Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
LGF

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?

Messages recommandés

J'avais pas de guide, je plongeais en autonomie en palanquée de 3.

C'était en fin de plongée et je ne me suis pas aperçu de la perte de ma palanquée puisque j'ai pris deux autres plongeurs à la place.

Et les 2 autres, ils jouaient aux dominos?

Et les 2 nouveaux ils s'en foutaient de voir débarquer un inconnu?

Donc vous êtes tous des mauvais plongeurs.... appliquez déjà les règles et consignes existantes avant d'en créer d'autres :bravo: .

Avant la plongée, le DP a du rappeler les règles en cas de perte de palanquée, non :rolleyes: .

Il faut te la re-raconter en quelle langue ?

Les deux autres sont remontés. En ce sens, ils ont suivi les consignes ... mais en haut, c'était le bateau et le DP qui trouve (à juste titre) que c'est un peu le bordel et leur dit de retourner me chercher.

Tu voulais qu'ils fassent quoi ?

Et où t'as vu que je voulais changer des consignes ?

Il y a eu un problème, mais le potentiel de gravité était très faible : personne n'a jamais été seul. Ça vient de la concentration de plongeurs sous le bateau au retour et du fait que les palanquées sont parfois faites juste quelques minutes avant la mise à l'eau : t'as pas le temps de prendre des repères vraiment uniques (en tout cas, pour cette plongée là, j'étais pas encore sensibilisé ASSEZ au risque de quiproquo sur ça).

A l'époque, j'avais quasiment jamais plongé dans une zone cagoulée avant ... (et encore moins en autonomie)

Tu peux pas te gourer en Guadeloupe quand t'as une nana cheveux longs, un antillais, un type en bermuda, un autre en double humide (si ça existe) et le cinquième qui est chauve et moustachu ... même si t'ajoutes 10 autres profils, t'auras pas Dupont et Dupond dans le lot parce que les gens sont moins habillés : y a pas que de la 7mm cagoule de la SCA avec les stabs de la SCA et tout le monde en volo race bleu ciel ou en stratos jaunes (et encore, à l'époque je connaissais rien aux palmes).

Tu vas pas forcément être observateur sur le masque ou un autre truc. Si les gars sont de corpulence moyenne en plus ...

Mais quand après tu plonges en méditerranée, à partir d'un bateau usine, avec 30 autres que tu connais ni d'Adam ni d'Eve ... ben tu tombes sur un problème nouveau.

C'est pas non plus tes potes de club : tu reconnais rien du tout, et t'as pas envie de leur demander d'enlever leur masque pour t'aider (genre il vont croire que tu leur demande de faire un vidage de masque).

Il faut te la re-raconter en quelle langue ?

Les deux autres sont remontés. En ce sens, ils ont suivi les consignes ... mais en haut, c'était le bateau et le DP qui trouve (à juste titre) que c'est un peu le bordel et leur dit de retourner me chercher.

Tu voulais qu'ils fassent quoi ?

Bah quand tu apportes des nouvelles info, j'appelle pas ça re-raconter.... vu que cette partie la tu ne l'avais pas encore raconter :bravo: .

Et pourquoi toi tu n'es pas remonté quand tu t'es aperçu que les personnes n'étaient pas ta palanquée?

Non, toutes ces infos sont dans mon post initial (y compris la réponse à la question à coté de la plaque que tu viens de me poser). Ça fait 3 posts que je m'esquinte à te réécrire la même chose, en espérant que tu liras/comprendras cette fois avant d'écrire ce que t'avais de toutes façons envie d'écrire.

Tu me dirais que mon idée est nulle parce que les signes, en plongée, ne servent qu'à garantir la sécurité, ça je peux le comprendre.

Tu me dirais que mon anecdote est débile, je le comprendrais aussi.

Mais arrête de me demander pourquoi JE n'ai pas fait surface : je savais pas que je n'étais plus avec les mêmes.

Par contre, ceux qui m'ont vu rappliquer, auraient du faire surface avec moi immédiatement, à leur initiative (si tu veux trouver une faute de procédure : un plongeur seul se pointe dans ta palanquée, tu fais forcément surface avec lui).

Mais on était en fin de plongée, sous le bateau ...

On est juste restés 10 bonnes minutes à tourner en rond sous le bateau, au lieu de remonter comme ceux de ma palanquée.

Y a quoi comme signes généraux chez PADI ? Combien en connait un DM par exemple ? Combien il en existe en tout ? (en dehors des espèces de faune)

Qu'est-ce qu'ils savent exprimer comme idée ?

Tu chipotes pas pour 10 signes si t'en apprends 100 autres (plus les combinaisons).

Cà vraiment l'air de t'intéresser ce qui ce passe "chez PADI". T'es inquiet à ce point là ?

@marc_wl : Non, je répondais à benbulle.

Et si tu veux unifier un vocabulaire entretoutes les agences de plongées.... tu vas t'amuser :grimace: .

Sinon, j'ai une autre idée. Ça indique une forme d'aisance : qualité de l'équilibrage et problème en visu nulle (plongée de nuit, panne du phare).

Epreuve : équilibré à 20m, il s'agit de mettre un masque de plongée à jupe et verres opaques (pour ne rien voir). Puis on remet un petit objet de flottabilité initialement nulle mais dans lequel on a mis un "certain poids" au candidat (entre 200g et 1 kg, choisi par tirage au sort, objet de taille identique quel que soit sont poids apparent). L'objet est doté d'un mousqueton. Il représente un plongeur encadré mal équilibré. Il va falloir le prendre en charge. Le candidat doit corriger sa flottabilité pour rester stationnaire pendant trente secondes. Après 30 secondes, au signal, il sort un parachute de palier et le gonfle (enrouleur qui va bien).

Il doit alors remonter jusqu'à 3m à vitesse correcte, faire un arrêt 360° (au cas où on verrait une lueur) et finir sa remontée en au moins trente secondes.

Critères d'échec (au moins partiel) : Faire l'exercice en plus de 4 minutes, descendre sous 22m, se laisser embarquer au dessus de 15 m avant que le parachute ne soit ouvert ficelle tendue, perdre le poids, le parachute est vide ou disparait sous l'eau, ficelle du parachute pas tendue (n'importe quand), ficelle pas enroulée pendant la remontée, remonter à plus de 15m/minute, rater l'arrêt à 3m (nœud sur la ficelle possible).

Entrainement en fosse large possible (juste en fermant les yeux), mais passage final en milieu naturel (pleine eau, fond entre 25 et 30m, pose au fond d'un lest de flotteur repère, flottant à 22m).

Sécurité : Examinateurs sur-lestés et prêts à intervenir, plongeur sur-lesté et stationnaire à 10 m (situé hors de la colonne de montée du parachute et des bulles des 3 autres). Parachutes longs ou à valve interdits (du fait des conditions de l'exercice : interception possible du parachute à 10m).

Salut Fiduce,

Ben dit donc toi tu gamberges sévère !

T'as plus qu'a gravir les échelons fédéraux pour imposer tes idées de reforme, bon courage ! :D

Mais au fait à quoi elle sert ton épreuve ??? J'ai beau relire mais je dois faire partie de ces plongeurs chanceux, (à mon avis 99% des plongeurs) à qui faire cet exo n'aurait jamais servi à rien...

De plus hormis surement pour un plongeur débutant je ne vois pas vraiment la difficulté, sauf celle bien sur de faire une remonté à la bonne vitesse et un arrêt à 3 metres avec un masque occultant ! :eek:

Communication avec ton ordi par télépathie peut être ? ;)

j'aime bien aussi "les critères d'échec" .... c'est très Français ça comme vision des choses... :bravo:

j'aime bien aussi "les critères d'échec" .... c'est très Français ça comme vision des choses... :bravo:

Excuse moi de t'avoir choqué.

J'ai pas dit que c'était difficile.

Mais bon, faut quand même arriver à te réequilibrer alors que t'as changé de poids apparent, sans repère. C'est pas évident ça : t'y vas moitié d'après la sensation du poids qu'on te rajoute, et à moitié au ressenti de variation de pression (et à 20m, c'est pas bezef ce que tu ressens).

Sinon, le parachute te permet de remonter à la bonne vitesse et de trouver trouver les 3 mètres (tu mets un noeud à 3m dans le fil).

Si tu lis dans le détail, tu vois qu'on envoie le parachute de 20m.

Y a 5 ou 6 façons d'envoyer un parachute à dérouleur correctement, mais y en a qu'une qui te permet de le faire bien à tous les coup, quel que soit le jus, sans mettre le fil n'importe où et sans perdre le dérouleur ... et, par chance, c'est aussi la seule technique qui marche les yeux fermés.

hors de question que tu me fasses faire un exercice en sur-lestage

hors de question que tu me fasses faire un exercice en sur-lestage

Pardon ?

Tu peux expliquer ce que t'entends par surlestage ?

Où j'ai dit que le candidat était "surlesté" ?

Il a juste un plongeur mal équilibré qui s'est accroché à lui et qui lui colle entre 200 g et 1 kg de poussée descendante.

On peut même envisager l'exo en laissant le poids apparent de l'objet "ajouté" être aussi négatif (dans le tirage au sort) et ceci jusqu'à -1 kg.

En fait, dès que t'as mis le masque, ou 5 secondes après, on te donne l'objet (ou on te le mousquetonne au bloc) et on te fait un signal avec un de ces trucs magnétique.

Tu dois compenser au poumon ballast (mais si tu veux tu peux aussi y t'aider d'un mini coup de direct system), rester 30 secondes à 20 m ... et ensuite faire une ouverture de parachute correcte.

Après, évidemment, c'est plus facile : tu vides un peu ton gilet pour tendre la ficelle et tu remontes en enroulant.

Sécurité : Examinateurs sur-lestés et prêts à intervenir, plongeur sur-lesté et stationnaire à 10 m (situé hors de la colonne de montée du parachute et des bulles des 3 autres). Parachutes longs ou à valve interdits (du fait des conditions de l'exercice : interception possible du parachute à 10m).

:eek::eek:

C'est ça la sécurité, on sur-lest tout le monde ?

c'est interville ton truc...manque les vachettes!

Excuse moi de t'avoir choqué.

J'ai pas dit que c'était difficile.

Mais bon, faut quand même arriver à te réequilibrer alors que t'as changé de poids apparent, sans repère. C'est pas évident ça : t'y vas moitié d'après la sensation du poids qu'on te rajoute, et à moitié au ressenti de variation de pression (et à 20m, c'est pas bezef ce que tu ressens).

Sinon, le parachute te permet de remonter à la bonne vitesse et de trouver trouver les 3 mètres (tu mets un noeud à 3m dans le fil).

Si tu lis dans le détail, tu vois qu'on envoie le parachute de 20m.

Y a 5 ou 6 façons d'envoyer un parachute à dérouleur correctement, mais y en a qu'une qui te permet de le faire bien à tous les coup, quel que soit le jus, sans mettre le fil n'importe où et sans perdre le dérouleur ... et, par chance, c'est aussi la seule technique qui marche les yeux fermés.

Ok mais désolé je ne vois toujours pas à quoi ça sert dans la vraie vie de faire cet exercice :decu:

Et qu'elle est donc cette formidable "unique" façon d'envoyer un parachute avec un spool ?

Perso j'utilise plusieurs méthodes (selon le para que j'ai pris et l'envie du moment) mais du coup maintenant je veux connaitre la "vérité des choses" stp ;)

:eek::eek:

C'est ça la sécurité, on sur-lest tout le monde ?

non , on les équilibre avec un sur-lest positif....