Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
LGF

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?

Messages recommandés

Ils ne font pas les cours théoriques, mais juste les examens par exemple.

refaire des examens, ça veut dire monopoliser des moniteurs qui ont peut-être autre chose à faire à ce moment. quand on sait tout ce qu'ils se tapent comme remontées en période d'examen, c'est peut-être pas la peine d'en rajouter (je trouve).

Le principe universel de l'encadrement est qu'on ne peut encadrer que ce qu'on a soi même comme compétences. Un DM ne peut superviser des plongées de Deep Divers que si il est lui même breveté Deep Diver. Prévoir des plongées "engagées" (quel horrible mot car on a rien à engager en principe en plongée quelques soit les circonstances) avec un DP qui peut pas, c'est pas prévoir.

pas d'accord :

un DP peut rester sur le bateau et donner des directives... Il n'encadre pas (forcement)

si l'on suit ton raisonnement, l'entraineur d'un athlete devrait etre aussi performant que son poulain..

demander que l'on soit Nitrox conf avant d'intégrer le N4, je suis pour.

demander à intégrer cette formation au N4, moins. quid des plongeurs qui le sont déjà ?

Fausse bonne idée à mon avis.

1) C'est rajouter un coût important à la formation

2) Dans certaines régions (Guadeloupe), peu de clubs proposent du Nitrox, et les formations Nx conf sont plutôt rares (et globalement mauvaises, même s'il y a des exceptions)

pas d'accord :

un DP peut rester sur le bateau et donner des directives... Il n'encadre pas (forcement)

si l'on suit ton raisonnement, l'entraineur d'un athlete devrait etre aussi performant que son poulain..

Je n'ai pas dit "encadrer sous l'eau", j'ai dit superviser (c'est à dire comme le fait un DP en France).

Alors accuser ceux de la fédé de ne pas être performants, clairvoyants, etc. et leur donner comme modèle ceux de PADI, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

Oui, oui, oui. Si tu fais l'inventaire (faut le moral) des posts qui précèdent tu noteras que PADI est ce qui sort toujours en bout de ressources et jamais par moi. D'ailleurs pourquoi parler de PADI sur un sujet seule la FFESSM est en cause sur le cas de la RSE. Tu as noté justement dans un autre post que cette vendetta n'était dictée que par des fondements politiques et tu as raison. Maintenant trouves moi un autre organisme qui a réussi politiquement en France en dehors de la fédération délégataire et par le brio politique de ses dirigeants.

Je n'ai pas dit "encadrer sous l'eau", j'ai dit superviser (c'est à dire comme le fait un DP en France).

justement !

pour toi, il faut obligatoirement que le DP soit un super cador qui plonge à 60 à l'air pour en connaitre les risques ???

(donc, toi, combien as tu de plongées entre 50 et 60 pour estimer etre un sachant et etre un DP compétent ?)

T'es lourd. Comment veux tu superviser des plongeurs si tu n'as pas les compétences pour vérifier leurs paramètres (nitrox, PO2max, par exemple)?

T'es lourd. Comment veux tu superviser des plongeurs si tu n'as pas les compétences pour vérifier leurs paramètres (nitrox, PO2max, par exemple)?

continue, tu me fais marrer ...

dis moi, une certif nitrox, chez PADI, c'est combien de temps ?

c'est confidentiel ? c'est excessivement difficile à comprendre ???

tout cela pour dire, puisque tu parles du nitrox, qu'un tableau avec les pp02, les pourcentages de gaz et les profondeurs max, ça se trouve sans grandes difficultés.

Bref, DP nitrox n'impose pas d'avoir fait 30 ans d'université :tromaran:

Tu délires, je parle de PADI ??? Je te parle pas de temps que çà prend, je te parle de compétence à superviser.

Tu délires, je parle de PADI ??? Je te parle pas de temps que çà prend, je te parle de compétence à superviser.

Re,

je suis en train d'écrire qu'une formation qui se valide avec 2 heures de cours theorique doit quand meme bien se comprendre par un DP.

Lequel DP, s'il a sous les yeux ou dans la mémoire qu'un N28, c'est 40 m maxi avec une pp 02 de 1.4 ou un N32, c'est la meme profondeur avec une pp02 de 1.6, il n'a pas besoin d'avoir fait des années d'études pour comprendre qu'il ne doit pas lacher ses brebis sur un fond superieur à 40 m.

Et qu'une fois dans l'eau, il ne supervisera plus rien du tout, les clients étant hors de vue et d'oreille.

il faut obligatoirement que le DP soit un super cador qui plonge à 60 à l'air pour en connaitre les risques ???

:+1:

Faut il qu'un diététicien soit un grand chef cuisto ? et vice versa ?

Mais,

Un MF2 n'est pas qu'un DP (puisqu'on veut ici lui remplacer sa RSE lors de son examen).

Avant tout il forme ses collègues moniteurs.

Pour les quelques PA60, former et guider dans "l'au delà" avec des arguments et des explications suroxygénés seraient mieux c'est certains.

:+1:

Faut il qu'un diététicien soit un grand chef cuisto ? et vice versa ?

Mais,

Un MF2 n'est pas qu'un DP (puisqu'on veut ici lui remplacer sa RSE lors de son examen).

Avant tout il forme ses collègues moniteurs.

Pour les quelques PA60, former et guider dans "l'au delà" avec des arguments et des explications suroxygénés seraient mieux c'est certains.

tout à fait

et cet aspect surox, s'il pouvait etre incorporé depuis le N3, par exemple, ce ne serait pas un mal.

J'irais jusqu'à dire que le N3 ne devrait plus exister et s’appeler PA40 ou PA60.

Du coup, du robinet vert dans les formations de PA60.

Mais formation nitrox n'impliquerait pas obligation nitrox.

Je suis formé à la conduite poids lourds, je choisi mon véhicule selon mon chargement.

J'irais jusqu'à dire que le N3 ne devrait plus exister et s’appeler PA40 ou PA60.

Du coup, du robinet vert dans les formations de PA60.

Mais formation nitrox n'impliquerait pas obligation nitrox.

Je suis formé à la conduite poids lourds, je choisi mon véhicule selon mon chargement.

le seul petit souci, c'est que le N3, qui existe depuis 1982, lui, est "sanctionné" par une carte internationale

le PA, c'est une aptitude française (de l'interieur de nos frontieres).

Donc, à l'étranger, comment faire pour aller à 30, 40, 50, en autonomie ??? avec un P2 CMAS ?

Re,

je suis en train d'écrire qu'une formation qui se valide avec 2 heures de cours theorique doit quand meme bien se comprendre par un DP.

Lequel DP, s'il a sous les yeux ou dans la mémoire qu'un N28, c'est 40 m maxi avec une pp 02 de 1.4 ou un N32, c'est la meme profondeur avec une pp02 de 1.6, il n'a pas besoin d'avoir fait des années d'études pour comprendre qu'il ne doit pas lacher ses brebis sur un fond superieur à 40 m.

Et qu'une fois dans l'eau, il ne supervisera plus rien du tout, les clients étant hors de vue et d'oreille.

Tu peux aussi demander au brave homme qui s'occupe de la pompe de gas oil de la station d'avitaillement du port de superviser les plongées et d'endosser la responsabilité de l'organisation.