Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RSE: par quoi la remplaceriez-vous?


LGF

Messages recommandés

  • Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai pas de pote du minibar... et loin s'en faut.

Coté analyse du risque, si on va au bout de la logique, on plonge plus du tout. Comme ça plus de risque de barotraumatisme, d'ADD, d'accident bio,de se frotter à des animaux venimeux...etc...etc... (je sais c'est aussi la teneur de la lettre de JLB, non inutile de se gausser)

Plus sérieusement on pourrait aussi appliquer tes bonnes résolutions à la FSGT (suppression par exemple des épreuves de conditions physiques - trop dangereux pour le système cardio vasculaire).

Faut pas non plus en profiter pour faire du 2F BASHING :demon:

Très sérieusement:

- Le problème de la RSE touche, à cette heure, la FFESSM => il est normal que je réponde sur la démarche que devrait logiquement adopter la FFESSM dans la situation, pour la préservation des intérêts de ses licenciés (Et accessoirement pour le maintien de sa délégation, tout du moins tant que l'environnement spécifique subsiste),

- J'aurais exactement la même posture si le problème survenait à la FSGT,

- Une analyse de risque digne de ce nom ne peut se résumer au vote électronique des membres du CDN.

Encore plus sérieusement, les organisateurs d'examens comportant une RSE n'ont plus qu'à serrer les fesses pour qu'il n'y ait pas un seul problème dans cette épreuve; Aucun vote du CDN ne les protègera des foudres de la justice si il leur est reproché d'avoir mis en place une épreuve comportant un risque précédemment réalise dont ils ont forcément connaissance.

Ils ont encore plus le cul entre deux chaises pour les épreuves maintenues d'ici le 30 juin. Prévoir les oranges en cas de pet.

Donc pas de 2Fbashing, juste une vision "Gestion du risque" peut-être due à une déformation professionnelle (Et là je ne parle pas de profession plongée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
pragmatiquement;

quel pays (à part la France) a ce genre d'exercice au programme ?

 

est-ce que la statistique d'accident est plus défavorable dans les pays qui ne le font pas qu'en France ?

 

Mais si la FF ne prévoit plus ce genre de démonstration commando et dangereuse ...on sera plus les meilleurs de la plongée voyons !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc dont on ne se fout pas, c'est qu'il me semble qu'il a fait la légion étrangère : allez y mollo sur les critiques :tromaran:

Moquez-vous, en attendant, il a posé ses cojones sur la table et avancé une préconisation censée, citoyenne et surtout responsable. :top:

Il n'a pas été suivi par le politique, c'est lamentable dans ce contexte. :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: Pour des exercices complets et relevant de la réalité.

 

Par exemple, pourquoi l'évaluation de la remontée assistée prend fin à 3m ?

Dans la vraie vie faudra peut être faire des paliers ? et pourquoi pas envoyer deux parachutes pour demander un bloc de sécu ?

Bref une prise en charge de A à Z de l'incident de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve extraordinaire, quand-même, c'est que tous les formateurs que je connais avancent à reculons sur cet exercice. Sans ouvertement le rejeter ils n'aiment pas, en général, le faire faire. Et ce, probablement parce qu’ils ils sont quotidiennement au contact des formés .

Alors les membres de la CTN, ceux qui vont voter le 30, sont probablement des formateurs responsables aussi non?

Donc pour le vote du 30, cela devrait passer comme une lettre à la poste !

A moins que ces membres de la CTN ne soient plus proches du minibar que du contact quotidien avec les (vrais) formateurs !

Auquel cas ce serait à désespérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve extraordinaire, quand-même, c'est que tous les formateurs que je connais avancent à reculons sur cet exercice. Sans ouvertement le rejeter ils n'aiment pas, en général, le faire faire. Et ce, probablement parce qu’ils ils sont quotidiennement au contact des formés .

Alors les membres de la CTN, ceux qui vont voter le 30, sont probablement des formateurs responsables aussi non?

Donc pour le vote du 30, cela devrait passer comme une lettre à la poste !

A moins que ces membres de la CTN ne soient plus proches du minibar que du contact quotidien avec les (vrais) formateurs !

Auquel cas ce serait à désespérer !

Concernant le manque d'enthousiasme des formateurs, je pense que le risque d'accident reste toujours présent à l'esprit. Contact ou pas contact, on peut ne voir le candidat que quelques minutes avant l'atelier, donc la proximité reste relative.

 

Pour préciser une chose d'importance, ce sont les membres du CDN (Comité Directeur Nationale) et non ceux de la CTN (Commission Technique Nationale) qui vont votés. Car d'après les statuts de la 2F, ce sont les décisions de la CDN qui rendent les mesures applicables. Les commissions (et pas que la Technique) n'ont que rôle consultatif ou de propositions.

Et pour info sur les 23 membres du CDN (titulaires et suppléants) 7 ou 8 ne sont pas des formateurs plongée scaphandre voire même pas des formateurs du tout.

 

Si ce qui risque de se passer, c'est que chaque membre "ignorant du problème" va se retourner vers son Président de CTR pour avis et après... ?... maintenant on ne peut pas ignorer l'effort de lobbying des tenants de la RSE mais de l'autre coté aussi celui des tenants de l'abandon. Car ils existent la 2F n'est pas le monolithe aveugle et sourd que certains aiment à faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la situation actuelle, je pense que les moniteurs en charge de l'organisation, la mise en place et/ou de la réalisation des RSE (En entrainement comme en jury) ont tout intérêt à refuser de le faire.

Si ce n'est que légalement parlant la RSE est toujours au programme. Donc refuser de la faire (avec neutralisation et 10 pour tous) c'est s'exposer à la possibilité de recours par des candidats ayant échoués. Sans compter les retours de bâton disciplinaire.

Pas simple ta possibilité...je voudrais pas être à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis d'une nature super naïve, mais j'imagine mal un stagiaire échouant au N4 faire une procédure pour annuler les résultats de toute une session...

Mais je sais, je suis un gros bisounours :D

 

Pas de toute une session, de ses résultats simplement.

C'est déjà arrivé par le passé, je n'ai pas d'exemple précis pour le N4. Mais par contre au MF2 une procédure devant le Tribunal Administratif jusqu'en Cours d'Appel a eu lieu pour contestation des notes récemment. Faut simplement que je retrouve les dates et les noms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si, seuls les cadres dirigeants sont persuadés des biens fais de cet exercice, et si les gens "sur le terrain" refusent de le faire faire, de fait, il ne se fera plus... et les dirigeants devront bien s'adapter à la situation "du terrain" (avec une pirouette pour ne pas perdre la face).

 

on appelle ça un putsch, ou de la démocratie directe, c'est selon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si, seuls les cadres dirigeants sont persuadés des biens fais de cet exercice, et si les gens "sur le terrain" refusent de le faire faire, de fait, il ne se fera plus... et les dirigeants devront bien s'adapter à la situation "du terrain" (avec une pirouette pour ne pas perdre la face).

 

on appelle ça un putsch, ou de la démocratie directe, c'est selon...

 

La démocratie directe c'est un pustch qui a réussi

Un quarteron de généraux en retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien foxy !

Il explique bien !

la 2F n'est pas le monolithe aveugle et sourd que certains aiment à faire croire.

J'ai super envie de te faire un gros poutou le 31 au matin ! Une fois le vote connu !

Oh zut, il n'y a pas de 31 ! Tant pis pour le poutou ! Mais j'ai vraiment envie d'y croire !

 

On en reparle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.