Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour se perfectionner

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis OW avec 9 plongees.

Cet été je vais passer mon AOW a Eilat.

Attention, je lis regulierement le forum et je connais un peu les differents malentendus et interpretations concernant les niveaux.

Donc je precise avant: je ne cherche pas a faire la chasse aux niveaux. Pour moi la plongee est du pur plaisir et je cherche uniquement le bonheur de plonger.

Si je passe l'AOW, c'est tout simplement parce que les themes proposés m'interessent et que j'aime bien me faire une petite idee de ce que peux proposer ce loisir avant de, plus tard, me tourner vers un ou plusieurs types de plongees.

Par exemple lors de mon OW j'ai eu la chance de faire une plongee dans une epave(le Satil a Eilat), et donc j'ai eu un apercu de ce que peut procurer une plongee en epave.

La pour pour mon AOW, en plus de la plongee profonde(30m) et orientation qui sont obligatoires, nous avons choisi maitrise de la flottabilité, plongee de nuit et on hesite encore pour la derniere(scooter sous marin ou ordinateur).

Donc s'il vous plait, pas de debats du genre "koiii AOW avec seulement 15 plongees, mais n'importe quoi !"

ce n'est pas le sujet, je ne cherche pas a "etre" AOW(je n'ai pour le moment pas d'ambition de plongee en autonome ou d'encadrer qui que ce soit", mais tout simplement a "faire" l'AOW, et les experiences nouvelles qu'il propose a un OW.

Bref,

revenons au sujet de mon post.

Je cherche tout simplement des conseils ou idees qui me permettront, pendant les plongees de mon cours, de perfectionner mes techniques de plongees. Des especes d'exercices a faire soi-meme.

Par exemple, lors de ma derniere plongee pour valider l'OW, notre instructeur nous avait dit a mon binome et moi "je suis derriere vous, je vous surveille, mais faites comme si je n'etais pas la".

On avait donc la sensation d'etre autonomes, on a ete briefés sur le parcours, l'instructeur m'a filé son ordi et un appareil photo, et m'a dit "on va voir comment tu t'en sors".

Et je me rappelle avoir pris un enorme plaisir a essayer de deviner ma consommation, checker mon binome, maitriser ma flottabilité, suivre le parcours etabli a l'avance, etc.

Donc je suis preneur de toute idee ou partage d'experience.

Merci

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le mieux pour progresser, c'est de plonger. Souvent. En toutes saisons, un peu partout, dans des conditions qui varient.

Pour commencer, trouve toi un club près de là tu peux plonger fréquemment. Ensuite, trouves toi un binôme / buddy /copain /copine MOTIVÉ parmi les plongeurs du club et plonges le plus souvent possible.

Surtout CHERCHES à t'améliorer. Regardes des vidéos, lis ce que tu trouves sur le net, demande aux mono du club, poses des questions sur ce forum. (la motivation appelle la motivation !)

Bon courage!

Merci.

Pour la frequence, c'est pas encore gagné, je pense pouvoir faire 10-20 plongees par an, mais plus c'est pour le moment compliqué.

Pour le buddy, la par contre pas trop de souci car pendant que je vais faire mon AOW avec mon buddy de l'OW, mon fils mon frere et mon beau frere vont faire leur OW... donc ca laisse des perspectives sympa...

Cote videos et forums, j'y passe tout mon temps :-)

En fait je cherche surtout des petits exercices "concrets" a faire une fois sous l'eau, des petits trucs de vieux briscards qui permettent de se rendre compte de choses qu'un debutant ne connait pas.

Je dis n'importe quoi, mais des trucs du genre "essayer de palmer sur le dos", ou "faire un vidage de masque improvisé"...

Mais bon, ton commentaire me dit que je niveau motivation, je suis sur la bonne voie :froglol:

2 conseils pour progresser vite : plonger un maximum et te concentrer sur les basics -> A mon avis le scoot et la photo c'est un peu tot.

Perso j'alternerai entre plongées ou te fais plaisir, et plongées d'exercices...

Varie les instructeurs aussi ;)

Pour PADI, l'AOW, n'est pas une formation de "niveau" comme un N2 2F par exemple.

L'idee, c'est plutot de proposer des "experiences" diverses en plongee sur des themes etablis, et de faire ces "experiences" de maniere acompagnee par un instructeurs qui te refilera des petits "trucs" specifiques a ce domaine. T'obligeant a te concentrer sur des taches, plutot que sur toi meme uniquement.

Bref, ce n'est pas du tout "enchainer des formations", mais plutot une forme encadree de se faire un peu d'experience, en variant les types de plongee.

En plus des "obligatoires", ton choix de faire PPB (flottabilite) est bon je trouve. Bien fait, tu peux grandement ameliorer la maitrise de ton corps dans l'espace, chose importante pour ameliorer ton confort et ta secu pour la suite.

Plongee de nuit, oui, c'est un grand classique, t'es pas oblige de passer par l'advanced pour cela, mais faire sa premiere plouf de nuit avec un Instructeur, briefing et quelques exos en plus c'est toujours bien.

Il ne t'en reste donc plus qu'une a choisir... Prends en consideration les sites particuliers de la ou tu va faire ton AOW (il y a des epaves dans le coin? Des passes a fort courent?...) Recherche et recuperation peut etre interessant a faire, pas mal de taches a realiser qui mettent en pratique pas mal de notions diverses...

Si l'Instructeur est un fana de bio, cela peut etre interessant de faire le "fish ID", et comprendre un peu plus ce qui t'entoure lors de tes plongees...

UWPhoto, si tu as aime cela quand tu as essaye la premiere fois peut etre bien fait aussi: tu mets en pratique tes acquis en flottabilite et position de ton corps dans l'eau, gerer la camera sans perdre repère de tes binomes, de ton gaz... Ca ne fera pas de toi un super photographe, mais on peut esperer que quand tu achetera ta camera, tu ne sera pas un photographe en herbe dangereux parcontre! (pour lui-meme, pour l’environnement...)

Causes-en a tes Instructeurs surtout; si ils ont un dada particulier, cela peut etre un plus.

Salut!

Salut Mica 94

La perfection passe par l'apprentisage, la repetition et la correction.

Donc apprends,

avec differentes instructeurs dans differentes conditions, ce qui veut dire plonger le plus souvent possible. :diver:

Donc tu repetes

A chaque plongee, revois tes basiques et applique ce que tu as appris en les effectuant de mieux en mieux, de plus en plus vite et de maniere de plus en plus souple. Attention, cela ne doit pas devenir non plus, ta seule raison de plonger. Non, tu te concentres sur un exercice a chaque plongee, un coup, tu peux t'entrainer a vider ton masque a plusieurs reprises, a differentes profondeurs, sur une inspiration ou une expiration, un autre jour, tu bosses ton trim, un autre tu te concentres sur la disposition de ton matos, étc, etc

Donc, la aussi, plonge, plonge plonge. :diver:

Et tu corriges

Ne pas hesiter a se remettre en cause et rester critique vis a vis de soi, si tu veux vraiment devenir excellent. Il faut en passer par la et accepter le fait que ce que tu pensais parfait pour toi ne l'est pas forcement pour quelqu'un d'autre.

La aussi, il faut savoir rester ouvert et faire la part des choses. Je connais beaucoup de vieux plongeurs qui a part le nbe impressionnant de plongees n'ont depuis tres longtemps, plus rien a m'apporter en terme de technique. A toi de peser ce que peux t'apporter tel ou tel conseil, mais surtout ne jamais rester plante sur ces convictions et toujours garder ta curiosite. :confused:

Le monde de la plongee est vaste dans ces activites et tu n'auras pas assez d'une vie pour en faire le tour. :top:

La route est longue pour atteindre la perfection (si, elle existe !!). Donc plonge et replonge. Dans tous les cas et meme si tu n'es pas "parfait", l'essentiel est de garder cette envie et cette joie intacte d'aller sous l'eau. :bravo:

A+

:biere:

Waw !

merci a tous d'avoir pris le temps de me parler de tout ca !

Pour repondre en vrac, comme je l'ai expliqué, je ne cherche pas a "gagner des niveaux" et effectivement le cursus PADI me convient bien pour ca.

En plus j'ai la chance de plonger a Eilat, les plongees "piscine" se font egalement en milieu naturel(lors de mon premier exercice de l'OW, l'instructeur s'est arreté une minute pour nous dire: regardez la bas, une raie Manta !!!! - bon moi je ne l'ai pas vue, mais bon vous voyez le genre)

Je suis un peu surpris de ne pas vouloir plonger en autonomie... Je ne connais pas tes spots, mais rien de mieux que d'embarquer un pote, prendre le matos et aller faire sa plongée pépere! (Partis à 9h du mat, retour à 16h, c'est ce qu'on appelle prendre son temps )

Bien sur que j'aimerais plonger en autonome, mais je suis realiste, j'ai 9 plongees au compteur, a la fin de mon AOW j'en aurais une quinzaine, je peux plonger max 20 fois par an... je ne veux pas bruler les etapes, et apprendre au maximum... je sais que ce sera pour plus tard.

Non, tu te concentres sur un exercice a chaque plongee, un coup, tu peux t'entrainer a vider ton masque a plusieurs reprises, a differentes profondeurs, sur une inspiration ou une expiration, un autre jour, tu bosses ton trim, un autre tu te concentres sur la disposition de ton matos, étc, etc

C'est tout a fait le genre de conseils que je cherchais. Avant de voir ce post, il ne m'etait meme pas venu a l'idee que je pouvais vider le masque en inspirant OU expirant :rougi:

J'ai fait mon OW en 2 fois, une fois Scuba Diver sur 3 jours, et 2 mois plus tard la fin de l'OW...

Lors de mon scuba diver j'avais a 2 reprises eu un petit coup de stress en debut de plongee et demande a l'instructeur de remonter...

Lors de la fin de l'OW, je me suis fixe comme objectif de ne pas paniquer, de ne penser qu'au bonheur de plonger, de respirer calmement et de ne pas polluer mon esprit par le stress...

C'etait donc mon "ptetit exercice a moi", et je suis fier d'avoir reussi... Lors de l'OW on a fait une plongee dans l'epave de Satil a 20m, et je n'y ai ressenti que du bonheur(peut etre un peu trop detendu d'ailleurs, en fin de plongee, lors du stop 3m, il me restait 30 bars et j'ai fini sur le detenteur de secours de l'instructeur... )

Ce ne sont pas des exercices à faire "pendant ton cours", mais si tu peux te le permettre de temps à autres, embarquer une camera, la poser sur un fond plat, faire les exercices de base en face de la camera (palmages, vidage de masque, partage d'air, maitriser sa flotta dans toutes les positions, etc) pendant 10-15 minutes peut-etre et ensuite continuer ta plongée.

Ca m'a l'air effectivement tres utile comme conseil, j'ai investi dans une petite camera sportive etanche, mais une question: comment ca marche lors d'une plongee guidee avec instructeur ? Je peux lui demander "attend bouge pas 10 mn je m'entraine devant la camera" ?

Meme question pour les exercices de l'OW. Est-ce que "ca se fait" de se filmer lors des exercices ? Comment l'instructeur peut-il le prendre ? Ca risque de deconcentrer l'eleve non ? et aussi d'entraver certains mouvemement(se desequiper sous l'eau avec une camera fixee au poignet peut etre genant je pense)

Concernant les instructeurs, ce n'etait pas le meme lors du scuba diver, de l'OW et ce ne sera pas le meme lors de l'AOW... donc ca demarre pas trop mal

Il ne t'en reste donc plus qu'une a choisir... Prends en consideration les sites particuliers de la ou tu va faire ton AOW (il y a des epaves dans le coin? Des passes a fort courent?...) Recherche et recuperation peut etre interessant a faire, pas mal de taches a realiser qui mettent en pratique pas mal de notions diverses...

Si l'Instructeur est un fana de bio, cela peut etre interessant de faire le "fish ID", et comprendre un peu plus ce qui t'entoure lors de tes plongees...

UWPhoto, si tu as aime cela quand tu as essaye la premiere fois peut etre bien fait aussi: tu mets en pratique tes acquis en flottabilite et position de ton corps dans l'eau, gerer la camera sans perdre repère de tes binomes, de ton gaz... Ca ne fera pas de toi un super photographe, mais on peut esperer que quand tu achetera ta camera, tu ne sera pas un photographe en herbe dangereux parcontre! (pour lui-meme, pour l’environnement...)

Donc comme je l'ai dit je plonge a Eilat, il y a 2 epaves, le Satil a 20m et le Yatush a 35m, il y a des super spots comme l'universite, la reserve ou les caves. Il n'y a pas du tout de courant.

Question pour la specialité epave: en quoi ca consiste exactement?

Lors de ma premiere plongee dans le Satil, j'etais emerveillé, entrer dans cette carcasse de 45m de long... mais une plongee "specialite epave" va me permettre de decouvrir quoi de nouveau ?

Recherche et recuperation a priori ca ne m'emballe pas, pas assez "fun"(quand on plonge 10 a 20 fois par an on prefere faire des plongees "inoubliables" plutot qu'educative... mais a mon avis c'est un sentiment de debutant)... mais tes explications peuvent me faire changer d'avis.

Photo moi ca me branche beaucoup, etant photographe sur terre, mais mon buddy pas trop... faut faire un truc qui nous plaise a tous les 2.

Bref, je vais reflechir a tout ca, voir (encore) beaucoup de videos, il me reste 1 mois avant l'AOW...

Merci pour tous vos conseils

Pour répondre à ta question de filmer les exercices.

Moi je trouve bien.

Bon te filmer toi-même, je voispas trop comment.

Moi, quand je plonge, et qu'un ami à une Gopro avec lui, je lui demande de me filmer pour voir ma trim.

de cette façon, tu arrives à corriger en visionnant le film après. moi j'aime bien cette méthode.

Je l'utilise aussi avec mes élèves.

Ah au fait, vider un masque sur une inspiration, on prend l'eau dans le nez et on la souffle par la bouche, c'est ca l'idée? :grimace:(Parce que sinon, ca marche pas trop) Moi j'éviterais, libre à toi d'essayer ;)

:+1:

Bien releve Patoux01 et erreur de ma part :D

Comme quoi, en pedagogie, toujours faire attention a ce que tu dis afin que tes propros soient bien compris et non interpretables.

Bien sur que tu vides toujours ton masque en expirant par le nez :tromaran:

Quand je dis inspiration ou expiration, c'est par rapport a ta capacite pulomonaire au moment de l'exercice.

Generalement, tu inspires a fond puis tu vides ton masque.

Là l'idee, c'est de faire ca en fin d'expiration, tu remplis a ce moment là ton masque, cela t'oblige a le vider avec juste ce qu'il te reste en reserve expiratoire ou alors reprendre une inspiration complète sans ton masque et voies aeriennes dans l'eau.

C'est pas tout à fait la même chose que le faire avec tes poumons remplis.

Essaie, c'est assez instructif

A+

Bonjour,

un des points qui me parait le plus important c'est de bosser sur son lestage.

Je fait 1.83m, 105kg.

En octobre dernier, je suis aller plongé du coté de marseille, j'avais une 7mm semi étanche. J'étais lesté avec 7kg.

Un des encadrant de l'atelier de la mer était taillé comme moi: grand bestiau, semi étanche 7mm, même taille et pods a quelques kg pret.

son lestage : 4kg.

Il y a une grosse marge non ? :)

Il est évdent que nous, plongeurs de l'intérieur, qui ne peuvent faire que quelques dizaines de plongées par an ne pourront jamais avoir le niveau des encadrant de structures qui font plusieurs centaines de plongées par an. Mais ça n’empêche pas d'essayer de s'améliorer :)

J'ai donc cherché des infos (sur ce fofo entre autre) sur l'amélioration de mon lestage, quels exercices faire, à quel moment etc...

J'ai pu diminuer mon lestage de 2kg en un an :)

Les trucs que j'ai trouvé son archi connus:

début de plongée:

en surface ,tu vides ton gilet (détendeur en bouche hein ;) )

Tu dois avoir de l'eau jusqu'au nez en gros en respirant normalement .

en fin de plongée, bloc vide (50b) tu dois pouvoir tenir ton palier gilet vide sans remonter

C'est couillon hein ? c'est juste ce qu'on nous répete tout le temps quand on passe nos niveaux. Mais c'est lorsqu'on est dans une démarche d'amélioration qu'on y fait bien plus attention : on est plus dans un enseignement extérieur, on est dans une auto formation et ça change pas mal de chose :)

Astuce parachute: sortir le parachute, mettre une toute ptite giclée d'air dedans pour le redresser et ENSUITE une grosse gicler dedans EN VIDANT SES POUMONS !

Ça permet de compenser un éventuel "merde j'ai pas laché la ficelle asser tôt"

La conso d'air: ça, ça m'a bien gonfler aussi :D question d'ego ^^ Quand tu plonges avec une copine aux Philippines et qu'elle finit avec 90b dans sa boutanche et toi 40, ça ennerve.

Quand sur la deuxième plongée elle te propose son secour en fin de plongée, ça ennerve encore plus :D

J'ai donc fait attention à la façon dont je bouffais mon air et sur une 20aine de plongée, je suis passé de 17l/min à 14/15 l/min. (je suis même descendu à 12 sur une plongée à 40m une fois ^^)

L'ordi à gestion d'air est pas mal pour améliorer ce point: ça te donne des chiffres objectif.

Je trouve ça très bien que des tes premières plongées tu sois dans une spirale d'amélioration :)

A propos du lestage, on peux voir des plongeur cul de plomb, surlesté, qui ravage les posidonies, les coraux et tout ce qui traine avec leur palmes => améliorer son lestage, c'est améliorer son "aquaticité" et donc être plus naturel dans l'eau (et pas un gros balourd qui défonce tout)

:+1:

Bien releve Patoux01 et erreur de ma part :D

Comme quoi, en pedagogie, toujours faire attention a ce que tu dis afin que tes propros soient bien compris et non interpretables.

Bien sur que tu vides toujours ton masque en expirant par le nez :tromaran:

Quand je dis inspiration ou expiration, c'est par rapport a ta capacite pulomonaire au moment de l'exercice.

Generalement, tu inspires a fond puis tu vides ton masque.

Là l'idee, c'est de faire ca en fin d'expiration, tu remplis a ce moment là ton masque, cela t'oblige a le vider avec juste ce qu'il te reste en reserve expiratoire ou alors reprendre une inspiration complète sans ton masque et voies aeriennes dans l'eau.

C'est pas tout à fait la même chose que le faire avec tes poumons remplis.

Essaie, c'est assez instructif

A+

Ah ben c'est marrant mais c'est bien ce que j'avais compris

Bonjour,

un des points qui me parait le plus important c'est de bosser sur son lestage.

Je fait 1.83m, 105kg.

En octobre dernier, je suis aller plongé du coté de marseille, j'avais une 7mm semi étanche. J'étais lesté avec 7kg.

Un des encadrant de l'atelier de la mer était taillé comme moi: grand bestiau, semi étanche 7mm, même taille et pods a quelques kg pret.

son lestage : 4kg.

Il y a une grosse marge non ? :)

Il est évdent que nous, plongeurs de l'intérieur, qui ne peuvent faire que quelques dizaines de plongées par an ne pourront jamais avoir le niveau des encadrant de structures qui font plusieurs centaines de plongées par an. Mais ça n’empêche pas d'essayer de s'améliorer :)

J'ai donc cherché des infos (sur ce fofo entre autre) sur l'amélioration de mon lestage, quels exercices faire, à quel moment etc...

J'ai pu diminuer mon lestage de 2kg en un an :)

Les trucs que j'ai trouvé son archi connus:

début de plongée:

en surface ,tu vides ton gilet (détendeur en bouche hein ;) )

Tu dois avoir de l'eau jusqu'au nez en gros en respirant normalement .

en fin de plongée, bloc vide (50b) tu dois pouvoir tenir ton palier gilet vide sans remonter

C'est couillon hein ? c'est juste ce qu'on nous répete tout le temps quand on passe nos niveaux. Mais c'est lorsqu'on est dans une démarche d'amélioration qu'on y fait bien plus attention : on est plus dans un enseignement extérieur, on est dans une auto formation et ça change pas mal de chose :)

Astuce parachute: sortir le parachute, mettre une toute ptite giclée d'air dedans pour le redresser et ENSUITE une grosse gicler dedans EN VIDANT SES POUMONS !

Ça permet de compenser un éventuel "merde j'ai pas laché la ficelle asser tôt"

La conso d'air: ça, ça m'a bien gonfler aussi :D question d'ego ^^ Quand tu plonges avec une copine aux Philippines et qu'elle finit avec 90b dans sa boutanche et toi 40, ça ennerve.

Quand sur la deuxième plongée elle te propose son secour en fin de plongée, ça ennerve encore plus :D

J'ai donc fait attention à la façon dont je bouffais mon air et sur une 20aine de plongée, je suis passé de 17l/min à 14/15 l/min. (je suis même descendu à 12 sur une plongée à 40m une fois ^^)

L'ordi à gestion d'air est pas mal pour améliorer ce point: ça te donne des chiffres objectif.

Je trouve ça très bien que des tes premières plongées tu sois dans une spirale d'amélioration :)

A propos du lestage, on peux voir des plongeur cul de plomb, surlesté, qui ravage les posidonies, les coraux et tout ce qui traine avec leur palmes => améliorer son lestage, c'est améliorer son "aquaticité" et donc être plus naturel dans l'eau (et pas un gros balourd qui défonce tout)

Merci pour ces conseils.

effectivement je suis d'accord avec toi, l'autoformation dans un souci de progression est parfois plus formatrice que la formation "externe" d'un instructeur.

Maintenant concernant les points precis du lestage et du parachute, je n'ai encore pas ete confronté a ces problemes du haut de mes 9 plongees.

Par contre la conso, oui, ca je vais la bosser !

Merci

bah le lestage tu y est forcément confronté :)

Je me méfie de certaines structures où le sur lestage des plongeurs est la règle.

Effectue ce test à chacune de tes plongées ( ça va te prendre 15 seconde grand max en début de plongée) pour trouver le bon lestage pour toi :)