Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour se perfectionner

Recommended Posts

C'est dans les standards PADI un OW qui ne sait pas s'équilibrer?

salut

lors des '' épreuves Padi '' que se soit en mer ou en piscine , elle y est arrivée ( LUVION) avec du mal mais elle y est arrivée .

La différence avec les épreuves Padi c'est que c'est du statique , le poumon ballast se fait à une profondeur donnée, et tu dois rester immobile pendant 30 secondes ou 1 minutes ( je ne sais plus) , son probleme actuel est plus dynamique , je remonte , je sens que je prends de la vitesse , je ne gère pas bien les purges , donc je stress , donc je me mets en apnée ( bien sur poumons pleins ) donc surface .... :confused:

Notre MF de club va la faire travailler à la prochaine scéance piscine afin d'améliorer ce point .

Mais je me demandai s'il n'y avait pas des truc ou astuces à lui conseiller .

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Reprendre les bases, bien souffler pour le reste fait confiance à l'instructeur ;)

Notre MF de club va la faire travailler à la prochaine scéance piscine afin d'améliorer ce point .

Mais je me demandai s'il n'y avait pas des truc ou astuces à lui conseiller .

je vais faire la réponse la plus bête du monde :

Rajouter 1 kg.

Ca enlevera son stress de ne pas reussir à se stabiliser dans la zone des 5 m, et en plongeant elle enlevera les kilos superflux.

Vous avez 10 plongées, il est normal d'être plus lester que qqun qui plonge régulièrement, l'appréhension du milieu n'est pas la même et mène a une respiration plutot haute qui engendre un besoin un peu plus conséquent en lestage.

je vais faire la réponse la plus bête du monde :

Rajouter 1 kg.

Ca enlevera son stress de ne pas reussir à se stabiliser dans la zone des 5 m, et en plongeant elle enlevera les kilos superflux.

Vous avez 10 plongées, il est normal d'être plus lester que qqun qui plonge régulièrement, l'appréhension du milieu n'est pas la même et mène a une respiration plutot haute qui engendre un besoin un peu plus conséquent en lestage.

:+1:

J'aurais fait la meme chose a une condition.

Refaire une plongée en la faisant purger un peu plus tot lors de sa remontée, afin qu'elle soit toujours un peu surlestée. Comme ça, elle devrait arriver un peu moins "stressée" dans la zone des 5m et pratiquer son poumon ballast tranquillement afin qu'elle prenne conscience de ce souci de respiration haute que l'on retrouve assez souvent chez les debutants.

J'ai plonge hier avec un niveau 1 qui avait le meme problème.

On a fait une remontée tres lente ou il avait comme consigne de reste pile poil a ma hauteur en respirant une fois a fond bloque 5 s, une fois en expirant a fond bloque 5s et poumon "normal" 5 s afin de compenser l'inertie de la respiration.

Tout les 2 m, il a du refaire l'exercice en gerant egalement son gilet. Ca doit lui permettre de bien comprendre l'effet des 2 volumes combinés.

On est arrive pile poil a 3 m et il est resté tranquillement stabilisé pleine eau sous le bateau.

Je replonge normalement mercredi avec lui, je verrai si la leçon a porté ses fruits et si l'acquis est définitif.

Pour ta femme, si ca ne fonctionne pas methode agronaute pour la remettre en confiance et pour qu'elle ne focalise plus la dessus.

A+

:biere:

Ah mais ca c'est l'evidence... C'est pour ca que je plonge...

J'ai d'ailleurs plusieurs annees de snorkeling a mon actif avant de m'etre lancé dans la plongée.

Mais le plaisir en plongee est quand meme vachement dependant de l'aisance que l'on a sous l'eau, c'est pour ca que je demande aux experts que vous etes les "petits trucs" qui permettent de travailler cette aisance.

Je me demande...

Si on suit ce raisonnement, pour avoir du plaisir dans l'eau il faut être super à l'aise.

Donc les débutants n’ont pas de plaisir et seuls les cadors en ont ?????

Pour avoir guidé pas mal, je dirais que c’est le contraire ! un débutant qui remonte de plongée aura les yeux écarquillés et sera super enthousiaste alors que le N3 sera juste « c’est cool »

Je me demande...

Si on suit ce raisonnement, pour avoir du plaisir dans l'eau il faut être super à l'aise.

Donc les débutants n’ont pas de plaisir et seuls les cadors en ont ?????

Pour avoir guidé pas mal, je dirais que c’est le contraire ! un débutant qui remonte de plongée aura les yeux écarquillés et sera super enthousiaste alors que le N3 sera juste « c’est cool »

..:+1:..

Mais le plaisir peut prendre différentes formes et n'est pas forcément le même pour tout le monde !? :eek:

D'une même plongée, d'aucun sortira ravi d'avoir observé des nudibranches microscopiques qu'il n'avait jamais vu avant alors que son binôme sera dég' de ne pas avoir vu de requin, de ne pas avoir palmé plus que ça et d'avoir du rester à attendre... et considérera sa plongée comme ratée... et dans les conditions inverses ce sera dans l'autre sens !

D'une même plongée, un débutant pourra ressortir des étoiles plein les yeux d'avoir vu des choses qu'il n'imaginait même pas possible alors que son binôme plus expérimenté (ou pas) ressortira avec la banane parce qu'il a eu la sensation de glisser dans l'eau et d'être capable de se faufiler entre les patates de corail sans rien toucher...

On peut prendre du plaisir à naviguer au compas et à avoir réussi à suivre un cap à la boussole dans une eau verte et froide :eek: (si, si, il parait... :confus: )

Bref, y'en a pour qui plonger avec un rapporteur et constater que leurs efforts payent et qu'ils ont un trim parfait au pouillème de degré près, c'est une super plongée et ça les rends heureux... :grimace:

Le plaisir / le bonheur des uns n'est pas forcément celui des autres et peut même évoluer dans le temps...

L'important c'est de plonger, le reste c'est très personnel :biere:

Mais le plaisir peut prendre différentes formes et n'est pas forcément le même pour tout le monde !? :eek:

D'une même plongée, d'aucun sortira ravi d'avoir observé des nudibranches microscopiques qu'il n'avait jamais vu avant alors que son binôme sera dég' de ne pas avoir vu de requin, de ne pas avoir palmé plus que ça et d'avoir du rester à attendre... et considérera sa plongée comme ratée... et dans les conditions inverses ce sera dans l'autre sens !

D'une même plongée, un débutant pourra ressortir des étoiles plein les yeux d'avoir vu des choses qu'il n'imaginait même pas possible alors que son binôme plus expérimenté (ou pas) ressortira avec la banane parce qu'il a eu la sensation de glisser dans l'eau et d'être capable de se faufiler entre les patates de corail sans rien toucher...

On peut prendre du plaisir à naviguer au compas et à avoir réussi à suivre un cap à la boussole dans une eau verte et froide :eek: (si, si, il parait... :confus: )

Bref, y'en a pour qui plonger avec un rapporteur et constater que leurs efforts payent et qu'ils ont un trim parfait au pouillème de degré près, c'est une super plongée et ça les rends heureux... :grimace:

Le plaisir / le bonheur des uns n'est pas forcément celui des autres et peut même évoluer dans le temps...

L'important c'est de plonger, le reste c'est très personnel :biere:

Je crois que c'est exactement ce que nous voulions exprimer Phil-Zehit et moi-même.

La qualité d'une plongée peut aussi se mesurer autrement qu'au rapporteur et au niveau à bulle.

Etre moche sous l'eau ne dérange, finalement, que ceux qui regardent le plongeur. Lui même peut se sentir très bien, être aussi efficace et cette "laideur" n'a aucune incidence sur le plaisir qu'il retire de ses plongées.

Tout dépend de ce qui est recherché. Mais il peut être regrettable que ce soit, parfois, la performance technique alors que la raison principale de la plongée, c'est quand même la découverte d'un autre milieu et la contemplation de ce qu'il héberge - que ce soit du gros ou du nudibranche.

Et, entre nous, j'ai vu des Meuf et des IN avec des trims et des palmages à vomir et c'était quand même de super plongeurs et d'excellents binômes. :tromaran:

Je crois que c'est exactement ce que nous voulions exprimer Phil-Zehit et moi-même.

La qualité d'une plongée peut aussi se mesurer autrement qu'au rapporteur et au niveau à bulle.

:+1: Mais peut aussi se mesurer au rapporteur et au niveau à bulle pour celui qui y tire du plaisir ;)

Bref le verre à moitié plein ou vide... mais qui indique déjà un début de jugement de valeur ;)

Lui même peut se sentir très bien, être aussi efficace et cette "laideur" n'a aucune incidence sur le plaisir qu'il retire de ses plongées.

et :+1: pour Patoux aussi : "... dans le respect du site et des autres plongeurs"

Tout dépend de ce qui est recherché. Mais il peut être regrettable que ce soit, parfois, la performance technique alors que la raison principale de la plongée, c'est quand même la découverte d'un autre milieu et la contemplation de ce qu'il héberge - que ce soit du gros ou du nudibranche.

Ben c'est là que je ne suis pas d'accord... Ta/votre/ma vision/raison peut-être... mais pas "LA" vision/raison ! Rien d'universel dans cette définition de l'intérêt en plongée (et heureusement !)

"Regrettable" c'est déjà un jugement de valeur. On peut aussi définir sa raison principale de la plongée comme étant quelque chose de technique, sans pour autant que ça puisse être considéré comme moins bien que de la contemplation.

J'ai découvert ces semaines-ci au moins une personne (différente de patoux pour les mauvaises langues) qui prend plus de plaisir dans ses plongées sur des aspects techniques que sur des aspects contemplatifs.

C'est étrange pour moi. Ça ne correspond pas à ce que moi je recherche avant tout dans la plongée. Mais c'est son choix. Et il n'est pas plus regrettable ou moins valable qu'un autre... :biere:

:+1: Mais peut aussi se mesurer au rapporteur et au niveau à bulle pour celui qui y tire du plaisir ;)

Bref le verre à moitié plein ou vide... mais qui indique déjà un début de jugement de valeur ;)

et :+1: pour Patoux aussi : "... dans le respect du site et des autres plongeurs"

Ben c'est là que je ne suis pas d'accord... Ta/votre/ma vision/raison peut-être... mais pas "LA" vision/raison ! Rien d'universel dans cette définition de l'intérêt en plongée (et heureusement !)

"Regrettable" c'est déjà un jugement de valeur. On peut aussi définir sa raison principale de la plongée comme étant quelque chose de technique, sans pour autant que ça puisse être considéré comme moins bien que de la contemplation.

J'ai découvert ces semaines-ci au moins une personne (différente de patoux pour les mauvaises langues) qui prend plus de plaisir dans ses plongées sur des aspects techniques que sur des aspects contemplatifs.

C'est étrange pour moi. Ça ne correspond pas à ce que moi je recherche avant tout dans la plongée. Mais c'est son choix. Et il n'est pas plus regrettable ou moins valable qu'un autre... :biere:

Amende honorable m'sieur le pas-juge :D

Je reconnais que j'avais déjà ce défaut quand je faisais de la moto. J'avais du mal à comprendre qu'on roule tout le temps à donf en prenant des angles de la mort qui tue alors qu'il y avait des paysages et des monuments à regarder.

Effectivement, on peut regarder cette activité comme une performance technique ........... mais disons que ce n'est pas mon regard. Je manque peut-être quelque chose. C'est sans doute que je dissocie trop les plongées techniques des explos.

Les unes me semblent faites pour travailler la technique et ces acquis se retrouvent tous seuls (ou pas) lors des plongées d'explo.

Ah au fait, on peut être moche et ne rien dégrader. Ce n'est absolument pas lié. Le respect de l'environnement n'est pas réservé aux DIR. De plus, rien ne dit que ces défauts de palmage n'étaient pas liés à une cause physique, ces gens n'avaient plus 20 ans. Quand on ne sait pas...........

Amende honorable m'sieur le pas-juge :D

Je reconnais que j'avais déjà ce défaut quand je faisais de la moto. J'avais du mal à comprendre qu'on roule tout le temps à donf en prenant des angles de la mort qui tue alors qu'il y avait des paysages et des monuments à regarder.

Effectivement, on peut regarder cette activité comme une performance technique ........... mais disons que ce n'est pas mon regard. Je manque peut-être quelque chose. C'est sans doute que je dissocie trop les plongées techniques des explos.

Les unes me semblent faites pour travailler la technique et ces acquis se retrouvent tous seuls (ou pas) lors des plongées d'explo.

Ah au fait, on peut être moche et ne rien dégrader. Ce n'est absolument pas lié. Le respect de l'environnement n'est pas réservé aux DIR. De plus, rien ne dit que ces défauts de palmage n'étaient pas liés à une cause physique, ces gens n'avaient plus 20 ans. Quand on ne sait pas...........

:+1::biere:

Pourquoi abandonner des concepts comme le trim, une bonne maitrise de la flottabilite et des techniques de propulsion efficaces aux DIR seuls? Ce sont des principes universels en plongee non? ;)

Perso, je suis d'accord avec qui dit qu'un plongeur sortant de son bapteme comme la personne la plus heureuse au monde c'est quelqu'un qui a profite de cette experience, sans savoir des petits precepts de trim, flotta fine... Oui, c'est un fait! ;)

Mais petit a petit ce meme plongeur va apprendre a plonger, et voudra plus que ses sensations de la "premiere fois"!

-- plonger plus longtemps (optimiser sa conso): une bonne flotta maitrisee finement, une bonne glisse dans l'eau (trim), des techniques de propulsion efficaces... Sont la base pour cela!

-- et cela permet aussi de voir plus de choses! Il est rare a ses debut de voir la vie de plus "petite taille", les interactions entre les especes, de reussir a faire 3 photo correctes avec son tout premier apn achete avec tant d'espoir... La stabilite dans l'eau, la maitrise du corps dans l'espace, un confort accru dans l'eau est aussi la base pour cela, et ce n'est que flottabilite, trim, position et propulsion la encore...

-- et l'on veut affecter le milieu le moins possible... Et trop souvent, les plongeurs ne se rendent meme pas compte qu'ils touchent et abîment les recifs par-ci par la, un bout de palme, un petit coup de genoux, pas forcement de "mauvais" plongeurs, ni des gens qui s'en fichent non plus, mais seulement des personnes qui ont un niveau de maitrise bien moindre que leur niveau d'experience! Et tous les guides et moniteurs de plongee le voient au quotidien malheureusement! Et la encore, flotta, trim, position, et propulsion sont les reponses simples a cela

... Et ce, sans causer de plongee plus "avancee" techniquement.

Bref, ce n'est pas une question de vouloir etre "DIR" ou pas, d'etre un fana de technique pure ou pas, c'est une question de se donner les moyen de trouver plus de plaisir au fond, de pratiquer plus de chose de manière efficace (photo, bio...), d'etre plus sure pour sois meme et ses binomes et de se donner les moyens de mieux respecter ce milieu qu'on aime tant aller visiter!

Et ce n'est pas complique a faire, et aucune raison de voire cela comme etant un fardeau a surmonter: c'est simple a transmettre, a pratiquer, et cela peut etre fait de maniere ludique aussi...

Donc oui, je trouve la volonté de l'initiateur de ce post tres louable. :top:

Salut!

l'initiateur de se thread veut se perfectionner.

C'est louable.

Ne le décourageons pas en prétandant que "on peut bien plonger comme une merde pendant 30 ans et y prendre du plaisir". C'est pédagogiquement nul.

Donc profites des séances piscine pour faire ces exercices (ou d'autres du même type).

Crois moi, ca vaut le coup.

Dites c'est quoi le trim? Et plus généralement est il possible de n'utiliser que le minimum syndical de raccourcis et autres acronymes uniquement connus par les vieux de la vieille.
Oula!!!

C'est trop en demander mon bon m'sieur...:D

Aujourd'hui, on n'a plus que ça à la bouche, accronymes et cie...

Bref, si tu veut etre swag, qu'on te prenne pas pour un DIR, faut que tu kiffes le trim et le spool, le tout en SM. Et bien sur le frog-kick et ton back up ne sont pas à négliger. C'est clair? :hehe: