Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour se perfectionner

Recommended Posts

Le décapelage est interdit alors certes, là tu décapeles pas, tu n'es pas équipé au départ mais bon n'en reste pas moins que tu circule sous l'eau en poussant ton bloc.

Les exo "eud'mon temps" où on foutais les bloc + masque au fond de la piscine, allez s'équiper en apnée ou bien faire un circuit sous l'eau avec des bloc disposer à intervalles irréguliers dans la piscine et il fallais aller de l'un à l'autre synchronisé sur les potos, ça s'était fendard et ... bah c'est interdit maintenant :/

Interdit pour passer ton niveau, rien te t'interdit de le faire en phase de perfectionnement et en exercice, surtout en piscine. :non:

Quant à chercher a chaque fois une justification a l'exercice, rien ne t'y oblige non plus. :confused:

Autant, cela me parait justifie dans les premiers phases d'apprentissages, autant dans une phase de perfectionnement, tu pousses dans les extremes pour te mettre en difficultés et essayer de trouver une reponse a cette difficulté.

En cela, les exercices de Holtz peuvent etre interressants car ils forceront automatiquement l'eleve a se questionner et à se remettre en cause.

N'oublions pas que l'on parle de perfectionnement :diver:

Encore une fois cela n'engage que moi. :tromaran:

A+

:biere:

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah ok, mais certainement que tu parles la de la règlementation francaise (?)

... la où je plonge en club (Luxembourg et Allemagne) celà n'est absolument pas interdit (et le capelage décapelage fait toujours partie des épreuves).

En général, tout dépend des conditions. Si elles sont bonnes (piscine) on peut aller jouer à des jeux plus "risqués" qu'en pleine mer à 40M.

Comme le dit Jeff, l'idée est d'essayer à faire des truc techniques expresséments durs et difficile, juste pour voir comment on peut y arriver, même s'il n'en en soit pas de rapport avec une plongée normale. Mais en s'y essayant, on travaille inconsciemment d'autres aspects qui ont un véritable intérêt en plongée.

Pareille pour les petits jeux du style "je te fermes ton bloc". Faisable en piscine entres plongeurs avertis, pas en pleine mer.

Sans aucune animosité personnelle, je ne trouve pas ces expercices très utiles.... ou alors à realiser quand vraiment tout le reste est parfait et donc pas optimums pour une progression rapide...

->Aucune utilité en pratique. Si restriction, il vaut mieux etre en SM. Soit t'es en SM et alors tu met tes blocs devant toi. Soit t'es en BM et dans ce cas cet exo te fait dissocier ta flotta et ton poids et l'exercice est dangereux et n'apprends pas grands chose. le tout en plus en aveugle....

->la encore t'as une dissociation des poids. Soit c'est réalisable et cela veut dire que ton scaphandre est neutre et toi aussi (ce qui n'est pas le cas dans la realité)

->j'aurais plutot dit larguer un parachute à 6m sans bouger

-> ok pour travallier l'helicoptere ou la flotta en aveugle, mais les 2 en meme temps en pleine eau? Trop de difficultés d'un coup à mon avis

->A moins de le faire en etant vertical ca me parait difficile.. et faire travailler la flotta vertical c'est loin d'etre l'ideal... + A quoi sert cet exo dans la vraie vie

->A mon avis il vaut mieux se focaliser sur le palmage arrière. J'en connais pas beaucoup qui peuvent reculer 10m "rapidement "à 3m de profondeur sans varier de profondeur....

Ces exos sont avant tout des "jeux", des "challenges" pour des séances d'entrainement en piscine... Ils ont néanmoins été imaginés (et éprouvés) pour s'entrainer à la "vraie" plongée, car pour réussir ces jeux, il faut s'approprier au fur et à mesure la maitrise de plein d'aspects techniques (décrits entre parenthèses [] ) qui ont un véritable intérêt en plongée:

• la dissociation bucco-nasale
  • l'aisance sans masque (ou masque noyé)
  • la maitrise du poumon balast
  • la connaissance de son matériel "sur le bout des doigts"
  • la répartition du lestage et la connaissance des conséquences potentielles
  • l'équilibre / l'assiette et les éléments qui l'influencent
  • les techniques de palmage

PS:

- un plongeur qui enlève/perd son masque n'est pas nécessairement "aveugle". il voit juste moins bien.

- décapeler son scaphandre peut avoir une influence sur la flottabilité, mais ce n'est pas incontournable (la réflexion qui s'y rapporte fait partie du but de cette exercice)

- décapeler a un intérêt de sécurité, si le bloc est pris dans quelque chose p.e. et qu'il faut s'en libérer. Parfois celà passe par un décapelage.

- pareil pour une palme: une palme perdue ou dont la sangle à glissé, ou dans laquelle un fil s'est pris.

.. on peut facilement trouver des exemples de situation où une prise en main calme et assurée de l'incident évite qu'il devienne un accident.

Pareille pour les petits jeux du style "je te fermes ton bloc". Faisable en piscine entres plongeurs avertis, pas en pleine mer.

ah ben celui la je l'ai fait lors de ma 2e plongee de ma formation OW :)

Assez impressionnant d'ailleurs

Interessant tout ca.

J'avoue que je n'ai encore jamais eu a gerer mon lestage.

Lors de ma premiere plongee l'instructeur s'est rendu compte qu'a -10 metres je n'etais pas assez lesté donc il m'a ajoute un plomb dans une poche, et de retour au centre ils m'ont donné une autre ceinture, mais je n'y ai pas fait plus attention que ca...

Je serai plus attentif a ca la prochaine fois

Ben sur mon carnet de plongées je note en fait c'est ma binette) pour toutes les plongées l'équipement (épaisseur de la combine) et le lestage.

ah ben celui la je l'ai fait lors de ma 2e plongee de ma formation OW :)

Assez impressionnant d'ailleurs

Ah c'est sur que si on ne s'y attend pas, c'est rude....:confus:

Chez nous c'est un peu différent. Il y a des "règles"....

Si tu vois quelqu'un (minimum niveau 2) qui plonge avec deux détendeurs séparés en piscine, tu peux lui fermer le détendeur sur lequel il respire !

C'est une règle-jeu issue d'un foutage de gueule dont fut jadis victime un "geek" qui se la pétait avec plein de matos TEK cher et brillant sur le dos (en piscine!) mais ne savait absolument pas à quoi ca servait, ni comment s'en servir.... on s'est bien marrés. Puis pour inciter les gens à savoir ce servir du matos qu'ils achetaient, "on" a édicté ce type de "règles".

(Du coup les gars ont une super technique ou alors des yeux dans le dos ! :D )

Une autre règle du même acabit: Si on trouve quelqu'un dans l'eau avec le masque relevé sur le front, on a le droit de le chiper et de le jeter un peu plus loin (en faisant gaffe de ne toucher personne)

Je cherche tout simplement des conseils ou idees qui me permettront, [] de perfectionner mes techniques de plongees.

Et simplement plonger ?

- Pour le plaisir ?

- Pour découvrir ?

- Pour contempler ?

- Pour admirer ?

- Pour expérimenter ?

- Pour rencontrer ?

sans rapporteur, niveau à bulle, admiration de sa propre technique ?

Simplement parce que la plongée, c'est fait pour rendre heureux, pas pour se prendre le chou.

Et simplement plonger ?

- Pour le plaisir ?

- Pour découvrir ?

- Pour contempler ?

- Pour admirer ?

- Pour expérimenter ?

- Pour rencontrer ?

Simplement parce que la plongée, c'est fait pour rendre heureux, pas pour se prendre le chou.

:+1:

Pas faux, mais plus tu te liberes de la contrainte technique, plus tu es à même d'apprécier. :cool:

Lors d'une de mes dernières plongées sur 45, j'ai croisé une murène entièrement sorti de son trou, j'ai pleinement apprécié de pouvoir la regarder peinard, puis continuer ma plongée parce que j'étais capable de refaire mon plan de plongée sans me stresser.

Et rien ne m'a empêché non plus de finir mon bloc dans les 5m pour me faire plaisir a regarder des trucs que j'ai déjà vu des centaines de fois. :diver:

Ce que je veux dire, c'est que la maîtrise technique me permet de ne jamais etre freiné dans ma contemplation et mon plaisir d'etre sous l'eau.

Du coup, tu ne te prends plus le chou et tu es heureux :tromaran::top::diver:

C'est quand même bien :bravo:

A+

Pas faux, mais plus tu te liberes de la contrainte technique, plus tu es à même d'apprécier. :cool:

Lors d'une de mes dernières plongées sur 45, j'ai croisé une murène entièrement sorti de son trou, j'ai pleinement apprécié de pouvoir la regarder peinard, puis continuer ma plongée parce que j'étais capable de refaire mon plan de plongée sans me stresser.

Et rien ne m'a empêché non plus de finir mon bloc dans les 5m pour me faire plaisir a regarder des trucs que j'ai déjà vu des centaines de fois. :diver:

Ce que je veux dire, c'est que la maîtrise technique me permet de ne jamais etre freiné dans ma contemplation et mon plaisir d'etre sous l'eau.

Du coup, tu ne te prends plus le chou et tu es heureux :tromaran::top::diver:

C'est quand même bien :bravo:

A+

.... et en plus du plaisir, il y a l'aspect sécurité aussi.

Il y a des tas d'accidents, chaque année, qui auraient pu être évités si les plongeurs impliqués avaient eu un peu plus de maitrise des techniques "de base"...

Et simplement plonger ?

- Pour le plaisir ?

- Pour découvrir ?

- Pour contempler ?

- Pour admirer ?

- Pour expérimenter ?

- Pour rencontrer ?

Ah mais ca c'est l'evidence... C'est pour ca que je plonge...

J'ai d'ailleurs plusieurs annees de snorkeling a mon actif avant de m'etre lancé dans la plongée.

Mais le plaisir en plongee est quand meme vachement dependant de l'aisance que l'on a sous l'eau, c'est pour ca que je demande aux experts que vous etes les "petits trucs" qui permettent de travailler cette aisance.

.. le plaisir en plongee est quand meme vachement dependant de l'aisance que l'on a sous l'eau, c'est pour ca que je demande aux experts que vous etes les "petits trucs" qui permettent de travailler cette aisance.

Bravo. Ca, c'est le bon état d'esprit. S'il était plus répandu, il y aurait moins de cartons en plongée et les fonds marins seraient également moins impactés.

J'en profite pour m'incruster ,voilà la problématique ma femme (je vous vois déjà arriver avec vos gros sabots, donc non ce n'est pas la peine je n'en changerai pas) est lestée avec 7 kg ,taille 1.65 poids 65 kg , et elle galère a descendre , et n'arrive que tres difficilement à gérer ses remontés entre 5 et 2 mètres ,résultat elle finie souvent a la surface. Nous sommes tous les deux ow (je sais, mais on se soigne en club), avec 10 plongées au compteur , donc auriez vous de tuyaux, trucs.ou exercices a pratiquer pour qu'elle puisse s'améliorer?

Merci

J'en profite pour m'incruster ,voilà la problématique ma femme (je vous vois déjà arriver avec vos gros sabots, donc non ce n'est pas la peine je n'en changerai pas) est lestée avec 7 kg ,taille 1.65 poids 65 kg , et elle galère a descendre , et n'arrive que tres difficilement à gérer ses remontés entre 5 et 2 mètres ,résultat elle finie souvent a la surface. Nous sommes tous les deux ow (je sais, mais on se soigne en club), avec 10 plongées au compteur , donc auriez vous de tuyaux, trucs.ou exercices a pratiquer pour qu'elle puisse s'améliorer?

Merci

Elle a songé au macramé au tricot ou à l’origami ?

Ou plus sérieusement trouver un instructeur qui n'aura pas au fond des yeux les dollars de la carte bleu, mais l'envie de transmettre pour qu'enfin ta moitié trouve enfin le plaisir de plonger ;)

ça doit bien se trouver même chez PADI