Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
le bourguignon

Komodo et Bali

Messages recommandés

Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur le choix du club; j'aurai tendance à conseiller les structures ayant pignon sur rue, avec un staff qui tient la route, qu'il soit indo ou européen...

Il existe suffisamment de prestataires francophones (entre autre) sur place, qui ont fait leurs preuves et qui ont un bon taux de satisfaction. :top:

C'est exactement le but de mon propos, là où je veux en venir c'est qu'un centre sérieux n'est pas nécessairement occidental et qu'un centre non-sérieux n'est pas forcément local.

Il y a des centres occidentaux non-sérieux et des centres locaux sérieux.

Tout plongeur normalement avisé (en principe à fortiori quelqu'un qui fait la démarche de s'inscrire sur le forum) contrôlera le centre avec qui il plonge, le genre de matériel, et le degré d'arrache qu'il est prêt à concéder le cas échéant.

Bonjour , Merci

Je cherchais des infos pour planifier une semaine plongée à bali , je sais où les trouver ;)

Pour une semaine plongée , rester dans le même centre de plongée est-ce une bonne idée ? ou bien vaut il mieux être mobile et faire 2-3 centres différents pour exploiter un peu mieux les eaux de Bali ?

Les centres "semi-arrache" me semble très bien ! Mais est il possible de plonger loin des foules à Bali ?

Merci

j'en reviens juste (Bali) et j'ai été bien reçu chez Gekko divers à padang bai, ambiance sympa, prix corrects (par rapport à Bali hein, je ne compare pas aux philippines pour ne pas pleurer)

la ville de padang bai, à part gekko ça peut effectivement se rater mais il y a de belles plongées à partir de padang bai

inutile d'imaginer se promener dans le coin, il y a une circulation de barjot et il n'y a pas un mec qui parle anglais de toute façon en dehors des resorts

sous l'eau c'est pas tant les foules qui m'ont dérangé à bali (à part manta point mais je m'en suis bien sorti, j'étais dans un coin peinard), c'est plutôt les prix et les conditions de plongées.

même s'il y a du monde sur le liberty, bcp de monde ça ne m'a pas dérangé. je l'ai plutôt fait seul pour éviter les binomes qui têtent en 40 minutes et pour pouvoir sortir en deça de 50bars ! faut pas déconner, l'épave remonte jusqu'à la surface et il y a un bon site de muck peu profond.

Super pour le grand angle par contre pour la macro, sans spotter on passe à côté de beaucoup

Et sur des plongées ou le spotter s'occupe à faire du traine touriste qui va tenir 40 minutes et se tient à 3m du reef, bin il ne spotte rien, dommage quand tu as 2m de houle qui te cantonne au drop off ou tout les plongeurs vont vu qu'il y a 2m de houle

bref pour moi l'extraordinaire côtoie le pète-burne ou le frustrant faut voir, c'était bien mais pas un coup de coeur

@Bali Breizh: je te trouve un peu dur avec Palacios, d'autant qu'ayant pratiqué Bali quelques temps, son analyse est très juste, et peut permettre à des plongeurs de mettre le pied en territoire " un peu moins inconnu ".

le gars qui ne sait pas qu'en logeant à Sanur, pour plonger sur le Liberty c'est au moins 4 heures de route aller -retour, ça risque de pas lui plaire.

pareil pour le gars qui va loger à padang bai, faut qu'il amène sa playstation pour le soir, qui arrive très vite sous ces latitudes.

Donc, j'aurais tendance à confirmer le ressenti de Palacios, merci d'ailleurs à lui de s'être fendu d'un cr aussi long :top:

Par contre Bali breizh, tu as l'air de pointer du doigt certains opérateurs de plongée dans ton secteur, y a t'il vraiment un problème de sécurité ? ce serait pas mal que tu donne ton ressenti là dessus ;)

Salut Palacios

Etant donné que tu as l'air de connaitre un peu la zone et d'avoir des bons plans, ce serait plus utile de les partager sur le forum plutot qu'en messages privés...:rolleyes:

Et si par hasard tu as un super méga bon plan, ou des parts dans un club, ou que tu es proprio d'un bateau de plongée, tu peux ensuite "vendre" ton bout de gras via le MP, comme ça tu ne pourras pas etre accusé de faire de la pub! C'est ce que font la majorité des pros du forum.

A + :top:

Pas tout a fait ipod, la majorité des Pro du forum, donne des conseil gratuit sur les destinations qu'il connaisse et en public sur le forum...

Bien sur si on les contact en privé pour une relation plus "Commercial" il réponde au solicitations...

Aller je te l'accorde parfois ils envois par eux meme un mp a un membre qui semble un peux perdu et qui a besoin de conseil personnalisé..

Mais généralisé en disant que la majorité des pros du forum essais de "vendre" le bout de gras via le MP est quant meme un peux insultant pour les centaines (voir les millier-ers de post) ou on donne des infos gratuitement juste pars ce que l'on aime partagé notre passion et les spot que l'ion connais...

Merci de ton attention !

Salut à tous je suis arrivé cette nuit à bali

Je vous dirai ce qu'il en est pour tout les conseils donnés

Salut à tous

Walid

Bonjour, et un grand merci à Palacios notamment pour sa mine d'informations.

Nouvelle sur le forum, j'envisage fortement d'aller aux iles Komodo avec mon mari Joachim. Nous avons le niveau Advanced (mais sommes 'des nouveaux' puisqu'on a que 35 plongées à notre actif). On a fait quasi l'intégralité de nos plongées et formations aux Maldives, qu'une sortie avec du courant, sans pour autant avoir besoin de crochet. ...

D'où ma question: Palacios tu précises que certains centres demandent le nombre de sorties que l'on a faites avant de plonger avec eux...avec seulement 35 sorties risquons-nous d'être "cantonné" à des petites plongées sans trop de courant et donc sans trop de gros?

Merci d'avance pour vos réponses car pour nous c'est LE voyage, on ne voudrait pas se louper!

Si vous avez des infos hébergement n'hésitez pas non plus (on déteste le luxe ostentatoire mais on tombera surement quand même dans la catégorie Luxe établie par Palacios pour être dans un bon centre bien accompagnés, avec le prêt du bon matos que l'on n'a pas encore ;)

Le vrai luxe pour nous c'est la beauté d'un lieu, des sites de plongée...le tout avec bonne bouffe et on part de suite!:D)

Salut!

Bon, si vous avez plongé les Maldives, Komodo est plus ou moins du même accabit.

La majorité des centres sur place vous feront faire une check-dive avant de vous lancer sur les spots qui arrachent. :D

Donc pas de soucis avec vos 35 ploufs, vous êtes dans la moyenne des plongeurs sur place. :top:

En ce qui concerne les prestations sur place, le mieux est de découvrir l'archipel en croisière, directement sur les meilleurs spots et les nuits à la belle étoile sur le pont du bateau... :love:

La ville de Labuan Bajo est franchement limitée niveau attraits, quelques bons restos ( dont un super grec et les poissons grillés du marché nocturne :top: ), mais pas d'autres trucs à faire autour, et la plupart des spots qui ont fait la réputation du coin sont éloignés, donc supplément, speed boat inconfortable etc....

Bref, si votre but est de plonger, c'est de la croisière qu'il vous faut! :top:

Salut à tous je suis arrivé cette nuit à bali

Je vous dirai ce qu'il en est pour tout les conseils donnés

Salut à tous

Walid

Suis très intéressée car je pars à Bali début Octobre. :+1:

Salut Palacios,

Je serai a Komodo en Octobre, et je suis interessé par tes infos... ;)

Et a tout hasard, quelqu un aurait plongé sur the magnet à Lombok?

C est toujours possible?

Merci d avance pour les infos..

Toujours possible, mon collègue y a été aux alentours du 15 aout, et en est revenu avec des photos de marteaux à foison et banc de centaines de mobulas. Jusque la je pensais que c'était une légende mais ça m'a l'air bien réel ^^

The magnet, c'est un peu le site de légende du coin...

La plongée dessus n'est possible que quelques semaines dans l'année, en août septembre, à condition que la mer soit calme...le reste de l'année, inenvisageable.

Et même si on arrive à plonger dessus, rien ne dit que les marteaux seront là...

Un collègue sur Gili avait plusieurs dizaines de plongées dessus et n'a eu la horde de marteaux que 2 fois.

Bref, très (trop?) aléatoire.

The magnet, c'est un peu le site de légende du coin...

La plongée dessus n'est possible que quelques semaines dans l'année, en août septembre, à condition que la mer soit calme...le reste de l'année, inenvisageable.

Et même si on arrive à plonger dessus, rien ne dit que les marteaux seront là...

Un collègue sur Gili avait plusieurs dizaines de plongées dessus et n'a eu la horde de marteaux que 2 fois.

Pour info pour ceux qui tenteraient d'y plonger en ce moment :

J'ai des copains qui ont essayé d'y plonger la semaine dernière. Sans parler des conditions qui peuvent être compliquées, il y a eu un accident (mortel) il y a 15 jour sur la zone (sur un site proche, avec le principal opérateur du secteur) et donc pour l'instant visiblement ils n'y plongent pas. Pas de détails sur l'accident, il n'est pas sûr que ce soit un "accident de plongée" mais peut-être cardiaque, pas d'infos fiables visiblement pour l'instant.

Quant tu parle de luxe c est plutôt que les centres payent leur assurances leurs taxes et sont en règle avec les permis de travail de leur staffs , et ont ce qu'il faut pour la sécurité de leurs clients . je te rappelles pour info que les morts ,disparus, ou personnes qui ont dérivés viennent de centres "semi arrache" car ils utilisent des guides qui n ont aucunes formations , la plupart des guides indo n ont qu'un open water ou des niveaux juste signés, et en cas de problèmes il n y a plus personne .

Je crois que ce que mon collègue (salut Guy ;) ) essaye de dire gentiment c'est que comme partout, il y a de tout. Je vois passer des noms de centres sur ce forum que des gens recommandent pour Bali ou Lembongan et JE SAIS que ce sont des guignols en termes de sécurité. A Lembongan et Penida notamment, les conditions peuvent être compliquées. C'est facile de dire aux clients qu'on va à Manta Point demain alors que tu sais pertinemment que la houle ne le permet pas et qu'il faudra faire demi-tour, mais t'as rempli ton bateau (véridique). Former correctement les guides locaux ça prend du temps, faut investir des sous pour leur faire faire le cursus, etc, mais il y a des centres qui le font (et d'autres pas, en effet). Avoir des radios sur chaque bateau et un central au shop, un kit d'O2 qui fonctionne, un bon capitaine qui connait bien le coin, ça coûte des sous. Alors après quand les gens se plaignent que chez Untel c'est moins cher de 10 dollars, ben c'est leur choix d'aller plonger chez Untel.

Mais ça veut pas dire que quand c'est à l'arrache c'est une structure naze, ça c'est généraliser, comme de dire que toutes les structures où y'a des moniteurs étrangers c'est bien, c'est des conneries aussi.

Voilà, sur ce je retourne à l'eau, bonnes vacances en Indo à tous, venez donc, la plongée c'est super et c'est promis y'a plein de structures très bien :D