Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
LGF

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?

Messages recommandés

les trois étoiles CMAS du N3 FFESSM font l'objet de nombreux débats et ont usés pas mal de posts déjà.

Mais à l'étranger quand on discute avec des patrons connaissant bien le sujet, ils rigolent bien des attributions des étoiles CMAS que se promulguent la fédé.

Le moi dernier lors d'une longue conversation avec l'un d'entre eux, d'une très grosse structure accueillant des plongeurs de toute l'Europe,

Trois étoiles = guide. Deux = PA40, une = PA20.

C'est vrai aussi qu'ils dépassent pas beaucoup les 40m en plongée classique.

Aussi, il ya t il suffisamment de plongeurs francais qui veulent faire des 60m à l’étranger pour justifier ces "triétoiles" du N3 et ainsi tricher sur la valeur internationale de ce niveaux. Aussi, s'ils veulent le faire, pensez vous que seule la carte étoilée leur suffit à leur ouvrir les portes de l'au delà...

Mais je ne veux surtout pas relancer le débat ici.

En tout cas, on dirait que plusieurs d'entre nous ont au moins un opinion consernant l'éventuel remplacement de la RSE.

#443 : au fait, la RSE, on la remplace par quoi ?

Il n'y a pas que la 2F qui a du mal à se décider...

OK, :jesors:

#443 : au fait, la RSE, on la remplace par quoi ?

Il n'y a pas que la 2F qui a du mal à se décider...

OK, :jesors:

On avait dit si je me souviens de tout (la flemme de relire les 400 posts)

- Démonstration technique gilet

- Planification Déco/Gaz...

- Epreuve de Bio

- Décapelage/Recapelage

... Bon après me souvient plus

Oui, oui, oui. Si tu fais l'inventaire (faut le moral) des posts qui précèdent tu noteras que PADI est ce qui sort toujours en bout de ressources et jamais par moi. D'ailleurs pourquoi parler de PADI sur un sujet seule la FFESSM est en cause sur le cas de la RSE. Tu as noté justement dans un autre post que cette vendetta n'était dictée que par des fondements politiques et tu as raison. Maintenant trouves moi un autre organisme qui a réussi politiquement en France en dehors de la fédération délégataire et par le brio politique de ses dirigeants.

- la FSGT en 1982 qui a obtenu du Ministère d’Edwige Avice (PS) la reconnaissance de tous ses brevets de plongée, reconnus équivalents en prérogative à ceux de la FFESSM. Cette décision s’est accompagnée d’une équivalence BEES II pour plusieurs moniteurs fédéraux deuxième degré. Si cela n’est pas une « réussite » politique …

- Le SNMP à partir des années 1980 et pendant une quinzaine d’années qui a joué un rôle de contre-pouvoir de la FFEESSM.

En 1986, le SNMP fait tomber la mainmise de la FFESSM sur les diplômes. A partir de cette date, les syndicats, ANMP et SNMP, ont l’autorisation de délivrer des niveaux de plongeur. Belle réussite n’est-ce pas ?

Parce que l’argumentaire était excellent ? sans doute … mais peut-être pas que ça.

Mars 1986, c’est aussi la première cohabitation sous François Mitterrand avec l’arrivée d’un nouveau Secrétaire d’Etat aux Sports (Christian Bergelin, RPR). Certains disent que les fonctionnaires du Ministère des Sports ont profité de la « juste revendication » du SNMP pour régler des comptes avec de « hauts dirigeants fédéraux » qui avaient eu une fâcheuse tendance de se faire précéder dans les bureaux par leur carte du PS, section Marseille.

A quoi ça tient les grandes décisions ...

On ne va pas repasser tous les coups tordus depuis un demi siècle, mais il faut savoir que tous les acteurs du sport, selon le moment, et leurs équipes dirigeantes, ont tenté d’agir politiquement au moyen de leurs réseaux et à tous les niveaux.

C’est une erreur de penser que le monde de la plongée est en mode « veille » en attendant que la FFESSM lui dicte ses comportements.

cut plein de choses

C’est une erreur de penser que le monde de la plongée est en mode « veille » en attendant que la FFESSM lui dicte ses comportements.

c'est surtout un mode de pensée confortable, qui permet de se complaire dans le statut de victime. Il démontre à celui qui connait les couloirs des ministeres que celui qui pense que la 2F dicte les comportements n'y connait rien du tout ! :malade:

- la FSGT en 1982 qui a obtenu du Ministère d’Edwige Avice (PS) la reconnaissance de tous ses brevets de plongée, reconnus équivalents en prérogative à ceux de la FFESSM. Cette décision s’est accompagnée d’une équivalence BEES II pour plusieurs moniteurs fédéraux deuxième degré. Si cela n’est pas une « réussite » politique …

- Le SNMP à partir des années 1980 et pendant une quinzaine d’années qui a joué un rôle de contre-pouvoir de la FFEESSM.

En 1986, le SNMP fait tomber la mainmise de la FFESSM sur les diplômes. A partir de cette date, les syndicats, ANMP et SNMP, ont l’autorisation de délivrer des niveaux de plongeur. Belle réussite n’est-ce pas ?

Parce que l’argumentaire était excellent ? sans doute … mais peut-être pas que ça.

Mars 1986, c’est aussi la première cohabitation sous François Mitterrand avec l’arrivée d’un nouveau Secrétaire d’Etat aux Sports (Christian Bergelin, RPR). Certains disent que les fonctionnaires du Ministère des Sports ont profité de la « juste revendication » du SNMP pour régler des comptes avec de « hauts dirigeants fédéraux » qui avaient eu une fâcheuse tendance de se faire précéder dans les bureaux par leur carte du PS, section Marseille.

A quoi ça tient les grandes décisions ...

On ne va pas repasser tous les coups tordus depuis un demi siècle, mais il faut savoir que tous les acteurs du sport, selon le moment, et leurs équipes dirigeantes, ont tenté d’agir politiquement au moyen de leurs réseaux et à tous les niveaux.

Oui c'est certain. Ce n'est quand même pas des contributions très fraiches non plus et remises dans le contexte contemporain, je ne saurais dire ce qu'il reste de ces "succès politiques" d'il y a ... 30 ans. Au point de vue diffusion 30 ans après, le "fiasco" de PADI en France reste AMHA confortable par rapport à la part du SNMP, FSGT, mais n'ironisons pas :D

Je suis d'accord avec toi que lorsqu'on s'en donne les convictions de proposer et de changer, la politique peut largement suivre derrière. La FSGT avec ses petits bras a obtenu ses accréditations ISO (1er Open Water français) sans que personne ne s'en aperçoive ou presque avec des moyens j'imagine assez limités, sans rapport avec ce qui a été évoqué sur "la faible disponibilité" des bénévoles demontrant que le changement n'est absolument pas une question de moyens mais d'esprit.

Si tu veux aussi un exemple de succès (juridique dans ce cas) plus récent, on peut aussi rappeler que le CDS version 2010 qui a fait tomber la forme scélérate du précédent en imposant le passage aux reconnaissances élargies des compétences des plongeurs, est le résultat d'une action des services juridiques de PADI au niveau européen qui a eu un coût. Je conviens que ce fut lourd mais il fort probable que l'évolution de la situation des encadrants PADI passent par les mêmes formes. Chacun son truc, les couloirs de ministères ou la justice. L'un n'empêche sans doute pas l'autre au demeurant.

l'évolution de la situation des encadrants PADI ?

heu, on ne parle pas que de la plongée, là.

D'une part, environnement spécifique, d'autre part, cela impliquerait, pour tous les sports, la fin du DE..

pas uniquement notre nombril.

et là, je doute.

C'est çà, doutes, doutes. Faudrait déjà que tu saches ce encadrement et supervision de plongeurs veut dire.

C'est çà, doutes, doutes. Faudrait déjà que tu saches ce encadrement et supervision de plongeurs veut dire.

oui, oui, galège, détourne le sujet, ça permet de noyer le poisson et d'eviter de pointer tes betises...

:non:

Très très moyen comme argument. Se targuer d'une (soi-disant) supériorité. Supériorité qui de toutes façons reste à démontrer.

C'est d'autant plus marrant que Christophe est Chef d'Opérations Hyperbares certifié, c'est-à-dire, pour faire simple, DP de plongeurs pro...

C'est d'autant plus marrant que Christophe est Chef d'Opérations Hyperbares certifié, c'est-à-dire, pour faire simple, DP de plongeurs pro...

(depuis fin 2008)

ça, c'est fait :bravo:

Très impressionant en effet, je m'incline bien bas :chinois: . Cà doit être pour çà que le pompiste du port peut (doit) lui servir de DP.

Sur ce, demain je fais le DP et je vais :zzz: