Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
le bourguignon

Komodo et Bali

Messages recommandés

ben comme quoi les saisons pour le mola ça n'a pas l'air si précis que ça

bon c'est vrai qu'il y a (d'après ce que j'ai lu) eu de l'eau particulièrement froide par endroit à Bali cette année, ça explique peut être ?

El Niño est très violent sur Bali (et dans le monde) cette année, on est en pleine saison des pluies, grand soleil tous les jours et il y a eu très peu d'averses depuis début décembre... L'eau des nappes phréatiques va commencer à manquer...

En 2016 la saison risque d'être déréglée par La Niña :s

bon c'est vrai qu'il y a (d'après ce que j'ai lu) eu de l'eau particulièrement froide par endroit à Bali cette année, ça explique peut être ?

Oui avec El ninio l'eau a été très froide toute la saison (j'ai meme abandonné l'idée d'aller plongé à Lembongan en octobre l'eau étais bien trop froid pour moi !

Pas contre du coup ca fait remonté le gros :+1:

Qu'est ce que vous entendez par eaux froides la bas ?

Parce que ma binomette , est sensible a ce genre de chose ! ou je dois lui prévoir une étanche ? ;-)

en MAI fais ce qu'il te plait :tromaran: mais pas forcement a Bali :D

Merci pour vos infos !

Je pose la question différemment histoire de me donner d'autres idées :)

Si vous aviez la possibilité de passer 6 mois en indo, ou passeriez vous votre Dive Master ???

Merciiiii

Qu'est ce que vous entendez par eaux froides la bas ?

sur certains sites (Crystal bay en particulier, le site majeur pour les molas) l'eau est censée descendre parfois sous les 20°C sous la thermocline

en 2015 quelqu'un (Elenita ?) nous a rapporté des températures de 13°C (si je me souviens bien) : faut pas avoir prévu de plonger en lycra ou en shorty :eek:

sur certains sites (Crystal bay en particulier, le site majeur pour les molas) l'eau est censée descendre parfois sous les 20°C sous la thermocline

en 2015 quelqu'un (Elenita ?) nous a rapporté des températures de 13°C (si je me souviens bien) : faut pas avoir prévu de plonger en lycra ou en shorty :eek:

ah oui quand même :eek:

bon ! faut qu'on pense a prendre des grosses chaussettes :tromaran:

et une semi étanche :rolleyes:

et une semi étanche :rolleyes:

Ca se fait en 5mm quand même !!!

Pour ma part en mai dernier, le plus froid que nous ayons eu était 18°...

Merci pour vos infos !

Si vous aviez la possibilité de passer 6 mois en indo, ou passeriez vous votre Dive Master ???

Merciiiii

Pour ma part, je l'ai passé en avril/mai dernier chez Dive Concepts Lembongan. Mais l'équipe a été totalement renouvelée, donc... je ne connais plus...

Par contre, j'ai terminé mon séjour chez Dive Concepts Tulamben et je pense que tu peux y trouver ton compte !!!

Merci pour vos infos !

Merciiiii

Salut,

Sans hésiter je choisirai Bali. Beaucoup plus d'activité, des plongées variées et plus que correctes.

Un excellent centre pour se former : Bali Dive Trek à Ahmed (Demande à Palacios, c'est là qu'il passe ses niveaux)

Tu demandes Antoine (tu peux dire que tu viens de la part de Christian (Chris Cool) mais pas obligatoire, je n'ai pas d'intérêt à la chose !!!)

Le site : http://balidivetrek.com/fr/

Chris Cool.

Pour Komodo, je ne peux que conseiller la croisière. C'est une véritable tuerie. [b]Komodo, c'est vraiment excellent.[/b] Surtout à cette saison. La croisière permet des plongées macro dans le sud de l'archipel, à Rinca et Nusa Kode. En général des plongées d'après-midi ou de nuit, au moment du bivouac.

Castle Rock, Cristal Rock, Batu Bolong, Mawan... des plongées de folie, des orgies de raies mantas (tellement de raies manta en avril dernier, que blasé, je cherchais des nudibranches pour tromper l'ennui, tandis que 15/16 individus nous frôlaient depuis 20 minutes. Un membre touriste de la palanquée a même demandé de retour sur le bateau si "c'était un élevage"), des tourbillons de poissons en Omnimax... raaah !

Par contre quand on vous dit qu'à Komodo y a du courant, c'est qu'il y a du COURANT. Sans exagérer, une fois, en attendant les autres, planqué derrière une roche au palier à Castle Rock, j'ai failli en perdre mon masque dans la turbulence derrière la roche quand le courant tape dessus. Un autre site, dit le "Canyon" vous fait un démarrage dragster dès que vous sortez du canyon dans le bleu. On y a vu un Dugong à l'automne dernier.

Si vous n'êtes pas trop "dérivantes", vous devriez y réfléchir avant d'y aller.

Ce n'est pas le Canyon mais The Cauldron (le Chaudron) : effectivement les 3C (Castle, Crystal, Cauldron connue pour son courant assez fort) sont tout au nord : en novembre 2015 on y a croisé 2 requins baleine aussi (à moins de 5m et sans prévoir !!)

Il existe une alternative (certes un peu plus "cofortable") a la croisière avec le http://www.komodoresort.com/ : installé sur Sebayur Island (à moins de 30 mn de tous les spots des Komodos.....

Perso je suis un fan absolu des Komodos avec mention particulière pour Batu Balong et Mawan. Et je confirme qu'il y a du courant :love::love:

Il existe une alternative (certes un peu plus "cofortable") a la croisière avec le http://www.komodoresort.com/ : installé sur Sebayur Island (à moins de 30 mn de tous les spots des Komodos.....

euh, plutôt à moins de 30 minutes des spots du nord du parc de Komodo ; ce qui reste le défaut des resorts par rapport à la croisière dans cette zone : l'impossibilité d'aller dans un des endroits les plus intéressants de la zone : la Horse shoe bay au sud de Rinca, une splendeur hors du temps que cela soit au dessus ou en dessous de la surface

Salut,

Sans hésiter je choisirai Bali. Beaucoup plus d'activité, des plongées variées et plus que correctes.

Un excellent centre pour se former : Bali Dive Trek à Ahmed (Demande à Palacios, c'est là qu'il passe ses niveaux)

Tu demandes Antoine (tu peux dire que tu viens de la part de Christian (Chris Cool) mais pas obligatoire, je n'ai pas d'intérêt à la chose !!!)

Le site : http://balidivetrek.com/fr/

Chris Cool.

+1 pour Bali Dive Trek en plongée loisirs et pour ceux que ça intéresse, l'endroit idéal pour faire de la tek et du recycleur. Perso, la sortie recycleur sur crystal bay à Nusa Penida restera longtemps dans ma mémoire, le mola se laissant approcher (comme la plupart des animaux) plus facilement sans bulles. Un grand moment qui a duré ... jusqu'à l'arrivée des bulleux !!! :baston: (humour)

Ce n'est pas le Canyon mais The Cauldron (le Chaudron) : effectivement les 3C (Castle, Crystal, Cauldron connue pour son courant assez fort) sont tout au nord : en novembre 2015 on y a croisé 2 requins baleine aussi (à moins de 5m et sans prévoir !!)

Oulà très cher ! Merci du correctif... je pensais tellement fort au canyon en cul de sac juste avant la sortie du chaudron que j'ai tapé trop vite.

Heureusement que y en a qui suivent !

Tiens, pendant que j'y suis, ceux qui sont dans la zone...

C'est comment les conditions cette semaine à Lembongan/Penida ?

Amicalement.

A Lembongan, il pleut et il vente. Donc l'intervalle de surface est pas le plus agréable. Mais bizarrement super bonnes conditions, bonne visi et pas trop de courant. Sauf pour aller vers Manta Point là ça dépend du vent et de la houle, en cette saison c'est toujours aléatoire. Mais ce matin y'avait de la manta à Manta Bay plus au nord, donc pas besoin d'aller si loin !