Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?


LGF

Messages recommandés

si j'ai bien compris, tu passes tout ton doigt à travers le trou ? (puisque tu arrives à atteindre l'octopus de l'autre côté).

Non, aucun doigt n'entre à fond dans l'axe. Il y a un doigt qui rentre d'un coté dans l'axe, et un autre doigt qui entre de l'autre coté. L'un des deux doigts touche l'octo (et ce doigt, comme l'autre, est plié pour entrer dans l'axe de la bobine).

Une prise en pince quoi. L'expression signifie juste que la main qui tient la bobine tient aussi l'octo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je ne comprends pas la question

avec un spool, le fil ne doit en aucun casêtre déroulé quand on prépare le lâcher

Entre ne pas être déroulé du tout et être légèrement déroulé mais tendu, il y a une nuance.

Dans le premier cas, la bobine touche forcément le parachute.

 

(2) Est-ce que les mains s'appuient l'une sur l'autre avant le gonflage du parachute ? Où sont-elles "libres" l'une de l'autre (genre une main tient la bobine, l'autre l'octo et le parachute) ?

(3) Est-ce que l'instant du décollage du parachute donne lieu à un mouvement ? Si oui lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le message que tu fais passé, on peut donc se sur-lester pour être dans la sécurité.

 

"Sécurité :" ça voulait dire "dispositif de sécurité déployé pour garantir la bonne sécurité de l'exercice".

 

Oui, on peut se surlester de 2 kg sans mourir quand on a une stab de 20 litres et qu'on est E2/E3/E4.

 

Si on prend ta critique à la lettre, on peut pas non plus faire de lâcher d'embout dans l'eau : c'est pas sécuritaire.

 

On peut pas faire des plongées testant la narcose : c'est jouer avec le feu.

 

Là on parle d'un exercice, fait dans des conditions d'exercice. Libre à l'énoncé final de préciser "milieu naturel calme" ou d'ajouter des plongeurs sécurisant ceux qui font la sécurité ;-)

 

Ok alors je complète !

Sécurité de la sécurité : 3 plongeurs capables de venir aider les E2/E3/E4 surlestés de 2-3 kg en cas de détresse manifeste.

 

c'est pas grave, je te laisse avec tes certitudes les même qui te font penser que la 2F est supérieure à PADI ...

J'ai pas dit ça ni le contraire.

Amusant cette façon que vous avez tous de chercher ce genre d'indice quand la question ne se pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va se faire virer de la fédé s'il continue... Le SM, le spool, et maintenant on pourrait meme lire que la fédé n'est pas supérieure à PADI.

 

:non:

Euh trop point n'en faut non plus. :trigolo:

 

... T'as remarque qu'il site regulierement des textes de blog du site web de TDI aussi... :eek:

 

Bardass c'est un sous-marin RSTC a la 2F en fait!! D'ici a ce qu'il ait triche lors de ses épreuves de nage, y'a qu'un pas! :froglol:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sécurité :" ça voulait dire "dispositif de sécurité déployé pour garantir la bonne sécurité de l'exercice".

 

Oui, on peut se surlester de 2 kg sans mourir quand on a une stab de 20 litres et qu'on est E2/E3/E4.

C'est au niveau du fonds du message que tu fais passé, le surlestage pourrait être un facteur de sécurité. Si un lestage supplémentaire est nécessaire, on peut envisager la mise en place d'un pendeur qui est lui suffisamment lesté pour arrêter un plongeur qui entamera une remontée inopinée et/ou incontrôlée.

On peut pas faire des plongées testant la narcose : c'est jouer avec le feu.

Si on prend ta critique à la lettre, on peut pas non plus faire de lâcher d'embout dans l'eau : c'est pas sécuritaire.

A part que la LRE n'est qu'un exercice et que le lestage fait partie de la vie de tous les jours, tu fais rarement une plongée totale sans détendeur.

 

Là on parle d'un exercice, fait dans des conditions d'exercice. Libre à l'énoncé final de préciser "milieu naturel calme" ou d'ajouter des plongeurs sécurisant ceux qui font la sécurité ;-)

 

Ok alors je complète !

Sécurité de la sécurité : 3 plongeurs capables de venir aider les E2/E3/E4 surlestés de 2-3 kg en cas de détresse manifeste.

Et ben tu fais comme tu veux, mais tu me feras pas plonger en situation de surlestage.

Petit apparté ; je ne sais pas quel est ton niveau d'encadrement (si tant est que tu sois encadrant), mais si tu passes un examen INITIATEUR/MF1/MF2 n'annonces jamais que tu surlestes ton jury, sinon c'est la note éliminatoire assurée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu t'achètes le matos qui va avec ta panoplie : un dérouleur avec une poignée par exemple.

P5834011G2.jpg

Mais ça change rien à la technique.

 

 

magnifique! je l'aime celui-là...je l'ai reçu gratis de mon vendeur, avec cette moulinette , pas de problème , tu respectes la vitesse de remontée!!!

 

 

 

depuis mon chien se marre bien avec!!! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique! je l'aime celui-là...je l'ai reçu gratis de mon vendeur, avec cette moulinette

Si tu l'as eu gratis, elle a pas l'air très difficile à enlever la moulinette.

 

[Edit] Ok, la bobine n'est pas assez large pour en faire quoi que ce soit sans la moulinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'as eu gratis, elle a pas l'air très difficile à enlever la moulinette.

 

 

ce qui est interessant, dans le spool, c'est sa simplicité, l'absence de mécanisme.

 

là, tu as un brol qui est juste bon à sortir le chien, en effet.

 

bref, j'admire ta constance à défendre une cause pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je dois être trop con pour passer du temps là dessus

 

voici comment se présente l’ensemble spool et parachute, déjà installé à poste

certains remarqueront l’attache du double pompe sur le spool, méthode centre américaine …

 

cc128fdac879e2d45141a21ea1f45f7a1534476b.jpg

 

1 - on décroche le spool du parachute et on prend le spool dans la paume de la main. Le spool est maintenu dans la paume via les deux derniers doigts de la mains : annulaire et auriculaire

 

c07ca639f26e5e0252855faee3acf512f9fa72f0.jpg

 

2 - on défait le parachute avec la même main (si on veut le faire à une main), en utilisant les trois autres doigts et on le déroule au loin. Le fil est toujours tendu. Le spool toujours dans la paume da la main

 

05f63852c1f0531f3ecc5315e8cc3161ad38d2bf.jpg

 

3 - on passe le pouce et l’index autour du fil pour faire une boucle par dessus le spool

 

78c77a4c416c3bc9513b36ab19900df06538fb22.jpg

 

 

4 - on vient prendre avec le pouce et l’index un bord du parachute pour l’ouvrir.

Le fil est toujours placé entre le pouce et l’index, tendu. Le spool toujours en place dans la paume de la main

 

1e761c78f39c079da0c3cc0e4c45c8f8d87adaf5.jpg

 

b83e6dbf2f5021b609acbea783d7d69465825f55.jpg

 

5 - on gonfle le parachute par la méthode que l’on veut : détendeur de secours ou principal, bouche, jupe d’expiration, inflateur …

Le parachute s’élève, le fil reste tendu entre le pouce et l’index qui forme une boucle autour

Le spool est toujours tenu dans la paume

 

b6b80f0a6b6752786507ed7beac65c490c367381.jpg

 

6 - on lâche la parachute et juste ensuite, on relâche la paume pour laisser tomber le spool.

celui ne peut pas tomber, il est entrainé vers le haut par le parachute et vient taper sous la main.

Le fil se déroule dans la boucle formé par le pouce et l’index.

 

c348304cfd08a71ff9dbaf3ee562b3db7c5be16a.jpg

 

Un fois le parachute arrivé en surface, il suffit de récupérer le spool qui flotte quasi neutre dans l’eau

 

j’ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au niveau du fonds du message que tu fais passé, le surlestage pourrait être un facteur de sécurité. Si un lestage supplémentaire est nécessaire, on peut envisager la mise en place d'un pendeur qui est lui suffisamment lesté pour arrêter un plongeur qui entamera une remontée inopinée et/ou incontrôlée.

 

 

Et ben tu fais comme tu veux, mais tu me feras pas plonger en situation de surlestage.

Petit apparté ; je ne sais pas quel est ton niveau d'encadrement (si tant est que tu sois encadrant), mais si tu passes un examen INITIATEUR/MF1/MF2 n'annonces jamais que tu surlestes ton jury, sinon c'est la note éliminatoire assurée

 

 

c''st parce que tu es un vieil instructeur fédéraste peu au fait des nouvelles méthodes pédagogiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben tu fais comme tu veux, mais tu me feras pas plonger en situation de surlestage.

Petit apparté ; je ne sais pas quel est ton niveau d'encadrement (si tant est que tu sois encadrant), mais si tu passes un examen INITIATEUR/MF1/MF2 n'annonces jamais que tu surlestes ton jury, sinon c'est la note éliminatoire assurée

 

Je comprends tes arguments.

T'es dans la veine "carrée".

 

Mais emmener 1 kg de surlest quand t'es GP, est une pratique ouvertement encouragée (le fameux kilo que tu peux donner à un plongeur mal lesté).

 

Et puis "surlester mon jury", je comprends pas. Le jury, soit que le leste correctement, soit je le leste pas. Il fait pas la sécu d'un exo d'ouverture de parachute les yeux bandés mon jury.

 

Un surlest, ça se largue, comme un lest (bon, faut éviter que celui qui se balade en haut largue sur ceux en dessous).

 

Pour ce qui est des autres dispositifs que tu suggères, je suppose qu'ils entraveraient trop la liberté de déplacement du candidat pendant l'exo (il peut dériver de quelques mètres, on lui demande pas d'être Dardevil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 8
      Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce raccord? Filetage DIN minimaliste du coté le plus large   Merci !
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.