « classes II ».

 

Il est donc légitime d’évoquer la limitation, en France, de la plongée-loisir à l’air à 50 m.

 

Et que l’on ne réponde pas : « ce n’est pas du ressort de la FFESSM, puisque c’est le Code du Sport qui fixe cette profondeur ». La FFESSM est délégataire et à ce titre, il lui appartient de définir les règles techniques de l’activité. (Article L131-16 « Les fédérations délégataires édictent : 1° Les règles techniques propres à leur discipline ; …. »)

La profondeur en fait partie.

 

- on ne peut que constater que les épreuves de nage en surface, que ce soit en PMT ou en capelé, provoquent de plus en plus d’accidents, particulièrement chez les « moins jeunes ».

Techniquement, ces épreuves ne sont plus justifiées dans le cadre des pratiques actuelles proposées par les structures associatives et commerciales. Il s’agit d’une survivance du passé. Ces épreuves ne sont conservées que pour donner une coloration sportive à la plongée et justifier notre appartenance au Ministère des Sports. Elles pourraient être avantageusement remplacées par des exercices de planification et d’orientation pour ne pas avoir à palmer des heures.

 

Faut-il supprimer les parcours de surface aux examens ? La logique fait répondre que oui.

 

Et ainsi de suite …. , la FFESSM ne fera pas l’économie d’une réflexion sur les yoyos, sur le nombre de plongées par jour et sur les durées d’immersion pour les moniteurs, sur la plongée des « moins jeunes », etc.

 

La décision, par la FFESSM, de remplacer la RSE par d’autres épreuves, serait le début d’un grand détricotage qui la conduirait inévitablement à rapprocher les contenus de ses formations de ceux de PADI.

 

Est-elle prête pour cette révolution culturelle ?

Pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:bravo: Je n'aime pas trop les pavés et les analyses trop pointues( moi cerveau basique, pas plus de 5 lignes ou je sature... :help: ), mais là, bravo pour la justesse des propos et les questions posées.

Et non, la FFESSM n'est pas prete pour la révolution culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Je n'aime pas trop les pavés et les analyses trop pointues( moi cerveau basique, pas plus de 5 lignes ou je sature... :help: ), mais là, bravo pour la justesse des propos et les questions posées.

Et non, la FFESSM n'est pas prete pour la révolution culturelle.

 

->Pas prête pour la révolution culturelle, à voir. Car faisons le bilan de la modification du Niveau 4 (puisque c'est cela qui nous intéresse) :

- Suppression d'une épreuve de conditions physique (tirage au sort entre 500 capelé et 800 PMT).

- Suppression de la DTH

- Suppression de la descente dans le bleu,

- Suppression du Vidage de Masque et Lacher et Reprise d'Embout,

- Suppression de la RSE (pas encore actée mais ce n'est qu'une question de temps)

- Introduction/Modification d'une épreuve de Guide de Palanquée, où planification, orientation, gestion de l'air et de la déco sont réellement évaluées. Epreuve qui n'existait pas en 2013 (et qui est une vraie évolution de l'examen).

- A venir modification de l'enseignement des procédures de décompression.

 

->Pour reprendre les arguments de nanobulle qui ont le mérite de poser les bonnes questions :

- Suppression des épreuves physiques, pourquoi pas mais n'oublions pas non plus, que 800m PMT ou 500 M capelé on parle ici d'un effort somme toute modéré qui dure moins de 1/4h. En étant volontairement provocateur interdisons le passage des examens comportant des épreuves physiques au plus de ...... 55 ans (par exemple).

Que le passage du Niveau 4 est soumis à certificat médical et que des accidents cardiaques interviennent dans toutes les activités de loisirs à effort modéré (la randonnée en est une). Dire que l'épreuve physique est responsable, c'est peut être se tromper d'arguments.

 

Pas justifié dans le cadre de la plongée loisir, là aussi à voir, le 1er niveau d'encadrement (le Niveau 4) ressort il encore de la plongée loisir. Quand on regarde le niveau de responsabilité du Guide de Palanquée, du MFXX parles t'on encore de plongée loisir.

- Limitation du nombre de yoyos, à chacun de se responsabiliser. Cela est enseigné dans les niveaux d'enseignements (quoique pour le E2 beaucoup d'efforts restent à faire), la CTN a émis des recommandations, encore faut il les lire, encore faut il les mettre en oeuvre. On ne peut pas dire c'est la faute de la 2F si on ne les suit pas. Sur cet argument pile, c'est un peu trop facile.

- Limitation de la plongée à l'air, oui mais la aussi les plongeurs ont aussi une part de responsabilité. Ce qui ne veut pas dire que la 2F ne doivent pas aller dans ce sens. Mais si on limite la profondeur pourquoi ne pas aussi limiter la durée ? En allant "moins" profonds les plongeurs auront peut être la tentation d'y rester "plus" longtemps (au passage dans les examens 2F il n'y a aucune épreuve à 60m).

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille tout balayer d'un revers de main, la question est posée.

 

-Se rapprocher des contenus de formations de PADI, ils ne sont pas finalement pas si éloignés que ça, à l'exception notable du 3e niveau de plongeur, de la plongée "profonde" et des niveaux d'encadrement. Par contre la forme diffère totalement, d'un coté contenu fortement standardisé de l'autre la forme de la formation reste à la liberté du formateur.

Tiens au passage au DM n'y a t'il pas d'épreuves de conditions physiques, je pose la question ?

 

Alors Révolution Culturelle (quand on connait les conséquences de la Révolution Culturelle en Chine, me demande si le terme est adéquat :D ) pas la peine, l'évolution est en cours, elle est sans doute plus lente que certains la désirerait.

 

En espérant qu'on me lise entièrement je sais mon post est long :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi ce qui me gene dans les épreuves physique à partir du N4 c'est que meme si, comme le précise Fox, elles durent autour d'un quart d'heure, elles sont quand meme suffisamment difficiles pour nécessiter un entrainement specifique.

Du coup qui reste à ce niveau ne serait ce qu'un mois après ?

Bref après quelques mois si tu ne t'entraines plus tu ne peux plus les refaire, alors quelques années après...

Bref ca enlève de leurs intérêts à mon sens parce que tu te retrouve avec des formateurs qui t'expliquent ce que tu dois faire mais qui sont incapables de te démontrer l'exercice.

Alors je sais que certains sont toujours au niveau mais ce n'est quand meme pas la majorité, loin de la...

Donc soit on te dit: "ces épreuves sont importantes pour ta pratique et tu sera remis à niveau chaque année" sinon tu n'es plus moniteur, ou alors elles ne servent à rien.

 

Chez Padi je ne m'en souviens pas trop, je crois qu'il faut palmer 1/4 d'heure sans l'aide des bras. C'est à mon avis pour detecter des gens qui aurait un reel problème physique et pour contrôler que tu sais nager un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Foxdiver

Pas de souci j'ai pu lire jusqu'au bout sans décrocher!:hehe:

Je suis d'accord qu'il existe une "évolution" à la FF ces dernières années, et comme tu le dis elle n'est pas assez rapide au go^^ut de certains.

Mais les modifications dont tu parles concernent les épreuves du N4 (OK c'est le sujet de la discussion), mais quid des autres niveaux?

A part l'autorisation d'un léger palmage pour les remontées assistées et les échanges d'embouts en simulé, quoi d'autre?:confused:

L'introduction de la charte du plongeur responsable dans les parties théoriques? L'enseignement du tableau 4 des tables MN90?

 

Ce que je mets personnellement en cause à la FF, c'est le manque de réactivité par rapport à l'évolution de la plongée moderne et le maintien d'ancien cursus ou exo qui n'ont plus lieu d'exister...

 

L'épreuve de guide de palanquée est bienvenue, mais pourquoi ne pas supprimer la notion d'examen N4 et la remplacer par du controle continu? Ca ça serait de l'évolution par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez Padi je ne m'en souviens pas trop, je crois qu'il faut palmer 1/4 d'heure sans l'aide des bras. C'est à mon avis pour detecter des gens qui aurait un reel problème physique et pour contrôler que tu sais nager un minimum.

C'est pour l'open water.

pour le DM, c'est un peu plus poussé.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 m pmt (sans les bras) en moins de 14min pour note maximale

400m nage libre en 6min30

15 minutes de sustentation avec les 2 dernières minutes mains hors de l'eau (tu as du penser à cet exo, effectivement ;) )

remorquage d'un plongeur inerte 100m en 2min10.

De mémoire hein, ça fait un moment que je n'ai pas formé de DM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 8
      Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce raccord? Filetage DIN minimaliste du coté le plus large   Merci !
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.